problème de ralenti
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problème de ralenti
Bonjour,
Qui peut m'expliquer qu'est-ce un carburateur avec un frein de ralenti sur une 2 CV de type aza de 63 à embrayage centrifuge, je précise embrayage centrifuge puisque apparemment c'est lié avec le carbu. en quoi le carbu est liè avec l'embrayage centifuge?
De plus où se trouve ce "frein de ralenti"? sur le carbu ou sur la voiture?
J'y perds mon latin
Cordialement
Qui peut m'expliquer qu'est-ce un carburateur avec un frein de ralenti sur une 2 CV de type aza de 63 à embrayage centrifuge, je précise embrayage centrifuge puisque apparemment c'est lié avec le carbu. en quoi le carbu est liè avec l'embrayage centifuge?
De plus où se trouve ce "frein de ralenti"? sur le carbu ou sur la voiture?
J'y perds mon latin
Cordialement
- yerom85
- Docteur deuchiste
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bonsoir mimi et bienvenue sur le forum, si je ne l'ai pas déjà fait.
si je ne m'abuse, les modèles à embrayage centrifuge n'ont que 2 pédales (accélérateur et frein) ??
si c'est bien ce que je pense, l'intérêt du frein de ralenti, est d'éviter que la voiture ne cale au stop. il doit donc avoir pour cela une liaison (certainement par cà¢ble) entre le carburateur et l'embrayage.
en espérant que mes réflexions vous aient éclairées.
cordialement
si je ne m'abuse, les modèles à embrayage centrifuge n'ont que 2 pédales (accélérateur et frein) ??
si c'est bien ce que je pense, l'intérêt du frein de ralenti, est d'éviter que la voiture ne cale au stop. il doit donc avoir pour cela une liaison (certainement par cà¢ble) entre le carburateur et l'embrayage.
en espérant que mes réflexions vous aient éclairées.
cordialement
- 2cv club 49
- Nouveau deuchiste
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2cv club 49
bonjour a vous
l'embrayage centrifuge a rien a voir avec !!
le ralenti du moteur viens du carbu+de l'allumage.
voila pour que ta 2cv puiss avoir un bon ralenti avec embrayage centrifuge ou pas :arrow: :arrow:
l'embrayage centrifuge a rien a voir avec !!
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www.2cvclub49.net
Tour de la france en 2cv juillet 2010
faite des km avec nous sur la distance que vous
souhaitez plus d'infos sur le site ou par mail 2cvclub49@live.fr
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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:D Allez, je m'y colle ! Le frein de ralenti est un système posé effectivement sur les véhicules équipés d'un embrayage centrifuge.
En fait, ce système appelé également "dash-pot", empèche le moteur de revenir trop rapidement à sa vitesse de ralenti, et à rien d'autre !
Pourquoi uniquement sur les centrifuge ? Il faut savoir que, contrairement à ce qui fut écrit plus haut, les 2 CV (et dérivés) équipées d'un embrayage centrifuge, possèdent bien 3 pédales, tout comme les "normale", dirons nous. En fait, on retrouve l'embrayage traditionel et sa commande sur toutes les autos citées. L'embrayage centrifuge est constitué d'un volant recevant les masses-lottes, ou couronne, qui est fixé sur le vilebrequin. Ensuite, fixé à l'aide d'un écrou à pas gauche, l'arbre de boite reçoit un tambour dont le diamètre intérieur est d'environ 1 à 2 mm plus grand que celui de la circonférence des masses-lottes au repos. Ce sera sur ce tambour que vous retrouverez l'embrayage traditionnel, monté comme sur un volant moteur normal, volant moteur remplacé par l'ensemble couronne/tambour. Donc, au repos, et ce jusqu'à environ 750 à 800 t/min, il n'y a pas de liaison entre le vilebrequin et l'embrayage de la voiture, le système centrifuge étant débrayé. Par contre, une fois ce régime moteur dépassé, les masses-lottes viennent entrainer le tambour centrifuge, créant ainsi une liaison moteur-embrayage classique. A vous de faire le reste : embrayer pour faire avancer l'auto et débrayer pour changer les rapports. L'avantage du système sera le suivant : dès que vous relacherez les gaz, le moteur descendra de régime plus lentement jusqu'à ce que les masses-lottes reviennent au repos. La liaison sera alors interrompue et l'auto débrayera toute seule ! Donc, 1 er ou 2 em rapport enclenché, vous pouvez faire de la file sans vous soucier d'embrayer ou de débrayer, tout comme pour une automatique. Puis, en conduite normale, vous ne vous rendrez même pas compte de la présence du système ! De plus, les mauvais conducteurs s'y retrouvent, il est pratiquement impossible de caler au démarrage ! Les seuls défauts : impossible de garer l'auto avec une vitesse engagée ni de la démarrer à la poussette, considérez la au point mort car c'est uniquement moteur tournant que l'ensemble sera embrayé via les masses-lottes entrainées par le vilebrequin. :?
En fait, ce système appelé également "dash-pot", empèche le moteur de revenir trop rapidement à sa vitesse de ralenti, et à rien d'autre !
