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Prévision travaux hiver sur ma 2CV !

Posté : 18 déc. 2014, 16:06
par Beorn
:salut: Bonjour à tous,
Plusieurs travaux sont prévus et c'est toujours un peu la découverte pour un deuchiste débutant...
Des choses dont je vais trouver sans problème la procédure sur le forum :

- changement jauge essence qui est HS
- installation d'un allumage électronique
- reglage du jeu des culbuteurs
- montage d'un compte tour

Comme de longs trajets sont prévus, je me dit que de pouvoir surveiller son moteur est pas mal. Je vais donc avoir besoin d'avis éclairés pour les points suivants, je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum :

- montage de manomètres pour température et pression d'huile
- montage d'un voltmètre ou ampèremetre

Ces choix sont-ils judicieux ?
Quelqu'un sait comment se montent les sondes et où ? Cale sandwich au niveau du filtre à huile ou à la place des éléments éxistants (bouchon de vidange et mano contact pression) ?

Merci par avance pour vos retours...

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 18 déc. 2014, 22:32
par motard_18
je restaure ma 2cv de 1972 et je vais avoir aussi ce type de travaux lol !!

alors ces conseils m’intéresse aussi

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 19 déc. 2014, 13:26
par Beorn
Alors il ne manque plus qu'un membre ayant déjà fait ces travaux pour nous éclairer... :wink:

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 19 déc. 2014, 17:15
par JC 34
Bonsoir,
Pour le montage des équipements pour le contrôle de la pression d’huile, il existe chez Burton une sonde qui en apparence se monte à la place du contacteur d'origine. Il existe aussi chez le même fournisseur une sonde pour contrôler la température de l'huile. Perso je n'ai pas l'expérience de ces équipements que je ne juge pas forcement utiles et pourtant je roule beaucoup avec ma 2CV ...
JC :salut:

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 19 déc. 2014, 22:11
par Beorn
Merci pour ton expérience et pour ces informations. Je m'interroge aussi... et j'irai faire un tour sur leur site.
Je suis nouveau deuchiste et je n'ai pas assez confiance en mon moteur. Toujours envie de le surveiller !

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 20 déc. 2014, 07:30
par renato13
:salut:

je n'ai jamais fait se montage, je connais pas , mais il existe sur le porte filtre une cale entre le porte filtre pour monter ta sonde de température,

tien regarde se lien , mais attention il déconseille en bas de la photo, http://www.pp-2cv.be/FR/News/radiateur%20huile.html

sinon ,tu peut aussi sur la jauge a huile il existe un système pour température d'huile,


une autre solution aussi tu trouve une sonde pour température d'huile ( ne pas confondre avec témoin de pression d'huile c'est pas les même)

tu perce le carter tu taraude et tu visse ta sonde sur le carter,( travail minutieux pas droit a l’erreur,)

pour ton voltmètre, ben tu le branche direct sur le plus batterie, tu verra les volts que ton alternateurs débite en permanence.

mais bon je rejoint JC une 2cv avec l’huile propre radiateur et niveaux ok conduit d'air ok chauffe pas, même sur un l’on trajet, il faut juste de temps en temps

faire des paliers en levant le pied droite, et ta 2cv te conduira ou tu veut sans chauffer. :salut:

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 20 déc. 2014, 09:33
par Beorn
Merci, je vais aller voir sur le site. Ce qui est sur, c'est que perçage et taraudage ça me plait pas du tout !
Pour commencer, en même temps que l'allumage je ferai un gros nettoyage du radiateur, par la suite on verra. En tout cas à la vue de ces avis ces sondes sont loin d'être indispensables.
Quand tu parles de conduit d'air, c'est les manchons de chauffage ou autre chose ?

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 20 déc. 2014, 09:35
par scrat
renato13 a écrit :



une autre solution aussi tu trouve une sonde pour température d'huile ( ne pas confondre avec témoin de pression d'huile c'est pas les même)

tu perce le carter tu taraude et tu visse ta sonde sur le carter,( travail minutieux pas droit a l’erreur,)

:salut:
Perso je l'ai déjà fais sur des moto ça le fait bien :pouce: ... juste que je perçais le boulon de vidange ( si tu te rate c'est moins grave tu change le boulon ça coute moins chère !!! )

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 20 déc. 2014, 09:42
par Beorn
Dans ce cas, la sonde dont parlait JC est intéressante, puisqu'elle remplace le bouchon de vidange. Rien à percer du tout !

