2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bcbva
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2012, 13:11

2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par bcbva »

Bonjour à  tous

Je suis l'heureux proprio d'une 2cv de 1961, vert embrun, moteur d'origine.

Je viens à  vous car mes compétences s'arrêtent à  la vidange et au changement des ampoules. Pour le reste, je la confie à  un petit garagiste. Je roulais régulièrement avec (1x /semaine) jusqu'à  l'arrivée de mes filles. Fautes de temps, elle ne tourne maintenant qu'une fois par mois.
Depuis quelque temps, j'ai différents pb. A noter que chaque année, je suis obligé de faire régler l'allumage.

Voici les pb :
Le principal est le suivant ; à  froid, elle tourne parfaitement, ralenti stable et cela pendant une dizaine de KMs. Pourtant une fois bien chaude, la voiture ne tient pas le ralenti et cale, tendance à  légèrement pétarader au rétrogradage ou au frein moteur. Pour ne pas qu'elle cale, je suis obligé de jouer de l'accélérateur ou de mettre un peu de starter.
à‰tonnamment, lorsqu'elle fonctionne bien, les 15 premiers kilomètres, la vitesse de pointe est de 65-70km/h. Quand elle déconne, la vitesse augmente 75 voire 80 km/h.

Mon second pd : je suis obligé de la démarrer à  la manivelle (vive le démarreur électrique) car la batterie est toujours à  plat. Mais même lorsque je roule 30 minutes avec et que je l'arrête, il n'y a pas assez de jus pour entrainer le démarreur ; donc, batterie HS (elle a même pas 5 ans)? ou alternateur HS?.

3e probleme : à  force de m'exciter comme un dingue à  la démarrer à  la manivelle, le cache ventilateur par lequel on introduit la manivelle (vous me suivez?) s'est arraché au niveau d'une des vis de fixation. Il a déjà  été ressoudé une fois mais la réparation n'a pas tenue. Est ce que ce cache en tôle se rachète?.

Enfin dernière interrogation que j'ai depuis le début de l'acquisition de ma 2cv ; sur le tableau de bord coté gauche du compteur figure un contacteur "quart de tour" avec une flèche dessus. Rien ne se passe quand je l'active et je me demande à  quoi il servait (warning peut-être). Ce contacteur est le même que celui de mise en route des essuie-glaces à  droite du compteur. D'après vous?

Bon, beaucoup de questions pour un nouveau venu, c'est vrai, mais je viens à  vous pour continuer à  prendre toujours mon pied avec ma belle. Alors un très merci d'avance à  tous ceux qui prendront la peine de me répondre.


citron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 déc. 2011, 21:33

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par citron »

bonsoir,
Que de petits problèmes pour ta protège écoute je suis pas un expert de la mécanique maintenant dans ce que tu décris pour ta batterie il y a fort a parier qu elle ne se recharge pas lorsque tu roules as tu un tableau de bord avec l indice de charge? si tel est le cas regarde ce que t indique l aiguille elle est censé être au milieu en roulant.Sinon change l alternateur tu en auras pour une 20€.
Pour ce qui est de ton bouton il y a de forte chance que sa soit les warnings
Eventuellement si tu as des photos a poster de ton tableau de bord cela sera peut être plus simple pour te renseigner
Bon courage pour la suite je laisse la main a nos experts de la mécanique
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par JC 34 »

Bonsoir,

En 61 les 2CV n'était pas équipée de feux de détresse et les autres autos non plus si j'en crois ma mémoire. Ce bouton par contre peut-être la commande des feux de stationnement ........

JC :)
Avatar du membre
bcbva
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2012, 13:11

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par bcbva »

Bonjour

J'active les feux de position et de croisement avec un commodo à  droite du tableau de bord ; je pense donc à  une autre utilité.

Laquelle?
Avatar du membre
bcbva
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2012, 13:11

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par bcbva »

citron a écrit :bonsoir,
Que de petits problèmes pour ta protège écoute je suis pas un expert de la mécanique maintenant dans ce que tu décris pour ta batterie il y a fort a parier qu elle ne se recharge pas lorsque tu roules as tu un tableau de bord avec l indice de charge? si tel est le cas regarde ce que t indique l aiguille elle est censé être au milieu en roulant.Sinon change l alternateur tu en auras pour une 20€.
Pour ce qui est de ton bouton il y a de forte chance que sa soit les warnings
Eventuellement si tu as des photos a poster de ton tableau de bord cela sera peut être plus simple pour te renseigner
Bon courage pour la suite je laisse la main a nos experts de la mécanique
J'ai un compteur de vitesse et pas un ampèremètre donc impossible de voir la charge. Je penche aussi pour un problème d'alternateur. Mais pour les autres problèmes?
Peut-être qu'un allumage électronique améliorerai les choses?
Avatar du membre
bcbva
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2012, 13:11

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par bcbva »

Bizarre!
En faisant un petit tour dans historique des 2cv, je m'aperçois que mon tableau de bord est identique à  celui présenté pour le modèle de 1963
http://2cv-legende.com/historique/1963.jpg
Pourtant ma doche date des années 1961.
Bref, le fameux bouton se situe sous le gros voyant rouge.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par JC 34 »

bcbva a écrit :Bonjour

J'active les feux de position et de croisement avec un commodo à  droite du tableau de bord ; je pense donc à  une autre utilité.

Laquelle?
Bonsoir,
Quand je parle des feux de stationnement je ne veux pas citer les feux de position et de croisement ou de route qui bien sur se commande avec le commodo. Les feux de stationnement sont les feux que l'on actionnait lors de l'arrêt le long de la route ou d'un trottoir la nuit. Celà  consister à  allumer fixement le clignotant droit monté à  l'époque sur la custode lorsque l'on était garé à  gauche et inversement ....
Beaucoup d'autos à  cette époque avaient ce genre d'équipement ....

JC
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par JC 34 »

Voici les pb :
Le principal est le suivant ; à  froid, elle tourne parfaitement, ralenti stable et cela pendant une dizaine de KMs. Pourtant une fois bien chaude, la voiture ne tient pas le ralenti et cale, tendance à  légèrement pétarader au rétrogradage ou au frein moteur. Pour ne pas qu'elle cale, je suis obligé de jouer de l'accélérateur ou de mettre un peu de starter.
à‰tonnamment, lorsqu'elle fonctionne bien, les 15 premiers kilomètres, la vitesse de pointe est de 65-70km/h. Quand elle déconne, la vitesse augmente 75 voire 80 km/h

Pour le problème cité ci-dessus je pense surtout à  une prise d'air due à  une déformation du plan de joint du carburateur à  chaud. Voir l'état de l'entretoise qui se trouve entre le carburateur et le collecteur.
Avant de penser à  monter un allumage électronique il faut bien sur avoir une batterie en bon état de charge et un circuit de charge efficace.

JC
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par PBDT »

Salut,
Pour ton problème de batterie, 2 possibilité.
1) Elle est "mort" et le froid n'arrange rien à  la situation, dans ce cas, il faut la changer tout simplement.
2) Elle ne charge pas, dans ceux cas il faut vérifier le circuit électrique
- Moteur éteint, contact coupé : Vérifie la tension aux bornes de la batterie. La tension doit être aux alentour de 13V
- Moteur tournant, vérifie la tension aux borne de la batterie, ce coup ci la tension doit être autour de 14-15V (pas plus de 16V)

Pour ton problème de moteur, je m'y connais pas tellement en mécanique, je reste donc sur un problème électrique, j'explique : quand le moteur chauffe, la bobine aussi, ce qui augmente sa résistance, d'autant plus si elle est vieille. Or si tu as un problème de batterie faible et que l'alternateur ne peut pas faire son travail (fusible grillé ? pense à  vérifier), ton allumage sera défectueux, et ton régime moteur donneras le genre de symptôme que tu décris.

Pour vérifier tes fusible, vérifie les avec un multimètre, pas seulement de visu. Je suis tombé une fois sur un fusible défectueux, il n'était pas grillé, mais le courant ne passait pas. Si je l'avais vu plus tôt j'aurai évité bien des em***des.

La tôle ventilateur doit surement se trouver.

Pour le bouton, aucune idée, j'en ai du même genre, l'un sert aux essuies glace, l'autre pour les warnings. A noter que si tu as un fusible grillé/défectueux, et que le bouton en question est branché dessus, il est normal que ça n'y fasse rien quand tu l'action.

Voilà , gros programme en perspective. Tiens nous au courant et bon courage
citron
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 déc. 2011, 21:33

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par citron »

En revanche tu as raison de penser a mettre un allumage électronique c est ce que j ai un régale
Avatar du membre
bcbva
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2012, 13:11

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par bcbva »

Merci pour toute ces réponses
Je vérifie le carbu et je jette un coup d'oeil sur les fusibles.

Je vous tiens au courant
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par renato13 »

bonjour à  tous


pour ton ralentie a chaud je pense aussi pour une prise d'air, tu prend une bouteille pour les vitres avec le vaporisateur remplie de gaz-oil tu vaporise sur le pied du carbu le collecteur
d'admission le moteur en marche sil aspire du gaz-oil le moteur va fumé a l'échappement, est la y aura la prise d'air.


pour la batterie faut contrôler la charge avec un volmêtre au borne de la batterie pour une 6 volt la charge doit être entre 7 et 8 volt moteur un peut accélérer.
tu na pas un alternateur ,mais une dynamo avec des charbons qui se trouve derrière hélice ,une dynamo charge moins qu'un alternateur sur tout de nuit ou au ralentie.


pour le bouton sans voir de photos c'est dur a dire mais une 61 tu a que le bouton de stationnement comme jc34 ta expliqué.

la tôle de protection de hélice se trouve de part tout c'est pas trop cher.
Avatar du membre
bcbva
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2012, 13:11

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par bcbva »

Merci pour ta réponse concise qui aborde toute mes questions.

Sympa l'astuce, ça devrait être dans mes cordes.
Avatar du membre
baloudebzh
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:00

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par baloudebzh »

bonjour!!! les charbons pourrai pas etre aussie la cause?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par renato13 »

bonjour

oui bien sur, pour la charge.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 2cv du 76 qui n'aime pas le chaud

Message par Domi »

:o Hello. Le truc qui me chatouille dans ta mésaventure est le type d'arraignée qui équipe ton A53 de 12 CV.
En fait, tes symptômes ressemblent à  ceux rencontrés par les victimes d'une tubulure défectueuse !
En effet, sur les moteurs à  arraignée fixée via 6 écrous, la paroi entre l'admission et l'échappement, sous le carbu, peut devenir porreuse avec les années, inutile de te décrire ce qu'il se passe alors... :roll:
Pour vérifier celle-ci, tu la déposes et puis tu isoles une des 2 conduites.
Tu la positionnes ventre en l'air et tu remplis avec du gasoil et tu laisses reposer.
Après quelques temps, si tu aperçois des traces de Gas-oil dans celle supposée sêche, bin tu seras bon, soit pour couper en 2 l'assise et souder une plaque avant de tout remonter (très délicat !), soit tu en recherches une autre en meilleur état, mais franchement, ça devient rare... :?
De tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr