2cv AZAM de 1964
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- Alex du 18
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2cv AZAM de 1964
Bonjour, voici mon AZAM de 64, je vais bientot faire une premiere tentavive de demarrage, j'ai vidangé et remis de la 15w40 minerale et nettoyer le carbu.Que dois-je revoir d'autre avant?
http://www.zimagez.com/zimage/2cv70.php
http://www.zimagez.com/zimage/2cv27.php
http://www.zimagez.com/zimage/2cv31.php
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Re: 2cv AZAM de 1964
Hello...Peut-être savoir pourquoi elle a été arrétée...
Le tableau est interpellant, le moteur très gras fait penser à un moulin qui refoulait l'huile au point qu'il a peut-être coulé par manque de lubrification... :(
De plus, à voir l'état du refroidisseur, il a certainement dû se prendre plus d'un méchant coup de chaud, ce qui là aussi, hypothèquerait son état réel... :?
Bref, contrôle qu'il ne soit pas calé à la main, retire les bougies et fais le bien tourner d'abord à la main, ensuite au démarreur, contact coupé. Ca fera monter la pression dans le circuit de graissage et en même temps réamorcera le circuit d'alimentation et ainsi remplir ton carbu.
Une fois les bougies remises, tu pourras tenter de le redémarrer, tirer le starter à fond, débrayer et tirer le démarreur, sans rien toucher d'autre, ça devrait péter.
Le tableau est interpellant, le moteur très gras fait penser à un moulin qui refoulait l'huile au point qu'il a peut-être coulé par manque de lubrification... :(
De plus, à voir l'état du refroidisseur, il a certainement dû se prendre plus d'un méchant coup de chaud, ce qui là aussi, hypothèquerait son état réel... :?
Bref, contrôle qu'il ne soit pas calé à la main, retire les bougies et fais le bien tourner d'abord à la main, ensuite au démarreur, contact coupé. Ca fera monter la pression dans le circuit de graissage et en même temps réamorcera le circuit d'alimentation et ainsi remplir ton carbu.
Une fois les bougies remises, tu pourras tenter de le redémarrer, tirer le starter à fond, débrayer et tirer le démarreur, sans rien toucher d'autre, ça devrait péter.
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- vincent1962papa
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Re: 2cv AZAM de 1964
bien sur ce que domi dit est parfait, mois j'ajouterai juste une goutte d'huile (cuillère à café) dans chaque cylindre en le faisant tourner à la main, juste pour lubrifier un peu le segment coupe feu des fois qu'il se soit collé un peu en fond de gorge,
mais de toute façon le faire tourner plusieurs tours à la main avant toute chose,
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- Alex du 18
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Re: 2cv AZAM de 1964
Apparement, elle a été arrêtée tournante mais est restée pendant 30 ans sous une grange et sinon, peut-on la faire péter en 12 volts juste pou l'essai
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Re: 2cv AZAM de 1964
Sans problème, mais déconnecte le cablage sur le régulateur pour préserver la dynamo.
La bobine et le démarreur acceptent la "calotte" sans rechigner...
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- Alex du 18
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Re: 2cv AZAM de 1964
Ca y est, ce week end, on a fait tourner la deuche au démarreur mais il n'y avait pas d'étincelle a la bougie.Je viens de me rendre compte que l'on avait peut-être pas mis le contact.D'ailleurs la clé avait été remplacée par un interrupteur a lors il est dur de savoir quand on l'a mis ou non.Ce week end je vais essayer de la faire péter.
- s.remy51
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Re: 2cv AZAM de 1964
Salut Alex
on voit que ta voiture porte encore la vignette de 1982 !!!!!!!!!!!
30 ans pile !
Bref.
Je serais toi, avant d'essayer de démarrer,
je décrasserai tout au karcher car là, assez clairement, tu n'auras aucun refroidissement, les ailettes des cylindres sont bouchées par de la crasse.
Donc je serai toi : tout passer au karcher que ça soit nickel, laisser sécher. Changer les bougies, vérifier le calage de l'allumage.
Puis voilà, si ton carbu est ok, ben elle devrait démarrer.
Ceci étant, la démarrer en 12v : oui
la faire tourner en 12v... pas sur que la bobine veuille. Mais tu peux être piquer la bobine de la méharie à côté ??
Bon courage !
on voit que ta voiture porte encore la vignette de 1982 !!!!!!!!!!!
30 ans pile !
Bref.
Je serais toi, avant d'essayer de démarrer,
je décrasserai tout au karcher car là, assez clairement, tu n'auras aucun refroidissement, les ailettes des cylindres sont bouchées par de la crasse.
Donc je serai toi : tout passer au karcher que ça soit nickel, laisser sécher. Changer les bougies, vérifier le calage de l'allumage.
Puis voilà, si ton carbu est ok, ben elle devrait démarrer.
Ceci étant, la démarrer en 12v : oui
la faire tourner en 12v... pas sur que la bobine veuille. Mais tu peux être piquer la bobine de la méharie à côté ??
Bon courage !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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Miss Fanny 2cv AZA de 1969
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- renato13
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Re: 2cv AZAM de 1964
bonjour
oui la démarrer en 12 puis ,la faire tourner en 6, sinon la bobine va chauffer, puis sur tout rien toucher les appareil électrique phare ,clignotant les top les ampoules en 6 ne supporte pas
le 12.
oui la démarrer en 12 puis ,la faire tourner en 6, sinon la bobine va chauffer, puis sur tout rien toucher les appareil électrique phare ,clignotant les top les ampoules en 6 ne supporte pas
le 12.
- Alex du 18
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Re: 2cv AZAM de 1964
J'essaierai de passer le karcher sinon j'ai changé les bougies et la bobine de la méhari est en 12v.Croyez vous que de mettre une bobine en 12 soit une bonne idée?
- s.remy51
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Re: 2cv AZAM de 1964
Alex du 18 a écrit :J'essaierai de passer le karcher sinon j'ai changé les bougies et la bobine de la méhari est en 12v.Croyez vous que de mettre une bobine en 12 soit une bonne idée?
Si tu fais tourner ta voiture à partir d'une batterie 12V oui.
Bobine 12V si batterie 12
Ne pas confondre une remise en marche sur 12V et un dépannage en 12V
La remise en marche c'est si tu veux faire péter ton moteur sans racheter une batterie 6 de suite
Le dépannage c'est si t'as voiture n'a plus de batterie (ex : oubli veilleuse), tu peux la démarrer en shuntant quelques secondes depuis une voiture en 12
(ne pas oublier de décosser le régu... sinon peut y'avoir de la casse).
Le démarreur 6v encaisse très bien le 12 (il s'agit d'un moteur sans électronique, donc aucun soucis).
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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- Alex du 18
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Re: 2cv AZAM de 1964
j'ai ré essayé aujourd'hui mais il n'y a pas d'etincelle a la bougie alors d'apres vous, d'ou cela peut venir?
- renato13
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Re: 2cv AZAM de 1964
bonjour :D
je pense que tout viens de ta bobine en 12 volt, ça correspond pas avec tes vis platinées et condensateur, qui eux sont en 6 volt la faire démarrer
avec du 12 oui on peux faire, la faire tourner avec du 12 sa serais trop facile de la passer en 12 simplement avec une batterie et une bobine en 12.
si tu as rien griller au niveaux de ton condensateur :?: , mon avis tu remonte ta bobine 6 volt tu la fait démarré avec du 12 une fois en route tu lève les pince.
je pense que tout viens de ta bobine en 12 volt, ça correspond pas avec tes vis platinées et condensateur, qui eux sont en 6 volt la faire démarrer
avec du 12 oui on peux faire, la faire tourner avec du 12 sa serais trop facile de la passer en 12 simplement avec une batterie et une bobine en 12.
si tu as rien griller au niveaux de ton condensateur :?: , mon avis tu remonte ta bobine 6 volt tu la fait démarré avec du 12 une fois en route tu lève les pince.
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Re: 2cv AZAM de 1964
Le voltage n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du système d'allumage primaire ! :evil:
Il n'est pas juste d'annoncer que les vis platinées et le condensateur soient, soit en 6 V, soit en 12 V.
La seule référence qui puisse (et encore !) être interpétée sera la valeur du condensateur qui dans tous les cas, acceptera la différence en ce qui nous concerne.
Ne pas avoird'étincelle aux bougies peut trouver sa source dès le simple état réel des rupteurs existant, du branchement du bloc d'allumage, de son réglage, de l'alimetation de la bobine, de son état, de celui des fils HT et des bougies elles même... :?
Il n'est pas juste d'annoncer que les vis platinées et le condensateur soient, soit en 6 V, soit en 12 V.
La seule référence qui puisse (et encore !) être interpétée sera la valeur du condensateur qui dans tous les cas, acceptera la différence en ce qui nous concerne.
Ne pas avoird'étincelle aux bougies peut trouver sa source dès le simple état réel des rupteurs existant, du branchement du bloc d'allumage, de son réglage, de l'alimetation de la bobine, de son état, de celui des fils HT et des bougies elles même... :?
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Re: 2cv AZAM de 1964
Domi a écrit : Le voltage n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du système d'allumage primaire ! :evil:
Il n'est pas juste d'annoncer que les vis platinées et le condensateur soient, soit en 6 V, soit en 12 V.
La seule référence qui puisse (et encore !) être interpétée sera la valeur du condensateur qui dans tous les cas, acceptera la différence en ce qui nous concerne.
Ne pas avoird'étincelle aux bougies peut trouver sa source dès le simple état réel des rupteurs existant, du branchement du bloc d'allumage, de son réglage, de l'alimetation de la bobine, de son état, de celui des fils HT et des bougies elles même... :?
:D bonjour
bien sur faut contrôler le circuit existant, c'est peut être pas juste mais je trouve logique que sil vende des vis et des condensateur en 6 volt, c'est pour une raison :?:
réveiller une grand mère brutalement :mrgreen: jai pas l'habitude de monter un peux de ça un peux de çi on sort du du statut citroen, quand ça marche pas on c'est plus ,
même sur un circuit primaire ça c bon ça çà :: devrais :?:
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Re: 2cv AZAM de 1964
6 V ou 12 V , je comprends ce que tu évoques Rénato. Mais justement le système a tourné sous les 2 valeurs en Citroën d'origine !
En fait, par défaut on dit un allumage vis platinée en 6V car l'ensemble dit de l'ancien modèle concernait surtout les Mémères en 6V ! En fait les anciens boitiers d'allumage voyaient le raccord condensateur/fil vers bobine placé sur le coté du boitier. Ce type de boitier fut posé sur les moteurs type A53 (425) ou M4 (602), M4 montés en Ami6 et finissant leurs carrière en 12 V !
Et ce avec tous les éléments historiques d'allumage utilisés sous ... 6 V !
Plus tard, un nouveau boitier vit le jour, surtout employé en 12V et posé sur les moteurs A79-1 (435) et M28/M28-1 (602) avec le raccord condensateur/fil de rupteur sous celui-ci.
Et figures toi que j'en ai trouvé tels quels sur des 425 en 6V et qui tournaient sans soucis, tout simplement !
En fait, par défaut on dit un allumage vis platinée en 6V car l'ensemble dit de l'ancien modèle concernait surtout les Mémères en 6V ! En fait les anciens boitiers d'allumage voyaient le raccord condensateur/fil vers bobine placé sur le coté du boitier. Ce type de boitier fut posé sur les moteurs type A53 (425) ou M4 (602), M4 montés en Ami6 et finissant leurs carrière en 12 V !
Et ce avec tous les éléments historiques d'allumage utilisés sous ... 6 V !
Plus tard, un nouveau boitier vit le jour, surtout employé en 12V et posé sur les moteurs A79-1 (435) et M28/M28-1 (602) avec le raccord condensateur/fil de rupteur sous celui-ci.
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Re: 2cv AZAM de 1964
Domi a écrit : 6 V ou 12 V , je comprends ce que tu évoques Rénato. Mais justement le système a tourné sous les 2 valeurs en Citroën d'origine !
En fait, par défaut on dit un allumage vis platinée en 6V car l'ensemble dit de l'ancien modèle concernait surtout les Mémères en 6V ! En fait les anciens boitiers d'allumage voyaient le raccord condensateur/fil vers bobine placé sur le coté du boitier. Ce type de boitier fut posé sur les moteurs type A53 (425) ou M4 (602), M4 montés en Ami6 et finissant leurs carrière en 12 V !
Et ce avec tous les éléments historiques d'allumage utilisés sous ... 6 V !
Plus tard, un nouveau boitier vit le jour, surtout employé en 12V et posé sur les moteurs A79-1 (435) et M28/M28-1 (602) avec le raccord condensateur/fil de rupteur sous celui-ci.
Et figures toi que j'en ai trouvé tels quels sur des 425 en 6V et qui tournaient sans soucis, tout simplement !
Bonjour Domi
Mon AZAM de 64 tourne sans soucis avec le condensateur monté par son ancien proprio et qui est un 12V (le condensateur pas le proprio :D )
Donc j'atteste tout à fait qu'au niveaux des condensateurs il est possible de mixer. De même que les vis platinées sont toutes les mêmes.
Merci de nous éclairer ^^ de tes codes-phares jaunes :D
@+
Sylvain
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