Page 1 sur 2
2cv6 de 1981
Posté : 05 sept. 2014, 02:53
par duck_loux
Bonjour.
Ma restau est en cours d'une deuch récupérée à la grand mère de ma femme.
Ci joint le détail (repris de ma présentation):
Avec le beau père nous sommes allés la chercher dans l allier pour la remonter chez lui. Il a le temps de travailler dessus et de la place, ce que je n ai pas...
Bref.
Nous voilà parti la semaine dernière pour une petite visite à la grand mère et récupération sur une remorque de la deuch. L oncle avait remis une batterie et a démarré sans soucis la bête! Quel soulagement!
Elle est montée toute seule sur la remorque et on est rentré tranquille.
Sur place elle a pris le chemin du garage pour un petit tour de révision générale.
Prise en compte:
Premier jour.
On enlève le plus facile, portes capot capote malle sièges... Bref on la vide un peu.
Premières surprises sans en être vraiment, il y a de la rouille sur la plaque arrière et un peu dans le coffre. Les custodes sont elles aussi touchées. Rien de grave quand même. Le plancher semble bon à première vue. Le châssis aussi.
Le moteur tourne parfaitement. Bref ça sent bon.
Un peu de meuleuse, et d huile de coude et ça avance bien. Je me dis que peut être je vais rentrer avec rapidement.
Jour 2 (1bis en fait).
On regarde un peu plus les ailes et les bas de caisse. Beaucoup de mastic sur le bas. Et le beau père de se rappeler que la deuch a été en carrosserie il y a 15 ans environ.
On retire le mastic... erreur. Fallait pas. Enfin si il fallait. De la corrosion perforante sur le bas de caisse droit et sur les entourages de queue de pie.
Cette réparation nous intrigue vu que ça a été fait à grands coups de mastic. On gratte un peu partout et le plancher au niveau des pieds laisse deviner un peu de rouille. Pas glop. Pas sûr de rentrer avec...
En images, ça donne...
On démonte le capot...
Et le reste aussi:
ce qui donne en détail:
Un petit coup dans le moteur...
Jour 3.
On s attaque à ce put.. de plancher. On retire et on découvre de la me...de en barre. Le plancher a été changé par une grande tôle mais dessous ils ont fait 1 trop de chaque côté qu ils ont laissé à l'air libre... rien que ça. Me... pardon mince alors. En surface c est beau et dessous c est pourri. Le châssis semble pas beau du coup.
Démontée pour démontée, décision est prise de retirer la caisse du châssis.
Les surprises du jour!
Sous la plaque de "réparation" d'il y a 15 ans...
Et quand on découpe un peu...
Jour 4.
On s attaque à la caisse. Elle sort difficilement du fait de la rouille omniprésente (vive la campagne) et de la terre partout présente.
Le châssis apparaît. Et un gros point de corrosion dessus et dessous à la limite de la perforation.
Le retour en deuch s annonce très très mal.
On range les pièces:
Et on démonte la caisse, après tout, au point où on en est...
Bah, il manque quoi là?
La caisse!!!
Ca va être dur de conduire maintenant...
Et on y va pour la fin des découvertes du jour:
Fin du travail pour moi, mais le beau père continue de son côté (vive la retraite hein?!) et ça donne quelque chose comme...
Alors, maintenant, il a fait la peinture des suspensions et de diverses pièces en gris.
Petite question:
selon vous, faut il garder le châssis d'origine et le réparer ou alors vaut il mieux en acheter un nouveau (au vu des dégâts que vous constatez, en sachant que je n'ai pas pris de photos de l'attaque de rouille sur l'arrière, au niveau du bras gauche, là aussi sur le châssis)? Et dans le cas d'un achat, plutôt d'origine, adaptable ou galvanisé?
Merci de votre lecture!
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 06 oct. 2014, 20:22
par duck_loux
Bonjour.
