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sens pour caches poussières roulements 2cv

Posté : 21 sept. 2014, 19:19
par Jordandu35
Bonsoir,
Je remplace les roulements (les gros) de traverse (avant et arrière) et je voulais savoir le sens des caches poussières???
Mes pièces viennent de chez méhari club pour pas les citer, et le cache poussière présente une gorge d'un côté et plat de l'autre!

Solution 1: gorge du cache poussière côté roulement?

Solution 2: plat du cache poussière côté roulement?

Merci de vos réponses....

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 25 sept. 2014, 23:58
par Thomas29
Salut!

gorge côté roulement! Bon courage pour les portées de roulement, faciles a démonter, un peu moins à remonter!


A+

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 18 oct. 2014, 16:05
par Jordandu35
Bonjour,

Après avoir envoyé un mail au "service technique" voici la réponse que j'ai reçu:

Monsieur bonjour,

Merci de l'intérêt porté à nos produits et services,
En effet la face plane du cache poussière ( joint spy) doit être côté roulement , de ce fait, lorsque vous montez le joint sur la traverse, la gorge doit être côté châssis.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute autres questions.
Cordialement.

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 18 oct. 2014, 20:10
par zamzam
Salut ! :salut:
Jordandu35 a écrit : En effet la face plane du cache poussière ( joint spy) doit être côté roulement , de ce fait, lorsque vous montez le joint sur la traverse, la gorge doit être côté châssis.
.[/i][/u]
J'ai comme un doute ... :| :| :|

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 18 oct. 2014, 22:32
par renato13
zamzam a écrit :Salut ! :salut:
Jordandu35 a écrit : En effet la face plane du cache poussière ( joint spy) doit être côté roulement , de ce fait, lorsque vous montez le joint sur la traverse, la gorge doit être côté châssis.
.[/i][/u]
J'ai comme un doute ... :| :| :|
....................................................................

:salut: David, le montage et bien comme il dise , le plat du joint coter roulement, après l'écrou a ergot rentre dans le joint et c'est la gorge ( rainure) qui retient la poussière,

et dessus vient le cache en plastic ,pour les nouveaux montage, ou une tôle tenue part les trois boulons, pour les anciens montage. :salut:

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 19 oct. 2014, 12:47
par zamzam
Hello ! :salut:
Je veux bien te croire René, mais ça me parait bizarre ! su ce lien on voit des roulements de roue où les gorges des joints spy sont côté roulement ( c'est un peu différent c'est pas les roulements de bras, mais bon !)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... K0DMCs4yAE
Sur les anciennes c'est des feutres donc pour mon cas j'aurais pas ce souci mais juste par curiosité !
et là sur le dictionnaire des réparations ( planche 53 page 77 ) on voit que le joint spy extérieur est monté gorge vers le roulement et l'intérieur côté plat vers le roulement ! ? :
http://2cv-legende.com/RTA/dictionnaire ... on_2cv.pdf

Donc du coup Derio aurait monté ses joints spy à l'envers ! :siffle: :
DERIO a écrit : L'essieu AV sans les bras avec la direction refaite à neuf, les pare-poussière de roulement de bras sont en place.

Quelques photos (prises hier, le dateur de l'APN n'est pas réglé)



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Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 19 oct. 2014, 12:58
par Jordandu35
Afin d'illustrer mon explication, j'ai repris leur photo, donc si je suis leur conseil, le cache poussière doit être mis dans le sens inverse de leur photo. (gorge côté châssis et écrou, tandis que le plat du cache poussière est en contact des roulements)

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Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 19 oct. 2014, 19:26
par renato13
:salut:

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... l/susp.htm :salut:

regarde la 4 et la photo 10, le joint et monter comme cassis et moi dise ,

attention se n'ai pas des joints spi c'est des cache poussière, maintenant il y en a qui les monte comme tu dis il y a rien de grave c bon aussi. :salut:

çà fait un moment que jais pas démonter un bras, mais je l'ai eu fait les joint était monter comme sur la photo 10 et j'ai remonter comme çà. :salut:

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 20 oct. 2014, 09:50
par Jordandu35
Bonjour,

Merci a vous pour vos explications et illustrations... En tapant sur Google image, j'avais déjà vu plusieurs photos ou ces caches poussieres étaient montés comme les photos de "DERIO" un peu plus haut...
Je vais donc procéder au montage de la façon de renato13 et cassis...

Merci a vous!!! @+

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 26 oct. 2014, 11:26
par Jordandu35
Bonjour a tous,
J'ai croisé une 2CV dans un garage qui était là pour un remplacement de châssis, et j'ai donc fait le curieux comme le montre les photos suivantes et le cache poussières est bien monté gorge côté extérieur... @+

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Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 26 oct. 2014, 13:29
par zamzam
Donc ceux de Derio sont bien à l'envers ! :|

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 26 oct. 2014, 16:57
par Jordandu35
Je ne connais pas ce "DERIO" mais j'ai bien peur que oui...

Re: Quels sens pour les caches poussières des roulements de

Posté : 26 oct. 2014, 18:43
par renato13
zamzam a écrit :Donc ceux de Derio sont bien à l'envers ! :|
:salut: David

mon avis oui il son a l'envers, mais bon comme j'ai déjà dit c'est pas grave un sens ou l'autre c'est pas un joint spy c'est un cache poussière. :salut:

Re: sens pour caches poussières roulements 2cv

Posté : 11 nov. 2014, 23:14
par DERIO
Je reviens sur ce sujet;
les anciens cache-poussières étaient feutre / métal et complètement différents.
Je les ai monté ainsi après réflexion (comme sur l'illustration de Cassis) car il me paraissait logique que le côté lisse soit vers l'extérieur,
alors que le côté creux aurait formé réceptacle aux boues et poussières, avec risque de coincement de gravillons.
Le cache-poussière n'ayant aucune autre fonction mécanique d'appui ou de guidage, je pense que ça correspond mieux à son usage premier.
Mais je me trompe peut-être, si il y a une autre explication plus logique.

Re: sens pour caches poussières roulements 2cv

Posté : 12 nov. 2014, 13:27
par renato13
:salut:

ben les photos sur les revues faut pas trop se fié à çà, c'est des magasinier qui prenne des photos des pièces puis çà tombe comme çà tombe.

ben dans la logique, une partie plate peut recevoir qu' une partie plate pour avoir un bon frottement,

la gorge du cache poussières est la pour récupérer les poussières, si tu la mais a l’intérieur il y a pas de poussière,

j'ai toujours vue et monter comme çà la gorge coté extérieur et le plat contre le plat du roulement.

mais c'est pas grave , c'est pas un joint spi, qui lui oui le plat va dehors. :salut:

Re: sens pour caches poussières roulements 2cv

Posté : 12 nov. 2014, 13:46
par DERIO
:salut: Peut-être, mais il y a risque que des petits cailloux s'y mettent.
Pas logique d'avoir un mini réservoir à merdes !
Et puis j'ai toujours vu que le côté creux était du côté où il y a de l'huile ou de la graisse.
En tout cas ça me semblait logique et ça restera monté comme ça ! :tchin:

Re: sens pour caches poussières roulements 2cv

Posté : 12 nov. 2014, 13:58
par renato13
oui bien sur personne va venir voir derrière le cache, :tchin: