Page 1 sur 2

Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 30 avr. 2009, 15:15
par idealistic
Bonjour a tous. c'est toujours en lisant la rta que je teste mes limites en mécanique. Parce que la je ne vois pas du tout clair. Je cite:
"les hauteurs seront prisent sous le moyeu de bras.....ou le dessous de la plate-forme entre les 2 têtes de vis de fixation de traverse, a égale distance de chacune d'elles et a coté de l'arrêtoir."
Pour moi c'est plus de la littérature chinoise que de la mécanique. Ce qui était rassurant c'était le (ou) si je comprend pas l'un je comprendrais surement l'autre et bien non. ni l'un ni l'autre.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire ou au moins les termes de base (je sais mais...) comme moyeu de bras, ou tête de fixations de traverse...appeler les sauveteurs ou sauveteuses sinon c'est la noyade.
Ps: c'est marrant pourtant dès que je dit le mot sauveteuse je vois tout de suite un maillot de bain rouge qui court...étrange. (':roll:')

Posté : 30 avr. 2009, 19:57
par dolly12

Posté : 30 avr. 2009, 23:45
par Domi
:) Allez, plouf ! Merci à  Dolly pour ce lien intéressant. :wink:

Posté : 01 mai 2009, 11:40
par Musicman
Bonjour,
merci pour les infos, mais cela ne nous dit pas comment procéder pour rectifier les hauteurs et ces cotes ne sont pas valables pour les AZAM ,
Bon il y a la RTA mais c'est vrai que ce n'est jamais clair car ces docs s'adressent toujours à  des pros...
En ce qui me concerne donc , je vais faire appel à  un pro...pour régler les hauteurs, je regarderai bien comment il fait, en essayant de ne pas rater un détail.... :D c'est le meilleur moyen d'apprendre sans faire de bêtises...

Posté : 01 mai 2009, 23:05
par Domi
Bin, en gros ce que ce document renseigne, en matière de données, est valable, ainsi que la marche à  sivre pour prendre les mesures.
Concernant les spécificités de vos autos, reportez vous à  votre RTA, chaque 2CV ayant leurs valeurs de réglages propres, mais on est proche de la réalité, sauf en camionnette !

La hauteur se règle en agissant sur le réglage du filet du tirant de suspension relié à  la roue concernée via la "sucette" le reliant au bras à  l'aide d'un axe maintenu en place à  l'aide de 2 goupilles, toujours travailler en levant le train complet à  régler.
D'abord l'avant, puis l'arrière.
Mais au final, il est idéal de "peser" le poids des roues au sol !
En effet, ce n'est pas parce qu'une 2CV (ou dérivé) voit ses hauteurs au top que celle-ci se comportera correctement sur les bosses ou en virage...
Peu importe réellement les poids concernés, l'important sera d'avoir une égalité gauche/droite et vous remarquerez que, même en adaptant, les hauteurs ne varient plus forcément. :wink:

Posté : 02 mai 2009, 00:58
par idealistic
Merci Dolly pour la doc y'a plus qu'a se lancer... Mais avant quelques questions pour faire sourir les pros...
Quels sont les ecrous a serrer ou desserrer. Les gros de chaque cote du pot de suspension. Cest au moins du 32 ou plus meme.
Ou alors peut etre avec une cle plate sur le tirant directement, qui semble presenter un genre d'ecrous en son milieu.
Doit on enlever les goupilles ou surtout pas?
Domi tu veux dire qu'il est preferable de lever le train avant?? C est bien ca?? Crois tu qu'on peut se lancer si on ne la jamais fait ou c'est reservé aux pros?
Un reglage approximatif a t-il une incidence sur le CT?
Sinon Musicman tiens nous courant quand penses tu aller le faire faire.
Merci encore pour vos conseils. Et sinon Pamella? Elle travail toujours sur cette plage?

Posté : 02 mai 2009, 12:11
par Musicman
Salut
Pour répondre à  Idéalistic, je m'occupe de remettre en route le moteur de mon Azam ce Week end, j'espère l'entendre ronfler demain !
Puis le mécano viendra pour régler les hauteurs car je ne peux pas rouler encore avec la Deudeuche, il me faut revoir les feins, la passer au contrôle technique...j'espère pouvoir l'amener à  Lit et Mixe fin Mai, mais c'est chaud quand même car je bosse et le temps est court le week end pour la remettre en état roulant...Tout ça pour dire que j'espère que ce réglage des hauteurs sera fait sous 15 jours environ...
Souhaitons nous bon courage !
merci à  Domi pour ses explications...
Amicalement
Musicman.

Posté : 19 mai 2009, 14:21
par idealistic
Bonjour a tous
les jours passent et je n'y arrive toujours pas. Merci pour vos messages, j'ai beau les lire mais je galère toujours. je vous dis ce que j'ai fait (avec photos pour être plus clair ) et vous me direz si j'suis dans le vrai ou pas...
J'ai essayé avec une clé plate de 46 de serrer les écrous (flèche rouge) et ca na pas l'air de faire avancer le shmilblick. j'avais sorti une extrémité des amortisseur pour avoir accès, et j'ai même essayé de lever le train av sous les conseils de Domi. mais rien suis je sur la bonne piste ou alors.

Image

sinon c'est autre part? je vois bien que le tirant est filleté (flèche verte) mais comment faire pour le visser. doit alors degoupiller le couteau???? ca y est c'est la tasse...HELP

Posté : 19 mai 2009, 20:22
par Domi
:o Hello ! Ne pas toucher à  l'écrou de 46 (flèche rouge), c'est la fixation AV de la douille du pot de suspension.
Tu effectue le réglage uniquement à  la flèche verte !
Tu visses, l'auto remonte, tu désserres, elle descend.
Si le tirant est grippé dans la sucette, tu dois lever l'auto, enlever les goupilles et le couteau et dégripper, puis graisser le filet.
Effectue l'opération aux 4 tirants et tu soulèves les 2 roues AV (par exemple) pour régler les 2 hauteurs facilement. Le truc c'est de lever, régler, reposer, mesurer. Recommencer si nécessaire, ne pas régler les roues posées au sol, mais toujours soulager les tirants afin de mener à  bien l'opération !
Enfin, si tu veux parfaire le travail, il faut "peser" les roues au sol à  l'aide de pèse-personne allant au moins à  150 kgs.
L'idéal étant d'avoir le même poids des 2 cotés par essieux.
Allez, ça va aller ! :wink:

Posté : 19 mai 2009, 22:01
par idealistic
Merci Domi T'es incroyable vraiment.
Comment tu fais pour visser ou deviser le tirant alors. Il n'y a pas de prise sauf a droite du caoutchouc on voit comme un semblant d'écrou qui n'en est pas un. C'est la que je dois actionner avec un outils genre pince étaux.... ou surtout pas et vaux mieux tourner avec l'extrémité de la sucette une fois dégoupiller?? Merci encore....

Posté : 19 mai 2009, 22:19
par Domi
Sur le tirant, il y a un méplat sur lequel tu peux agir avec une clé platte ou une pince étaux ou pince grippe. Malgré tout, si ça reste dur, tu dois lacher le coteau et faire tourner la sucette autour du tirant, tu seras plus fort et plus efficace de cette manière.
Mais, et je le répète, tu dois soulager le train avant ou le train arrière en levant l'auto. C'est la seule procédure à  appliquer, pas d'autre recette autour de la voiture assemblée ! :o

Posté : 19 mai 2009, 23:14
par idealistic
Merci Domi t'es super! y a plus qu'a maintenant.

Help !

Posté : 20 mai 2009, 09:49
par manudu52
Bonjour à  tous,
Quelqu'un peut me dire les cotes de réglage de hauteur pour ma voiture AZA68....Je suis un peu perdu dans toutes ces discussions.
Je ne sais pas si je dois me fier au cotes du tableau MCC ou non.
J'ai la revue technique mais je vois non plus où c'est noté.
Désolé de pas comprendre.
Manu.

Posté : 20 mai 2009, 23:47
par Domi
:) Hello, tu possèdes quelle RTA ?
Je pourrais voir si je peux t'indiquer la bonne page sur laquelle tu pourras trouver tes renseignements. :o

Posté : 21 mai 2009, 12:53
par yerom85
une petite présicion.
pensez à  maintenir le pot de suspension, car s'il se met à  tourner pendant que vous réglez l'avant, vous risquez de dérègler l'arrière.
a+ :wink:

Help

Posté : 23 mai 2009, 04:00
par manudu52
Salut Domi,
J'ai la RTA "tourisme et utilitaire" tout types jusqu'à  février 1970.
CIP 0609 (ISSN0153-906).
Si tu peux me dire où ça parle des réglages de hauteur pour ma voiture (AZA68).
Merci d'avance.
Manu

Posté : 23 mai 2009, 22:46
par Domi
:) M'enfin, as tu lu ta RTA ? :)
Page 100, pour les modèles 57 à  60, donc à  roues de 400, attention les endroits des prises de mesures sont différents !
Page 115, et enfin 136, tu as tout ce dont tu as besoin, les valeurs sont identiques dès l'année modèle 61... :wink:
Si tu as le moiondre problème, visite le salon "besoin de conseil", la procédure est décrite dans un poste ou l'autre... :P
Bon succès dans tes démarches ! :wink:

Posté : 24 mai 2009, 20:45
par Musicman
Bonsoir
Plutôt que d'ouvrir un autre post sur le réglage des hauteurs je me permets de vous questionner sur celui d'Idéalistic...
J'ai remplacé le couteau avant gauche de l'azam , j'ai pu constater que l'ancien était usé. Jusque là  pas de soucis, par contre j'ai essayé de visser comme indiqué plus haut avec une clef de 9 et en ayant pris soin de bien nettoyer et en mettant du dégrippant sur le filetage du tirant mais je trouve trés dure la manoeuvre, , j'ai bien sur levé le train avant et fait en sorte que les roues soient en l'air. j'ai pu visser sur quelques tours mais ma hauteur de caisse n'a pas varié . j'ai une cote de 238 mm à  l'avant et 330 mm à  l'arrière...il me manque donc 5 cms environ devant et derrière...
Autre point, aprés avoir démonté le couteau, le tirant rentre dans le pot, est-ce normal ?
Ma question est, est-ce que 50 mm à  rattraper c'est faisable et faut-il démonter les frotteurs ? A priori je dirai que non car en levant le train j'ai constaté que j'avais une bonne marge de vissage , environ 3 cms, mais je ne suis sà»r de rien.
merci, à  plus.

Posté : 24 mai 2009, 22:07
par Domi
Hello ! Le tirant peut effectivement rentrer dans le pot, rien d'anormal.
Pourquoi veux tu démonter ton frotteur ? Ce n'est qu'un "amortisseur" accollé au bras, tu ne dois pas intervenir dessus.
Lorsque tu as le couteau en main, tu peux essayer de tenitr le tirant fixe et de visser le couteau dessus, en faisant passer un axe à  travers, pour augmenter ton bras de force, c'est le moyen le plus facile pour le visser au plus loin.
Hélas, si malgré tout tu ne parviens pas à  obtenir de résultat concret, c'est que tu aurais un ressort cassé ou affaisé et tu devras envisager d'intervenir sur le pot, soit en le reconditionnant, soit en le remplaçant...
Mais dans les 2 cas, il faut réparer les 2 côtés, et oui... :?

Posté : 25 mai 2009, 16:41
par manudu52
Merci Domi pour tes infos.

Je suis content d'avoir terminé ma voiture.
Juste quelques finitions, un lustrage et en route pour le contrôle technique.
A +

Posté : 26 mai 2009, 13:33
par ptiskarab
ah bin j'ai appris plein de trucs moi! je suis justement en train de faire cette opération sur la mienne!
un truc dont vous ne parlez pas c'est qu'on peut "tendre" un peu plus les ressorts on y gagne beaucoup en confort et la voiture est plus haute, mais attention quand même au-delà  d'une certaine limite on risque le déboitement de cardan dans les virages... :roll:

Posté : 26 mai 2009, 19:28
par Domi
C'est justement pour ça qu'on préconise ces fameuses hauteurs ! :o
Et si tu roules trop haut, l'auto s'en verrait parfois carrément inconduisible et présenterait un comportement tellement flou qu'elle menacerait de verser en cas de fortes sollicitations... :roll:

Franchement, rien de tel qu'une 2CV "full stock", donc pil-poil d'origine ! :wink:

Posté : 26 mai 2009, 19:58
par ptiskarab
c'est sà»r! c'est pour çà  que j'avais dit: "tendre UN PEU plus"

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 19 mai 2014, 15:21
par c moi
Dixit Domi : " Mais au final, il est idéal de "peser" le poids des roues au sol ! "

Je n' ai pas bien suivi peut-être, mais peut on m' expliquer..comment " peser " les roues, car je crois que j' ai un soucis à ce niveau.
Quand je bloque les écrous de roue, celle-ci tourne malgré que l' auto ne soit pas sur cric.

Merci pour l' éclaircissement.

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 19 mai 2014, 18:32
par Damien60840
Hello!
Ben faut une zone de travail parfaitement plate, des pressions de pneu bien identiques entre la gauche et la droite, et surtout... une balance capable de mesurer un poids aussi conséquent...

Ceci dit pour que sur une 2cv, à la vue du débattement de chacune des roues, que tu puisses en tourner une sur place alors qu'elle est posée sur les 4 roues, soit tu n'as pris en compte que la hauteur de caisse sans t'assurer du bon réglage du pot (mais au poitn que la roue puisse tourner...) sur tu as un problème de suspension: articulation du tirant ou pire, un ressort de cassé dans un pot....
Si tu lèves un peu la voiture par la roue opposée (avant droite pour arrière gauche par exemple), elle tourne encore?

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 19 mai 2014, 19:35
par zamzam
Yeap ! :)
Couple de serrage écrous de roue : 4 à 6 k/m ! :wink:

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 09 août 2014, 08:13
par pc19
bonjour,
Excusez la question naïve d'un débutant. Comment reconnais t on qu'un ressort de suspension est cassé?
ma 2CV penche d'un coté (le gauche) sans charge de ce coté. s'agit il d'un simple réglage ou d'un pot de suspension HS
merçi

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 09 août 2014, 11:39
par zamzam
Hello ! :)

J'ai bien peur qu'un ressort soit cassé ou bien une coupelle complètement grippée ; y a t'il des enfoncement sur ton pot ?

PS : n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour poser tes questions même si là c'est du même ordre :wink:

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 12 mai 2015, 17:59
par olavache
:salut: les 2cv ca devaient etre tres bien quand elles sortaient d'usine ..
tout etait neuf, graissé
donc tout etait dévissable ...

mais 40 apres bas y'a comme des problemes , devrait on dire ...

car devisser ou visser (pour regler la hauteur par exemple,ou pour changer la sucette par une neuve) les tirants via le meplat ridicule de la tige , en considerant que la sucette (embout de tirant) est "fixe" car encore avec son couteau ,
heu ....au vu de mes essaie , bas il faut etre Terminator ou Hulk pour reussir a faire tournicoter le tirant dans le pas de vis de la sucette
(donc 40 ans/50 ans apres) avec le peu de prise , donc, du meplat
jai une cle qui fait quand meme 1 cm de large , bas que néni !
jai mis du degrippant vers le pas de vis , mais bon ..
certe je n'ai pas forcer comme une bete ,
ce n'est qu'un debut, continuons le combat ! :lol:

Re: Réglages des hauteurs (rta) 2cv

Posté : 12 mai 2015, 18:18
par scrat
Attention ... il ne faut pas que ton tirant soit en tension , si tu veux pouvoir le dévisser !!!