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 20 déc. 2014, 12:18
par renato13
[quote="Beorn"


Quand tu parles de conduit d'air, c'est les manchons de chauffage ou autre chose ?[/quote]


:salut:
carénage de conduit en tôle d'air , la propreté du radiateur très important ,niveaux d'huile ,vidange tout les 5000km


très bonne idée le perçage du bouchon aucun risque, :salut:

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 20 déc. 2014, 15:49
par zamzam
Hello ! :salut:
La pose d'un manomètre d'huile peut sauver un moteur : si le moteur est bien lubrifié et les organes de refroidissement (couloir, radiateur, ailettes) propres, aucun souci mais si manque de pression d'huile par fuite importante ou défaut de pompe ou manque d'huile le résultat est très rapide : bielle coulée ! :wink:

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 21 déc. 2014, 00:36
par Beorn
Oui un radiateur propre et un moteur entretenu sont une priorité.
Mais Zamzam relance le débat : un petit mano permet de sauver un moteur en cas de problème soudain... c'est exactement comme ça que le voit.
Tu en as un toi ?

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 21 déc. 2014, 00:39
par Beorn
Carénage de conduit en tôle d'air ? Je suis perdu Renato !
Pardonnez ce manque de connaissance, mais c'est quoi ce couloir ?

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 21 déc. 2014, 09:30
par renato13
Beorn a écrit :Carénage de conduit en tôle d'air ? Je suis perdu Renato !
Pardonnez ce manque de connaissance, mais c'est quoi ce couloir ?


:salut:

oui David a raison ,un témoin de pression d'huile peut sauvais ton moteur en cas de pépin, une fuite ton témoin sers a rien , seul la fumé ou l'odeur t avertira si ta fuite se produit

en roulant, la pression est interne ,temps qu'il y a de l'huile qui est aspirer part la pompe ta pression sera bonne, ton voyant ou mano signalera rien , juste en tout dernier moment

quant il y aura plus suffisamment d'huile aspirer, mais çà sera déjà trop tard ton moteur aura chauffer, part contre pour une rupture de pompe a huile la on voie rien , un mano

ou un voyant te préviens de suite des que la pression chute, a condition de regarder le mano ou voir le voyant de suite, sinon c'est foutu. M ais c'est vrais çà peut sauver un moteur. :salut:

pour le carénage ou couloir d'air, c'est les tôle de conduit du ventillo est des culasse ,

l’hélice envoie l'air dans les couloirs pour refroidir le moteur radiateur, culasse , et l'air chaud souffler part l'hélice sort derrière les culasse dans le conduit du chauffage

tout c'est couloir ou carénage en tôle faut qu'il soi pas cassé bien fixé est propre pour un bon refroidissement des culasse est radiateur . :salut:

Re: Prévision travaux hiver !

Posté : 21 déc. 2014, 09:43
par Beorn
Bonjour !
C'est très clair maintenant, merci ! Je vais surveiller ces points.
Bon, pour cette histoire de mano par contre, ça c'est pas encore tranché... s'il ne devait y en avoir qu'un ce serait la température d'huile alors. En cas de défaut de pression c'est le voyant du tableau de bord qui s'allume et si ça chauffe trop on le voit sur le mano.

Re: Prévision travaux hiver sur ma 2CV !

Posté : 20 févr. 2015, 07:42
par Beorn
Bonjour,

Re: Prévision travaux hiver sur ma 2CV !

Posté : 20 févr. 2015, 08:10
par Beorn
Et la jauge à essence fonctionne !
Après démontage du réservoir, il s'avère que la languette qui est juste sous le couvercle de la jauge était cassée en deux. Nettoyage et soudure à l'étain (avec renfort d'une patte de résistance) tout fonctionne à merveille !
Testée à l'ohmmètre, sa valeur indique 350 flotteur en bas et 0.04 pour le plein.
J'ai presque versé ma petite larme en faisant le plein et en voyant monter l'aiguille :laughing: