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différence entre centrale clignotant et feux de détresse 2cv
Posté : 30 avr. 2012, 11:49
par PLUX
Bonjour à tous,
Y-a-t-il une différence entre la centrale clignotant et celle des feux de détresse?
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 30 avr. 2012, 18:33
par toutoune
bonjour
normalement c'est la même :?:
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 30 avr. 2012, 20:59
par Damien60840
Il n'y en a qu'une seule!
Tout passe par le bouton de warning, regardes ici:
http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 01 mai 2012, 10:50
par PLUX
Merci de ces réponses.
La voiture étant de 1974 et les feux de détresse n'étant pas obligatoires à l'époque ils ont été installés ultérieurement, ce qui doit expliquer que j'ai 2 centrales.
Je ne me sens ni le courage ni les capacités de faire un nouveau montage.
les clignotants fonctionnent mais les feux de détresse ne fonctionnent qu'à droite. je suppose (Mal?) que la centrale dédiée est fichue et je voulais donc savoir si je devais en chercher une spécifique.
je vais donc acheter une centrale classique et il ne me reste qu'à espérer que ce soit bien la cause du problème.
A bientôt
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 01 mai 2012, 12:09
par JC 34
Merci Damien pour le schéma électrique,

enfin un un schéma clair :D qui n'a rien à voir avec le "casse tête"

que l'on trouve sur les revues techniques ou les documents constructeurs .....
JC

Re: CLIGNOTANTS
Posté : 02 mai 2012, 00:29
par toutoune
bonsoir
si le warning n'allume que les feux a droite c'est sans doute que la jonction a gauche ne se fait pas
donc la centrale raccordée aux feux de détresse marche
si les clignotants fonctionnent a droite et a gauche c'est que les connections aux ampoules sont bonnes
donc il y a un faux contact derriere le tableau de bord
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 02 mai 2012, 09:17
par PLUX
Bonjour,
en fait je suis en train, depuis trop longtemps, de remonter le tableau de bord et seuls les warning ne fonctionnent pas.
Il n'y a pas pourtant pas beaucoup de possibilités de branchements:
3 fils sortent du comodo des clignotants, 3 de l’interrupteur des feux de détresse.
j'avais pris des photos au démontage et repérés mes fils.
tout cela n'a pas suffit, je tâtonne.
bah! il me faudra être patient, j'y arriverai bien. Mais c'est un problème qui bloque pas mal le remontage.
je prends donc toutes les idées
merci
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 02 mai 2012, 16:25
par Damien60840
Tu peux nous mettre une photo de ta centrale dédiée au warning qu'on voit les connections stp?
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 03 mai 2012, 09:09
par PLUX
Je mettrai une photo dès que possible, ce qui peut prendre du temps car la voiture est chez mes parents et je n'y travaille que quand je m'y rends.
C'est pour cela qu'entre les avis que je reçois et les suites/réponses/remerciements que je donne il peut y avoir pas mal de temps qui coule.
j'en profite pour préciser que ce manque de réactivité n'est pas du à de la mauvaise volonté ou une négligence de ma part mais simplement à des contraintes de temps et distances.
Quant aux centrales clignotant et de feux de détresse, elles sont visuellement identiques, à savoir cylindriques en alu avec 3 fiches dont deux seulement sont utilisées, les deux sont placées à proximité de la batterie.
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 03 mai 2012, 12:52
par Damien60840
Pas de souci, tu sais on a tous une vie à côté, et elle est loin d'être toujours simple!
Si c'est la même, pas besoin de mettre une photo!
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 06 mai 2012, 16:03
par luccio44
Bonjour
Sauf erreur de ma part :roll:
Quand les 1er warning sont apparus, des petites centrales warning ont été rajoutées en complément de la centrale clignotante, mais il fallait un interrupteur à 6 bornes.
Donc à vérifier comme tu le supposes, si tu n'as pas une centrale de warning + une centrale clignotante.
Un petit schéma à main levée:

A+
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 06 mai 2012, 16:16
par Damien60840
Je ne connaissais pas ce montage. Sur ma coque de 76, c'est déjà un branchement avec un interrupteur à 7 bornes, même montage que sur ma Clémentine de 81.
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 07 mai 2012, 11:11
par PLUX
Merci de ces schémas.
J'ai bien 2 centrales, une dédié aux clignotants et une dédiée aux warning.
l'interrupteur des warning a été ajouté à l'époque, il n'a rien de citroën. je l'ai remonté et ne voudrais surtout pas le re démonter. de mémoire il a 5 broches
bon je reverrai tous les contacts
merci encore
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 09 mai 2012, 00:47
par Domi

Très intéressant ça ! Merci pour le partage !

