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Frein 2cv neuf probleme ??

Posté : 22 avr. 2013, 11:43
par fredgeo
Bonjour a tous

après une visite au CT j ai eu un refus pour le frein a main qui c'est vrai ne frenais plus, je l'avait pourtant tendu au maximum et même refais un trou sur la barre, pourtant elle avait un freinage avant et arrière impeccable au control.
Je me suis dit que les garniture devait être usée, j'ai donc changer les mâchoires et la le frein a main fonctionne bien, mais je trouve quelle freine moins bien, avant si je freinais fort dans les graviers les 4 roues se bloquaient. maintenant seul les roues arrière se bloquent ( ça va pour l'instant les routes sont sèches!!)
Ma question y a t'il comme un rodage a faire pour que les freins "refreine" au top ??
merci

Re: Frein neuf probleme ??

Posté : 22 avr. 2013, 12:28
par samy
fredgeo a écrit :Bonjour a tous

après une visite au CT j ai eu un refus pour le frein a main qui c'est vrai ne frenais plus, je l'avait pourtant tendu au maximum et même refais un trou sur la barre, pourtant elle avait un freinage avant et arrière impeccable au control.
Je me suis dit que les garniture devait être usée, j'ai donc changer les mâchoires et la le frein a main fonctionne bien, mais je trouve quelle freine moins bien, avant si je freinais fort dans les graviers les 4 roues se bloquaient. maintenant seul les roues arrière se bloquent ( ça va pour l'instant les routes sont sèches!!)
Ma question y a t'il comme un rodage a faire pour que les freins "refreine" au top ??
merci
Bonjour fredgeo,

Ca freine... alors déjà c'est une bonne chose :D
Tout d'abord il faut différencier le frein de service (à la pédale de frein) de celui de stationnement (frein à main uniquement). Ces deux systèmes sont "indépendants" (enfin pas tout à fait, mais dans le principe de fonctionnement oui).
Tu as changé tes machoires de freins avant : as tu procédé à une rectification / resurfacage de tes tambours ? Ainsi, tu maximisera la qualité de surface d'accroche entre tes garnitures et tes tambours. Le risque étant qu'avenc le temps, sans rectification, les tambours donneront une usure anormale aux garnitures et une moindre efficacité ainsi qu'une moindre longévité.

Alors en effet il faut savoir que quelques soit le système de freins (plaquettes et disques ou tambours dans ton cas précisément), un rodage est souvent nécessaire et qu'avec des produits neufs, l'efficacité ne sera pas au top dès le début justement parce que c'est neuf.
Cela veut dire entre 300 et 500km où l'on évitera de freiner brusquement, on évitera de laisser le pied sur les freins en continue pendant une longue descente afin d'éviter que les pièces neuves chauffent. Dans le cas de freins à disques (cela ne nous concerne pas ici), un mauvais rodage (freinage trop fort, montagne etc avec des freins neufs) peut aboutir à un phénomène de "glaçage", c 'est-à-dire une surchauffe des plaquettes (effet miroir et lisse brulé) avec disques "bleutés (signe de surchauffe) et dans les extrèmes un voilage du disque (bon sur une deuche faudrait faire quelques tours de piste à SPA hein...).

L'idéal pour un rodage des freins est de freiner par petits à-coups successifs, d'utiliser au mieux le frein moteur au début (mais tout le temps c'est encore mieux !), d'éviter de freiner des 4 fers.

Alors rien de choquant à priori si tu constates moins de mordant pour le moment avec des garnitures neuves. Cela devrait revenir comme avant avec les kilomètres.

Re: Frein neuf probleme ??

Posté : 23 avr. 2013, 13:06
par fredgeo
Merci
tout est clair je n'ai pas fait rectfier mes tambours donc un meilleur freinage viendra avec le temps