Pose des joints de portes et coffre 2cv
Posté : 08 juin 2009, 13:33
Bonjour, ayant fait faire une peinture neuve sur ma Titine, j'ai posé des joints neufs de portière et coffre ce WE, alors en espérant que mon expérience puisse en profiter a certains(nes).
Après avoir essayé plusieurs techniques, il m'apparait que la meilleure est celle ci :
- démontage des portes/coffre impératif : mais sur nos deuche c'est très rapide
- utiliser un tournevis plat avec un manche en bois (onverra pourquoi plusloin...) assez large pour écarter la rainure qui va recevoir le joint, car l'ancien joint a été arraché mais l'écartement de la rainure est trop petit pour que la partie épaisse du joint puisse s'y loger, même si a ce niveau on fait un peu de la "dentelle" avec la tole, on verra plus loin que ce n'est pas trop grave. Utiliser le tournevis plat comme un levier et bien écarter la rainure de manière a ce que le joint puisse y entrer non pas librement mais en forçant un peu, faire le tour complet de la portière, opération longue et fastidieuse.
- lorsque c'est terminé, faire couler à l'intérieur de la rainure du produit vaisselle, si ça déborde un peu c'est pas grave, il partira au prochain lavage !
- présenter le joint face a son emplacement (partie épaisse ou bulbe devant pénétrer dans la rainure) et progressivement le pousser avec vos petits doigts charnus pour qu'il pénètre dans son logement, a ce moment ne pas utiliser d'objet métallique pour le "pousser" sous peine de déteriorer le joint. Si ça rentre pas : agrandir encore un peu l'espace...
- quand le joint est en place, à l'aide d'un petit marteau, utiliser le tournevis avec le manche en bois à l'envert : coté bois sur la tole. Tapoter sur le tournevis afin de faire plier la tole petit à petit et d'emprisonner le joint dans son emplacement. En tirant raisonnablement avec le doigt, le joint ne doit pas bouger. Faire le tour de la portière ainsi.
Avoir pris précaution de faire reposer la portière sur un montant en bois protégé par un chiffon (pour le pas abimer la peinture et absorber les coups de marteau/tournevis) en faisant des petits coups et en déplaçant le tournevis très progressivement sur la rainure, on arrive a effacer l'effet "dentelle" créé lors de l'écartement.
- quand c'est fini, faire les 3 autres portes et coffre de la même manière !
Cette solution est un peu longue mais permet de bien positionner le joint, ne pas l'étirer à un endroi plus qu'a l'autre, et préserver la peinture.
J'ai essayé d'autres méthodes :
- élargir la rainure avec une mèche de 3,7mm tenue dans un mandrin et tirer la mèche dans la rainue pour écarter celle-ci, même en partant d'un diamètre inférieur, le frottement de la mèche sur le métal arrache la peinture neuve... idem avec un tournevis d'un diamètre de 3,5 ou 4 mm ça arrache la peinture, cette solution est impeccable mais a faire AVANT la peinture, en effet avec la mèche on obtient la largeur souhaitée et régulière sans "dentelle", après peinture ce sera un plaisir d'y glisser le joint.
- une fois la rainure élargie, j'ai essayé de faire pénétrer le joint d'un coté et de tirer, mais cela s'est avéré fastidieux et le joint était plus tendu à des endrois qu'a d'autres et ce coup-ci c'est le joint qui faisait un effet "dentelle" ou alors s'est mis a sortir de son logement par endroi.
- j'ai enrubanné mon marteau d'un chiffon, puis d'une chambre à air, mais on arrivait encore a voir les coups de marteau sur la tole, alors qu'avec le manche en bois au bout légèrement arrondi : pas de traces.
Voila, en espérant pouvoir servir à quelqu'un, je n'ai pas pensé a faire des photos...
Après avoir essayé plusieurs techniques, il m'apparait que la meilleure est celle ci :
- démontage des portes/coffre impératif : mais sur nos deuche c'est très rapide
- utiliser un tournevis plat avec un manche en bois (onverra pourquoi plusloin...) assez large pour écarter la rainure qui va recevoir le joint, car l'ancien joint a été arraché mais l'écartement de la rainure est trop petit pour que la partie épaisse du joint puisse s'y loger, même si a ce niveau on fait un peu de la "dentelle" avec la tole, on verra plus loin que ce n'est pas trop grave. Utiliser le tournevis plat comme un levier et bien écarter la rainure de manière a ce que le joint puisse y entrer non pas librement mais en forçant un peu, faire le tour complet de la portière, opération longue et fastidieuse.
- lorsque c'est terminé, faire couler à l'intérieur de la rainure du produit vaisselle, si ça déborde un peu c'est pas grave, il partira au prochain lavage !
- présenter le joint face a son emplacement (partie épaisse ou bulbe devant pénétrer dans la rainure) et progressivement le pousser avec vos petits doigts charnus pour qu'il pénètre dans son logement, a ce moment ne pas utiliser d'objet métallique pour le "pousser" sous peine de déteriorer le joint. Si ça rentre pas : agrandir encore un peu l'espace...
- quand le joint est en place, à l'aide d'un petit marteau, utiliser le tournevis avec le manche en bois à l'envert : coté bois sur la tole. Tapoter sur le tournevis afin de faire plier la tole petit à petit et d'emprisonner le joint dans son emplacement. En tirant raisonnablement avec le doigt, le joint ne doit pas bouger. Faire le tour de la portière ainsi.
Avoir pris précaution de faire reposer la portière sur un montant en bois protégé par un chiffon (pour le pas abimer la peinture et absorber les coups de marteau/tournevis) en faisant des petits coups et en déplaçant le tournevis très progressivement sur la rainure, on arrive a effacer l'effet "dentelle" créé lors de l'écartement.
- quand c'est fini, faire les 3 autres portes et coffre de la même manière !
Cette solution est un peu longue mais permet de bien positionner le joint, ne pas l'étirer à un endroi plus qu'a l'autre, et préserver la peinture.
J'ai essayé d'autres méthodes :
- élargir la rainure avec une mèche de 3,7mm tenue dans un mandrin et tirer la mèche dans la rainue pour écarter celle-ci, même en partant d'un diamètre inférieur, le frottement de la mèche sur le métal arrache la peinture neuve... idem avec un tournevis d'un diamètre de 3,5 ou 4 mm ça arrache la peinture, cette solution est impeccable mais a faire AVANT la peinture, en effet avec la mèche on obtient la largeur souhaitée et régulière sans "dentelle", après peinture ce sera un plaisir d'y glisser le joint.
- une fois la rainure élargie, j'ai essayé de faire pénétrer le joint d'un coté et de tirer, mais cela s'est avéré fastidieux et le joint était plus tendu à des endrois qu'a d'autres et ce coup-ci c'est le joint qui faisait un effet "dentelle" ou alors s'est mis a sortir de son logement par endroi.
- j'ai enrubanné mon marteau d'un chiffon, puis d'une chambre à air, mais on arrivait encore a voir les coups de marteau sur la tole, alors qu'avec le manche en bois au bout légèrement arrondi : pas de traces.
Voila, en espérant pouvoir servir à quelqu'un, je n'ai pas pensé a faire des photos...