plancher pourri 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

plancher pourri 2cv

Message par pablocotentin »

Bonsoir,

voilà des photos pas belles...
que puis-je faire pour remédier au problème sachant que je n'y connais rien en carrosserie!
Je pense même aller faire un devis chez un pro au moins pour le montant de portière avant.
Pour les planchers ça doit pouvoir se changer plus ou moins facilement non?

d'abord le montant de portière
Image

Image

Image

et maintenant le plancher intérieur

Image

extérieur

Image

et puis moins grave mais j'en profite j'ai de la rouille au niveau des vitres

Image

j'ai déjà poncé et remis au propre mais je ne sais pas quoi faire après? j'ai sur une autre partie fait des retouche peinture mais la teinte n'est pas tout à fait la même donc ça fait pas très bien...
Pourtant j'avais acheté la bonne référence, mais la peinture de ma deuch est cetainement un peu passée...


Merci beaucoup pour vos précieux conseils!


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: plancher pourri

Message par JC 34 »

[quote="pablocotentin"]Bonsoir,

voilà des photos pas belles...
que puis-je faire pour remédier au problème sachant que je n'y connais rien en carrosserie!
Je pense même aller faire un devis chez un pro au moins pour le montant de portière avant.
Pour les planchers ça doit pouvoir se changer plus ou moins facilement non?

et puis moins grave mais j'en profite j'ai de la rouille au niveau des vitres

j'ai déjà poncé et remis au propre mais je ne sais pas quoi faire après? j'ai sur une autre partie fait des retouche peinture mais la teinte n'est pas tout à fait la même donc ça fait pas très bien...
Pourtant j'avais acheté la bonne référence, mais la peinture de ma deuch est certainement un peu passée...


En effet la corrosion à fait son effet ! :cry:

Dans ce cas il vaut mieux s'adresser à un professionnel. pour les planchers aucun problème, ils se remplace. C'est une opération très courante sur les 2CV. Après ponçage des parties rouillées superficiellement une méthode de dépannage très efficace, appliquer du Rustol par exemple, laisser sécher, (attention le séchage est relativement long) et peinture à la teinte. c'est bien sur je le répète du dépannage mais celà limite les dégâts avant de pouvoir faire intervenir un professionnel.

JC :)
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: plancher pourri

Message par CC2CV »

je plussoie, mieux vaut voir un professionnel, mais ça risque de couter un bras.

pour les planchers, il me semble qu'il faut souder... là, faut être outillé, et savoir le faire :wink:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: plancher pourri

Message par 2CV6Special »

Oh là là, elle est bien attaquée ta Deuche !
Tu peux en effet "rafistoler" avec ponçage, grattage, antirouille, toles rivetées, etc... mais franchement, ce n'est que provisoir et pas du tout ma came...
Ou alors, tu démontes tout et tu refais ta caisse intégralement. Les pièces se vendent (planchers gauche / droit, plancher pédale, joues d'ailes, bas de caisse gauche et droit, etc, on ne voit pas tout...). Faut te faire aider ou le faire faire ou encore même trouver une autre caisse si tu préfère ça.
Dans tous les cas, il y a du temps à passer et un peu voir beaucoup d'argent suivant comment ut t'y prends.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: plancher pourri

Message par Loïc »

Salut!

Quand j'ai achetée ma deuche elle était à peu près dans le même état avec pas mal de corrosion sur les bas de caisse, planchers, ... bref elle était bien attaquée. Le châssis était lui aussi un peu attaqué du coup j'avais opté pour le remplacement du châssis et en profiter pour refaire la caisse une fois qu'elle était désolidarisée du châssis. Jusque là rien d'anormal me direz-vous, mais ça s'est compliqué une fois qu'on a regardé la caisse de plus près, en fait la rouille était beaucoup plus avancée que ce qu'on pouvait voir avant démontage. Bref la solution a été de remplacer la caisse entière pour avoir une base suffisamment propre pour travailler. C'est assez cher mais ça vaut le coût, niveau tranquillité et simplicité il n'y a pas mieux.
Vu l'état de ta caisse je te conseillerai de bien regarder ton châssis également, si la caisse a été attaquée il est fort probable que le châssis commence aussi à être attaqué, même si le remplacement n'est pas forcément nécessaire il y aura peut être un peu de travail préventif à faire dessus.

Bon courage pour les réparations en tout cas !
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: plancher pourri

Message par 2CV6Special »

Tout à fait d'accord.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: plancher pourri

Message par pablocotentin »

bien bien bien...
a ce que je vois je suis pas sorti!
je vais dans un premier temps essayer de traiter localement car je n'ai pas le temps pour tout démonter. Et je ne sais pas si j'ai la motivation pour refaire la caisse en sachant que je n'ai jamais souder de ma vie et que je ne pense pas connaitre de personne dans mon entourage qui sache!
Je vais donc tenter de limiter la casse pour le moment!
Merci à vous
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: plancher pourri

Message par renato13 »

salut je suis pas expert c mon avis c tout.

ben ce que tu peut faire pour limiter la casse, et faire propre, sachant que tout ce qui à était dit plus haut et très juste.(seul un pro ou quelqu'un qui c faire peut réparer çà).

ce que je te dit moi c pour limiter la casse comme tu dit c du dépannage pour le moment,

tu achète un plancher avant, ou une tôle, que tu perce et la fixe avec des rivet, pour boucher ton trou, çà sera plus propre et tu aura du chauffage cet hiver.

tes trous sur le montant... :!: , tu bouche tout au sintofer un coup de peinture, pour faire pro :mrgreen: ,puis çà va te permettre d'attendre une réparation part un pro, :wink:
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Re: plancher pourri

Message par ninif16 »

Bonjour,

Pour moi vu l'ampleur des dégats certes classiques sur une 2cv ! Ton bas de caisses et ton plancher sont complètement pourries et cela commence à grimpé ....

Pas le choix un jour ou l'autre faudra couper la partie malade, changer ton bas de caisse, ton plancher et une partie de ton montant .... pour moi c'est le seul choix possible pour réavoir une carrosserie saine, toute "bidouille" de rajout de plancher ( qui gardera l'humidité plutot qu'autres choses ) et traitement de camouflage ne serviront à rien surtout si elle reste dehors .... il faut tout remplacer "proprement" et un bon traitement derrière pour être tanquille pendant au moins 10 ans ....

Les carrossiers connaissent très bien cela ils ont l'habitude mais font payé très chère les heures de mains d'oeuvre .... si tu te sens courrageux et bricoleur alors fait le toi même ! , certes il faut investir dans du matériel ( disqueuse, poste mig .... ) mais cela te coutera quand même moins chère .... en même temps tu ne vois pas le temps passé et tu vois réèllement le travail fait !

Et je suis d'accord avec mon confrère si il y bobo à cet endroit attend toi à d'autres surprises ailleurs sur ta coque ou au niveau du chassis !
Bref si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances cet été ? Je te conseille de t'y mettre dessus en la démontant coque et chassis et de tout contrôler jusqu'à moindre cm² de ta carrosserie par la suite !

Bon courrage à toi ! :wink:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: plancher pourri

Message par zamzam »

Hello ! :)
Dans l’attente d’apprendre à souder ou de trouver une solution pour réparer cela ne te coûtera que peu d’euros et peu de temps de prendre comme mesure conservatoire une bonne douche au rustol ou au férose :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: plancher pourri

Message par CC2CV »

renato13 a écrit :salut je suis pas expert c mon avis c tout.

ben ce que tu peut faire pour limiter la casse, et faire propre, sachant que tout ce qui à était dit plus haut et très juste.(seul un pro ou quelqu'un qui c faire peut réparer çà).

ce que je te dit moi c pour limiter la casse comme tu dit c du dépannage pour le moment,

tu achète un plancher avant, ou une tôle, que tu perce et la fixe avec des rivet, pour boucher ton trou, çà sera plus propre et tu aura du chauffage cet hiver.

tes trous sur le montant... :!: , tu bouche tout au shinto fer un coup de peinture, pour faire pro :mrgreen: ,puis çà va te permettre d'attendre une réparation part un pro, :wink:
Je plussoie. Comme ça, au moins tu prends du plaisir en roulant dans ta deuche.

Si tu commences par tout faire refaire, ça va te couter un bras, au point que, quand tout sera fini, tu n'oseras plus la sortir par crainte de la salir ou de l'abimer.

En roulant dès maintenant, tu vas faire des connaissances avec qui tu apprendras à bricoler, et, dans le tas, il y aura toujours quelqu'un qui connait la soudure que tu pourras aider à refaire ta merveille .
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: plancher pourri

Message par s.remy51 »

CC2CV a écrit :
renato13 a écrit :salut je suis pas expert c mon avis c tout.

ben ce que tu peut faire pour limiter la casse, et faire propre, sachant que tout ce qui à était dit plus haut et très juste.(seul un pro ou quelqu'un qui c faire peut réparer çà).

ce que je te dit moi c pour limiter la casse comme tu dit c du dépannage pour le moment,

tu achète un plancher avant, ou une tôle, que tu perce et la fixe avec des rivet, pour boucher ton trou, çà sera plus propre et tu aura du chauffage cet hiver.

tes trous sur le montant... :!: , tu bouche tout au shinto fer un coup de peinture, pour faire pro :mrgreen: ,puis çà va te permettre d'attendre une réparation part un pro, :wink:
Je plussoie. Comme ça, au moins tu prends du plaisir en roulant dans ta deuche.