Je cherche un moyen de faire peindre une 2cv à moindre coût. Quelqu'un a une idée? Genre apprentissage ou autre mais pas de black? Et aux environ de Rennes?
Merci
Louis.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 19 oct. 2014, 08:47
par duck_loux
Bonjour.
reprise des hostilités ce week end avec le beau père. Il a refait la caisse, notamment les quêtes de pie et le plancher avant. Il a racheté un châssis homologué et hier nous avons passé la journée avec le beau frère a remonter la caisse sur le châssis et mettre le moteur en place.
Ça commence à ressembler de nouveau à une 2cv.
Les photos viendront plus tard quand j'aurais la possibilité de les transfère du téléphone au PC.
encore une bonne journée qui s'annonce aujourd'hui.
Et la 2cv va avancer j'espère!
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 12 nov. 2014, 17:39
par duck_loux
Voila, la bête est remontée, mais elle est "bi ton"... la caisse est jaune hélios, les portes, malles, ailes, capot sont cependant vert jade d'origine...
Elle est arrivée par camion d'Orléans, portée par le beau père, qui m'a dit ce week end qu'elle avait un problème de freinage arrière. Donc on ne roule pas avec... pas cool.
Ce matin, levé du bon pied et de bon poil, je me suis penché sur les freins arrières. J'ai donc démonté le réservoir (sans en foutre partout ce coup ci), puis j'ai vérifié les arrivées de liquide de frein partout. Ca coule partout, donc je ne comprenais pas.
J'ai réessayé la grand mère, et tient ça a l'air de freiner maintenant. Appel au contrôle technique entre midi et 14h, RDV pris pour 13h30...
La grand mère se présente et réussi donc haut la main le test, et le tout sans contre visite (bon, y'a les balais d'essuies glace à changer et un soufflet de cardan qui est à changer, mais rien de grave!).
Donc, aujourd'hui, j'ai pris la route et je me suis régalé...
Par contre, elle semble un peu réticente à démarrer, même à chaud, ce qui m'a valu un coup de calage en plein milieu d'un parking local...
Et quand je freine brusquement, le moteur s'éteint. Ya t il des raisons à cela?
Bonne route à tous.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 12 nov. 2014, 21:16
par Thomas29
Je dirais que tes flotteurs de carbu sont deregles et que le niveau est donc trop bas ce qui occasionne des calages intenpestifs lors des freinages et un manque de puissance!
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 13 nov. 2014, 00:14
par duck_loux
Comment les règle t on stp? :boulet:
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 13 nov. 2014, 18:49
par renato13
çà peut venir aussi de ton joint de cuve sil a était changer , les fabrication d’aujourd’hui certain, les trous corresponde pas , ou sil est déchirer??.
pour régler tes flotteur tu mais le dessus du carbu avec c'est flotteurs a l'envers
puis tu mesure l'axe du centre du flotteur sur le plan du joint , qui est de 18mn +/-1mn, pour les carbu avant 80, puis pour les carbu a partir de 80 c'est 21 mn +/- 1 mn.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 13 nov. 2014, 21:15
par duck_loux
Où se trouve le joint de cuve?
Mon beau père a changé le joint du carbu parce qu'il était déchiré. Mais il a conservé l'ancien pour vérifier les trous, et ça correspond.
Merci pour les conseils
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 14 nov. 2014, 05:34
par renato13
le joint se trouve dessous , le haut du carbu , ben si ton joint et bon, vérifie ton niveaux de cuve.

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 nov. 2014, 23:24
par duck_loux
Ca yest elle a demarré, non sans mal...
On a demonté le reservoir pour changer un bout de durit qui semblait avoir un coude. Mais toujours rien.
On est remonté à la pompe, mais elle fonctionnait parfaitement.
Le carburant arrive jusqu'au filtre donc la aussi tout va bien. Le filtre sur le carbu etait bon, donc pas ca non plus...
