
Hello ! L'équation est simple : pour monter des pneus Tubeless, il te faut des jantes tubeless.
Ces jantes sont pourvues d'un épaulement contre lequel le talon du pneu pourra venir rendre étanche la chambre dont il est équipé de par sa conception.
En gros, c'est fin 63 que la 2CV recevra ce type de jantes (bin, si, déjà !) et que le Michelin X sera décliné, entre autres, en version Tubeless.
L'autre type de pneu s'identifie par "tube type", c'est un pneu nécessitant, quelque soit la jante choisie (avec ou sans talon) pour son montage, la pose d'une chambre à air.
Lors du montage d'une chambre à air sur une jante, il est important de s'assurer du diamètre de l'orifice par lequelle la valve en sortira ! En effet, cet orifice a un role important pour ce qui concerne le guidage et la pérénité de la chambre à air dans le pneu et/ou sur la jante.
En principe les jantes d'origine 2CV ne posent aucun soucis de ce coté-là, tubeless ou pas, toutes les chambres s'y posent sans soucis.
Pour ce qui est des dimensions des pneumatiques, une berline 2 CV est d'origine montée en 125/400, 125/380 ou enfin en 125/15.
Les versions utilitaires recevront d une monte en 135, donc plus large mais aussi, et ce en fonction du rapport hauteur/largeur/série, plus grand en diamètre nominal.
Aussi, si il est conseillé d'avoir les montes préconisées (125 en berlin et 135 en utilitaire) sur votre auto, il est impératif d'avoir les 2 mêmes roues par essieu !
Je termine en rappelant que si la berline 2CV reçoit des 125/15 de série, le manuel du conducteur vous confirmera bien que la monte en 135/15 est autorisée par le constructeur (tout comme les 145/15 en utilitaire !).
Au moins, point de vue administratif vous êtes couverts !
Mais de vous à moi, une Deuche d'origine avec un AO6-635 ne roulera jamais aussi bien qu'en 125/15, les 135/15 rendant l'exploitation du (relatif) couple du moteur de l'auto bien moins probante... 8)