Page 1 sur 1

Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 17 févr. 2013, 00:23
par JBB
Bonjour à tous :D !!

Comme promis, voici une petite présentation de ma deudeuche:

C'est donc une 2cv6 de 1976, couleur d'origine bleue myosotis (ac645as). Je l'ai récupérée incomplète et accidentée.
Il manquait donc les deux pare-chocs, le capot, les ailes avants, les phares, le train avant, les cardans, etc... La charnière du capot était arrachée.

Le bloc moteur-boite était déjà démonté et avait mal encaissé le coup: tôles de refroidissement écrasées, radiateur complètement tordu, reniflard tordu, carter de boite cassé,... Et pour couronner le tout, moteur grippé, ET boite grippée! Ce n'était pas juste les tambours car même au point mort la queue de boite ne tournais pas.

Voici le peu de photos que j'ai du bloc:
Image
Image

Sur photos, ça n'a pas l'air si terrible que çà, mais pourtant, vu de près, c'était vraiment très mal en point :( !

Heureusement, j'avais ce qu'il faut: un autre bloc en "très bon état" (fonctionnel quoi...) mais avec une boite à freins à disques. Heureusement bis un gars du sud avait une boite à tambours en super état (ainsi qu'un châssis d'azam et des démarreurs à tirette). "Combien vous en voulez?" "Rieng du tou, tu peux tou pranndre!" (avé l'acceng du sud-e :wink: !).
Me voila sauvé.

Voici le châssis dans son état d'origine:

Image

Je l'ai rapidement ressoudé au niveau de la tôle supérieure, juste quelques petits bouts a ressouder, mais il était assez propre dans l'ensemble. J'en ai profité pour lui souder des pattes de fixation pour amortisseurs hydrauliques, car je n'avait qu'un train avant de 2cv6 spéciale, et pas le train d'origine. Ensuite, il a subit un traitement intérieur au Rustol. J'ai mi la dose :twisted: ça coulait de partout!

Après la soudure: le sablage!

Une petite sableuse fait maison avec une cuve de LPG. Le principe est simple: on met le sable dans la cuve, on ferme la cuve et on la met sous pression avec un compresseur (entre 7 et 10 bars donc faut être sur de ses soudures :lol: ). Dans le bas de la cuve, on perce un trou, et on y fixe un raccord en T de plomberie (renversé, donc la barre horizontale du T vers le bas) . On fera passer un grand flux d'air dans ce "T" renversé. Le sable de la cuve va être poussé vers le bas, et tomber dans ce flux d'air. Il sera accéléré et à l'aide d'un tuyau résistant, on pourra guider ce flux d'air et de sable vers la pièce à sabler. C'est du lourd, mais faut le compresseur qui suit. Perso, j'en ai deux en parallèle et c'est encore un peu juste (un de 100L 2.5cv et un de 200L 4cv).

Voila la bête:

Image

Et voila le résultat sur le châssis. Là, tôle est complètement nue, aucun apprêt ou autre.

Image

Maintenant, traitement antirouille: 1 couche, 2 couches, 3 couches, 4 couches, 5 couches,... Je ne sais même plus combien de fois je suis passé tellement je suis passé et repassé :shock: !

Image
Image


A suivre ...

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 17 févr. 2013, 11:14
par 2CV6Special
Très bon début, c'est bien parti !

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 17 févr. 2013, 20:54
par chris60
post retiré

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 17 févr. 2013, 23:22
par zamzam
Ben Chris... c'est de l'anglais... en français c'est GPL ! :mrgreen: :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C ... A9fi%C3%A9 :wink:

Merci JBB pour le plan de la sableuse ! :D :wink:

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 18 févr. 2013, 01:19
par JBB
En effet, GLP = LPG = gaz utilisé comme carburant pour voitures. En France, on dit GPL, en Belgique LPG :wink: . J'ai utilisé cette cuve car elle est éprouvée à 30 bars, je ne l'utilise "qu'a" 10 maximum, mais il ne faut pas oublier que je l'ai repercée et soudée par endroit, je ne m'aventurerai jamais à y remettre 20 ou 30 bars. Si certains sont intéressés par la sableuse,pensez à installer une soupape de sécurité, on n'est jamais trop prudent :wink:


