Page 1 sur 1
j'ai changé ma bobine et plus rien au redemarrage
Posté : 24 mai 2009, 09:04
par pkmo
Bonjour messieurs et dames, je suis tout neuf sur le forum et j'ai un soucis d'allumage.
Deuche 2cv6, modèle 88, je change ma bobine (car problème de bobine qui chauffe) je demarre (quart de tour), je roule un peu, elle cale, je redemarre, elle tourne comme une patate, quand j'accelère elle s'étouffe et re cale, et plus rien.
Je remets l'ancienne bobine, rien.
Je démonte une bougie : noire, je nettoie, teste, pas d'étincelle, et ce quel que soit la bobine.
Entre temps je regarde la bobine neuve et je constate que les bornes plus et moins sont inversés, donc ça veut dire que j'ai roulé avec une inversion de polarité. Qu'est ce que j'ai cassé ? Je comprend pas ? c'est quoi docteur ?
merci d'avance pour votre aide. Pkmo
Posté : 24 mai 2009, 23:33
par yerom85
salut Pkmo, bienvenu sur le fofo (penses a faire une tite présentation dans la rubrique Café).
je ne suis pas un spécialiste en allumage, mais si tu n'as plus d'étincelles, tu dois avoir une panne dans ton circuit d'alimentation.
nb : selon ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas de polarité sur les bobines de 2cv, donc pas de pb de ce coté.
il serait peut-être bon d'aller controler condo/rupteur, je pense.
tiens nous au jus.

Re: j'ai changé ma bobine et plus rien au redemarrage
Posté : 18 juin 2009, 14:31
par pkmo
et bien tout compte fait, après une bonne prière et que dalle de résultat, j'ai commandé bougies, condensateur et vis platinées neufs, et la deuche est repartie en me chantant sa douce mélopée ...
par contre, j'ai lu qu'il vallait mieux re controler l'avance à l'allumagne avec la lampe stroboscopique, comment fait on quand on en a pas ?
Posté : 18 juin 2009, 16:50
par Domi

Salut ! Félicitation à toi pour ton dépannage, bravo !
Concernant la mise au point, la meilleure manière de procéder sur ce type de moteur est d'effectuer un calage à la pige.
En fait, dans le V du bloc, coté G vu de face, il y a un orifice dans lequel on glisse une pige de 6 mm. Cette pige trouvera son aboutissement dans un trou percé dans le volant moteur et qui sera amené en face de la dite pige, ce qui lui permettra d'y pénétrer.
C'est le point de callage initial de l'allumage.
C'est donc sur ce point que s'établira la mise au point de l'ouveture des rupteurs, donc la mise au point.
Ensuite, libre à toi de faire un repère sur la couronne de démarreur afin d'utiliser la stoboscopique, mais en 2CV, c'est superflu, vraiment !
Pour la mise aupoint, lampe témoin branchée entre le - de la bobine (fil ui va au vis platinées) et la masse.
Mettre le contact et enfoncer la pige en faisant tourner le moteur à la main (ou à la poussette en 4em...) pour faire coà¯ncider les orifices et permettre à la pige d'entrer dans le logement prévu pour elle.
Débloquer les vis de l'allumeur et le faire pivoter à fond vers la droite, la lampe s'éteint. Il faut alors revenir vers le centre en tournant l'allumeur vers la G, et ce jusqu'à ce que la lampe s'allume ! C'est l'indication que les rupteurs s'ouvrent. Serrer les vis et retirer la pige. Rebrancher le tout et effectuer un essai, succès total !

Posté : 18 juin 2009, 17:26
par Tbo
Et quand c'est bien fait, c'est 15000 km mini avec tes vis platinée
J'en connais qui font un repére de la mise en place du boitier, change les vis et le remette de la même maniere :evil: ca démarre mais... :roll:
Posté : 18 juin 2009, 19:03
par dolly12
c'est bien les vis platinées, mais je prefere l'alumage electronique meme si ça dénature un peu le bolide

Posté : 18 juin 2009, 21:25
par Tbo
dolly12 a écrit :c'est bien les vis platinées, mais je prefere l'alumage electronique meme si ça dénature un peu le bolide

Jamais essayé... peut etre un jour mais je n'ai jamais eu de soucis, en 5 ans, je les ai remplacé 2 fois, l'auo dors souvent dehors même l'hiver... et ca démarre.
Je les régle comme Domi l'a expliqué depuis le debut que j'ai l'auto.

Posté : 19 juin 2009, 01:55
par Domi

Hello ! Perso, j'ai un kit électronique en ma possession depuis ... 18 mois ! 8)
Il est sur l'établi dans mon garage, je n'arrive pas à me décider à le poser. :twisted:
Et oui, je suis toujours aux bons rupteurs historiques et franchement, je ne regrette rien, du moins pour l'instant... Ceci dit, je monte 2 à 3 électroniques par mois et tous ceux qui en ont posé un en sont enchantés, j'en ai rentré 2 en garantie : une surcharge (booster 24 V trop longtemps... :roll: ) et un qui est mort de sa belle mort, sans raison officielle. :?
Rentrés en garantie, ils furent remplacés gratuitement sans aucune question autre que celles liées à la surprise de voir un tel produit en rà¢de.
En fait, c'est fiable, les raideurs l'utilisent en TT et les passages de gués se font sans le moindre problème...
Dès que mes vis platinées seront HS, je pense me décider, mais... :oops:
Posté : 19 juin 2009, 13:31
par lafour
Bonour, a tous,
je profite de ce post : j'ai voulu aller régler mon allumage...
mais si j'ai bien pu défaire la vis centrale du ventilateur, ce dernier n'a jamais voulu se désolidariser du bazar... j'ai pas oser forcer....
Faut-il insister ? faut-il un extracteur ?
Posté : 19 juin 2009, 14:10
par Domi

Salut. Tu replaces la clé, avec laquelle tu as désseré la vis du ventilo, dans son logement. Ensuite tu prends un marteau et tu frappes sur cette clé de haut en bas, fais éventuellement 1/4 de tours et recommences jusqu'à ce que le ventilo se désolidarise du cône du vilo.
