Page 1 sur 1

problème de ralenti

Posté : 13 mars 2008, 19:00
par mimi
Bonjour,

Qui peut m'expliquer qu'est-ce un carburateur avec un frein de ralenti sur une 2 CV de type aza de 63 à  embrayage centrifuge, je précise embrayage centrifuge puisque apparemment c'est lié avec le carbu. en quoi le carbu est liè avec l'embrayage centifuge?

De plus où se trouve ce "frein de ralenti"? sur le carbu ou sur la voiture?
J'y perds mon latin

Cordialement

Posté : 03 avr. 2008, 23:10
par yerom85
bonsoir mimi et bienvenue sur le forum, si je ne l'ai pas déjà  fait.

si je ne m'abuse, les modèles à  embrayage centrifuge n'ont que 2 pédales (accélérateur et frein) ??
si c'est bien ce que je pense, l'intérêt du frein de ralenti, est d'éviter que la voiture ne cale au stop. il doit donc avoir pour cela une liaison (certainement par cà¢ble) entre le carburateur et l'embrayage.

en espérant que mes réflexions vous aient éclairées.
cordialement

Posté : 03 avr. 2008, 23:14
par yerom85
pour info: mon carbu de 2cv6 embrayage normal.
le carbu est la pièce qui surmonte les tubulures noires.
l'avant de la voiture est à  droite sur la photo, et l'embrayage se distingue par sa grosse roue crantée à  gauche.

Image

carburateur 2cv6 Spécial

2cv club 49

Posté : 04 avr. 2008, 07:27
par 2cv club 49
bonjour a vous

l'embrayage centrifuge a rien a voir avec !!

le ralenti du moteur viens du carbu+de l'allumage.

voila pour que ta 2cv puiss avoir un bon ralenti avec embrayage centrifuge ou pas :arrow: :arrow:

Posté : 06 avr. 2008, 12:57
par yerom85
bonjour 2cv club 49,
pourrais-tu développer ? ça m'intéresserait de connaitre et comprendre tout de même le fonctionnement.
a+

Posté : 10 août 2008, 01:43
par Domi
:D Allez, je m'y colle ! Le frein de ralenti est un système posé effectivement sur les véhicules équipés d'un embrayage centrifuge.
En fait, ce système appelé également "dash-pot", empèche le moteur de revenir trop rapidement à  sa vitesse de ralenti, et à  rien d'autre !
Pourquoi uniquement sur les centrifuge ? Il faut savoir que, contrairement à  ce qui fut écrit plus haut, les 2 CV (et dérivés) équipées d'un embrayage centrifuge, possèdent bien 3 pédales, tout comme les "normale", dirons nous. En fait, on retrouve l'embrayage traditionel et sa commande sur toutes les autos citées. L'embrayage centrifuge est constitué d'un volant recevant les masses-lottes, ou couronne, qui est fixé sur le vilebrequin. Ensuite, fixé à  l'aide d'un écrou à  pas gauche, l'arbre de boite reçoit un tambour dont le diamètre intérieur est d'environ 1 à  2 mm plus grand que celui de la circonférence des masses-lottes au repos. Ce sera sur ce tambour que vous retrouverez l'embrayage traditionnel, monté comme sur un volant moteur normal, volant moteur remplacé par l'ensemble couronne/tambour. Donc, au repos, et ce jusqu'à  environ 750 à  800 t/min, il n'y a pas de liaison entre le vilebrequin et l'embrayage de la voiture, le système centrifuge étant débrayé. Par contre, une fois ce régime moteur dépassé, les masses-lottes viennent entrainer le tambour centrifuge, créant ainsi une liaison moteur-embrayage classique. A vous de faire le reste : embrayer pour faire avancer l'auto et débrayer pour changer les rapports. L'avantage du système sera le suivant : dès que vous relacherez les gaz, le moteur descendra de régime plus lentement jusqu'à  ce que les masses-lottes reviennent au repos. La liaison sera alors interrompue et l'auto débrayera toute seule ! Donc, 1 er ou 2 em rapport enclenché, vous pouvez faire de la file sans vous soucier d'embrayer ou de débrayer, tout comme pour une automatique. Puis, en conduite normale, vous ne vous rendrez même pas compte de la présence du système ! De plus, les mauvais conducteurs s'y retrouvent, il est pratiquement impossible de caler au démarrage ! Les seuls défauts : impossible de garer l'auto avec une vitesse engagée ni de la démarrer à  la poussette, considérez la au point mort car c'est uniquement moteur tournant que l'ensemble sera embrayé via les masses-lottes entrainées par le vilebrequin. :?

