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2CV AZA2 1973
Posté : 07 juil. 2012, 21:56
par RaphetNad
Bonjour à tous,
Aujourd'hui est un grand jour.... c'est le premier de la restauration de ma 2CV :D
Je l'ai récupérée jeudi soir et ce matin j'ai commencé les investigations.
Je vous mets quelques photos pour commencer ...
Et voila le moteur...
Et ça c'est toutes les pièces qui étaient à l’intérieur.
Et pour finir, j'ai trouvé les plaques d'identification qui ont été déposées lors de la restauration du châssis et du moteur par l'ancien proprio.
Peut être que vous pourrez m'en dire plus sur la voiture je sais juste que la date de première immatriculation est juillet 73 sur la carte grise.
Ma première question concerne l'arrière, il n'y a pas de trous pour les feux??? et de quel type de feux il s'agit en 73? :?:
Voila pour aujourd'hui mon travail a été interrompu par la pluie (C'est octobre en juillet

)
A bientôt pour la suite...
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 07 juil. 2012, 22:54
par ninif16
Bonjour à toi ! :D
Justement je me posai la même question, c'est la première chose que j'ai vu en regardant ta photo ?
Car l'arrière correspond à un panneau de 2cv fin des années 50 jusqu'à fin des années 60 ... qui ne correspond pas à ton modèle de 73 ! :roll:
Soit une modification de l'ancien propriétaire ou suite à un accident ? ... bref une partie à remettre d'origine si tu veux installer des feux arrières de 2cv d'origine ...
Belle titine et surtout elle a l'air intacte ? pas de trace de rouille ?
Bonne restauration et vivement la suite !
Bon courrage !

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 07 juil. 2012, 23:16
par RaphetNad
Moi aussi je trouve ça bizarre d'autant plus que j'ai retrouvé dans le coffre une tôle support de feux arrière du bon modèle. Je vais donc devoir la changer s'il n'y a pas d'autres solutions :(
De plus il me manque un réservoir d'essence. Si quelqu'un en a un de trop...
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 08 juil. 2012, 22:16
par RaphetNad
Aujourd'hui deuxième jour de travail. Enfin juste la fin d'après midi.
Tri de toutes les pièces qui sont en vrac dans la voiture et nettoyage de l’intérieur.
Après ce travail manuel, la réflexion... et là j'ai quelques problèmes :x Il se confirme que la caisse est une ancienne.
Sur la photo on voit que les trous des clignotants ont été bouchés

Et derrière les feux il n'y a qu'une seule tôle

J'ai l'impression que la trappe de visite du réservoir a été fermée par une tôle soudée

Des fixations "modernes" ont été soudées sur les montants des portes.

Alors voila ma question. Ma 2CV est de 73 elle devrait donc avoir une caisse moderne. l'ancien proprio m'a laissé dans le coffre un arrière de caisse je vais donc essayer de la souder.Est-ce une bonne idée et quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

J'ai remarqué un autre problème, la banquette arrière qui est moderne n'est pas fixée car il n'y a pas de fixation sur les ailes arrières.
Pour résumer, comment transformer une caisse ancienne en moderne?
Merci pour votre aide
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 09 juil. 2012, 08:53
par Bill57
Salut,
J'ai la même caisse sur ma 2cv de 1976 (la caisse je pense de 1968 avec les vitres arrières).
J'ai des feux arrières ronds style Méhari mais je compte la remplacer par la suite je te mets le lien
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=1314
bon courage pour la suite

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 11 juil. 2012, 12:57
par RaphetNad
Bonjour à tous,
3ème jour de boulot sur ma deudeuche. Aujourd'hui redémarrage du moteur qui n'a pas fonctionné depuis plus de 10 ans.
Je vous ai mis une petite vidéo de ce moment mémorable :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=BGcETiMbtuY&feature=plcp[/video]
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 11 juil. 2012, 16:05
par Deuchémoi
Yes !!
Bravo pour ce redémarrage !

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 11 juil. 2012, 17:35
par renato13
:D bonjour
bienvenue parmi nous, ça fait toujours plaisir d'entendre le premier démarrage,.

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 11 juil. 2012, 17:40
par admin
Super cette vidéo!!! Bon courage pour la restau, ça s'annonce bien

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 12 juil. 2012, 00:27
par Domi

Hello ! Grand merci pour ce moment plein d'émotion, j'en ai encore la chaire de poule... :oops:
J'ai beau avoir "réssucité" plein de ses soeurs, un redémarrage de 2CV ou d'un de ses dérivés me fait toujours cet effet là !
Et celui-ci est d'autant plus particulier qu'il s'agit d'un 435 à la sonorité si spécifique, bien plus chantant que le brave 602 qu'on ne présente plus...

Tu as agit sagement, sans forcer, et tu fais bien de prévoir l'incontournable réglage des culbuteurs, opération qui te garantira le remplacement parfait de l'huile contenue dans les cache-culbuteurs... 8)
Bon succès avec et longue vie à ton p'tit bijou !

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 12 juil. 2012, 07:17
par Bill57
Beau travail, il tourne comme une horloge 8)
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 13 juil. 2012, 21:23
par s.remy51
Bonsoir !
Pour ce qui est de tes plaques d'identification, elles indiquent (les noires) que tu as en ta possession une 2cv4.
Pour ce qui est de la plaque moteur. Elle ne peux pas venir de ton moteur. l'AZC est le type A53 spécifié embrayage centrifuge (moteur AZ centrifuge)
le badge AZC équipe les moteurs de 2cv de 1963 à 1969.
Ton moteur doit être badgé AYA2.
au pire, si il a été changé par l'ancien proprio, tu peux trouver les badges AM2, A06-635 ou AK2.
Pur ce qui est de la caisse... pas besoin de sortir de St Cyr pour voir que c'est une caisse de vieilles.
Et la je dis attention... car tu as un tableau de bord et volant d'AZAM Export. De là à conclure que tu as une caisse d'AZAM Export, il n'y aurait qu'un petit pas que je ne franchirais pas car je ne connais pas ta caisse (patacaisse... ah aha ah lol) mais je me laisse penser ceci.
Le bidouillage de l'ancien proprio est plutôt nul... Les serrures de portes AR et AV d'anciennes caisse après 1965 sont tout à fait correct, hormis qu'elles supportent moins d'être claqué.
De plus, en 1973, pas de ceinture de sécurité obligatoire à l'arrière... donc tu peux remettre d'origine et réouvrir ta trappe de jauge à essence.
D'autant que cette tôle merd**que n'assure en rien une quelconque sécurité...
En cas de choc frontal à 50 km/h, un corps de 75 kg subissant l'accélération pèse exerce alors 2 tonnes de traction sur sa ceinture... (et oui !)
sans aller jusque là... je ne crois pas que cette tôle soudée et équipée de riveklés résiste à tant de traction...
Alors si tu veux un conseil de deuchiste banal que je suis,
moi je te dirais : tu as une caisse probablement d'AZAM Export, tu as un tableau de bord d'AZAM Export, des portes avec des serrures bidouillées.
Qu'est ce que tu peux faire ?
Passer ta voiture en 2cv6 phase 1 année 1970.
cette 2cv 6 aujourd'hui rare était équipée de portes d'anciennes avec anciens systèmes de serrures. Seul la juppe AR est modifiée et les ailes avant reçoivent des clignotants.
Pour ta juppe AR, moi je te dirais : laisse telle quelle ! Tu montes alors : soit des cabochons seima 593 avec éclaireur de plaque et tu rajoutes des cabochons AV orange avec portes ampoules pour les clignotants
soit un montage arrière type AK400 + un éclaireur de plaque d'acadiane.
Autres options, si tu veux faire de la deuche conforme, échange ta caisse contre une autre caisse moderne.
Moi perso je m'inspirerai de la 2cv6 "phase une". Tu supprimes les serrures modernes et tu mets tout en vieilles serrures. Avec le tableau de bord d'AZAM et le volant Quillery, ça donne un jolie cachet.
Bon courage @+.
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 19 juil. 2012, 23:37
par RaphetNad
Bonsoir à tous et en particulier à Sylvain. Merci pour toutes ces infos.
Pour le moteur tu as raison ce n'est pas la plaque signalétique qui conviens la mienne est celle là:
Pour la caisse j'ai bien compris que cette caisse n'est pas d'origine mais elle a été toute restaurée je pense que je vais donc la garder.
Pour ce qui est des ceintures de sécurité arrière, je pensais quelles étaient fixées au châssis a travers la caisse et pas sur la caisse?? :?:
Je n"ai pas encore pris de décision pour les feux arrière en attendant je vais les montés comme ça pour passer le CT et on verra après.
J'ai une question concernant la banquette arrière: comment se fait la fixation? sur les cotés ou au milieu? je veux dire sur ma caisse bidouillée.
Dernière question: C'est quoi une export? une 2CV vendue à l’étranger?
Merci pour tout
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 20 juil. 2012, 00:25
par Caribou
Bravo et merci pour la vidéo, voici une restau qui démarre en beauté! :D
Les petites fleurs roses et le bermuda bleu ajoutent une touche de poésie champêtre très agréable...
Bon courage pour ta restau! :D
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 20 juil. 2012, 16:17
par stan6201
Bonjour à toi!
Drôle de bidouillage de l'ancien proprio!
Pour tes serrures, si les clinches ont étaient rajoutées sur ta caisse c'est probablement que les portières sont des portières récentes, les trous de fixation ne correspondent pas entre nouvelles et anciennes serrures.
Pour la tôle rivetée, ne mets pas de ceintures dessus! Normalement les ceintures sont attachées à travers la caisse à un renfort lui même fixé au chassis mais ce à partir de 1974 (si mes souvenir sont bons..) donc non prévu sur ta caisse! Problème qu'y a-t-il en dessous?! tôle saine ou pourries?! Mais comme l'a dit remy en cas de choc, le resultat n'en sera que pire avec les ceintures!
Pour ton compteur, j'ai exactement le même sur ma 2cv de 1970. Mais je ne sais pas si ils étaient montés sur 2cv4?
En fait il faudrai regarder et comparer la date d'apparution des nouvelles serrures, du compteur, de la voiture et celle de la caisse ici présente.
Peut-être le compteur, les serrures sont d'origine sur la voiture et ont été adaptés sur cette caisse plus vielle! Pour les feux la tôle été surement intacte lors de l'achat donc par féinéantise elle n'a pas été changée?!!
Par contre ce sont des cardans à doubles croissilons, mon pote à une 2cv4 de 1979, et il a les memes cardans que moi, homocinétiques.
Qui sait comment fut la répartition de ces cardans? Années? Modèle?...
Euuu à tout hazard tes tambours sont en 200mm ou 220mm?!
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 20 juil. 2012, 21:59
par s.remy51
RaphetNad a écrit : en particulier à Sylvain
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
. Merci pour toutes ces infos.
Normal !
Pour le moteur tu as raison ce n'est pas la plaque signalétique qui conviens la mienne est celle là:
435 cm3 de 2cv4... all right !!!
Pour la caisse j'ai bien compris que cette caisse n'est pas d'origine mais elle a été toute restaurée je pense que je vais donc la garder.
Pour moi c'est très probable que la caisse est celle d'une AZAM export avec son tableau de bord et son volant.
Pour ce qui est des ceintures de sécurité arrière, je pensais quelles étaient fixées au châssis a travers la caisse et pas sur la caisse?? :?:
Les ceintures sont vissées sont sur un pontet, lui même fixé sur le chassisà hauteur de l'axe d'essieu AR.
J'ai une question concernant la banquette arrière: comment se fait la fixation? sur les cotés ou au milieu?
Si ta 2cv est bien de 1973, pas de ceinture AR exigées, donc dégote toi une banquette AR avec fixation par le loquet central, c'est plus simple... !
Dernière question: C'est quoi une export? une 2CV vendue à l’étranger?
Je faisais la même erreur à mes débuts...
Export étaient le nom commercial attribué à l'AZAM "toutes options", si je puis dire.
Par exemple, aujourd'hui ça serait une C3 "Exclusive" (si tu connais).
L'AZAM c'était déjà le top du top de la 2cv dans les années 1960, donc lorsque l'AZAM, dans sa dernière année de commercialisation, a était modernisée, Citroën a rajouté la mention Export, pour aire chic !! Pourquoi Export... ça je ne sais pas... Peut être parce que les 2cv étrnagères (surtout Belge et Allemande) étaient vraiment mieux équipée que les françaises (à l'image de l'AZAM6 Belge).
Pour démo : une AZAM Export (Aydat, 7 et 8 juillet 1012)
La finition Export reçoit des clignotants AV (n'apparaitront qu'en janvier 1970 avec la nouvelle 2cv6), compteur d'Ami 6, volant Quillery noir, bakélite noir du tableau de bord, bouton poussoir de démarrage (remplaçant la tirette D), siège avant individuels réglables et (je n'en suis pas sûr), des selleries skai en option.
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 12 oct. 2012, 22:43
par RaphetNad
Bonsoir à tous,
après quelques semaines me voici de retour parmi vous.
Ma restauration avance doucement au rythme de mes temps libres et de mes finances...
J'ai acheté des phares magnifiques chromés, un réservoir, deux sièges avants que j'ai complètement restaurés (ressoudés, peints, habillés).
Provisoirement, j'ai monté des feux modernes sur l'arrière d'ancienne de ma 2CV mais sans le support. C'est pas choquant. Je vous met une photo rapidement.
Aujourd'hui j'ai eu un problème que je n'ai pas résolu. Peut être pourrez vous m'aider. Par où passe le fil du faisceau électrique de la jauge d'essence? Après la porte arrière il doit traverser la caisse par un trou mais lequel je ne le trouve pas?
Merci de votre aide.
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 13 oct. 2012, 09:19
par RaphetNad
Bonjour à tous,
comme promis hier soir, voici quelques photo de la face arrière.
@+
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 13 oct. 2012, 09:25
par RaphetNad
Et deux autres
[img}
http://img15.hostingpics.net/pics/79741 ... 125146.jpg[/img]
Je n'ai pas mis le support de feu. ça faisait bizarre. Trop écarté de la porte de coffre.
Bon WE
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 13 oct. 2012, 09:31
par RaphetNad
Une petite faute de frappe et la photo n'est pas passée. :?

Voila c'est mieux :D
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 13 oct. 2012, 11:54
par zamzam
RaphetNad a écrit :
Aujourd'hui j'ai eu un problème que je n'ai pas résolu. Peut être pourrez vous m'aider. Par où passe le fil du faisceau électrique de la jauge d'essence? Après la porte arrière il doit traverser la caisse par un trou mais lequel je ne le trouve pas?
Hello ! :D
Il n'y a pas de trou ; le fil passe dans l'habitacle le long du passage de roue ar puis derriere la banquette passager jusqu'a la trappe de visite de la jauge a essence ! La deuch c'est du basique ! :D

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 13 oct. 2012, 13:45
par RaphetNad
Salut,
Mon problème c'est que j'ai pas de trappe de visite sous le siège.
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 15 oct. 2012, 00:52
par zamzam
RaphetNad a écrit :
J'ai l'impression que la trappe de visite du réservoir a été fermée par une tôle soudée
Yep !
J'ai l'impression que ta trappe "custom" et vissée et rivetée ; si c'est le cas tu peux facilement la rendre à nouveau fonctionnelle, d'ailleurs il y a déjà deux trou où tu peux faire passer ton fil de jauge ...

Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 15 oct. 2012, 13:44
par Damien60840
Précision: sur les anciennes avec une trappe, ça passe par la trappe, sur les plus modernes dépourvues de trappe, ça passe par un petit trou, près de l'intérieur d'aile.
Mais sur la tienne, ben difficile à dire, vu le mixage!
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 15 oct. 2012, 14:23
par RaphetNad
Merci pour vos réponse,
J'ai l’intention de la remettre comme à l'origine c'est pour ça que je vais changer la face arrière pour en mettre une moderne dès que possible. J'ai fait ce montage provisoire pour passer le CT.
Donc je voudrai faire passer le fil de jauge comme sur une moderne. Si quelqu'un avait une photo pour me montrer où se trouve ce trou qui passe à travers la caisse je lui en serais très reconnaissant.
Merci à tous
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 15 oct. 2012, 16:06
par Damien60840
Faudra que ton controleur soit un peu conciliant pou rles feux arrières, explique lui que tu vas changer la jupe.
Là même si les feux fonctionnent, les catadioptres sont inopérants, ils doivent être verticaux. Ou alors rajoute en deux rouges autocollants sur la lame de pare choc le temps de faire ta jupe.
J'essaie de te faire la photo ce soir, si la météo me le permet
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 15 oct. 2012, 16:49
par RaphetNad
Bonne remarque, je n'avais pas penser à ce problème... Je vais y réfléchir et peut être en coller des catadioptres rouges sur le pare choc provisoirement.
Merci pour ton aide
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 17 oct. 2012, 21:02
par PierreM
RaphetNad a écrit :J'ai l’intention de la remettre comme à l'origine
RaphetNad a écrit :je vais changer la face arrière pour en mettre une moderne
Ah ben moderne c'est pas d'origine...
Moi perso je remetterais la caisse en ancienne confiruration d'origine donc... et puis je la revendrais et je racheterais une caisse moderne
Parce qu'il y a de moins en moins de caisse ancienne alors autant en sauver une...
Mais fait comme tu veux c'est ta deuche...
Pierre
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 17 oct. 2012, 21:07
par Damien60840
Y'aurait un sacré boulot à faire pour la remettre en configuration "mémère" cette caisse! A peu près autant que de transformer une caisse de récente en caisse de mémère...
Re: 2CV AZA2 1973
Posté : 18 oct. 2012, 17:54
par RaphetNad
Bonjour à vous et merci pour vos remarques.
La caisse a été complètement transformée en caisse nouvelle génération sauf pour la jupe arrière qui était dans le coffre mais qui n'a pas et montée. Il ne me reste que ça à faire. ça me semble moins compliqué que de tout remettre en caisse ancienne génération et de remettre une autre caisse à la place.
Tout ça fait partie de la vie de cette voiture qui ne fait que passer dans la mienne...
A+