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2cv4 a 2cv6
Posté : 22 avr. 2013, 14:13
par ghjuvan
Bonjour,
je vais acheter une 2cv4 mais je pense a terme passer sur sur une 2cv6. Il y a une grosse différence de performence entre les deux? L'échange entre les deux est il facile?
Merci
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 23 avr. 2013, 22:04
par Michaël
Salut !
N'ayant jamais eu l'occasion de conduire une 2cv4, je ne peux pas vraiment te dire au niveau de la conduite, niveau puissance, le moteur de 2cv4 fait 24ch contre 29ch pour le 2cv6. Le moteur de 2cv6 se pose sans problèmes en lieu et place du 2cv4 par contre, il vaut mieux y assortir la boîte de 2cv6 car la boîte de 2cv4 n'ayant pas les mêmes rapports, un moteur de 2cv6 risque de tourner un peu vite et celà augmentera ta consommation.
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 24 avr. 2013, 12:12
par ghjuvan
Oui je pense tout changé. Mais sa sera au moment de la restauration car pour le moment celle que je vais acquérir roule et n'est pas en trop mauvais état
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 24 avr. 2013, 12:23
par CC2CV
sans vouloir être rabat joie, faut bien peser le pour et le contre quand on veut mettre un 602 à la place du 435 cc, car la puissance fiscale de la carte grise n'est pas la même.
Je ne veux pas lancer l'éternel débat des pour et des contres, mais voilà, faut faire les choses en connaissance de cause.
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 24 avr. 2013, 21:45
par ghjuvan
Oui mais quand tu habite en Corse un moteur plus puissant n'es pas négligable non?
Risque d'être un peu juste, c'est une 2cv4 AZseiA2
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 25 avr. 2013, 09:22
par CC2CV
C'est sur qu'un peu de "puissance" :lol: , c'est mieux, mais est on pressés quand on roule en deuche??? :mrgreen:
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 25 avr. 2013, 11:07
par zamzam
CC2CV a écrit :C'est sur qu'un peu de "puissance" :lol: , c'est mieux, mais est on pressés quand on roule en deuche??? :mrgreen:
...et en Corse ! :mrgreen:
De toute façon si ça grimpe trop tu prends l'âne ! :mrgreen:
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 25 avr. 2013, 18:08
par ghjuvan
je la demonte vite fais je pose tout sur l'ane et c'est partie^^
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 26 avr. 2013, 09:43
par CC2CV
de toute façon, en Corse, l'âne avancera toujours plus vite que le maitre.
Hop,hop,hop, je sors avant de me prendre une baffe :lol:
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 26 avr. 2013, 10:45
par stan6201
Salut!
Effectivement le gain est perceptible, pour avoir vecu l'expérience par l'intermediaire d'un pote!
Le changement se fait sans problème, ce sont les mêmes base moteur.
J'imagine que tu es équipé d'un carburateur solex 34pcis simple corps et de freins avant à tambour 200mm donc:
-Pour le carbu tu devras trouver une pipe d'admission pour moteur 602 à simple corps ou faire un bricolage si tu souhaite monter un carburateur double corps. (Par l'intermediaire d'un inverseur maison ou d'un inverseur monté sur les premières Dyane6 qui se fixe sur le maitre cylindre.)
-Pour la boite de vitesse, la boite de 2cv4 est plus courte qu'une 2cv6, si tu fait beaucoup de route sineuse et de cote, cela peut-être interessant de la garder, mais tu tireras forcement moins long en pointe. A toi de voir. Attention juste au cas où tu passe sur une boite de 6 de bien prendre une boite à tambour et non pas à disque (DOT 4 - LHM)
Pour finir comme le dit CC2CV, même si le changement se fait sans problèmes et apporte un agrément de conduite, d'un point de vue pénal, c'est interdit!
Pour moi, le seul risque à courir est qu'en cas d'accident et d'expertise, l'assurance se retourne contre toi etc etc etc...