Voici quelques photos du remontage du châssis. (Vous aurez compris que la deuche est plus avancée que ce qui est présenté pour l'instant, je ne bosses pas a cette vitesse hein :lol: )
Je n'ai pas de photos "intermédiaires" :? . C'est parce que quand les pièces sont restaurées, je suis tellement impatient de tout remonter que j'en oublies de faire les photos. Donc vous avez les photos de quand il me manquait quelque chose :lol:

D'abord, 1/2 L d'huile dans les pots de suspension:

Image

Après, on les refixe et on les relie aux bras de suspension. Attention à ne pas les monter à l'envers, il y a un sens pour chaque pot (inscription "AV" vers l'avant bien sur). Et ça donne ça:

Image

Image

Image

Certaines durites de freins sont remontées. Ce sont des neuves en cuivre, ça devrait être plus durable (et plus propre) que les durites d'origine en acier (ou plus souvent en rouille :lol: )

To be continued...

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 18 févr. 2013, 22:31
par ninif16
Beau travail et soigné ... vivement la suite ! :wink:

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 19 févr. 2013, 19:12
par 2cv37
chapeau :shock:
encore une restauration avec un niveau elevée :P
je vais suivre cette reto de 8) pres

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 19 févr. 2013, 20:37
par pajarete
Bonsoir,
là c'est de la rénovation avec un grand R!!
bravo et bonne continuation :wink:

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 19 févr. 2013, 20:42
par chris60
post retiré

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 19 févr. 2013, 21:39
par JBB
Merci pour vos com' :D

@ chris60:
Bien vu :wink: ! J'imagine que tu demandes ça par rapport à la peinture. Au moment de la photo, je ne l'avais pas faite :oops: . Je l'ai fait sur mon autre deuche, et sur le coup, j'avais trouvé ça pas très utile (parce qu'elle était nickel). Mais juste après avoir remonté le train j'ai eu des remords: "C'est quand même le seul truc que j'ai pas refait...Démontage? Oui!! ". (j'avoue, c'est pas très malin, mais faire et défaire... ) J'ai donc re-déposé le train , tout démonté, repassé en peinture, j'ai acheté tout ce qu'il faut, donc: deux rotules, 4 "cuvettes" qui vont avec, goupille, le caoutchouc, deux carrés en laiton, le ressort pour "serrer" le barreau contre le pignon, les écrous et une bague pour le pignon. Le roulement est nickel donc je l'ai gardé. Remontage du tout avec un bon pot de graisse!
Comme ça, tout est remis à neuf :). Sinon je l'aurai regretté chaque jour :?

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 20 févr. 2013, 13:21
par chris60
post retiré

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 21 févr. 2013, 16:14
par JBB
Salut! Voila la suite :)

Au programme: la caisse => découpe, soudure, sablage, apprêt, peinture.

La caisse était en (relativement) bon état: fond de coffre, intérieurs d'aile, custodes sans rouille. Très peu aux planchers latéraux, et à la baie de pare-brise.
Par contre, le plancher du pédalier est quand même pas mal rouillé, et s'est tassé. Un petit problème quand même: la charnière du capot est arrachée sur plus de la moitié de sa longueur :?
Mais c'est assez correct par rapport aux autres 2cv que j'ai pu voir. Elle avait 84109 Km au compteur, je pense que c'est son kilométrage réel mais ne peux le vérifier.

Je mets les photos une taille au dessus pour voir, je trouve qu'on voit pas trop bien, mais je peux réduire si ça ne convient pas :wink:
Au fait, si vous voulez certaines vues, demandez, j'ai pas mal de photos, peut-être que j'aurai celles que vous voulez :)

le fond de coffre dans son état d'origine (pas d'autres photos de l'état d'origine :cry: )
Image

La première phase:
Découpe de la demi baie de pare-brise. A la disqueuse sur une voiture, ça fait toujours un peu bourrin :mrgreen:
Image
Image

La découpe du plancher de pédale:
Image
Image

Et la fixation pour l'aile avant:
Image

Maintenant, on ajuste les nouvelles pièces. Ce sont des électro-zinguées, je ne suis pas sur que ça change beaucoup de choses, vue la fine couche de zinc
qu'il y a, mais peut-être que dans les corps creux, ça a son utilité. En tout cas, rien a voir avec une galvanisation à chaud.

Le plancher, que j'ai boulonné et fixé avec des pinces grip. J'ai du faire des fouilles pour en trouver une dizaine (merci cher voisin :p)
Image

La demie baie, un peu plus compliqué mais je m'attendais a pire quand même. Le problème, c'est que c'est de l'adaptable, avec une finition médiocre,
donc il faut avant tout "finir" la pièce neuve :evil: ! Ensuite, on peut commencer à la monter.
Image
Image

Et voila :)
Image

Je prépare pour le sablage. La prochaine fois je le ferai dehors, même avec les bâches, j'en ai partout dans mes caisses, mes outils, mes étagères... Ça passe partout le sable :evil: !
Image

Et c'est parti pour s'en prendre plein la gu****!! :twisted: . On m'a dit que j'étais con, qu'il suffisait de poncer un peu et passer l'apprêt directement, mais là au moins, je sais ce que j'ai 8) et je sais qu'en dessous de ma peinture, c'est propre :P

Image
Image
Image
Image

Le dessous a subi le même traitement, mais je n'ai pas de photos :? J'ai commencé par là, et traitement antirouille directement, avec la caisse à l'envers. Plusieurs litres d’antirouille mais PAS DE BLAXON. Quand on voit les dégâts que ça fait en retenant l'eau... Mais chacun a son avis. Je ne suis pas non plus fan de tout ce qui est mastic.

Voici donc la caisse nue de chez nue :)
Image

Ici on peut voir la pièce ressoudée pour l'aile (ça se voit quasiment plus après sablage, on arrive à gommer les traces de meuleuse ;) ) et le mastic que je suis obligé de mettre pour cacher la soudure de la baie de pare-brise (idem sur la photo précédente, mais il y en a plus car la caisse comporte une ancienne réparation (brasure jaune) qui aurai pu être un peu plus propre. J'aime vraiment pas le mastic :(
Image

Plutôt que de mettre un joint PU (= polyuréthane), je passe avec un pinceau, une couche d'antirouille non dilué, bien épais, que je fais bien pénétrer. Même utilité, mais en plus, ça protège de la rouille.
Image





Je voudrais avoir votre avis sur la "réparation" (disons plutôt le masquage :roll: ) des coups dans une carrosserie: Aujourd'hui, ton carrossier, il sort son mastic et ton aile à l'air neuve (mais pèse 2kg de plus qu'hier... :mrgreen: )et dans 15 ans tu as une belle galette qui tombe :lol: ... C'est pas génial hein!
Le mastic, il vaut mieux l'appliquer sur la tôle nue, ou sur un premier apprêt?
Est-ce que certains pratiquent l'étamage? Ça me plait déjà plus que le mastic, mais il y a une certaine difficulté non? quelle est sa tenue dans le temps? Est-ce que le gaz utilisé pour chauffer à une influence sur la qualité (du a un dépot ou autre)? Ne déforme t-on pas la tôle en chauffant pour appliquer l'étain?

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 21 févr. 2013, 19:34
par PierreM
Pour le mastic, je ne sais pas mais je pense qu'ils ont évoluer et qu'il ne tombe plus aprés 15 ans, mais il vaut mieux acheter chez un carrossier ou dans un magasin spécialisé pour étre sûr de la qualitée... Je pense que c'est mieux de le mettre aprés un apprêt (c'est ce que j'ai fait)....

Pourrait tu me dire combien de temps as tu pris (heure) pour sabler toute la caisse (tout côté ) et combien de kilos de sable as tu utilisé
Le récupére tu pour le réutiliser??
Quel est ton matériel pour faire cela?

Merci beaucoup d'avance
Pierre

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 21 févr. 2013, 19:57
par chris60
post retiré

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 22 févr. 2013, 08:54
par JBB
Salut :)

pour le sablage, j'ai du acheter environ 250 - 300kg (je ne sais plus exactement). Ça parait beaucoup mais ça fait que 5 ou 6 sacs de 50kg. Ce n'est pas du sable en fait, c'est des scories (fines). C'est noir :wink: . J'ai aussi essayé avec du sable "normal", donc du quartz et ça fonctionne très bien aussi. Pour le tamiser, un tamis à treillis fin (taille moustiquaire).

Sinon pour le temps, c'est une bonne question :lol: Pour ma part c'était assez long. au total, je dirais 15 - 20 heures. (juste la caisse). Avec un très gros compresseur, et pleins de sacs de sable j'aurai réduit ça au moins de moitié je pense (pas 10h!) . Mon soucis, c'est que je récupère le sable, et tamiser 100 ou 150kg à chaque fois, pour remettre dans la sableuse, c'est long (ramasser car éparpillé partout, tamiser, le faire entrer par l’entonnoir dans la sableuse, refermer la sableuse avec du téflon pour l'étanchéité, le temps de la remettre sous pression).
En tout cas, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à le faire faire, parce-que c'est très très très chiant. Comme j'avais les compresseurs, etc, j'ai construit la sableuse par soucis d'économie.
En tout cas, le résultat est génial, on ne regrette pas :D !!!

Mais je vous conseille vraiment de faire le calcul par rapport à ce que vous avez comme matos et comme budget. Il faut prendre en compte le temps passé, si vous avez des voisins "pas très sympas", ça fait beaucoup de bruit, le compresseur, le matos de soudure, le sable, la crasse que ça vous met PARTOUT, quelques pièces d'usure pour la sableuse (pas grand chose mais...), et enfin votre moral parce qu'on est super content mais seulement quand c'est fini :P !

Enfin, si vous voulez des détails de la sableuse, n'hésitez pas :wink:

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 03 mars 2013, 21:00
par PierreM
Merci, de fait des détails sur ta sableuse que tu as construite m'intéresse, mais a on aise, je ne suis pas pressé...

A bientôt
Pierre :D

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 03 mars 2013, 22:32
par zamzam
JBB a écrit : Est-ce que certains pratiquent l'étamage? Ça me plait déjà plus que le mastic, mais il y a une certaine difficulté non? quelle est sa tenue dans le temps? Est-ce que le gaz utilisé pour chauffer à une influence sur la qualité (du a un dépot ou autre)? Ne déforme t-on pas la tôle en chauffant pour appliquer l'étain?
Hello ! :D
Moi je trouve que l'étamage est une très bonne alternative au mastic (pour les petits défauts de surface surtout)
il faut justement (après l'avoir mise à blanc et enduite de pâte à étamer) ne pas trop chauffer la tôle : la pâte à étamer se met à bouillir puis légèrement noircir et là tu amène au contact ta baguette d'étain (en retirant ta flamme) pour qu'elle fonde mais pas trop liquide quand-même puis tu passe rapidement un coup de lissage avec une cale en bois ou un coup de chiffon si c'est juste un surfaçage ; après une fois refroidi ça se ponce très bien avec un disque à lamelles.
l'étain à le double avantage de ne pas oxyder et d'être plus souple que l'acier et donc de le suivre dans ses déformations ou vibrations !
Si d'autres ont d'autres trucs sur l'étamage je suis preneur aussi !
:D :wink:

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 05 mars 2013, 17:32
par JBB
Voila pour la sableuse à pression:

D’abord, je voudrai attirer l'attention sur le fait que c'est du matériel dangereux! Les soudures DOIVENT tenir! Vérifiez aussi que les raccords et tuyaux utilisés peuvent résister à plus de 12 bars (j’ai utilisé de l’éprouvé à 16 bars). Une soupape de sécurité tarée à 10 bars est bien venue :wink: .

Toutes mes tuyauteries sont en ½ (pouces). Il ne faut pas hésiter à la monter en ¾ ;)

La base: une cuve à gaz style GPL d’environ 100L (car elles résistent à 30 bars min), tuyauteries vannes et raccords, un tuyau souple bien épais genre tuyau hydraulique, et un « pistolet » de sablage avec buses en céramique (ou une vanne et une buse en céramique).

1) Avant tout travail sur la cuve, la remplir d’eau à ras bord pour s’assurer qu’il ne reste pas du tout de gaz. C’est le plus important, sinon c’est la dernière chose que vous ferez :roll: :mrgreen: !

2) Percer un trou dans le haut de la cuve (perso, il fait environ 50mm), et souder un manchon fileté juste « sur » le trou. Bien sûr, j’avais pas de foret de 50, donc j’ai tracé un cercle de 50mm et fais une série de trous de 3 ou 4mm sur la circonférence. Un bon coup de marteau au centre et le trou est fait ;)

3) Percer un trou sur le côté de la cuve, (dans le haut). Souder un manchon fileté.


4) Percer un trou au-dessous de la cuve (25-30mm) et y souder un manchon fileté. Ne le faites pas aller jusque l’intérieur de la cuve, sinon votre cuve ne se videra jamais complètement de son sable.

5) Monter toutes les tuyauteries et vannes, de manière étanche (avec des bandes de téflon ou autre) comme sur le schéma.


6) Remplir la cuve de sable bien sec, un peu d’humidité bouche tout !!

7) Fermez la cuve à l’aide du bouchon à visser (A refaire, j’y mettrait un très grosse vanne, ça irait plus vite pour ouvrir, remplir, fermer et plus de soucis pour l’étanchéité)


8) Mettez la cuve sous pression

9) Vous pouvez enfin sabler, mais il vous faudra un peu de temps pour trouver le bon compromis pour l’ouverture des vannes (trouver la bonne proportion entre sable et air)



J'ai fait un petit "plan" :arrow:

Image

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 05 mars 2013, 18:09
par JBB
Salut :) !
zamzam a écrit :Hello !
Moi je trouve que l'étamage est une très bonne alternative au mastic (pour les petits défauts de surface surtout)
il faut justement (après l'avoir mise à blanc et enduite de pâte à étamer) ne pas trop chauffer la tôle : la pâte à étamer se met à bouillir puis légèrement noircir et là tu amène au contact ta baguette d'étain (en retirant ta flamme) pour qu'elle fonde mais pas trop liquide quand-même puis tu passe rapidement un coup de lissage avec une cale en bois ou un coup de chiffon si c'est juste un surfaçage ; après une fois refroidi ça se ponce très bien avec un disque à lamelles.
l'étain à le double avantage de ne pas oxyder et d'être plus souple que l'acier et donc de le suivre dans ses déformations ou vibrations !
Si d'autres ont d'autres trucs sur l'étamage je suis preneur aussi !
Tu fais de temps en temps de l'étamage, ou tu en a entendu parler? Je demande pour savoir si tu peux me dire les produits exactes que tu utilises. Je sais qu'il faut de la pâte à étamer, mais ça ne se trouve pas partout si? Et l'étain, c'est lequel? Parce qu'il y en a en concentration différentes, c'est souvent (toujours?) des alliages avec du plomb, argent ou autre. J'ai un reste de "barre d'étain" qui sert à souder des gouttières en cuivre. Ça marche ça?

Si il y a d'autres avis, ça m'intéresse ;) Car je trouve que c'est plus "dans les règles de l'art" que les mastics :wink:
Merci

Sinon voila quelques photos de la suite: Peinture de la caisse :D La on se voit avancer (même si il reste énormément à faire :lol: )


D'abord, passer un apprêt (Glasurit, ça coûte un bras :shock: )
Image

Image

Image


Et ensuite la peinture ( 2K ) en brillant direct, donc pas besoin de vernir. C'est la couleur d'origine: Bleu myosotis, référence: AC645 as :)
Image

Image

Image

Image


Qu'utilisez vous comme apprêt? Marque? Phosphatant? Epoxi? Enfin n'hésitez pas à être bavard, je suis toujours intéressé par toute les expériences :lol:

Et la peinture en base aqueuse, ça marche quand même? Car il parait qu'on aura plus que ça... Moi c'était de la solvantée, et pour l'instant on en trouve sans soucis mais plus tard...

Re: Restauration d'une 2cv6 de 1976

Posté : 05 mars 2013, 19:29
par zamzam
J'ai pas mal soudé de gouttières en zinc à l'étain ; j'ai fait quelques étamages sur carrosserie qui m'on plutôt donné de bons résultats.
Là tu verras un exemple d'étamage que j'ai réalisé : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ilit=etain

et un autre exemple (pas moi) bien détaillé : http://www.flat4ever.com/restauration-s ... 31015.html
:) :wink: