Embrayage 2cv récalcitrant...
Posté : 07 mars 2009, 11:50
Propriétaire d'une 3CV AK400 de juin 1974 depuis 2000, je suis médusé devant un souci d'embrayage :
- En 2002, remplacement de l'embrayage par un kit complet avec l'aide d'un garagiste de la vieille école (un premier essai était resté infructueux avec un disque d'occasion en bon état qu'il avait en stock).
-En 2004, restauration de la carrosserie qui va durer 3 ans.
-En 2007, remise en marche. Fonctionnement normal pendant qlq semaines.
Puis, un bruit absent auparavant (me semble-t-il) se fait entendre. Comme si qlqchose bringuebalait autour du volant moteur (un glang glang irrégulier). Le phénomène s'amplifie petit à petit : qlqchose frotte de plus en plus fort jusqu'à provoquer des étincelles voire faire caler le moteur (en débrayant). Après démontage, les coupelles du mécanismes et la face avant de la fourchette d'embrayage sont abrasés : ils ont frotté l'un contre l'autre.
- Je remplace la butée, la fourchette, et l'axe. Je remonte l'ensemble. Ca fonctionne nickel pendant 30Km puis le bruit se fait réentendre. Je laisse reposer une après-midi, je reprends la 3CV et le bruit se fait réentendre au bout de 20Km. Les étincelles sont de retour.
- Je remonte un kit complet neuf (l'ancien avait environ 30000Km seulement). Le phénomène réapparaît après 300 mètres !
Que dois-je faire? Le problème peut-il venir d'une entretoise perdue? Combien dois-je en avoir entre le moteur et la boîte (tous 2 d'origine)?
Les vis/orifices d'accouplement moteur-boîte peuvent-ils être déformés?
Je suis désemparé, et commence à perdre espoir, et énergie...
Merci d'avance.
- En 2002, remplacement de l'embrayage par un kit complet avec l'aide d'un garagiste de la vieille école (un premier essai était resté infructueux avec un disque d'occasion en bon état qu'il avait en stock).
-En 2004, restauration de la carrosserie qui va durer 3 ans.
-En 2007, remise en marche. Fonctionnement normal pendant qlq semaines.
Puis, un bruit absent auparavant (me semble-t-il) se fait entendre. Comme si qlqchose bringuebalait autour du volant moteur (un glang glang irrégulier). Le phénomène s'amplifie petit à petit : qlqchose frotte de plus en plus fort jusqu'à provoquer des étincelles voire faire caler le moteur (en débrayant). Après démontage, les coupelles du mécanismes et la face avant de la fourchette d'embrayage sont abrasés : ils ont frotté l'un contre l'autre.
- Je remplace la butée, la fourchette, et l'axe. Je remonte l'ensemble. Ca fonctionne nickel pendant 30Km puis le bruit se fait réentendre. Je laisse reposer une après-midi, je reprends la 3CV et le bruit se fait réentendre au bout de 20Km. Les étincelles sont de retour.
- Je remonte un kit complet neuf (l'ancien avait environ 30000Km seulement). Le phénomène réapparaît après 300 mètres !
Que dois-je faire? Le problème peut-il venir d'une entretoise perdue? Combien dois-je en avoir entre le moteur et la boîte (tous 2 d'origine)?
Les vis/orifices d'accouplement moteur-boîte peuvent-ils être déformés?
Je suis désemparé, et commence à perdre espoir, et énergie...
Merci d'avance.