Re: CLIGNOTANTS
Posté : 17 mai 2012, 19:24
par PLUX
J'avais bien cru avoir la solution à mes problèmes avec les schémas ci-dessus. mais....
je reviens quémander de l'aide.
toujours le même problème, les clignotants fonctionnent et le warning ne fonctionne que sur un côté. l'avantage est que je peux choisir le côté en fonction des branchements que je fais, je m'amuse comme je peux.
au niveau du contacteur warning, il a 4 fiches, 3 sur le même plan et 1 en retrait.
J'avais fait des photos de ce contacteur au démontage. Je peux donc voir que sur la fiche isolée est branché un fil noir, la masse je suppose, sur les 3 autres fiches sont branchés de gauche à droite 1 fil rouge, 1 bleu, 1 rouge.
donc la seule possibilité d'erreur est d'intervertir les fils rouges; mais de je vois pas en quoi cela apporterait une solution.
Derrière le tableau de bord, les 3 fils du commodo (rouge vert jaune) sont branchés à des fils venant de la tresse.
Le rouge est branché à un rouge le vert est branché par une "prise muiltiple" à 2 verts et le jaune est branché à un jaune
les fils venant du contacteur de warning sont branchés ainsi:
les fils rouges par le système des prise multiples à un rouge
le bleu toujours par le même système à 2 verts.
je ne sais pas si ces explications pourront vous servir à m'aider, mais j'aimerais bien.
si non elles m'auront permis de récapituler la situation ce qui n'est jamais mauvais.
en tout cas merci
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 17 mai 2012, 21:28
par renato13
PLUX a écrit :J'avais bien cru avoir la solution à mes problèmes avec les schémas ci-dessus. mais....
je reviens quémander de l'aide.
toujours le même problème, les clignotants fonctionnent et le warning ne fonctionne que sur un côté. l'avantage est que je peux choisir le côté en fonction des branchements que je fais, je m'amuse comme je peux.
au niveau du contacteur warning, il a 4 fiches, 3 sur le même plan et 1 en retrait.
J'avais fait des photos de ce contacteur au démontage. Je peux donc voir que sur la fiche isolée est branché un fil noir, la masse je suppose, sur les 3 autres fiches sont branchés de gauche à droite 1 fil rouge, 1 bleu, 1 rouge.
donc la seule possibilité d'erreur est d'intervertir les fils rouges; mais de je vois pas en quoi cela apporterait une solution.
Derrière le tableau de bord, les 3 fils du commodo (rouge vert jaune) sont branchés à des fils venant de la tresse.
Le rouge est branché à un rouge le vert est branché par une "prise muiltiple" à 2 verts et le jaune est branché à un jaune
les fils venant du contacteur de warning sont branchés ainsi:
les fils rouges par le système des prise multiples à un rouge
le bleu toujours par le même système à 2 verts.
je ne sais pas si ces explications pourront vous servir à m'aider, mais j'aimerais bien.
si non elles m'auront permis de récapituler la situation ce qui n'est jamais mauvais.
en tout cas merci
bonjour
tu nous dis que CA marche d'un côté et pas de l'autre donc ta centrale et bien brancher sinon aucun coter fonctionnerez, change ta centrale tu risque d'avoir des surprise heureuse.
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 17 mai 2012, 22:13
par PLUX
renato13 a écrit :PLUX a écrit :J'avais bien cru avoir la solution à mes problèmes avec les schémas ci-dessus. mais....
je reviens quémander de l'aide.
toujours le même problème, les clignotants fonctionnent et le warning ne fonctionne que sur un côté. l'avantage est que je peux choisir le côté en fonction des branchements que je fais, je m'amuse comme je peux.
au niveau du contacteur warning, il a 4 fiches, 3 sur le même plan et 1 en retrait.
J'avais fait des photos de ce contacteur au démontage. Je peux donc voir que sur la fiche isolée est branché un fil noir, la masse je suppose, sur les 3 autres fiches sont branchés de gauche à droite 1 fil rouge, 1 bleu, 1 rouge.
donc la seule possibilité d'erreur est d'intervertir les fils rouges; mais de je vois pas en quoi cela apporterait une solution.
Derrière le tableau de bord, les 3 fils du commodo (rouge vert jaune) sont branchés à des fils venant de la tresse.
Le rouge est branché à un rouge le vert est branché par une "prise muiltiple" à 2 verts et le jaune est branché à un jaune
les fils venant du contacteur de warning sont branchés ainsi:
les fils rouges par le système des prise multiples à un rouge
le bleu toujours par le même système à 2 verts.
je ne sais pas si ces explications pourront vous servir à m'aider, mais j'aimerais bien.
si non elles m'auront permis de récapituler la situation ce qui n'est jamais mauvais.
en tout cas merci
bonjour
tu nous dis que CA marche d'un côté et pas de l'autre donc ta centrale et bien brancher sinon aucun coter fonctionnerez, change ta centrale tu risque d'avoir des surprise heureuse.
Bonsoir,
merci de pour cette réponse.
j'ai fait le changement en croisant les doigts, pas assez fort certainement car aucune amélioration.
je sais déjà ce que je vais faire ce we. Moi qui voulait avancer.
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 17 mai 2012, 23:56
par toutoune
bonsoir
serait ce le bouton de warning qui soit hs??
pour cela avec un metrix mesurer la tension entre la masse et les differents fils warning en action
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 18 mai 2012, 08:31
par PLUX
toutoune a écrit :bonsoir
serait ce le bouton de warning qui soit hs??
pour cela avec un metrix mesurer la tension entre la masse et les differents fils warning en action
je n'y avais pas pensé, naturellement.
je vais tester.
merci
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 18 mai 2012, 18:28
par renato13
:D bonjour tu et sur de la centrale, que tu a changer.
les symptôme que tu nous dis sont les symptôme dune centrale hs.
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 18 mai 2012, 18:39
par PLUX
Bonsoir vous trouverez ci dessous le lien d'une photo reprenant un schéma du montage contre lequel je me bats.
le contacteur de warning est bon, les centrales clignotant et warniing fonctionnent.
j'ai indiqué la tresse car bien sûr les fils mauve et noir de la centrale de clignotants entre dans la tresse mais au niveau du tableau de bord ne sortent qu'un rouge un jaune et un vert.
je comprends bien que mon schéma n'est ni très bon ni très lisible mais si l'uin d'entre vous pouvait me donner une psite des connections à faire cela me serait d'une grande aide.
mes messages précédents donnent un aper9u du problème.
un rappel, je ne suis pas une lumière, surtout en électricité.
merci

Re: CLIGNOTANTS
Posté : 18 mai 2012, 23:09
par toutoune
bonsoir
j'ai un peu "bidouillé" ce shéma est ce ressemblant au circuit??
Uploaded with
ImageShack.us
je suis parti de ce shéma
Uploaded with
ImageShack.us
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 19 mai 2012, 08:59
par PLUX
Merci à tous, grâce à vous PROBLEME RESOLU.
Histoire de faire sourire de mon ignorance et permettre aux gens comme moi de progresser en n'hésitant pas à poser des questions, je tiens à dire que le problème venait des 2 fils rouges sortant de l'interrupteur de warning.
je n'avais pas pensé qu'ils auraient du être jaune et vert et donc se brancher avec ceux du comodo clignotants.
pour ma défense je peux dire que le type qui a monté le système quand c'est devenu obligatoire n'a pas pensé qu'un type comme moi mettrait son nez dans son oulot 30 ans plus tard.
Accessoirement j'ai aussi appris à insérer des photos sur le forum;
Encore merci et, malheureusement, à bientôt dans d'autre sujets
Re: CLIGNOTANTS
Posté : 19 mai 2012, 10:39
par renato13
:P
ces bien çà,

Re: CLIGNOTANTS
Posté : 20 mai 2012, 15:16
par Domi

Content pour toi !

Re: CLIGNOTANTS
Posté : 16 mars 2015, 20:26
par vinss789
génial ce schéma électrique refait à neuf ! merci pour le partage. C'est bien plus pratique que le schéma habituelle de la RTA. J'espère que ça va m'aider à régler mon problème de clignotant; Je vais ouvrir un topic sur le sujet au cas où.