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probleme de carbu?
Posté : 20 mars 2013, 15:54
par pablocotentin
Bonjour à tous,
Ma deuch a toujours fait ça je crois.
Lorsque j'accélère, il y a souvent un point ou elle semble 's'étouffer". Soit je relâche un peu la pédale et prend de la vitesse plus doucement ou j'accélère à fond.
J'ai un peu le même phénomène dans les ronds points. Au moment de ré-accélérer quand j'en sors, j'ai pas de reprise, ça "s'étouffe".
Est-ce un mauvais réglage de carburateur?
Ou est-ce un comportement normal de 2cv?
Merci à vous.
Re: probleme de carbu?
Posté : 31 mars 2013, 00:56
par Domi
Hello. Tu as quel modèle et de quelle année exactement ?
Re: probleme de carbu?
Posté : 08 avr. 2013, 05:55
par pablocotentin
Bonjour Domi,
C'est une 2cv6 spécial de 1990.
C'est une AZKA
Re: probleme de carbu?
Posté : 08 avr. 2013, 08:07
par renato13
pablocotentin a écrit :Bonjour à tous,
Ma deuch a toujours fait ça je crois.
Lorsque j'accélère, il y a souvent un point ou elle semble 's'étouffer". Soit je relâche un peu la pédale et prend de la vitesse plus doucement ou j'accélère à fond.
J'ai un peu le même phénomène dans les ronds points. Au moment de ré-accélérer quand j'en sors, j'ai pas de reprise, ça "s'étouffe".
Est-ce un mauvais réglage de carburateur?
Ou est-ce un comportement normal de 2cv?
Merci à vous.
bonjour
non c'est pas normal, faut voir ton carbu elle se noie quand tu accélère, ou dans les rond point, faut voir ton niveaux de cuve, pompe de reprise, joint, réglage voir a se niveau

Re: probleme de carbu?
Posté : 10 avr. 2013, 20:32
par pablocotentin
bien bien bien,
j'imagine qu'il y a un post sur ça dans le forum. je vais faire des recherches.
Re: probleme de carbu?
Posté : 11 avr. 2013, 14:53
par Rorobinoo
Salut !
Lorsque je suis dans un rond point , moi aussi j'avais une mauvaise reprise mais je me suis appercu lors du virage que ma jauge d'essence était au minimum ( au cause la voiture penchée ) et elle broutait même si j’étais trop penché , ainsi j'en ai conclu que c'est le même phénomène qu'une panne d'essence lorsque tu penche il n'y a plus assez d'essence aspiré par la pompe et tu broute et tu as une mauvaise reprise !
Re: probleme de carbu?
Posté : 11 avr. 2013, 15:06
par CC2CV
et, parmi les vérifications d'usage avant de tout modifier... L'allumage, les bougies, le filtre à air... Sont comment ??
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 01:08
par Domi

Avec les renseignements fournis, et pour compléter les infos de Renato, tu es équipé d'origine avec un carbu Solex double corps 26-35 en 18-26, repère 225.
Ce que tu décris, et en accord avec l'observation de CC2CV qui veut qu'on soit d'accord sur le fait que ton allumage et tes culbuteurs soient optimaux, me fait penser à un carbu encrassé dont le niveau de cuve est probablement trop bas.
Bref, idéalement, tu dois déposer son couvercle, tous les gicleurs sans oublier le petit caché dans le fond de la cuve, accessible avec un petit tournevis via l'orifice de vidange de cuve, la vis de richesse (compter les tours pour le repositionner comme elle était) et nettoyer tout ça au "produit qui va bien" (dispo chez les revendeurs de fournitures automobile), un nettoyant spécifique pour carburateur.
Tu procèderas de même avec les composants du couvercle de carbu, filtre d'alimentation et pointeau étant surtout concernés dans ce cas-ci.
Bien évidemment, l'état du joint de cuve est à considérer, son remplacement n'étant pas obligatoire, à condition qu'il soit resté intact lors du démontage.
Après avoir nettoyé, controlé et reposé les éléments du couvercle, il est impératif de contrôler la valeur de réglage de la hauteur des flotteurs.
Pour ce faire, tu retournes le couvercle ventre en l'air, bien à l'horizontale, et tu dois mesurer (idéalement) 18 mm entre le centre des 2 flotteurs et le plan de joint, joint y compris.
On ajuste ces valeurs en jouant sur la patte qui appuie sur la bille du pointeau. Bien s'assurer que les 2 cotés présentent une valeur similaire.
Il te reste à reposer le couvercle en prenant bien soin de repositionner correctement le volet de départ à froid, en position lui permettant d'être actionné via sa commande articulée sur le coté de la cuve du carbu.
Au remontage, penser à placer un préfiltre à carburant sur le circuit d'alimentation, idéalement à la place de la liaison métalique située dans le passage de roue AV G, c'est le meilleur endroit pour le placer.
Toutes les jonctions seront à sécuriser via des colliers, cette précaution basique reste la meilleure garantie d'éviter stupidement un incendie moteur du à une canalisation qui se déboite... :roll:
Bien entendu, toutes canalisations semblant durcies, cassantes ou tout simplement douteuse feront l'objet de leur remplacement, c'est la moindre des choses.
Penser également à vérifier l'état de la cartouche du filtre à air, la remplacer si nécessaire !
Il te restera à redémarrer le moteur, éventuellement en ajuster la richesse et la valeur de ralenti et d'effectuer un essai du véhicule.
Bon succès dans tes démarches !

Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 14:18
par pablocotentin
Wahou!
Avec tout ça j'ai de quoi m'occuper un moment!!!
Merci pour tous ces conseils précieux.
J'avais déjà démonté et nettoyé mon carbu (il y a quelques années) et de mémoire, je n'avais pas pu changer le joint entre la partie haute et la partie basse à cause des flotteurs. Je n'avais pas réussi à démonter les flotteurs. Je me souviens qu'ils sont fixés sur le carbu avec des petites pattes qui m'avaient semblé très fragiles, je n'avais pas osé forcer à l'époque.
Du coup le joint est certainement dans un état moyen.
Est-ce que je peux sans risque désolidariser les flotteurs du carbu?
Idem pour les durites que je n'ai jamais changées :oops:
Pour le filtre à carburant j'en ai un mais oups, il est mal placé, j'ai lu un post la dessus hier. Moi j'avais été au plus simple, à savoir sur la durite entre la pompe et le carbu... :roll:
J'ai hâte de me mettre au travail! Ça fait tellement longtemps que je ne m'en suis pas occupé.
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 14:23
par pablocotentin
CC2CV a écrit :et, parmi les vérifications d'usage avant de tout modifier... L'allumage, les bougies, le filtre à air... Sont comment ??
L'allumage a été changé il y a 2 ans environs.
Je dois changer bougies et filtres d'ici peu lors de la vidange.
Faut-il changer les câbles des bougies? Ça ne doit pas s'abimer ça si? Je les ai changé mais ça fait au moins 7 ans!
La bobine est d'origine je pense, en tout cas je ne l'ai pas changé depuis que j'ai la 2cv (une bonne dizaine d'années)
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 14:35
par pablocotentin
J'abuse un peu...
Ca se trouve facilement un jeu de cale pour le réglage des culbuteurs et du rupteurs?
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 15:32
par CC2CV
oui, le jeu de cales, tu trouves ça chez castobidule ou leroypinpin ou norvoiture...
Pour les vis, deux ans, ça ne veut pas dire grand chose... Faut voir ce que ça donne en km.
Perso, en changeant les bougies, je me tape aussi l'allumage, comme ça, je pars sur une bonne base.
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 17:04
par pablocotentin
En km ça fait pas lourd parce que depuis 2 ans j'ai vraiment pas beaucoup roulé.
j'ai jamais fait le changement d'allumage.
La dernière fois c'est mon garagiste qui s'en est chargé.
Avec le point d'avance, la lampe test et tout ça je dois dire que ça m'effraie un peu.
Merci pour ta réponse
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 17:09
par CC2CV
N'aie pas peur, c'est facile à faire.
Re: probleme de carbu?
Posté : 12 avr. 2013, 18:14
par renato13
:D bonjour
oui comme cc2cv viens de dire c'est pas dur a faire, a mon avis si tout a été changer il y a deux ans , tu roule très peux, après vérification sur place bien sur, il devrait avec un simple réglage, reprendre du service, :?: , puis après contrôler ton carbu comme Domi viens de dire,

Re: probleme de carbu?
Posté : 16 avr. 2013, 13:43
par pablocotentin
J'ai commencé hier soir mais j'ai vite bloqué au niveau de la pompe à essence qui n'est pas facile d'accès.
Je vais potasser la revue technique pour voir ce qu'il faut démonter.
Re: probleme de carbu?
Posté : 16 avr. 2013, 13:49
par CC2CV
pourquoi démonter la pompe à essence?
Aurais-je loupé quelque chose? :shock:
Re: probleme de carbu?
Posté : 16 avr. 2013, 14:22
par renato13
:D salut
:shock: ben oui pourquoi tu veut démonter la pompe a essence aucun de nous ta conseiller de faire çà :?: prend le temps de relire tout les messages. :mrgreen:

