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panne électrique sur 2cv6 de 1985
Posté : 16 juin 2009, 10:58
par thomas
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriètaire d'une 2cv 6 de 1985. Hélas, Madame, après une virée, est tombée en panne juste devant chez moi ( merci saint Citroen !).
La panne est à priori électrique, mais je n'y connais strictement rien .
Descriptif : arrêt brutal du moteur, plus de lumière, impossible de redémarrer.
Il y 12.5 V aux bornes de la batterie, le voyant de contact s'allume, les essuies glace fonctionnent, les phares aussi. Dès que l'on veut démarrer, tout s'eteind comme s'il y avait un cours jus.
Quelqu'un a t'il une piste pour m'aider à trouver la panne ?
Merci d'avance
Autre point : où vais je pouvoir trouver la pièce ou les pièces pour faire remarcher, madame ?
Posté : 16 juin 2009, 13:28
par Domi
Hello !
Compmence par vérifier tes cosses aux bornes de la batterie et l'état des cà¢bles, le postif qui va au démarreur et le négatif qui se fixe à la boite.
Vérifies aussi le bon état et le bon raccordement de la noix de démarrage, c'est la pièces fixée sous le niemann, là où les cosses du faisceau viennent se brancher, pièce fixée à l'aide d'un clips.
Pour les bornes de batterie, l'oxydation peut se montrer très résistante, au point d'empécher le passage du courant !
Et bien entendu, qui dit oxydation dit althèration, les cosses finissent par féler, carrément !
Et pour la noix, il arrive que sa piste interne carbonise, ce qui crée des coupures dans le circuit d'alimentation après contact...
Bon succès dans tes démarches.

Posté : 17 juin 2009, 13:33
par thomas
Merci pour cette réponse, mais visiblement ce na pas l'air d'être ça.
Est ce qu'à ton avis, ça pourrait provenir du démarreur ou bien de la bobine ?
Posté : 17 juin 2009, 14:35
par Domi
Pas forcément, ce qui interpèle c'est que tu te retrouves sans lumière, donc comme si tu avais une coupure électrique générale, donc plus de courant au départ de la batterie... :(
Ca ressemble vraiment à un problème de gros cà¢bles ou de cosses ou carrément à ta batterie qui déconne... :?
Au fait, peux tu compléter ta localisation, donc ton profil, par la même occasion ? Merci.

Posté : 20 juin 2009, 07:55
par thomas
Salut à tous,
Bon, j'ai démonté et nettoyé la noix de démarrage sous le neiman, demonté et nettoyé les cosses de battrie suivi tous les cables, démonté et nettoyé le comodo ( il y avait un mauvais contact), La voiture démarre à la manivelle, tous marche sauf qu'elle ne veut pas démarrer avec le démarreur !
Parfois on entend un clic lorsque je mets le contact en essayant de démarrer. On peut remarquer qu'en insistant la luminosité du voyant du contact chute
La tension aux bornes de la batterie est de 14.2 volt lorsque le moteur tourne et de 12.8 V lorsque le moteur est à l'arrêt.
Merci d'avance pour votre aide car avant d'investir dans une batterie ou un démarreur, je voudrais être sur que cela soit bien la bonne pièce à changer.
Autre chose, autre sujet, Madame ( comme dans la chanson félicie aussi) perd un peu d'huile coté conducteur quelques gouttes mais rien de bien méchant, faut il selon vous lui faire une grosse opération de changement de joint ou bien laissé comme cela, je surveille attentivement le niveau d'huile. Il semble aussi qu'en lisant les rapports d'auto bilan ce problème est aussi vieux que la voiture. Peut être un produit magique anti fuite pourrait résoudre ce problème ? Quen pensez vous ?
A + sur ce forum que je trouve génial
Thomas
Posté : 20 juin 2009, 22:07
par Domi
Et bien, ça réduit le champs d'investigations !
Prends un fil costaud et mets du 12 V directement sur la borne du démarreur commandée par le Niemann, là où la cosse est fixée via un oeillet de 5 et un écrou à tête de 8 mm.
Tu sauras vite si ton démarreur est ok ou pas !
Si pas de résultat probant, mets les pinces de batterie, depuis une connue, sur la tienne et recommences l'opération...
Dans ce cas c'est ta batterie qui est HS... :?
En fait, ce n'est pas les valeurs de tension lues qui confirment son bon état !
Tu peux effectuer les mesures pendant l'effort, tu risqueras d'avoir des surprises... :?
Concernant la fuite d'huile, vérifies le mano-contact de pression d'huile et l'état visuel des joints lunette, côté conducteur pour commencer, on verra pour la suite....
Posté : 02 août 2009, 12:29
par thomas
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses la panne est réparée, il s'agissait de la batterie HS
à BIENTOT SUR CE FORUM HYPER INTERESSANT
Posté : 02 août 2009, 18:26
par Domi

Bonnes nouvelles ça ! A bientôt.

Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Posté : 12 déc. 2019, 07:19
par michel28
Bonjour
Batterie HS, je m'en doutais un peu
l'acide dans les batteries au fil du temps désagrège les plaques
et le plomb désagrégé se dépose au fond du bac de la batterie en fines poussières
à un certain moment le plomb désagrégé au fond du bac, viens à toucher les plaques
et il s'ensuit un court circuit interne qui te vide la batterie en moins de 2
Ce phénomène je l'ai déjà eu sur des voitures
et c'est principalement des batteries au Plomb/Calcium
Pour info
Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Posté : 12 déc. 2019, 11:11
par bob41
Ca c'est de l'archéologie forumistique
Ce post date de 2009.... :shock:
Mais ce que tu dis est vrai.

Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Posté : 12 déc. 2019, 15:55
par CHARLYSTONE
michel28 a écrit :Bonjour
Batterie HS, je m'en doutais un peu
l'acide dans les batteries au fil du temps désagrège les plaques
et le plomb désagrégé se dépose au fond du bac de la batterie en fines poussières
à un certain moment le plomb désagrégé au fond du bac, viens à toucher les plaques
et il s'ensuit un court circuit interne qui te vide la batterie en moins de 2
Ce phénomène je l'ai déjà eu sur des voitures
et c'est principalement des batteries au Plomb/Calcium
Pour info
Bonjour cela fait 10 ans et 5 mois que l'ont attend ta reponse change ta batterie et on se donne rdv le 12/12/2029 a 15h58

Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Posté : 13 déc. 2019, 07:01
par michel28
Re
J'avais pas vu que le post datait un peu
un petit UP ça fait pas de mal