Lubin a écrit :Wouaou !!!
Merci Lucio pour ce petit schéma.
Bon alors les nouvelles sont les suivantes.
Remplacement des ampoules, il y avait de toute façon la "double-filament" de droite qui était grillée.
Du coup, maintenant les feux de croisement marchent, les phares également mais aucune différence entre les feux de croisement et les phares, on dirait que c'est exactement la même chose.
Après des petites mesures à la sortie du commodo, voici ce qu'il en résulte :
- Position veilleuse : 6V sur les veilleuses, RAS.
- Position codes (feux de ville) : 6V sur les veilleuses, 6V sur les codes, RAS ? (car je sais pas si les veilleuses doivent encore s'allumer).
- Position phare (feux de route) : 6V sur les veilleuses, 6V sur les codes, et 0,6V sur le fil de sortie des feux de route, autrement dit rien.
Apparement, un petit coup de nettoyage du commodo pourrait peut-être faire l'affaire, mais sans grande conviction.
Qu'en pensez-vous ?
Alors,
une double filament 6v a un filament AV, tout seul au bout de la "capsule" en verre sur un miroir et un second filament, vers l'arrière, .
Montage : sur une azam, la veilleuse de gauche est en haut, celle de droite en bas (eh oui, c'est comme ça !)
Ces dernières sont constamment allumées.
Tu trouves 3 fils, le support de phare étant la masse.
un rouge (veilleuses)
un vert (code)
un jaune (route)
allumage :
commodo tiré vers sois :
> V = veilleuses [6v au fil rouge]
> P ou R (vieux commodo, ou certains commodos récents, avec la lettre moulé mais la jambe du R non peinte... et oui!) = routes [6v au fil jaune, 6 au fil rouge]
commodo poussé vers le tableaux de bord
V /P-R = codes [6v au fil vert, 6 au fil rouge]
En code, s'allument les filaments sur les miroirs. en regardant sa voiture, à 10 m devant, on voit clairement que la lumière se projettent que dans les 2 moitiés supérieures des globes de phares.
en route, s’allument les filaments au fond de l'ampoule
La masse est un fil noir riveté sur le cuvelage métallique, et c'est souvent de là que ça déconne. Il faut démonter les connexions, gratter à la brosse métallique à main ou sur perceuse, graissé avec de la graisse Kontactal ou graisse au cuivre et remonter le tout.
Allumé, sur azam, les codes projettent au sol 2 "coquillages" Shell de la largeur de la route, selon ton réglage, sur une vingtaine de mètres.
En pleins phares, éclairage total classique, commun à toutes les 2cv.
Les nouvelles ampoules 6v ne sont pas vraiment jaunes, en fait elles sont plutôt jaunes pâles... blanches !
Il faut voir qu'avant c'était 36 W en code et 45 en route et maintenant c'est 45-50.
Ceci dit, si tu n'as jamais roulé en phare jaune, les premiers kilomètres, ça fait bizarre... mais avec le temps, au bout de quelques minutes, tes pupilles se dilatent et tu vois bien.... Moi j'ai fait Px Clermont Ferrand (250 bornes) en phare jaune, j'ai fait Px Bergerac à 1h du mat la semaine passée et j'embauche tout les jours à 4h... donc tu vois, on peut se déplacer en phare jaune !
EN principe quand tu roules en jaune, tu maudis vraiment les voitures avec les nouveaux phares que tu croises, car même en code, ça t’éblouis bien !