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Question concernant le carburant.
Posté : 18 mai 2013, 18:22
par chacha5175
Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je n'ai pas manqué de me présenter au café deuchiste. N'hésitez d'ailleurs pas si vous avez des questions. Dans le cadre de la restauration de mon AZ de 1959, je m'interroge sur certains points. Quel carburant utiliser pour la faire rouler? Me conseillez vous d'investir dans une jauge à essence ( pour éviter toute pénible panne sèche) ? Que pensez-vous des additifs? et des catalyseurs? Est-ce réellement rentable en terme d'économie ? Et est-ce vraiment ce qu'il y a de mieux pour son moteur? Merci d'avance pour vos réponses .
Ps: J'ai également une question sur l' aquisition d'un double des clés posté dans la rubrique "accessoires" .
Deudeuchement Pierre
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 18 mai 2013, 18:45
par zamzam
Salut Pierre !
SP 95 et c'est tout !

Re: Question concernant le carburant.
Posté : 18 mai 2013, 18:54
par chacha5175
Merci pour la rapidité de la réponse! Va pour le SP 95 alors! Et concernant la petite jauge à essence ? C'est jouable?
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 18 mai 2013, 19:51
par Loïc
Salut!
C'est une question que je me suis posée aussi et je mets quasiment toujours du SP98 avec additif plomb... mais je ne sais pas si c'est une bonne chose ou si ça a un quelconque intérêt.
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 18 mai 2013, 21:22
par pat77
salut, moi je met du 98 sans additif depuis longtemps, le 95 je trouve que le moteur est moins pechu pour ma part.
beaucoup de deuchistes ne mettent pas d'additif dans leur voiture et je n'ai pas un seul retour négatif sur ce point.
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 18 mai 2013, 22:23
par Loïc
Concrètement quel est le rôle de l'additif? J'avais compris que pour les moteurs fonctionnant à l'origine au Super, le plomb contenu dans le carburant se déposait sur les soupapes pour en assurer l'étanchéité au fil du temps.
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 23 mai 2013, 22:03
par jeannot
On met du SP98 dans une deuche, à l'époque elle a été prévue et mise au point pour fonctionner au "Super plombé" qui faisait 97 d'indice d'octane recherche (RON) donc en mettant du SP 95 on dégrade les performances déjà bien pauvres de nos deuches et le moteur chauffe plus et peut cliqueter...
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 23 mai 2013, 22:11
par jeannot
Loïc a écrit :Concrètement quel est le rôle de l'additif? J'avais compris que pour les moteurs fonctionnant à l'origine au Super, le plomb contenu dans le carburant se déposait sur les soupapes pour en assurer l'étanchéité au fil du temps.
Le plomb tétraéthyle incorporé dans les essences depuis la seconde guerre mondiale avait d'abord un rôle anti-détonnant, donc améliorant pas cher d'indice d'octane, et de plus les dépots de plomb amélioraient la lubrification des tiges de soupapes et avaient un rôle "amortisseur" ou anti-choc entre siège de soupape et soupape, d'ou une usure moindre.
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 23 mai 2013, 23:37
par zamzam
jeannot a écrit :On met du SP98 dans une deuche, à l'époque elle a été prévue et mise au point pour fonctionner au "Super plombé" qui faisait 97 d'indice d'octane recherche (RON) donc en mettant du SP 95 on dégrade les performances déjà bien pauvres de nos deuches et le moteur chauffe plus et peut cliqueter...
Sauf pour les anciennes au taux de compression de 6,2 à 7,5 :
http://www.4cv-renault.com/technique/super/super.html 
Re: Question concernant le carburant.
Posté : 24 mai 2013, 08:36
par renato13
zamzam a écrit :Salut Pierre !
SP 95 et c'est tout !

salut +1 sp95..... ou du sp95