Alors demontage du haut carbu. Et là, carbu sec!
Verification du gicleur et celui ci devait être bloqué en position fermé. On touche un peu, on le fait jouer sur son axe, on referme et... Ca démarre sans soucis!
Petit tour de test, on coupe et on rallume: nickel!
Juste le temps de partir au boulot et c'était bon.
Depuis pas de soucis.
Selon vous, ce gicleur peut il etre défectueux? Cela se change t il facilement?
Et sinon, vu l'état de mes sièges une petie recherche sur internet me fait decouvrir un lot complet à 180€, est ce que c'est une bonne affaire?
J'ai 1h45 de route pour aller les chercher donc je me pose la question...
Et sinon, on roule combien de km avec un plein parce que ma jauge est en train de me lâcher bien gentiment là...
Merci pour vos reponses et votre lecture
:-)
Louis
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 16 nov. 2014, 13:13
par renato13
ben ce n'ai pas un gicleur, c'est le pointeaux ,il est commander part le floteur ,le niveaux d'essence monte le floteur aussi
et a une certaine hauteur entre 18/21mn selon le modèle ,pour toi c'est 21mn, le flotteur monte et appui sur le petit axe du pointeaux et ferme l'arrivé de l'essence.
Il c'est coincé je pourrais pas te dire la raison San voir de prés, mais ci tout fonctionne laisse comme çà, tu verra bien, sinon on trouve çà de partout , tout les fournisseurs
ou presque on çà. pour ta jauge à essence, ben en gros je dirais entre 400/500 km avec 20l, après tout rentre en compte la conduite, le chargement, le relief de la route
l’état de la voiture.

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 16 nov. 2014, 21:45
par duck_loux
Merci, donc je ne touche plus le carbu!
Par contre, pour régler la richesse et le ralenti, y a t il des astuces ou des indices sonores pour le régler? Aujourd'hui, moteur froid je démarre assez difficilement, et sur la route, je peux caler à une intersection pour laquelle je m'arrête. Et ensuite en roulant, j'ai des trous en roulant, et il me faut jouer en montant ou descendant le starter. Avez vous des idées pour réduire le phénomène?
Encore merci pour les conseils.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 24 janv. 2015, 23:53
par duck_loux
Bon, voila ti pas que la Grand mère me laisse en rade...
Bah oui, elle a bien voulu monter la côte en face de chez nous, un matin à froid, mais elle s'est gentiment étouffée arrivée en haut... le souffle court. Elle n'a pas voulu redémarrer.
J'ai fait un petit démontage carbu, pensant à une saleté dans la cuve. Je ne m'étais pas trompé, la cuve avait quelques dépôts. j'ai donc nettoyé la cuve, les gicleurs, mais rien, elle ne voulait pas repartir... j'ai profité de l'occasion pour changer le joint de carbu (bah, tant qu'on y est...) et le filtre à essence (il était noir à l'intérieur, peut être des saletés dans le réservoir en plus?).
Après divers avis, j'ai bien compris qu'il s'agissait certainement d'allumage, mais malheureusement, je n'avais pas le temps de lui faire les réparations (puisque je bosse en continue depuis qu'elle est tombée en panne).
Aussi, j'ai appelé mon assurance, qui m'a pris la Grand mère en charge gratuitement et me l'a amené à mon garagiste. Il m'a confirmé plus ou moins ce que je savais déjà. Mais comme c'est un gentil garagiste (et que je pense il n'avait pas vraiment envie de le faire), il m'a laissé le soin d'acheter les pièces que je voulais pour changer l'allumage et la bobine.
Alors j'ai acheté sur 2cvp.com un kit allumage complet et un allumage électronique. Avec cela, je pense qu'elle devrait repartir sans trop de soucis. Lui me les montera, et moi, je gagne je pense en prix de pièce.
