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problème de neiman 2 cv
Posté : 18 déc. 2013, 23:28
par tarteofruit
Bonsoir, je poste ce message car j'ai un petit problème ( que j'arrive à annulé assez facilement mais assez embêtant quand même ), lorsque je roule, il arrive que ma 2cv s'arrête ( plus de contact, la jauge d'essence qui chute, etc ), j'ai trouvé la solution en tournant très légèrement la clé ( sans actionné le démarreur ), bref, en gros, ça fais comme si j'avais retirer la clé.
J'en ai donc conclu que ça provenait du neiman, petite questions : ça vous-est déjà arrivé? et comment avez vous résolu ce problème/comment peut-on le résoudre? dois-je changer le neiman ( j'ai lu des article sur internet, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, cependant j'ai lu que c'était bien chiant a retirer du fait qu'il y ai un écrou auto-cassant)?
Merci de votre réponse

Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 00:11
par DERIO
Pour ton Neiman, ce n'est pas la partie mécanique qui est en cause, c'est la partie électrique.
Il y a un contacteur rotatif "tambour" qui est fixé à l'arrière du Neiman par 2 vis (là où se branchent les fils)
cette pièce contient les contacts qui arrivent avec le temps à se charbonner ou à s'user.
(bien repérer la position de l'entraîneur pour une repose facile)
Pas besoin de toucher aux vis auto-cassantes ni de déposer le neiman pour nettoyer ou remplacer ce contacteur
qui coûte une vingtaine d'euros chez les revendeurs habituels.
Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 00:22
par tarteofruit
Si je comprend bien je dois juste changer les charbons? ( c'est quelque chose que je n'ai encore jamais fais, même si ça n'a pas l'air bien compliqué

, je ne sais même pas où m'en procurer )
Merci beaucoup pour ton aide

Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 09:31
par DERIO
tarteofruit a écrit :Si je comprend bien je dois juste changer les charbons? ( c'est quelque chose que je n'ai encore jamais fais, même si ça n'a pas l'air bien compliqué

, je ne sais même pas où m'en procurer )
Merci beaucoup pour ton aide

Non, ça se "charbonne" mais ce ne sont pas des charbons !
C'est le contacteur de Neiman, il est fixé au neiman par un simple cerclage, c'est la partie où on branche les fils.
Avant d'en commander un, commence par le démonter et voir si tu peux nettoyer les contacts internes.
Parfois c'est suffisant en les grattant puis en graissant bien ça refonctionne.
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Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 10:53
par 92deuche
Bonjour,
J'ai eu ça aussi sur ma deuche. Ca peut souvent se réparer facilement avec deux petits tournevis plats (pour retirer le circlip et tordre les contacts) et un peu de papier de verre fin
Ce sont les contacts du contacteur sous neiman
Voila la pièce :
http://img831.imageshack.us/img831/6207/160109.jpg
Deux petites pattes en laiton sont sur le cylindre blanc (pièce N°11 sur le 1er schéma) et viennent frotter contre des bandes en laiton situées à l'intérieur de la "chemise" noire (pièce N°10 sur le 1er schéma). En général, elles sont fortement oxydées (réparable) ou cassées (non réparable)
Elle est solidarisée au neiman soit par un boulon (pièce N°15)
1er schéma:
http://img4.imageshack.us/img4/392/3611t.jpg
Soit par un circlip (pièce N°10)
http://img52.imageshack.us/img52/1179/1236x.jpg
Il faut désolidariser le contacteur du neiman, puis retirer le cylindre blanc de la "chemise" noir en le tirant et en le faisant tourner en même temps. Sur le cylindre blanc si les pattes sont cassées c'est non réparable , si elles sont présentes, les poncer un peu pour enlever l'oxyde vert (le fameux "charbonnage"), les tordre un peu (1mm) vers l'axe (attention à ne pas les tordre sur les cotés) pour assurer à nouveau les contacts (en augmentant un peu leur saillies) entre le cylindre blanc et la "chemise" noire. Poncer un peu les bandes en laiton à l'intérieur de la "chemise" noire.
Remonter le tout, il n'y a que deux positions du cylindre blanc dans la "chemise noire". Si en rebranchant les fils ça démarre direct, le remonter un demi tour décalé (ou repérer dès le départ du démontage), et c'est reparti pour longtemps.
Penser à noter les branchements des fils sur le contacteur avant le démontage.
Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 22:08
par tarteofruit
bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas eu le temps de les voir plus tôt ^^ Bref, les fameuse patte blanche sont cassé, j'avais du vert de gris sur toute la partie connectique ( je l'ai gratté et il n'en reste presque plus ), mais le problème c'est que je n'ai plus rien du tout ( pas de contact, pas de démarreur), résultat, j'ai fais un petit montage avec un commutateur ( ou j'ai branché les 2 cosse, que je saurai nommé, et je viens placé l’excitation pour démarrer ), je suis allé voir mon garagiste du coin pour lui montrer, il m'a avoué que c'était une pièce peu fiable ( rouille souvent et les connectiques en laitons n'étais vraiment pas de bonne qualité ), d'après lui, cette partie serai irréparable.
Si je change le contacteur, je peux garder la même clé ou il faut la changer aussi ?( je pense que la clé n'est que pour la partie mécanique mais on sait jamais )
Merci encore pour vos réponses ( très claire en plus

)
Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 22:34
par DERIO
La partie contacteur est indépendante de la partie mécanique, donc changer seulement le contacteur.
C'est assez fiable car ça tient tout de même en moyenne entre 25 et 40ans, dis le à ton garagiste...

Re: problème de neiman
Posté : 19 déc. 2013, 23:15
par tarteofruit
Tu penses que je peux en trouver chez un distributeur style AD ? Ou il faut vraiment que je cherche sur des site style ami-2cv ou mcc ?
Re: problème de neiman
Posté : 20 déc. 2013, 12:31
par DERIO
AD ne vend pas ce contacteur, même pas la peine de leur demander !
Ils vont te repondre qu'ils peuvent avoir le Neiman complet, sur commande et à....200€ ou plus :(
Par contre il est disponible chez TOUS les revendeurs habituels de pièces 2cv et dérivés entre 20 et 30€
Regarde bien avant de commander si il est tenu avec un anneau ou avec 2 petites vis cruciformes visibles sur l'envers avec un miroir.
Le modèle disponible partout est celui tenu par un anneau souple métallique.
Si c'est un modèle avec les 2 vis (bien plus ancien, plutot annees 70), c'est plus difficile à trouver.
je pense que le tien est le modèle courant à anneau.
Le remplacement est simple et pas besoin de démonter le Neiman.
Re: problème de neiman
Posté : 22 déc. 2013, 18:54
par tarteofruit
Bonjour, oui c'est bien un avec anneau, je sais que ça n'est pas compliqué a remonter

Il vaut mieux en prendre un neuf ou un sur leboncoin?
Merci beaucoup pour ces précisions

Re: problème de neiman
Posté : 22 déc. 2013, 20:04
par DERIO
Vu le prix assez modeste, tu devrais en prendre un neuf.
Ce sera le cadeau de Noël de ta deuche, et vous garderez le contact ! :mrgreen:

Re: problème de neiman
Posté : 22 déc. 2013, 22:57
par tarteofruit
Il va y avoir de l’excitation dans l'air quand je vais lui offrir
