embrayage 2cvdéjà foutu ?
Posté : 23 mai 2012, 23:53
Bonjour
J'ai une 2CV 6 de 1976 qui a 210 000 km, elle a été plutôt bien entretenue mais j'en fais un usage intensif.
J'ai changé mon embrayage en 2007 avec un embrayage d'occas et je l'ai rechangé il y a un an avec un neuf, cette fois. Il a toujours été dur et la première a toujours un peu craqué mais c'était supportable jusqu'ici. Dernièrement j'ai eu de nouveau des soucis, elle s'est mise progressivement à craquer de plus en plus en première et marche-arrière, la pédale étant toujours plus dure, notamment parce que j'étais obligé de l'enfoncer vraiment à fond à fond pour pouvoir débrayer. Puis récemment en quelques jours j'ai eu de plus en plus de difficultés à passer la seconde, puis même la troisième, surtout à chaud. A la fin quand elle était vraiment chaude je n'arrivais plus à débrayer, c'est à dire que pour m'arrêter j'étais obligé de passer au point mort, si je gardais le pied sur la pédale d'embrayage enfoncée à fond, avec une vitesse enclenchée, elle avançait quand même. J'ai voulu retendre le cable mais outre le fait que j'ai pas réussi à desserrer les deux écrous avec mon pauvre matériel, j'ai constaté qu'il était déjà tendu à fond. Alors je l'ai fait changer, il paraît qu'il était effectivement tout écrasé. Câble neuf ce matin c'était le pied pour passer les vitesses (à froid), mais dans la journée, mes pb sont revenus à l'identique : elle s'est remise à craquer au point que j'ai mal pour elle, j'ai beaucoup de mal à "trouver" la seconde et j'ai eu le plus grand mal à rentrer chez moi, j'ai calé plusieurs fois à des feux rouges (gros dilemme : si je me mets au point mort, je vais faire craquer la première, mais si je laisse une vitesse et que j'appuie sur la pédale d'embrayage, elle avance toute seule...).
Bref, j'imagine qu'il va falloir changer l'embrayage... C'est la grosse loose car j'ai trop besoin de ma voiture et je pensais que ce serait réglé. Et mon mécano habituel est parti en Tunisie. Vous croyez que n'importe quel garagiste peut faire ça ? Vaut-il mieux commander soi-même les pièces ? (et quelles pièces ? disque ET mécanisme ?) J'ai regardé le tuto sur "comment changer son embrayage" et j'avoue que j'ai peur de pas être capable de le faire moi-même...
C'est quand même dingue, cet embrayage était neuf ! Est-ce que le fait de tirer une remorque peut l'avoir bousillé en si peu de temps ? Ou est-ce que ça peut être la faute du câble qui était en mauvais état ? Ou carrément autre chose ?
J'ai une 2CV 6 de 1976 qui a 210 000 km, elle a été plutôt bien entretenue mais j'en fais un usage intensif.
J'ai changé mon embrayage en 2007 avec un embrayage d'occas et je l'ai rechangé il y a un an avec un neuf, cette fois. Il a toujours été dur et la première a toujours un peu craqué mais c'était supportable jusqu'ici. Dernièrement j'ai eu de nouveau des soucis, elle s'est mise progressivement à craquer de plus en plus en première et marche-arrière, la pédale étant toujours plus dure, notamment parce que j'étais obligé de l'enfoncer vraiment à fond à fond pour pouvoir débrayer. Puis récemment en quelques jours j'ai eu de plus en plus de difficultés à passer la seconde, puis même la troisième, surtout à chaud. A la fin quand elle était vraiment chaude je n'arrivais plus à débrayer, c'est à dire que pour m'arrêter j'étais obligé de passer au point mort, si je gardais le pied sur la pédale d'embrayage enfoncée à fond, avec une vitesse enclenchée, elle avançait quand même. J'ai voulu retendre le cable mais outre le fait que j'ai pas réussi à desserrer les deux écrous avec mon pauvre matériel, j'ai constaté qu'il était déjà tendu à fond. Alors je l'ai fait changer, il paraît qu'il était effectivement tout écrasé. Câble neuf ce matin c'était le pied pour passer les vitesses (à froid), mais dans la journée, mes pb sont revenus à l'identique : elle s'est remise à craquer au point que j'ai mal pour elle, j'ai beaucoup de mal à "trouver" la seconde et j'ai eu le plus grand mal à rentrer chez moi, j'ai calé plusieurs fois à des feux rouges (gros dilemme : si je me mets au point mort, je vais faire craquer la première, mais si je laisse une vitesse et que j'appuie sur la pédale d'embrayage, elle avance toute seule...).
Bref, j'imagine qu'il va falloir changer l'embrayage... C'est la grosse loose car j'ai trop besoin de ma voiture et je pensais que ce serait réglé. Et mon mécano habituel est parti en Tunisie. Vous croyez que n'importe quel garagiste peut faire ça ? Vaut-il mieux commander soi-même les pièces ? (et quelles pièces ? disque ET mécanisme ?) J'ai regardé le tuto sur "comment changer son embrayage" et j'avoue que j'ai peur de pas être capable de le faire moi-même...
C'est quand même dingue, cet embrayage était neuf ! Est-ce que le fait de tirer une remorque peut l'avoir bousillé en si peu de temps ? Ou est-ce que ça peut être la faute du câble qui était en mauvais état ? Ou carrément autre chose ?