Que pensez vous alors (bien que je les ai déjà acheté...) du kit bobine Ducellier 12v? J'ai hésité longuement avec des kits origine voire avec un kit "Racing"? De même pour l'allumage électronique: j'ai opté (à l'économie) pour le kit "Top qualité" origine 2cvp. Quelqu'un a t il un retour sur ces pièces?
Merci.
Ne me manque plus que la carosserie à faire peindre, et elle sera toute neuve (si, si je vous jure, toute neuve de 34 ans!)
EDIT: et moi, tête en l'air, j'ai oublié (vu le prix, j'aurais du en profiter) de prendre un manchon de carburateur en bon état (le mien étant percé et expliquant les dépôts dans la cvude carbu) et une pompe à essence pour remplacer la mienne, qui certes fonctionne, mais bon, elle est d'origine et je pense qu'une neuve n'aurait pas fait de mal... je crois que je vais refaire une nouvelle commande...
EDTI 2:en cherchant l'intérêt d'un catalyseur, j'en viens à douter des substituts de plomb, pourtant loués par mon beau père et par la grand mère (ancienne propriétaire de la deuch)... je ne sais plus quoi penser! Mince alors. Et quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du filtre essence tout noir? le substitut qui passe pas bien? indigestion de macaron aux chocolats pour les fêtes?
Bon, j'arrête, je vais me coucher quand même...
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 25 janv. 2015, 02:01
par DERIO
Tu peux arrêter d'avoir des doutes en ce qui concerne les additifs sustituts de plomb ;
C'est tout simplement par-fai-te-ment inutile !!!
Contente toi de la nourrir au SP98, ça fonctionne très bien et oublie les substituts de perlimpinpin.
Tu devrais être tranquille côté allumage avec l'électronique.
Il y a peut-être des dépôts dans ton réservoir, s'il est en métal il y a un bouchon de vidange,
si il est en plastique il te faudra le déposer pour le nettoyer.
Change ton manchon de carbu s'il est fendu ainsi que l'élément de filtre à air.
Si tu as un doute change aussi la pompe à essence et place un filtre AVANT la pompe.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 25 janv. 2015, 08:24
par duck_loux
Bon bon ça va... m'engueule pas! lol
J'ai commandé dans la nuit une pompe, un manchon et une jauge de réservoir.
Du coup, le filtre avant la pompe, tu le mets où? Accessible comment? Aurais tu une photo?
Allez je file au taf moi...
A plus. Bonne journée
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 25 janv. 2015, 09:38
par DERIO
Salut
Pas de photo sous la main, pour le filtre à essence;
Essaie de le placer horizontalement plaqué contre le longeron gauche, 20cm avant la remontée verticale vers la pompe.
Assure toi qu"il soit bien fixé avec des rilsans ou autre, qu'il ne pendouille pas et ne risque pas d'être arraché par une branche ou autre.
Tu peux en plus le protéger avec un tube de mousse fendu (genre isolation de tuyau de chauffage) également fixé avec 2colliers rilsan.
J'essaierai de prendre une photo.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 26 janv. 2015, 07:28
par duck_loux
Merci Derio.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 26 janv. 2015, 16:26
par scrat
on vois pas très bien , il fait tout gris en Loire Atlantique aujourd'hui
je l'ai placé dans un collier de plomberie sur l'avant de la plaque de métal le long du longeron ( celle qui passe sous le cardan !!! )

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 26 janv. 2015, 18:37
par DERIO
Je l'ai placé au même endroit.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 27 janv. 2015, 08:43
par duck_loux
Merci pour la place et la photo.
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 27 janv. 2015, 12:35
par duck_loux
Bon, les pièces sont arrivées ce matin, et direct chez le garagiste...
Y a plus qu'à attendre son appel pour me dire d'aller la récupérer... peut être demain matin (en même temps, c'est une 2cv, rien de compliqué normalement... mais c'est vieux et plus personne ne sait faire alors...)