Posté : 11 août 2008, 22:19
par yerom85
ahh ok Domi, je comprends mieux (j'avais précisé que je n'étais pô sur)

en ce qui concerne le fonctionnement proprement dit du ralenti, pourrais-tu étoffer ton explication, je voudrais en savoir plus !!!

merci d'avance.
oupss j'oubliais ... " Bienvenu sur le forum "

Posté : 11 août 2008, 22:48
par Domi
8) Comment fonctionne un circuit de ralenti ?
Un carburateur fonctionne suivant le principe d'un venturi et d'un gicleur servant à  créer un mélange carburé qui servira à  alimenter le moteur. Bien entendu, et ce suivant le type de carbu employé, tant qu'on est dans les tours, le passage des gaz sera suffisant que pour permettre la diffusion du gicleur. Toutefois, sous une certaine valeur, comme par exemple lorsqu'on est au ralenti, le papillon des gaz fermé, le système cessera de fonctionner efficacement, ce qui nécessitera l'emploi d'un circuit dérivé qui servira à  assurer un ralenti. Là  aussi, on retrouvera un gicleur, mais celui-ci servira au bon maintien des tours souhaités. Bien entendu, un ajustage est possible via la vis de richesse et la butée de papillon des gaz.
Concernant le frein de ralenti, un système conventionnel laissera revenir le volet en position ralenti sans autres contraintes que celles des ressorts qui le pilotent. Par contre, pour diverses raisons, le retour doit être progressif pour permettre au conducteur d'avoir le temps de réagir aux situations de conduite de certains types de véhicules, comme par exemple les 2CV centrifuges. On utilisera donc un système d'amortisseur hydraulique (toupie) comme sur les Deuches recevant les premiers centrifuges (54/57), puis viendra un système fonctionnant en interne, se servant du carburant pour ralentir le mouvement de retour de la butée de la vis de papillon des gaz.

Posté : 11 août 2008, 23:03
par yerom85
là  c'est clair, tu peux mettre tes lunettes de "Star " ... :lol:
merci pour ta gentillesse, et la réponse supra-rapide. j'ai tout compris ... yess
merci encore.

Posté : 11 août 2008, 23:10
par admin
Quel talent Domi!!!
Merci de toutes ces précisions, pour des débutants comme moi, ça aide :)

A bientôt et merci encore!

Posté : 11 août 2008, 23:23
par Domi
:oops: Allons, allons, c'est un vrai plaisir pour moi ! :P

Posté : 12 août 2008, 14:15
par yerom85
non c'est normal que l'on te récompense par nos applaudissements.
sinon tu ne nous aideras plus :lol: :wink:

Posté : 12 août 2008, 21:13
par Matéo
Quel modestie Domi !!!! :lol:

Re: problème de ralenti

Posté : 09 sept. 2012, 20:35
par chris60
post retiré

Re: problème de ralenti

Posté : 14 sept. 2012, 01:13
par Domi
:) Hello ! Je t'ai répondu dans le salon concerné, merci de compléter correctement et totalement ton profil. :wink:

Je suis ému, ce topic fut le premier auquel j'ai répondu en tombant par hazard sur ce forum.... :oops: :oops: :oops: :oops:
Regardez les dates, j'en ai les larmes aux yeux ! :roll:

Re: problème de ralenti

Posté : 25 sept. 2012, 15:52
par admin
Domi a écrit ::) Hello ! Je t'ai répondu dans le salon concerné, merci de compléter correctement et totalement ton profil. :wink:

Je suis ému, ce topic fut le premier auquel j'ai répondu en tombant par hazard sur ce forum.... :oops: :oops: :oops: :oops:
Regardez les dates, j'en ai les larmes aux yeux ! :roll:

4 ans que tu nous apportes ton soutien sans faille, quel bonheur :)
Au fait, j'ai recu mes pièces aujourd'hui :)

Merci mon domi!!!!

Re: problème de ralenti

Posté : 26 sept. 2012, 00:58
par Domi
:oops: M'enfin, quel bonheur que de lire ces quelques mots... :)