Page 1 sur 1
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 21 juil. 2012, 18:25
par solex_man
le chassis de ma portugaise (2cv6 special, fevrier 90) se met à rouiller a vue d'oeil, et je possède l'auto depuis 1999.
alors que mes Ami 8 et autres deuches des 70s tiennent mieux, y'a pas photo.
Les caisses c'est une autre histoire...
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 21 juil. 2012, 21:09
par zamzam
Yep !
les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:

Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 21 juil. 2012, 23:34
par Chris2cv
Dans les année 80 les produits et qualités, étais le début du commerce compétitif cherchons guère plus loin :s
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 23 juil. 2012, 16:29
par ninif16
zamzam a écrit :Yep !
les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:

Bonjour,
J'avais vu un reportage je sais plus où ? Ou il parlait justement de tout çà .... la qualité de tôle des 2 cv des années 70 et 80 sont de bien meilleur qualité que les 2cv des années 80, Toute comme les adhésif des 2cv charleston d'origine de bien meilleur qualité sur les premières séries et sur les dernières .... par économie peut être ? :?
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 24 juil. 2012, 21:56
par admin
C'est comme tout... Je connais des frigos qui ont 35 ans quand j'en connais aussi des tous récents qui lachent au bout de 5 ans!
Pareil pour des laves vaisselles, des tv et même des matelas, des meubles et là en l'occurence des chassis :(
Les ingénieurs savent faire des produits qui durent et infatigables mais ce n'est pas la préoccupation de notre siècle
C'est entre autre pourquoi il vaut mieux garder un vieux chassis des années 60 et le restaurer comme on peut plutôt que de payer un chassis neuf un bras et devoir le changer 10 ans après

Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 20 août 2012, 14:24
par windmill
Oui ça fait longtemps qu'on dispose de technologies suffisantes pour fabriquer des objets qui durent extra-longtemps (ya un siècle on a fabriqué une ampoule qui continue de fonctionner aujourd'hui encore... Alors que celles qu'on achète ne durent que quelques années voir moins...) Dans l'optique ou il faut consommer, on fabrique des objets à durée de vie limitée pour qu'on en rachète de façon à entretenir le commerce et le profit. C'est du véritable sabotage, j'ai un ami qui bossait dans une entreprise fabriquant des moules pour faire des objets en plastique. Il m'a dit qu'ils étaient obligés, sur un moule tout neuf, de rajouter un cordon de soudure histoire de créer un point de faiblesse et de limiter ainsi la durée de vie du moule
C'est pareil pour tout maintenant.
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 21 août 2012, 00:46
par lotarie
zamzam a écrit :Yep !
les acier des deuchs jusqu'au début des années 70 étaient de meilleure qualité, plus riches en carbone (peut-être aussi en chrome et en phosphore ) donc moins sensibles à la corrosion puis sûrement à cause du premier choc pétrolier et pour des raisons économiques la qualité des aciers à baissé :roll: ..ceci explique cela :!:

+1 :? Malheureusement...
Re: 2cv des années 80 fragiles?
Posté : 14 oct. 2013, 20:43
par deudeuche 2
j'ai une anecdote certifiante.
j'ai toujours roulé en deuche,ou je faisais un an maxi sans deuche.
dans la famille,mes frêres et soeurs et ma maman ont tous eu à un moment une deuche.
sauf une soeur qui n'a pas le permis;
un soir,(faisait déja un peu sombre) mon jeune frêre vient me montrer la deuche NEUVE qu'il vient d'acheter.
sortie du garage le jour même ou la veille.
une blanche.
(ouhlààà.et on était dans les fameuses années..)
je lui ai emprunté son briquet (je ne fumais pas) pour lui montrer les taches de rouille.
aux endroits habituels..
de plus,cela faisait sans doute deux ou trois ans que l'emplacement du numéro de chassis avait été déplacé et mis sous le cylindre..
et mon frêre l'avait encore à l'ancien emplacement.
alors oui,il y avait la qualité de l'acier à mettre en cause,et aussi pour certaines,du temps passé sur les parkings citroenncombiné à la mauvaise qualité,et la finesse de la couche de peinture..
conseil de l'époque:
-ne pas simoniser une peinture d'origine,car aux joints de tôles,sur le bord,l'épaisseur,tu verra la tôle apparaitre et la rouille aussi,apres quelques semaines..