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 30 janv. 2015, 16:42
par samy
DERIO a écrit :Contente toi de la nourrir au SP98, ça fonctionne très bien et oublie les substituts de perlimpinpin.
Salut DERIO,
Nous faudrait-il pas plutôt la nourrir avec du SP95 ? Enfin c'est ce qui ressort en général des différents post déjà présents sur le forum pour une 2CV6.
C'est aussi comme ça que j'alimente la mienne (de 1983).
Alors, elle est prête la deuche duck_loux ?

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 14 févr. 2015, 23:52
par admin
Courage pour la suite !
Bon boulot

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 00:58
par duck_loux
oui elle est prête et roule parfaitement bien. Depuis je la fais rouler au sans plomb 98 Sans additif. j'ai l'impression qu'elle tourne moins bien. c'est peut-être qu'une impression.
pour le filtre à essence je l'ai laissée là où mon beau père l'avais misc'est-à-dire entre la pompe à essence et le carburateur. J'ai l'impression d'avoir moins de trou à l'accélération mais ma vitesse de pointe me semble en deçà vitesse normale. je tourne environ à 100 km heure en vitesse de pointe et j'atteins péniblement les 110 en descente.
de plus j'ai toujours l'impression que mon chauffage tu m'envoies des gaz d'échappement. Pensez-vous qu'il y a une solution ?
Sinon je suis super heureux de rouler avec ma deuch!
et enfin je n'ai toujours pas reçu mon devis pour la carrosserie entière de ma voiture.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de passer la voiture en tout risque sachant qu'aujourd'hui je suis au tiers plus? je vais te dis que je la passerai en tout risque si je le faisais expertise mais je n'ai pas idée du coût d'une expertise quelqu'un a-t-il déjà fait ?
Merci à tous.
louis
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 08:31
par zamzam
Salut !
Une expertise coûte aux environs de 150 €
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 18:11
par renato13
est a renouveler tout les deux ans, si je me trompe pas.

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 18:21
par duck_loux
Merci pour les infos. Quelqu'un sait où en trouver, ou s'il y a un expert particulier, ou encore s'il faut passer par son assurance?
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 18:24
par renato13
ben c'est mieux de passer part ton assureur, c'est eux qui te rembourseront .

Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 18:34
par duck_loux
Merci Renato.
Petite question tant que je te tiens (et les autres aussi): des fois, au démarrage, le moteur "explose" et s'arrête net (à froid). Est ce grave? j'ai l'impression que ce n'est pas normal, mais je n'arrive pas à refaire sur commande cette "explosion".
Quelque chose à vérifier? Sachant que bougies, bobine, allumage, tout est neuf, et installé par garagiste.
Et puis, le starter, je m'en sers au démarrage, puis ensuite, je le coupe très rapidement, j'ai l'impression qu'il m'étouffe le moteur. Normal?
Et enfin, ça pue quand je mets le chauffage sur chaud, ça m'en fout mal à la tête. j'ai vraiment l'impression d'un problème sur l'arrivée d'air chaud, c'est normal là encore?
Merci.
Louis
Re: 2cv6 de 1981
Posté : 15 févr. 2015, 19:15
par renato13
ben si elle a démarrer puis elle s’arrête seule, c'est pas normal si çà te le fait tout le temps, si c'est part moment et que tout marche bien
ben c'est pas grave dé fois le moteur prend pas bien son régime si tu lève trop vite ton starter, le starter faut le garder quelques secondes
le temps que le moteur prenne son régime, c'est fait pour çà, surtout a froid, mais si elle marche bien touche rien fait la tourner un peut plus
au démarrage avec le starter , pour tes fumé ben contrôle bien sous la caisse si tu a pas des fuite sur le pot d’échappement en premier voir çà.
les joints du collecteur aussi voir les fuite. :salut
ou de l'huile dans tes cache de chauffage avec la chaleur tu ressent tout. faut voir çà aussi.