coté AV gauche 2cv très bas roue qui touche caisse

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

coté AV gauche 2cv très bas roue qui touche caisse

Message par tarteofruit »

Bonsoir, oui c'est encore moi, il faut croire que ma mère avait raison en disant que lorsqu'on achetait une vielle voiture, il fallait payer autant en réparations...

Bref! Depuis quelques temps, lorsque je braque à gauche ( a fond ), j'ai la roue qui touche la caisse, de plus, la voiture complète penche du côté gauche. Cependant, la hauteur de la caisse a l'arrière est à peu près la même des 2 côtés ( quand même plus bas de 5cm du côté gauche ) mais l''avant gauche est très bas ( le garde boue touche presque le sol! ). De plus, pour rouler "droit" je dois tourné le volant vers la droite

Question : quel est le problème? je pensais a l'amortisseur avant gauche ( du fait qu'il n'y ai qu'un seul angle de la voiture a plat et pas tout le côté ).


résumé des symptômes en bref :
-côté av gauche très bas
-roue qui touche lorsque je braque a gauche
-dévie vers la gauche ( surement la conséquence de tout ça )
-la voiture a ( surement ) 150 000

Merci de vos réponses ;)


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: AV gauche a plat

Message par zamzam »

Salut Etienne !
Fait attention d'après ce que tu décris il y a un souci !
Dans l'ordre je pense à :
-un pot de suspension cassé : ressort, tirant ?
-un problème sur le bras de roue ; faussé suite à un choc, roulement conique ?
-roulement de roue ?
-axe de pivot ?
et tout ça du côté gauche bien sûr.
met la voiture sur cric pour lever la roue avant gauche puis essaye de la bouger de droite à gauche d'avant en arriéré (tu mets les mains à 3h/9h puis 12h:6h) regarde bien dessous à mon avis tu vas vite en savoir plus :wink:
ps : vérifie aussi la fixation du train et le châssis à ce niveau
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: AV gauche a plat

Message par renato13 »

:D salut à tous

contrôle aussi les longerons du châssis, voir sil et pas entrain de plier :?: :wink:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: AV gauche a plat

Message par tarteofruit »

je l'ai montrer vite fait a un garagiste, il l'a passé sur le pont entre 2 voitures, résultat : châssis plié :/

Mais j'ai quand même un peu de chance dans mon malheur, mon oncle a un de ses amis d'enfance qui est vice président d'un club de 2cv cross a narbonne, et un de leurs membres a un petit atelier qui fabrique des châssis de 2cv cross ( il m'a dit qu'ils avait plié plusieurs châssis de MCC mais aucun de ceux là ), de plus a des prix inférieur à ceux de MCC pour le même traitement, seul hic ( comme toujours ) ça n'est pas sur qu'il en ai actuellement en stock!

Donc bref, je suis quand même assez dégoûté...

PS : a déplacé dans la partie châssis du coup svp.
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: AV gauche a plat

Message par tarteofruit »

J'aimerai avoir votre avis Justement sur le fait de changer le châssis :

Est-ce que ça en vaut vraiment le coup?
sachant que j'ai beaucoup investi dedans pour la fiabilisé sur le reste de la voiture ( environ 600€ depuis son achat )

Combien de temps durerais un châssis de ce style là?
le châssis que le vice président pourrait m’acquérir est du style wheels

Combien peut se revendre une 2cv avec le châssis plié?
c'est l'option que je n'utiliserai qu'en dernier recours, je teins énormément a cette voiture car c'est ma première voiture et que c'est une 2cv!

N'y a t-il pas un problème sur mon CT? ( passé il y a 6 mois pour l'achat de ma cocotte )
il n'y a pas eu de contre visite et aucune mention concernant une corrosion du châssis ( qui d'après mon garagiste, a dû commencé a devenir assez grave il y a environ 2 ans au moins )

Ça fait beaucoup de questions en une seule fois, mais ça m’embêterai énormément de la remplacer, ça me rendre a moitié malade de savoir que ma cocotte risque de partir de chez moi et de ne plus jamais roulé...

PS : Je ne suis pas très riche ( j'investi dedans certes ), il faudrait donc que si je change le châssis, que mon investissement soit rentabilisé.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: AV gauche a plat

Message par Michaël »

Salut ! Avec un nouveau chassis, tu es reparti pour minimum 10 ans, ce qu'il faut voir, c'est si ta coque vaut le coup d'être remontée sur un nouveau chassis (état des planchers, bas de caisse, passages de roue arrières).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: AV gauche a plat

Message par tarteofruit »

Michaël a écrit :Salut ! Avec un nouveau chassis, tu es reparti pour minimum 10 ans, ce qu'il faut voir, c'est si ta coque vaut le coup d'être remontée sur un nouveau chassis (état des planchers, bas de caisse, passages de roue arrières).
Merci pour ta réponses :)

J'ai une connaissance qui démonte des 2cv les yeux bandés, il est vice-président du club : les joyeux conducteurs de 2cv , il a inspecter ma voiture et il m'a dis que je devrait en avoir pour un maximum de 1000€ en tout.

Il faut que je fasse :
- changement de châssis ( j'ai la possibilité d'acheté un wheels a 700€ neuf galva! )
- changement de plancher ( il a une connaissance qui a une presse pour plié les plaque d'acier )
- le bas de caisse a refaire en parti ( avec l'aide d'un de mes amis chaudronnier )

Bref, du système D, mais tout aussi efficace!
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: AV gauche a plat

Message par Michaël »

Ah ben nickel, elle va repartir pour 20 ans ta deuche avec ça. :)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: AV gauche a plat

Message par tarteofruit »

Michaël a écrit :Ah ben nickel, elle va repartir pour 20 ans ta deuche avec ça. :)
J’espère qu'elle en fera beaucoup plus! ( même s'il faudra changé le moteur pour en mettre un électrique, pour des raisons évidente ;) )

Juste pour savoir, comment vérifié l'état de mes pots de suspensions ( de préférence sans démonter )?

Je ferait surement un topic dans la partie restauration, avec un focus sur le chassis wheels
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: AV gauche a plat

Message par tarteofruit »

Et une autre question qui me trotte dans la tête : que faire de mon vieux châssis? Peut-il être réutiliser dans un projet ( plutot fun, genre un petit kart 2cv :) )?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr