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ma restauration de moteur 2cv

Posté : 30 juil. 2014, 21:21
par didine
bonjour à tous

je reposte un message pour discuter sur ma restauration de moteur après la casse "étrange" du miens.

je viens de remettre le nez dedans après un long temps d'absence, j'ai acheté un moteur d'occasion et les entièrement démonté et nettoyer : je ne me sens pas trop capable de remonter le cœur du moteur je pense donc passer par un garage, pour le reste je m'en charge et vous enverrai des photos !

question --> au cours du démontage de l'ancien moteur il reste bloqué à la BV que faire ?

désolé de cette interruption dans mon ancien sujet, mais je viens de me relancer dedans

ps : je cherche quelqu'un ( contre finance ) qui se sent capable de remonter le cœur du moteur : vilebrequin, piston culasse et soupape. dans l’Aude à Carcassonne.

merci à tous !

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 30 juil. 2014, 21:45
par renato13
:D salut

va voir le sujet de Lala dans la partie moteur tu cherche piston soupapes

tu lis bien les pages , tu pourra remonter toi même ton moteur avec un peut de volonté c'est à la porter d'un amateur.

après si quelque chose que tu c'est pas faire :!: le forum et la pour çà. :wink:

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 30 juil. 2014, 21:47
par zamzam
renato13 a écrit ::D salut

va voir le sujet de Lala dans la partie moteur tu cherche piston soupapes

tu lis bien les pages , tu pourra remonter toi même ton moteur avec un peut de volonté c'est à la porter d'un amateur.

après si quelque chose que tu c'est pas faire :!: le forum et la pour çà. :wink:
+1 :wink:

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 30 juil. 2014, 21:57
par renato13
[quote="didine"]bonjour à tous

question --> au cour du démontage de l'ancien moteur il reste bloquer à la BV que faire ?


:wink: salut il te faut après avoir débrancher les câbles et les fils et l'échappement , lever les 4 boulons de la cloche moteur boite

puis les deux support à lavant du moteur, puis tu soulève avec le cric le moteur boite, une fois le moteur soulever tu cale la boite avec une barre ou planche en bois, sur le châssis.

puis tu bouge le moteur en tirant vers l'avant , il doit sortir sans problème. :wink:

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 31 juil. 2014, 18:39
par lalal
Tout à fait d'accord avec René
Si j'ai réussi à le faire, c'est à la portée de tout le monde

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 03 août 2014, 12:01
par didine
bonjour

merci à tous de vos réponse

je me lance aujourd'hui et je vous tiens au courant de mes aventures au fur et à mesure

encore merci !

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 03 août 2014, 16:28
par didine
Re bonjour !

Je viens de sortir l'ancien moteur je vais le démonter pour voir se qu'il avait, j'ai déjà remarqué qu'une partie du moteur est cassée : la ou l'on vient fixer le volant moteur

J'ai deux question :

J'ai mis du frameto sur les pièces rouillé, mais y a t'il une contre indication avec la chaleur ? Sachant que je vais appliquer une peinture haute température dessus ?

Mon compartiment moteur est tout gras je le nettoie au chiffon White spirit mais y a il une autre méthode plus simple ?

Merci d'avance

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 03 août 2014, 21:33
par juju2cv
Salut :) peut être que cette video te sera utile :wink: :
http://www.youtube.com/watch?v=p0p6nXUi ... 5u4BkQJvTg

et si veux tu peux aussi aller visité sa chaine youtube , il a fait tout des tutoriels sur la restauration du moteur de sa deuch :wink: , bonne chance pour le remontage :) .

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 05 août 2014, 19:52
par didine
bonjour à tous,

je vais pas tarder à remonter mon nouveau moteur d'occaz que j'avais nettoyer après achat en janvier

j'ai encore et toujours quelque question :

1 : je vais acheter piston chemise , kit de joint moteur , carbu , filtre à essence , reniflar , courroie, guide de soupape , segment , silent bloc , soupape

alors que faudrait il que j’achète d'autre pour repartir sur un bon moteur ? sachant que j'ai fais vérifier mon vilo et arbre à cam, surtout au niveau des soupapes que faut il acheter en plus ?

faut il changer les tiges de culbuteur ? et comment contrôler la pompe à huile ?