Si tu commences par tout faire refaire, ça va te couter un bras, au point que, quand tout sera fini, tu n'oseras plus la sortir par crainte de la salir ou de l'abimer.

En roulant dès maintenant, tu vas faire des connaissances avec qui tu apprendras à bricoler, et, dans le tas, il y aura toujours quelqu'un qui connait la soudure que tu pourras aider à refaire ta merveille .


Idem pour moi....

Mais soigne la sans attendre.

décape toute la corrosion. Dégraisse à l'alcool, 2 couche de rustol.
procure toi aussi un pulvérisateur pour en balancer dans ton montant troué avec un bout de durite essence.

T"hésites pas à faire couler, histoire de bien baigner la tôle

La ou ça trou : aspirateur, un coup de brosse à dent métallique, aspirateur et rustol.

tu bouche tout les trous au syntofer.

une couche de rustol sur le tout, une couhce de peinture pour faire propre.

L'idéal, si tu as une soufflette, ou un voisin qui a ça, c'est de balancer du rustol à la soufflette dans des montants et autres cavités.


Attnetion, le rustol séche en 3 ou 4 jours.... quand y'a du soleil.

tu peux aussi utiliser du Ferrose.

Surtout pas d'antirouille !!!
Rustol et Ferrose sont des saturateurs.... nuances. En fait ce sont des huiles, qui se solidifie comme des résines, elles vont pénétrées la tôle malade et stoppé le processus de corrosions. Ceci dit elles ne rénovent pas la tôle.


Bonne route !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: plancher pourri

Message par pablocotentin »

Merci pour vos conseils!

Je viens de finir ma terrasse ce we! Il me reste des petites choses mais ce sont des finitions.
Du coup je vais avoir du temps pour m'occuper de ma deuch!
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: plancher pourri

Message par pablocotentin »

s.remy51 a écrit : Surtout pas d'antirouille !!!
Pourquoi?

Pour la partie très attaquée je comprends car il faut de la rouille pour appliquer le rustol.

Mais pour la partie sur la portière, la où se trouve la vitre?
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: plancher pourri

Message par s.remy51 »

pablocotentin a écrit :
s.remy51 a écrit : Surtout pas d'antirouille !!!
Pourquoi?

Pour la partie très attaquée je comprends car il faut de la rouille pour appliquer le rustol.

Mais pour la partie sur la portière, la où se trouve la vitre?

ben la partie de ta portière qui est couleur rouille... c'est la rouille !

L'antirouille s'applique sur la tôle saine, propre, dégraissée et forme une pellicule anti agression, anti humidité.... etc.

Si tu appliques de l'antirouille sur de la rouille, tu vas "encapsuler" le phénomène de corrosion, qui va alors se développer... un peu plus vite, car l'humidité par condensation va stagner, rester et ne séchera pas.


le rustol s’applique aussi sur une tôle saine.

ex : en aout 2012, j'ai rénové un pot de suspension. j'ai traité celui ci avec 2 couche de rustol à une semaine d'intervalle.

Bien qu'ayant passé l'hiver dehors (sous abri), celui ci n'a pas bougé.
j'ai griffé la couche de rustol au papier 600 avant une couche d'apprêt et 2 couche de peinture.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: plancher pourri

Message par zamzam »

s.remy51 a écrit : le rustol s’applique aussi sur une tôle saine.
Salut ! :)
Pour de la tôle mixte (parties saines + parties oxydées) le rustol cip (orange) est plus approprié ; le rustol de base (transparent) a besoin au minimum d'une légère oxydation de surface qui lui sert de pigment pour donner toute son efficacité :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: plancher pourri

Message par pablocotentin »

Merci pour vos réponses.
J'y connais rien en carrosserie donc j'ai des questions un peu bêtes parfois!
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: plancher pourri

Message par pablocotentin »

En fouinant su la toile j'ai trouvé ça


http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... 30-272.htm

L'un d'entre vous connait?
Est-ce efficace pour nettoyer la rouille?
Merci.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr