Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quelle est la différence entre les tambours de frein en 200mm et ceux en 220mm sur les boites de vitesses?
Années de montage ou berline / AK ?
Les cardans sont-ils différents pour ces boites?
Merci !
Diamètre tambour de frein 2CV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Diamètre tambour de frein
Hello!
200mm: 2cv ou Dyane à ma connaissance que en 6 perçages pour cardans à billes (sauf tambours de 2cv pré 70 en cardans non homocinétiques)
220mm: ami et ak: 4 perçages pour cardans double croisillons ou 6 perçages pour cardans à billes (même cardan que pour les 200mm)
Pour les cardans, deux types de montages (hormis les 2cv mémères pré 70): 4 vis, à doubles croissillons ou 6 vis, à billes. Pas de différence
200mm: 2cv ou Dyane à ma connaissance que en 6 perçages pour cardans à billes (sauf tambours de 2cv pré 70 en cardans non homocinétiques)
220mm: ami et ak: 4 perçages pour cardans double croisillons ou 6 perçages pour cardans à billes (même cardan que pour les 200mm)
Pour les cardans, deux types de montages (hormis les 2cv mémères pré 70): 4 vis, à doubles croissillons ou 6 vis, à billes. Pas de différence
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- stan6201
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 149
- Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
- Ma deuche : 2cv6 1970
- Date de naissance : 04 oct. 1990
Re: Diamètre tambour de frein
Damien merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai l'occasion d'acheter une boite pour une moteur 602 mais avec tambour 220mm, si les cardans sont des 6 vis à billes (comme les miens) cela posserais-t-il problème à monter? Au niveau du chassis, une différence ? J'imagine ke le gain en freinage serait très léger et que le système fonctionne au DOT4. Mais à 40€ la boite, ... !
Merci!
J'ai l'occasion d'acheter une boite pour une moteur 602 mais avec tambour 220mm, si les cardans sont des 6 vis à billes (comme les miens) cela posserais-t-il problème à monter? Au niveau du chassis, une différence ? J'imagine ke le gain en freinage serait très léger et que le système fonctionne au DOT4. Mais à 40€ la boite, ... !
Merci!
2cv6 1970 en cour de resto!
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Diamètre tambour de frein
Hello Stan!
Bon à 40€ la boite, c'est toujours bon à prendre.
Pour le liquide, c'est bien du DOT 4, pas de changement particulier, juste vérifier le diamètre des raccords.
Le freinage devrait forcément êtr plus efficace, mais un peu plus "sur l'avant" La question après c'est l'origine de la boite, car les gros tambours peuvent provenir d'une Dyane, d'une ami8, d'un AK ou d'une méhari. Et dans tout les cas tu ne seras pas sur les mêmes rapports de transmission. Les boites de Dyane ou d'ami vont tirer un peu plus (trop) long et les ak et méhari un peu plus (trop) court.
Bon à 40€ la boite, c'est toujours bon à prendre.
Pour le liquide, c'est bien du DOT 4, pas de changement particulier, juste vérifier le diamètre des raccords.
Le freinage devrait forcément êtr plus efficace, mais un peu plus "sur l'avant" La question après c'est l'origine de la boite, car les gros tambours peuvent provenir d'une Dyane, d'une ami8, d'un AK ou d'une méhari. Et dans tout les cas tu ne seras pas sur les mêmes rapports de transmission. Les boites de Dyane ou d'ami vont tirer un peu plus (trop) long et les ak et méhari un peu plus (trop) court.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- stan6201
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 149
- Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
- Ma deuche : 2cv6 1970
- Date de naissance : 04 oct. 1990
Re: Diamètre tambour de frein
Yop!
J'aimerais justement que sa tire plus long! C'est apparament une boite qui va avec un moteur AM2. Par contre le tout été monté, d'après le vendeur sur une 2cv6.
Il me semblait que les AM2 étaient montés sur acadyane, ami6 et ami8 ?
Je verais sur place après noà«l, je vous tiens au courant !
Bonne soirée
J'aimerais justement que sa tire plus long! C'est apparament une boite qui va avec un moteur AM2. Par contre le tout été monté, d'après le vendeur sur une 2cv6.
Il me semblait que les AM2 étaient montés sur acadyane, ami6 et ami8 ?
Je verais sur place après noà«l, je vous tiens au courant !
Bonne soirée
2cv6 1970 en cour de resto!
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Diamètre tambour de frein
Effectivement, d'origine tu as cité les bonnes affectations ! Mais l'avantage, est que tout se monte entre toutes, si tu savais... :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Diamètre tambour de frein
Pour être précis les acadiane sont des am2a. L'étagement de la boite est le même que sà»r les diane et ami, mais elles ne sont sorties qu'équipées de frein à disques.
Bref si c'est bien une boite qui allait avec un am2, c'est forcément une boite "longue", mais sans avoir l'am2 qui va avec (et a fortiori avec un simple ak2), tu ne pourras en utiliser le potentiel, ta 2cv n'ira pas plus vite et mettras plus de temps à atteindre sa vitesse max..
Bref si c'est bien une boite qui allait avec un am2, c'est forcément une boite "longue", mais sans avoir l'am2 qui va avec (et a fortiori avec un simple ak2), tu ne pourras en utiliser le potentiel, ta 2cv n'ira pas plus vite et mettras plus de temps à atteindre sa vitesse max..
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange