Domi a écrit :
Hello, le serrrage du bouchon de vidange n'est pas renseigné pour une raison simple : tout dépend du joint utilisé !
En fait, en plus de ça, car ça serrait trop simple, le diamètre des filets, la dimension de la tête du bouchon, son type également, font que répondre pertinament à cette question reste utopique !
Si tu utilises le joint fournis, tu verras qu'il s'écrase assez vite et que la possibilité de serrage est très importante. Si tu désserres le bouchon, puis que tu le resserres, ton ressenti deviendra complètement aléatoire par rapport au premier effort mécanique, effort totalement incomparable avec le précédent ! En fait, on a du 12 mm avec une tête de 21 mm, on peut raisonnablement annoncer une valeur de 3 à 4 m/kgs ( environ 30 à 40 newtons/mêtre) sans aucun soucis mécanique et en étant certain que l'étanchéité pourra être assurée sans aucun problème avec un joint neuf ! Par contre, rien ne la garantira à ce couple là avec un joint usagé... :?
Extrapolons : Tu prends le même bouchon avec un joint thorique : même serré à 1,5 kgs (15 NM), tu seras étanche mais tu risqueras de perdre le bouchon ! Si tu serres plus fort, tu risqueras de péter l'o-ring ! :roll:
Tu prends un bouchon cônique, serré à 1 kg, voire 800 grs, pas de soucis et pas de risques de fuite.... 8)
Plus fort, soit tu fêles le bloc, soit tu passes outre, bin si ! :twisted:
Bref, on pourra en parler, comparer, choisir argumenter jusqu'à demain, un bouchon se sert d'abord au feeling, suivant la configuration dans laquelle il servira, et si le constructeur te donnes des consignes, autant s'y tenir !
Mais dans notre cas, et je vais lancer une recherche à ce sujet là, rien n'est réellement avancé les concernant.

trouvé ca sur le net ,ça vous parle ?
COUPLES DE SERRAGE (EN M.DAN OU M.KG) POUR 2CV4/6, CAMIONNETTES 250 ET 400
MOTEUR
Fixation culasse : ordre de serrage : haut avant, haut arrière puis bas
1er serrage 0.5 à 1 (p 12 « je répare »)
2éme serrage 2 a 2.3 (p 12 « je répare »)
Couvre Culasse 0.5 à 0.7 (ou serrage à la main puis 2 tours de clé) (p 70 « je répare »)
Assemblage carters : Diamètre 7mm 1.5 à 2 (p 11 « je répare »)
Diamètre 10 mm 3.5 à 4.5 (p 11 « je répare »)
Fixation tamis d'huile 0.3 à 0.5 (p 11 « je répare »)
Pompe à huile (5 vis de 12) 1.3 à 1.5 (p 15 « je répare »)
Vis pompe à essence 1.4 (pas d’info mais vis de 7)
Vis ventilateur sur arbre 5 à 6 (p 15 "je répare")
Vis fixation embrayage 1 à 1.3 (p 77 « je répare »)
Vis raccord radiateur d'huile 1 à 1.4 (p 15 « je répare »)
Vis fixation radiateur d’huile 1.9 (p 15 « je répare »)
Vis raccord tubulure circulation d’huile 1.2 à 1.3 (p 47 « je répare »)
Brides tubulures admission échappement 1.9 (p 58 « je répare ») ou 1.5 (p 12 « RTA 71 »)
Support avant moteur 6 (p 11 « je répare »)
Manocontact d'huile : 3 (p 42 « je répare »)
Bouchon de clapet de décharge 4 à 4.5 (p 42 « je répare »)
Vis de maintien des culbuteurs sur culasse (2 pans) 2.5 (p 17 « RTA71 »)
Ecrou de réglage des culbuteurs : 1.4 à 1.9 (p 14 « je répare »)
Bouchon de vidange 3.5 à 4.5 (p 11 « je répare »)
Volant moteur 4 à 4.5 (p11 « je répare »)
Reniflar 1.4 (pas d’info mais vis de 7)
Fixation tambour embrayage centrifuge 3 à 4 (p 107 « je répare »)
Couronne porte masselottes (embrayage centrifuge) 0.9 à 1.4 (p 107 « je répare »)
Silent bloc AV: Vis sur traverse 6 (p 78 « je répare »)
Ecrous 2 à 2.5 (p 78 « je répare »)
Bougies M14x1.25 : 2.5 à 3.0 (Source :
http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html)
Fixation ventilateur sur poulie 1 maxi (p 12 « RTA71 »)
Fixation carburateur 1.5 à 1.6
Silent bloc AR
Accouplement Moteur/boite