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branchement d'un allumage2cvélectronique 123 sur bobine sech
Posté : 10 janv. 2015, 19:53
par franck2cv
Bonjour,
J'ai opté pour l'achat d'un un allumagne électonique 123 ignition.
Je vais le brancher sur ma 2cv équipée d'une bobine séche jaune de type harley.
Ma question est simple : sur la notice de pose du dit allumage, il dise :
A- de brancher le fil jaune de l'allumage electronique sur le + bobine, et
B - de brancher le fil noir de l'allumage sur le - bobine...
Le seul " soucis" , c'est que sur la bobine seche ( d'ailleurs SUPER efficace!!!)...il n'y a ni "+", ni "-" ...Je m'explique il y a bien 2 fiches de sorties...mais aucunes ,n'est marquée + et - ...
Des idées? Pour moi, sur ce type de bobine seche...le "+" , et le " -" peuvent etre pris sur chaque fiche.
Merci
Franck
Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 11 janv. 2015, 09:35
par sequedin
Le + de la bobine est le fil qui vient du contacteur d'allumage , et le - c'est celui qui va vers l'allumeur (les rupteurs)
Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 11 janv. 2015, 17:29
par renato13
regarde sil y a pas un point rouge ou un repère ,sur une des fiche sur la bobine, celle qui et repairer est le positif,
regarde bien ta notice de branchement, il doit y avoir un plus et un moins, si vraiment il y a pas de repaire, fait part le constructeur ?
ben c'est qu'il y a pas de sens de branchement, mais en principe les bobines, il y a un plus et un moins , le plus repairer part un point rouge.
Tu à pas les lettres que tu dit A et B sur la bobine ? A le plus, B le moins .

Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 12 janv. 2015, 20:00
par franck2cv
bonsoir Renato

,
Merci pour ton retour.
Je suis allé voir ce soir, si je n'avais pas oublié de voir quelque chose , type point rouge ou marque quelconque , comme tu me le dis.....
Mais RIEN, NADA....
Je n'ai effectivement pas les marques décrites au points A/ et B/.....
J'en conclue donc que ce type de bobine ont des pôles interchangeables
Pour info collectif : c'est une bobine jaune ACCEL...et avec le reniflard à lamelles métalliques que j'ai monté il y a plusieurs années (les 2)...ma 2cv est un avion de chasse...( je suis hyper respectueux de mon materiel ( temps de chauffe, etc...)Une fois dans une tres legere montée , j'ai bloqué le compteur...ça devait faire 125/130 km/h...je ne l'ai fait qu'UNE fois
Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 12 janv. 2015, 21:12
par lukycath
125/130 km/h...Le reniflard ne doit pas y être pour grand chose

Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 12 janv. 2015, 21:25
par renato13
ben oui.... sil y a rien de repéré sur les fiches, c'est qu'il y a pas de sens, d’ailleurs si tu a rouler, c'est que c'est bon .

Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 12 janv. 2015, 22:20
par zamzam
Hello !
Une bobine branchée à l'envers fait juste une étincelle "négative" si on peut dire, mais elle fait quand-même une étincelle et fonctionne aussi bien (je crois qu'il y a juste un problème d'usure des électrodes des bougies ) je cherche et je vous dit quoi.
(c'est pas la classe ça : un Marseillais qui parle ch'ti !) :lol:
Re: branchement d'un allumage électronique 123 sur bobine se
Posté : 13 janv. 2015, 09:39
par sequedin
zamzam a écrit :Hello !
Une bobine branchée à l'envers fait juste une étincelle "négative" si on peut dire, mais elle fait quand-même une étincelle et fonctionne aussi bien (je crois qu'il y a juste un problème d'usure des électrodes des bougies ) je cherche et je vous dit quoi.
(c'est pas la classe ça : un Marseillais qui parle ch'ti !) :lol:
Exact , une bobine n'a pas de sens et la seule incidence est le sens de l'usure sur les rupteurs et les bougies (transfert des électrons)
