Nouvel inscrit et panne moteur
Posté : 06 janv. 2013, 23:46
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et comme demandé par les administrateurs, je me présente.
J'ai été propriétaire d'une 2CV dans les années 77 et 78.... le temps est passé...
Depuis un mois, avec ma compagne, nous sommes propriétaires d'une 2CV AZA2 de 1971 en très bon état et dans son jus :P .
Cette vielle dame est notre seconde voiture. Elle nous permet d'effectuer la majorité des petits trajets et parfois de plus longs trajets. Nous en avions envie depuis longtemps... et nous aurions dû nous écouter depuis très très longtemps... :D
Il va falloir faire quelques travaux, petits et gros peut-être, la bichonner, l'entretenir etc...mes connaissances en mécanique datent quelque peu :oops: et elles n'étaient déjà pas très importantes à l'époque :? .
J'ai tout à apprendre, voilà les motivations de ma venue (je posterai dans quelques temps des images de ma 2CV si cela intéresse quelqu'un).
A court terme, j'ai une demande précise à faire:
Il y a trois jour nous avons effectué un trajet de 150 km environ.
Moteur qui démarre comme d'habitude au 1/4 de poil, ralenti parfait, le trajet s'effectue sans aucun problème, le moteur tourne à merveille.
Deux jours plus tard, nouveau départ, le moteur part au 1/4 de tour (avec starter, il fait un peu froid, le ralenti tient bien). La voiture roule et le moteur tourne parfaitement sur 5 km (j'ai bien enlever le stater), puis il commence à baisser de régime, à péter un peu, il ne supporte plus l'accélération, baisse de régime au fur et à mesure (sur environ 800 m) jusqu'à n'accepter de rouler qu'en première et pratiquement au ralenti, je tente des accélérations que je stoppe très vite par peur de caler et de ne plus repartir. Il me semble qu'un léger bruit de claquement se fait entendre lors de l'accélération.
Le lendemain je redémarre la voiture au 1/4 de tour, le moteur tourne parfaitement, réagi bien à l'accélération sans s'étouffer.
Je tente un petit tour (500 m) et le phénomène se reproduit à nouveau. Le moteur s'étouffe et ne supporte pas l'accélération, je fais demi tour et rentre en première au ralenti, ce bruit entendu précédemment semble se produire à nouveau.
Une fois au point mort, le moteur monte bien en régime et tourne rond.... et ne fait pas de bruit particulier..
Y-a-t-il une personne dans cette assistance qui pourrait éclairer ma lanterne et m'orienter sur une piste :D?
Je ne sais pas par quel bout commencer les investigations :(
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Je viens de m'inscrire sur ce forum et comme demandé par les administrateurs, je me présente.
J'ai été propriétaire d'une 2CV dans les années 77 et 78.... le temps est passé...

Depuis un mois, avec ma compagne, nous sommes propriétaires d'une 2CV AZA2 de 1971 en très bon état et dans son jus :P .
Cette vielle dame est notre seconde voiture. Elle nous permet d'effectuer la majorité des petits trajets et parfois de plus longs trajets. Nous en avions envie depuis longtemps... et nous aurions dû nous écouter depuis très très longtemps... :D
Il va falloir faire quelques travaux, petits et gros peut-être, la bichonner, l'entretenir etc...mes connaissances en mécanique datent quelque peu :oops: et elles n'étaient déjà pas très importantes à l'époque :? .
J'ai tout à apprendre, voilà les motivations de ma venue (je posterai dans quelques temps des images de ma 2CV si cela intéresse quelqu'un).
A court terme, j'ai une demande précise à faire:
Il y a trois jour nous avons effectué un trajet de 150 km environ.
Moteur qui démarre comme d'habitude au 1/4 de poil, ralenti parfait, le trajet s'effectue sans aucun problème, le moteur tourne à merveille.
Deux jours plus tard, nouveau départ, le moteur part au 1/4 de tour (avec starter, il fait un peu froid, le ralenti tient bien). La voiture roule et le moteur tourne parfaitement sur 5 km (j'ai bien enlever le stater), puis il commence à baisser de régime, à péter un peu, il ne supporte plus l'accélération, baisse de régime au fur et à mesure (sur environ 800 m) jusqu'à n'accepter de rouler qu'en première et pratiquement au ralenti, je tente des accélérations que je stoppe très vite par peur de caler et de ne plus repartir. Il me semble qu'un léger bruit de claquement se fait entendre lors de l'accélération.
Le lendemain je redémarre la voiture au 1/4 de tour, le moteur tourne parfaitement, réagi bien à l'accélération sans s'étouffer.
Je tente un petit tour (500 m) et le phénomène se reproduit à nouveau. Le moteur s'étouffe et ne supporte pas l'accélération, je fais demi tour et rentre en première au ralenti, ce bruit entendu précédemment semble se produire à nouveau.
Une fois au point mort, le moteur monte bien en régime et tourne rond.... et ne fait pas de bruit particulier..
Y-a-t-il une personne dans cette assistance qui pourrait éclairer ma lanterne et m'orienter sur une piste :D?
Je ne sais pas par quel bout commencer les investigations :(
Merci d'avance pour vos conseils avisés