2cv, Comté et cancoillotte
Posté : 03 mars 2013, 13:26
Bonjour,
je me présente, Mathieu, né en 1974, au volant d'une 2cv depuis l'âge de 13 ans environ, et de façon régulière depuis le permis en 1992.
Je suis originaire de haute Savoie mais réside en franche-Comté depuis 1999.
Je vais essayer d'être synthétique, car même si je ne suis actif sur aucun forum consacré à la deuche, j'en ai déjà possédé et remis en état plusieurs.
L'histoire commence, comme beaucoup, en tant que passager. Un grand père épicier qui possède une AK400, un autre grand père médecin de campagne en ami6 puis ami8, une grand-mère en dyane 6 puis en 2cv...
C'est donc bercé par le bruit et le confort de la mécanique de la 2cv que je passe une partie de mes trajets enfant. L'adolescence me fait prendre progressivement le volant de la fourgonnette sur les chemins forestiers...
puis, à 18 ans, je rachète la 2cv de ma grand mère, une 2cv6 club blanc meije achetée neuve en novembre 1983. Elle m'accompagne pendant ma terminale et mes deux premières années de fac. Je parcoure environ 30000 km par an avec... et après trois ans de bons et loyaux services, et la tête remplie de souvenirs, je décide de m'en séparer (quel con !) pour acheter une voiture plus adaptée à mon kilométrage annuel.
Au bout de deux semaines, je réalise que j'ai fait une connerie, mais il est trop tard, je roule en fiat uno.......
Quatre ans plus tard, le virus qui sommeille se réactive, et j'achète une 2cv6 speciale E rouge de castille, bien malade, mais pas chère. On est alors en 1999, il n'y a pas encore beaucoup de sites Web consacrés à deuche, mais je découvre quand même le site de Gaëtan Guillon qui explique de manière détaillée la remise en état de sa 2cv. C'est ce qui me permet de ma lancer dans la dépose de la coque de cette 2cv6E pour la remettre en état.
Je m'en sépare trois ans plus tard, au profit d'une 2cv6 special de 1984, blanche mais repeinte en british racing green par son précédent propriétaire, qui se trouve être le père d'un ami. La 2cv ne sert plus et cherche une bonne âme pour la faire rouler, l'entretenir, et la réparer. L'affaire est conclue pour un euro symbolique, à la condition que si je souhaite m'en séparer, je la leur revende dans les mêmes conditions.
Quelques dizaines de milliers de km, un chassis et de nombreuses autres petites interventions plus tard, je la leur revends ... 1 euro.
Car une idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années : retrouver MA première 2cv.
En 2004, j'ai 30 ans, et je me mets en recherche. Je retrouve la trace de la personne à qui je l'ai vendue, qui m'informe qu'il l'a toujours, qu'il ne roule plus avec (il a fait en tout 2000 km...) et qu'il veut bien me la revendre si j'embarque également toutes les pièces qu'il a accumulé à côté "au cas où".
Je récupère donc ma première 2cv, avec deux moteurs, trois boites et plein d'autres pièces (l'inventaire serait long...). La belle a perdu de sa superbe : jantes larges peintes au pinceau, beaucoup d'accessoires électriques branchés de manière peu orthodoxe, mais peu importe. Je l'ai retrouvée...
La remise en état initiale se contente d'une remise "en conformité" pour qu'elle ressemble à nouveau à celle que je conduisais. Les travaux vont très lentement : elle se trouve chez mes parents à 300 km de chez moi, n'ayant pas de garage où la stocker, je n'interviens dessus qu'un WE tous les 3 mois...
Je finis par faire construire un garage et depuis 2 ans, j'ai entrepris une restauration plus complète que je détaillerai dans la rubrique appopriée.
Bravo pour ce forum qui fourmille d'infos et de personnes très pointues !
Deuchement
je me présente, Mathieu, né en 1974, au volant d'une 2cv depuis l'âge de 13 ans environ, et de façon régulière depuis le permis en 1992.
Je suis originaire de haute Savoie mais réside en franche-Comté depuis 1999.
Je vais essayer d'être synthétique, car même si je ne suis actif sur aucun forum consacré à la deuche, j'en ai déjà possédé et remis en état plusieurs.
L'histoire commence, comme beaucoup, en tant que passager. Un grand père épicier qui possède une AK400, un autre grand père médecin de campagne en ami6 puis ami8, une grand-mère en dyane 6 puis en 2cv...
C'est donc bercé par le bruit et le confort de la mécanique de la 2cv que je passe une partie de mes trajets enfant. L'adolescence me fait prendre progressivement le volant de la fourgonnette sur les chemins forestiers...
puis, à 18 ans, je rachète la 2cv de ma grand mère, une 2cv6 club blanc meije achetée neuve en novembre 1983. Elle m'accompagne pendant ma terminale et mes deux premières années de fac. Je parcoure environ 30000 km par an avec... et après trois ans de bons et loyaux services, et la tête remplie de souvenirs, je décide de m'en séparer (quel con !) pour acheter une voiture plus adaptée à mon kilométrage annuel.
Au bout de deux semaines, je réalise que j'ai fait une connerie, mais il est trop tard, je roule en fiat uno.......
Quatre ans plus tard, le virus qui sommeille se réactive, et j'achète une 2cv6 speciale E rouge de castille, bien malade, mais pas chère. On est alors en 1999, il n'y a pas encore beaucoup de sites Web consacrés à deuche, mais je découvre quand même le site de Gaëtan Guillon qui explique de manière détaillée la remise en état de sa 2cv. C'est ce qui me permet de ma lancer dans la dépose de la coque de cette 2cv6E pour la remettre en état.
Je m'en sépare trois ans plus tard, au profit d'une 2cv6 special de 1984, blanche mais repeinte en british racing green par son précédent propriétaire, qui se trouve être le père d'un ami. La 2cv ne sert plus et cherche une bonne âme pour la faire rouler, l'entretenir, et la réparer. L'affaire est conclue pour un euro symbolique, à la condition que si je souhaite m'en séparer, je la leur revende dans les mêmes conditions.
Quelques dizaines de milliers de km, un chassis et de nombreuses autres petites interventions plus tard, je la leur revends ... 1 euro.
Car une idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années : retrouver MA première 2cv.
En 2004, j'ai 30 ans, et je me mets en recherche. Je retrouve la trace de la personne à qui je l'ai vendue, qui m'informe qu'il l'a toujours, qu'il ne roule plus avec (il a fait en tout 2000 km...) et qu'il veut bien me la revendre si j'embarque également toutes les pièces qu'il a accumulé à côté "au cas où".
Je récupère donc ma première 2cv, avec deux moteurs, trois boites et plein d'autres pièces (l'inventaire serait long...). La belle a perdu de sa superbe : jantes larges peintes au pinceau, beaucoup d'accessoires électriques branchés de manière peu orthodoxe, mais peu importe. Je l'ai retrouvée...
La remise en état initiale se contente d'une remise "en conformité" pour qu'elle ressemble à nouveau à celle que je conduisais. Les travaux vont très lentement : elle se trouve chez mes parents à 300 km de chez moi, n'ayant pas de garage où la stocker, je n'interviens dessus qu'un WE tous les 3 mois...
Je finis par faire construire un garage et depuis 2 ans, j'ai entrepris une restauration plus complète que je détaillerai dans la rubrique appopriée.
Bravo pour ce forum qui fourmille d'infos et de personnes très pointues !
Deuchement