Re: probleme de carbu?
Posté : 16 avr. 2013, 17:36
par pat77
bonjour,
j'arrive comme un cheveu sur la soupe :lol:
je viens de lire le fil maintenant...
si tu ouvres ton carbu et que tu veuilles changer le joint, verifie que le joint neuf ai les memes trous que le vieux car j'avais lu quelquepart que sur certaines refabrications, il manquait un trou et que du coup, le fonctionnement n'était pas top... on ne sait jamais.
Re: probleme de carbu?
Posté : 17 avr. 2013, 06:57
par pablocotentin
Merci pat, je ferai attention à ça.
Pour ma pompe, c'est pas que je veuille la démonter mais vu que j'ai mal positionner mon filtre à carburant (entre la pompe et le carbu) j'ai acheté une durite et un filtre et je vais le mettre "dans le chassis". Il faut donc que j'accède à la pompe et ça me semble pas facile d'accès. Si vous avez de conseils...
Re: probleme de carbu?
Posté : 17 avr. 2013, 09:05
par CC2CV
des clés "longues" vont très bien pour démonter la pompe
Re: probleme de carbu?
Posté : 20 avr. 2013, 08:20
par pablocotentin
ok
je vais essayer de faire ça ce we mais j'ai ma terrasse à finir et mon tracteur tondeuse qui n'avance plus!!!
Ca va être chargé.
Re: probleme de carbu?
Posté : 20 avr. 2013, 09:37
par pat77
pablocotentin a écrit :ok
je vais essayer de faire ça ce we mais j'ai ma terrasse à finir et mon tracteur tondeuse qui n'avance plus!!!
Ca va être chargé.
pour ton tracteur tondeuse, si tu n'as mis d'essence neuve dedans, vidange et met de la neuve. C'est le coup classique pour tous ces outils à cette époque, l'essence perd sa propriété avec le temps. Pour ta terrasse, ben , bon courage... :lol:
Re: probleme de carbu?
Posté : 21 avr. 2013, 20:37
par pablocotentin
Merci!
Pour la terrasse ça avance mais je ne suis pas quitte!
Pour le tracteur, c'était juste une poulie qui avait du mal à se remettre en place. Bon maintenant j'ai des soucis de coupe circuit mais ça va se régler!
Pour la 2cv, ben on verra cette semaine.
Re: probleme de carbu?
Posté : 22 avr. 2013, 23:22
par pablocotentin
Voilà, durite neuve, filtre à carburant neuf et bien placé.
Filtre à air dès que je le reçoit.
Je vais faire des test mercredi pour voir si mes petites perte de puissance ont disparu!
Re: probleme de carbu?
Posté : 23 avr. 2013, 09:43
par pablocotentin
J'étais fatigué hier mais j'ai encore des questions!
J'ai donc démonter ma pompe à essence avec quelques difficultés car ma rallonge de clé pour accéder aux boulons était soit trop courte pour la première soit trop grosse pour la 2ème...
Je fais des photos ce soir pour vous monter où j'ai positionné le filtre à essence.
Je reviens à la pompe, il y a un genre de cale sur laquelle est fixée la pompe. Mais aucun joint! Est-ce normal?
Et j'ai vu aussi une tige qui coulisse. A quoi sert cette tige? C'est elle j'imagine qui actionne la pompe?
Concernant le filtre à essence, j'ai bien mis des colliers pour bien fixer la durite mais j'ai peur d'avoir trop serrer et du coup de pincer la sortie du filtre. Comment faites-vous?
Merci!
Re: probleme de carbu?
Posté : 23 avr. 2013, 21:51
par pablocotentin
Là c'est bon?
Re: probleme de carbu?
Posté : 23 avr. 2013, 21:57
par pat77
oui ça me parait bien pour le filtre.
concernant la pompe a essence, c'est normal qu'il n'y ai pas de joint, la tige qui sort du dessous ne fait qu'actionner la pompe et il n'y a pas d'essence qui passe à cet endroit, c'est juste le mecanisme de pompage, l'essence traverse la pompe à essence uniquement par les 2 tuyaux ou tu as mis les durites.
Re: probleme de carbu?
Posté : 23 avr. 2013, 23:43
par zamzam
Salut !
A bien regarder ton filtre il semble que tu ais mis le collier inférieur avant l'embout du filtre ; enfonce mieux tes durites et met la vis du collier vers l'extérieur, ce sera plus facile pour serrer

Re: probleme de carbu?
Posté : 24 avr. 2013, 07:26
par pablocotentin
Merci pat77 pour ces explications.
Zamzam, je collier est bien sur l'embout du filtre mais c'est vrai que je n'ai pas réussi à enfoncer la durite plus loin. En fait ma durite fait un diamètre de 6 à l'intérieur et le filtre a des embouts de 8 au début et de 6 à la fin pour être compatible avec des durites de 8.
Je sais pas si en forçant j'arriverais à enfoncer plus ma durite...
Merci