Pourquoi uniquement sur les centrifuge ? Il faut savoir que, contrairement à ce qui fut écrit plus haut, les 2 CV (et dérivés) équipées d'un embrayage centrifuge, possèdent bien 3 pédales, tout comme les "normale", dirons nous. En fait, on retrouve l'embrayage traditionel et sa commande sur toutes les autos citées. L'embrayage centrifuge est constitué d'un volant recevant les masses-lottes, ou couronne, qui est fixé sur le vilebrequin. Ensuite, fixé à l'aide d'un écrou à pas gauche, l'arbre de boite reçoit un tambour dont le diamètre intérieur est d'environ 1 à 2 mm plus grand que celui de la circonférence des masses-lottes au repos. Ce sera sur ce tambour que vous retrouverez l'embrayage traditionnel, monté comme sur un volant moteur normal, volant moteur remplacé par l'ensemble couronne/tambour. Donc, au repos, et ce jusqu'à environ 750 à 800 t/min, il n'y a pas de liaison entre le vilebrequin et l'embrayage de la voiture, le système centrifuge étant débrayé. Par contre, une fois ce régime moteur dépassé, les masses-lottes viennent entrainer le tambour centrifuge, créant ainsi une liaison moteur-embrayage classique. A vous de faire le reste : embrayer pour faire avancer l'auto et débrayer pour changer les rapports. L'avantage du système sera le suivant : dès que vous relacherez les gaz, le moteur descendra de régime plus lentement jusqu'à ce que les masses-lottes reviennent au repos. La liaison sera alors interrompue et l'auto débrayera toute seule ! Donc, 1 er ou 2 em rapport enclenché, vous pouvez faire de la file sans vous soucier d'embrayer ou de débrayer, tout comme pour une automatique. Puis, en conduite normale, vous ne vous rendrez même pas compte de la présence du système ! De plus, les mauvais conducteurs s'y retrouvent, il est pratiquement impossible de caler au démarrage ! Les seuls défauts : impossible de garer l'auto avec une vitesse engagée ni de la démarrer à la poussette, considérez la au point mort car c'est uniquement moteur tournant que l'ensemble sera embrayé via les masses-lottes entrainées par le vilebrequin. :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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8) Comment fonctionne un circuit de ralenti ?
Un carburateur fonctionne suivant le principe d'un venturi et d'un gicleur servant à créer un mélange carburé qui servira à alimenter le moteur. Bien entendu, et ce suivant le type de carbu employé, tant qu'on est dans les tours, le passage des gaz sera suffisant que pour permettre la diffusion du gicleur. Toutefois, sous une certaine valeur, comme par exemple lorsqu'on est au ralenti, le papillon des gaz fermé, le système cessera de fonctionner efficacement, ce qui nécessitera l'emploi d'un circuit dérivé qui servira à assurer un ralenti. Là aussi, on retrouvera un gicleur, mais celui-ci servira au bon maintien des tours souhaités. Bien entendu, un ajustage est possible via la vis de richesse et la butée de papillon des gaz.
Concernant le frein de ralenti, un système conventionnel laissera revenir le volet en position ralenti sans autres contraintes que celles des ressorts qui le pilotent. Par contre, pour diverses raisons, le retour doit être progressif pour permettre au conducteur d'avoir le temps de réagir aux situations de conduite de certains types de véhicules, comme par exemple les 2CV centrifuges. On utilisera donc un système d'amortisseur hydraulique (toupie) comme sur les Deuches recevant les premiers centrifuges (54/57), puis viendra un système fonctionnant en interne, se servant du carburant pour ralentir le mouvement de retour de la butée de la vis de papillon des gaz.
Un carburateur fonctionne suivant le principe d'un venturi et d'un gicleur servant à créer un mélange carburé qui servira à alimenter le moteur. Bien entendu, et ce suivant le type de carbu employé, tant qu'on est dans les tours, le passage des gaz sera suffisant que pour permettre la diffusion du gicleur. Toutefois, sous une certaine valeur, comme par exemple lorsqu'on est au ralenti, le papillon des gaz fermé, le système cessera de fonctionner efficacement, ce qui nécessitera l'emploi d'un circuit dérivé qui servira à assurer un ralenti. Là aussi, on retrouvera un gicleur, mais celui-ci servira au bon maintien des tours souhaités. Bien entendu, un ajustage est possible via la vis de richesse et la butée de papillon des gaz.
Concernant le frein de ralenti, un système conventionnel laissera revenir le volet en position ralenti sans autres contraintes que celles des ressorts qui le pilotent. Par contre, pour diverses raisons, le retour doit être progressif pour permettre au conducteur d'avoir le temps de réagir aux situations de conduite de certains types de véhicules, comme par exemple les 2CV centrifuges. On utilisera donc un système d'amortisseur hydraulique (toupie) comme sur les Deuches recevant les premiers centrifuges (54/57), puis viendra un système fonctionnant en interne, se servant du carburant pour ralentir le mouvement de retour de la butée de la vis de papillon des gaz.
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- chris60
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Re: problème de ralenti
post retiré
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Re: problème de ralenti
Hello ! Je t'ai répondu dans le salon concerné, merci de compléter correctement et totalement ton profil.
Je suis ému, ce topic fut le premier auquel j'ai répondu en tombant par hazard sur ce forum.... :oops: :oops: :oops: :oops:
Regardez les dates, j'en ai les larmes aux yeux ! :roll:
Je suis ému, ce topic fut le premier auquel j'ai répondu en tombant par hazard sur ce forum.... :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: problème de ralenti
Domi a écrit : Hello ! Je t'ai répondu dans le salon concerné, merci de compléter correctement et totalement ton profil.
Je suis ému, ce topic fut le premier auquel j'ai répondu en tombant par hazard sur ce forum.... :oops: :oops: :oops: :oops:
Regardez les dates, j'en ai les larmes aux yeux ! :roll:
4 ans que tu nous apportes ton soutien sans faille, quel bonheur
Au fait, j'ai recu mes pièces aujourd'hui
Merci mon domi!!!!
AL
http://2cv-legende.com
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Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Re: problème de ralenti
:oops: M'enfin, quel bonheur que de lire ces quelques mots...
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