Page 1 sur 1

Changer de système d'embrayage 2cv, linguets -> diaphragme ?

Posté : 25 févr. 2012, 22:32
par romainbh
Bonjour à toutes et à tous ! :D

Comme vous le savez peut-être, je suis en train de refaire un moteur 602cc et je vais tantôt commander les nouvelles pièces. Là, je bloque à l'étape "embrayage"...

Le moteur datant de la fin des années 70, il possède encore un embrayage à linguets. En regardant le prix des pièces, j'ai remarqué qu'un ensemble d'embrayage de ce type coûte environ le double :shock: qu'un ensemble d'embrayage à diaphragme, c'est-à-dire le dernier modèle que l'on trouve sur les 2cv dès 1981.

Je me demandais donc s'il était possible de passer d'un embrayage à linguets à un embrayage à diaphragme en changeant uniquement le mécanisme, le disque et la butée ? Vu qu'il faut de toute façon changer toutes ces pièces, autant prendre le nouveau modèle qui, de plus, coûte la moitié du prix de l'autre.

D'avance je vous remercie pour vos conseils éclairés. :wink:

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 26 févr. 2012, 07:44
par renato13
bonjour

tu doit avoir l'ancien volant moteur gros épais? , il te faut changer le volant part un nouveau modèle il et plus fin, moi a ta place je remonterez
celui qui et dessus tu remonte un kit complet tu repart jusque a jeudi prochain tranquille,.. lol je plaisante ,tu et tranquille pour un bon moment.


comme tu nous a pas dis ci c'est un centrifuge, cela et valable uniquement pour un embrayage normal.

pour un centrifuge oui tu peux monter le nouveaux kit a la place des trois doigt.

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 26 févr. 2012, 11:55
par romainbh
Il faudra que je compare le volant de ce moteur et celui avec lequel je roule, je ne sais pas s'il y a une différence. Théoriquement oui car le moteur de ma 2cv est de 84, il doit donc avoir un embrayage à diaphragme. Et oui, les deux embrayages sont normaux, pas de centrifuge. :)

J'ai fait des recherches sur le kit à diaphragme à 50€ et plusieurs témoignages sont très négatifs, ils conseillent soit de rester avec le système trois doigts, soit d'acheter le diaphragme d'origine de marque Valéo. Et là, que ce soit l'ensemble diaphragme ou l'ensemble linguets, le prix tourne dans les deux cas autour des 100€.

Je vais donc choisir l'embrayage qui correspond à mon volant moteur.

Y a-t-il un moyen simple de différencier les deux types de volant moteur ?

Merci renato pour tes bons conseils. :wink:

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 26 févr. 2012, 12:51
par renato13
bonjour

pour ne pas se tromper faut avoir les deux volant sous les yeux, tu fait le bon choix de remonter celui qui va avec ton volant, ça t'évitera des soucies .

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 26 févr. 2012, 21:47
par windmill
Salut :D Quand j'ai eu mon Ami6, elle avait été équipée avec un kit "diaphragme" pour volant moteur épais. De mauvais qualité et mal monté... il a tenu quelques milliers de kms et HS :? Du coup j'ai remonté un mécanisme à linguets et ça marche nickel... méfiez vous des refabrications....

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 26 févr. 2012, 22:34
par romainbh
Et voilà, encore un témoignage sur la mauvaise qualité de ces kits diaphragme. :) Merci windmill !

Je vais en rester au système linguets pour le vieux moteur, et au diaphragme Valéo pour le récent. La sagesse a parlé. :mrgreen:

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 26 févr. 2012, 22:46
par Domi
:) Sage décision, mais je dois vous confirmer que beaucoups sont quand même contents du système hybride décrit plus haut.
Perso, j'en ai posé un sur une Mémère avec succès, mais bon, avec 12 CV, ça craint rien grand chose ... :mrgreen:

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 27 févr. 2012, 20:09
par romainbh
Tu as aussi raison Domi, une mémère ne va pas user son embrayage de la même manière qu'une récente. :wink:

Pour info, voici mes deux volants moteur. On remarque bien la grosse différence d'épaisseur.

Le volant moteur allégé, récent, possède un épaisseur côté moteur à peu près équivalente à la largeur du crénelage :

Image


Tandis que le volant lourd est bien plus épais côté moteur, environ deux fois la largeur du crénelage :

Image


Voilà, je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 27 févr. 2012, 20:51
par renato13
bonjour à tous

la mienne est de 60 , j'ai eu aussi le mécanisme à diaphragme , qui m'a lâché 1 an après l'avoir monté,la butée
a passé à travers le mécanisme qui a cassé, j'ai remonté un autre kit le même ,a diaphragme car je ne trouvais plus des trois doigt et depuis il a tenue il est toujours nickel
je l'ai vérifier car j'ai démonter mon moteur il y a pas longtemps , les pièces c'est pour la consommation il y a plus de qualité.

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Posté : 27 févr. 2012, 21:18
par Domi
:o Tu as bien raison de souligner ce point particulier Rénato, la plupart des pièces de refabrication sont parfois de piètre qualité mais hélas, on a rarement l'opportunité de retrouver de quoi se reconstruire une auto avec des éléments originaux bien plus volontaires... :roll:
Enfin, faut bien faire avec, alors, bin...Pffff ! :?