2 : j'ai remarquer, en finissant de nettoyer mon carter moteur qu'il y à une grosse rayure de la taille d'un tourne vis et profonde d'un ou deux millimètre la ou viens se mettre la chemise : c'est grave docteur ?

merci encore !

sinon j'ai acheter du diluant pour nettoyer les pièces ça marche du tonner mais sa crame les gants en latex :roll:

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 06 août 2014, 11:21
par Michaël
Salut ! :)

Pour tes culasses, l'idéal est de les amener dans un atelier de rectification, ils te referont les sièges et roderont les soupapes dessus, peut être même sans avoir besoin de les remplacer. Les chemises pistons, à toi de voir si c'est une voiture avec laquelle tu vas faire beaucoup de kilomètres, tu peux déjà regarder en haut des anciennes, il y a un bord de 5 ou 6 mm ou il doit y avoir de la calamine, tu passes ton doigt, si tu ne sens pas de différence d'épaisseur , tes chemises sont encore bonnes. Pour la rayure sur le carter, l'idéal serait que tu nous mettes une photo, c'est difficile de se prononcer sans voir.

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 06 août 2014, 19:21
par didine
bonsoir,

au risque de passer pour un simple de l'internet , comment fais ton pour mettre les photo dans les post ?

la liste de mon dernier post est la liste des pièces que j'ai acheter , je me dis quitte à me donner du mal autant repartir sur un moteur le plus nickel possible !

j'ai démonter l'ancien moteur c'est bien le vilebrequin qui à céder !

pour les culasses je les envoies à rectifier et je fais renforcer les sièges pour rouler sans additif.

merci

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 07 août 2014, 10:20
par boombox
Bonjour didine
Pour les photos tout est là :0))
viewtopic.php?f=1&t=1765

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 07 août 2014, 16:29
par Michaël
Si tu remplaces chemises et pistons, assures toi surtout que ta pompe à huile est en bon état : tu mets les pignons dans le corps de pompe, tu poses un objet bien plat (par exemple une règle), tu ne dois pas avoir plus de 0,10mm de jeu entre le haut des pignons et le haut du corps du pompe et bien entendu pas de rayures trop importantes sans quoi c'est la mort assurée du vilebrequin. Pour le vilebrequin, tu l'attrapes par la bielle d'une main et avec l'autre main, tu viens taper sur le pied de bielle (là ou tu viens mettre le piston), tu ne dois pas ressentir de claquement, tu fais la même chose pour les deux côtés.

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 10 août 2014, 01:39
par didine
Bonsoir

Merci à tous de vos conseils

Je viens de remonter le vilo, arbre à cam, et la pompe à huile

Ma clé dynamométrique ne vas pas en dessous de 2 nkg à combien dois je serrer les vis de 11 ?

Merci

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 10 août 2014, 11:18
par didine
Pour la rayure un ami mécano ma dit qu'il n'y a pas de soucis

Par contre je viens de remonter les carters moteur, le vilo doit tourner facilement ? Car juste à la main sans le volant moteur sa tourne sans point dur mais faut avoir du biceps !

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 11 août 2014, 21:47
par lalal
zamzam a écrit :
renato13 a écrit ::D salut

va voir le sujet de Lala dans la partie moteur tu cherche piston soupapes

tu lis bien les pages , tu pourra remonter toi même ton moteur avec un peut de volonté c'est à la porter d'un amateur.

après si quelque chose que tu c'est pas faire :!: le forum et la pour çà. :wink:
+1 :wink:

Tu as un tuto complet sur le topic cité ci dessus. Tout ce qu'il faut et ne pas faire.
Je te conseille de le lire en entier.
Bon courage à toi ;-)

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 11 août 2014, 21:58
par didine
bonsoir

oui je prend mon temps je lis beaucoup ce topic , je fais quelque erreurs mais pour l'instant rien de méchant !

je regarde beaucoup les vidéos d'un gars qui remonte son moteur pas à pas et j'ai acheter un livre sur la restauration de la 2cv

en tout cas merci à tous de votre aide ! :mrgreen:

Re: ma restauration de moteur ...

Posté : 14 août 2014, 13:51
par lalal
Je me suis aussi bcp inspiré des vidéos de "Le mécano du dimanche" sur YouTube. Très instructif, mais surtout de renato ;-)