Mais bon on roule pas à 200 non plus!
Sinon perso je prefere le bruit du 435cm plus rond que le 602 :mrgreen:
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 26 avr. 2013, 18:39
par windmill
Salut
Je roule en Ami6 (donc 602 de 29ch) et mon père en 2cv4. Bien que l'ami soit plus lourde qu'une deuche je sens bien la différence entre les 2. La différence entre les boîtes est elle aussi non négligeable effectivement ! Si tu mets un 435 sur une boîte de 2cv6 tu auras un veau poussif sans aucune reprise et à l'inverse un 602 sur une boite 4 te permettra de grimper de bonne pentes corses :mrgreen: mais tu vas consommer et ta vitesse de pointe en prendra un coup...
Pour faire de la bornes le 602 est à mon avis bien mieux approprié. Par contre pour des trajets montagneux la 2cv4 est quand même pas mal avec sa boîte courte :idea:
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 01 juil. 2013, 20:13
par babass
Salut a tous, salut ghjuvan
Ma deuche était à l'origine une 2cv4, mais étant donné que le moteur avait rendu l'âme, l'ancien proprio l'avait changé contre un moteur de 2cv6 tout en gardant la boite de la 2cv4.
En effet la première est ridicule!!!! si tu monte a 20kmh ça hurle deja pas mal!!! à 50 tu es en troisieme et la vitesse max c'est 90 il y a moyen d'aller plus vite mais le moteur mouline!!! c'est assourdissant et puis pas bon du tout pour la mécanique. par contre ça te donne l'impression qu'elle va grimper aux arbres!!! en ville c'est bien mais dès que tu veux faire un peu de route ça devient vite galère!!
en effet, a terme une boite de 2cv6 c'est vraiment plus agréable!!
Faire attention comme dit stan6201 de ne pas se tromper entre les boites a tambours et a disques, elles sont facilement reconnaissables.
En revanche, le problème c'est de bien les repérer car elles sont toutes pareilles exterieurement!! entre les boite de 2cv4 et 6 et même les méhari, ami, dyane... les étagements ne sont pas les mêmes il me semble qu'il faut vérifier un axe et suivant s'il y a 1,2 ou pas de bagues, cela te donne une idée de la provenance. Enfin les docteurs deuchistes de ce forum pourront t'orienter la dessus, leurs réponses m'épateront toujours
bonne chance dans ton entreprise!!
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 04 juil. 2013, 02:06
par Domi

Hello !
Savez vous qu'à l'époque, et ce suite à la (relative !) fragilité avérée des moteurs 435 (AYA2), lors d'une casse sous garantie, Citroën proposait soit de le remplacer par un équivalent, soit de vous poser un 602 (AK2), à condition de payer l'ensemble des carters de refroidissement différents par rapport à ceux des 435...
Evidemment, beaucoup ont sauté sur l'occasion, mais même si la puissance rendait la vie plus belle en 2CV4, tous ceux qui l'ont fait n'ont pas forcément apprécié le changement !
En effet, le 435 (A79-1 badgé AYA2 de 24 CV) est annoncé pour 6750 t/min, vous permettant ainsi d'atteindre les 105 km/h quand ça va bien...
Et justement, le 602 est annoncé pour 5750 t/min, ce qui pénalise la vitesse de pointe finale...

Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 06 juil. 2013, 14:07
par windmill
Petit question
Qu est ce au ils changent dans le 435 pour qu il puisse enquiller 1000 tri-min de plus ? Les coussinets sont renforces... ?
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 06 juil. 2013, 14:42
par Damien60840
Salut!
On non c'est plutôt l'inverse, ça dégage vite un embiellage de 2cv4!!
PLus un moteur est petit, plus il tourne vite. Surtout avec un carbu de la même taille qu'un de 2cv6
Re: 2cv4 a 2cv6
Posté : 07 juil. 2013, 22:56
par Domi
:twisted: C'est exactement ça ! :twisted: