Question à l'attention des carrossiers du forum :D :
Voici la 2cv6 que je viens de récupérer. Il ne me reste peu de temps avant le départ de la belle vers le sud (origine Bretagne), moins de 10 jours...
J'ai décapé pas mal de points de rouille qui n'étaient pas vraiment que des points en fait... pas vraiment une surprise.
Bref décapage express à la brosse et disque à ébarber puis frameto (oui je sais ya le rustol mais que ça sous la main...)
Voici le "longeron" gauche du coffre:
Et la goutière de support capot (l'ancien proprio y avait placé un joint de façon assez bizarre, résultat il couvrait bien l'eau qui stagnait et bouffait tout en-dessous:
J'ai réussi à me procurer du mastic style syntofer.
La question que je me posais était est-ce que ce mastic tient sur le frameto?
Quels conseils pourriez-vous me donner pour réaliser ces réparations sachant que je ne peux pas souder ici?
Le mastic est-il est bonne base avant finition et peinture?
Merci pour vos réponses!
Mastic express!
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Re: Mastic express!
le mastic n'est pas fait pour ça,
c'est un outil de lissage
l'ideal est la pose sur tole nue, et appliquer un apprêt une fois poncé.
on ne se rend pas compte des dégats sur tes photos.
Si c'est juste de la rouille en surface, ponçage, apprêt et peinture
si c'est performant, le mieux est souder une rustine de tôle.
c'est un outil de lissage
l'ideal est la pose sur tole nue, et appliquer un apprêt une fois poncé.
on ne se rend pas compte des dégats sur tes photos.
Si c'est juste de la rouille en surface, ponçage, apprêt et peinture
si c'est performant, le mieux est souder une rustine de tôle.
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- Docteur deuchiste
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Re: Mastic express!
Hello!
Même avis: pour le coffre tu traites et tu repeins dans un premier temps
Pour la charnière, vire le joint en place si tu y arrives, traites et rejointes au mastic PU de carrosserie (un mastic souple, un peu comme du silicone) en bourrant bien le mastic dans la gorge formée par les deux tôles (avec une petite lame en plastique par exemple). Pas de raison que l'eau stagne en dessous.
Même avis: pour le coffre tu traites et tu repeins dans un premier temps
Pour la charnière, vire le joint en place si tu y arrives, traites et rejointes au mastic PU de carrosserie (un mastic souple, un peu comme du silicone) en bourrant bien le mastic dans la gorge formée par les deux tôles (avec une petite lame en plastique par exemple). Pas de raison que l'eau stagne en dessous.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: Mastic express!
tu veux dire du joint silicone transparent ?
Pas sur que ça protège vraiment la tole...
je crois comprendre où est le souci
l'idéal serait de déposer le capot et poncer a la main dans le creux tout le long de la charnière, ensuite apprêt ou rustol au choix.
Pas sur que ça protège vraiment la tole...
je crois comprendre où est le souci
l'idéal serait de déposer le capot et poncer a la main dans le creux tout le long de la charnière, ensuite apprêt ou rustol au choix.
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- Docteur deuchiste
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Re: Mastic express!
Non non non, du mastic PU, comme on utilise en carrosserie pour coller ou jointer. Je disais que ça faisait un peu comme du silicone car c'est un mastic colle, donc souple. Ca se trouve en centre auto ou chez des gens comme AD. Mais il faut tout de même traiter en dessous.
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Guillaume d'Orange
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Re: Mastic express!
Voici le résultat de la réparation express.
Je ne suis pas mécontent étant donné mon temps de travail et je trouve la finition très correcte en attendant la "vrai" restauration.
Vu que l'on compte partir à la montagne avec je ne voulais pas que ça empire avec la neige et le sel sur les routes... surtout que mon coffre se remplissait d'eau.
Mes étapes pour le coffre et pour la charnière capot:
- ponçage/dégraissage
- traitement antirouille/convertisseur
- apéro
- dégraissage
- masticage rebouchage/finition
- ponçage/dégraissage
- peinture
- apéro
Voici les photos:
Pour la charnière je ne vois pas pourquoi utiliser du joint? cette pièce n'est pas sensée travailler, donc rebouchage complet au fin fond des petits trous. Au moins mon capot n'est pas prés de s'envoler.
Ce n'est pas une prestation de carrossier mais bon, je pense que ça tiendra quelques mois. Et puis maintenant je sais utiliser ce fameux mastic!
Je ne suis pas mécontent étant donné mon temps de travail et je trouve la finition très correcte en attendant la "vrai" restauration.
Vu que l'on compte partir à la montagne avec je ne voulais pas que ça empire avec la neige et le sel sur les routes... surtout que mon coffre se remplissait d'eau.
Mes étapes pour le coffre et pour la charnière capot:
- ponçage/dégraissage
- traitement antirouille/convertisseur
- apéro
- dégraissage
- masticage rebouchage/finition
- ponçage/dégraissage
- peinture
- apéro
Voici les photos:
Pour la charnière je ne vois pas pourquoi utiliser du joint? cette pièce n'est pas sensée travailler, donc rebouchage complet au fin fond des petits trous. Au moins mon capot n'est pas prés de s'envoler.
Ce n'est pas une prestation de carrossier mais bon, je pense que ça tiendra quelques mois. Et puis maintenant je sais utiliser ce fameux mastic!
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2cv 6 spéciale - 1983
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Re: Mastic express!
Hello!
Ben en fait si, elle travaille, à chaque démontage de capot par exemple, ou même simplement à chaque ouverture/fermeture si le capot a un léger voile. C'est juste une série de point de soudure placés sur une même ligne qui la tienne. D'ailleurs si d'origine ils mettaient un joint, c'est qu'il y en avaient besoin. Tu verras par toi même avec le temps.
Ben en fait si, elle travaille, à chaque démontage de capot par exemple, ou même simplement à chaque ouverture/fermeture si le capot a un léger voile. C'est juste une série de point de soudure placés sur une même ligne qui la tienne. D'ailleurs si d'origine ils mettaient un joint, c'est qu'il y en avaient besoin. Tu verras par toi même avec le temps.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Mastic express!
Salut!
Merci pour ta remarque. C'est en fait un ami qui a fait une belle resto sur AZAM qui m'a conseillé de remplir. Selon lui c'est une bonne façon d'en finir avec la corrosion à cet endroit, à condition de travailler avec minutie.
Je vais voir ce que ça donne cet hiver et au printemps, peut-être que les conditions de températures vont jouer aussi. En tout cas s'il y a un problème, je ferai tout sauter pour la restauration complète dans quelques mois.
Suite à ton message j'ai vérifié le travail en retirant le capot et le manoeuvrant plusieurs fois, pour l'instant aucuns problèmes, comme tu dis à voir avec le temps...
Merci pour ta remarque. C'est en fait un ami qui a fait une belle resto sur AZAM qui m'a conseillé de remplir. Selon lui c'est une bonne façon d'en finir avec la corrosion à cet endroit, à condition de travailler avec minutie.
Je vais voir ce que ça donne cet hiver et au printemps, peut-être que les conditions de températures vont jouer aussi. En tout cas s'il y a un problème, je ferai tout sauter pour la restauration complète dans quelques mois.
Suite à ton message j'ai vérifié le travail en retirant le capot et le manoeuvrant plusieurs fois, pour l'instant aucuns problèmes, comme tu dis à voir avec le temps...
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Re: Mastic express!
Salut!
En fait je suis d'accord sans être d'accord...
Le "remplissage" peut être une solution définitive, à condition que ça fasse le tour de la charnière (sinon l'humidité peut rentrer par le dessous ou les côtés), et surtout que ce qui a été utilisé pour "remplir" ne se décolle pas du support ou ne fêle pas. Et là avec du mastic c'est pas gagné, d'autant que tu ne peux pas être sà»r d'avoir totalement éliminé la corrosion entre les deux tôles sans les déssouder et les ressouder. Mastic sur tôle oxydée, mastic qui finira par se décoller...
J'en ai vu un paquet qui avaient fait comme ça, ça finit toujours comme ça.
Par contre au mastic PU, puisque c'est un mastic colle qui reste souple, y'a pas de soucis, sauf au bout de 10/15ans quand le mastic commencera à sécher ou durcir; là y'a juste à l'arracher et refaire un cordon.
En fait je suis d'accord sans être d'accord...
Le "remplissage" peut être une solution définitive, à condition que ça fasse le tour de la charnière (sinon l'humidité peut rentrer par le dessous ou les côtés), et surtout que ce qui a été utilisé pour "remplir" ne se décolle pas du support ou ne fêle pas. Et là avec du mastic c'est pas gagné, d'autant que tu ne peux pas être sà»r d'avoir totalement éliminé la corrosion entre les deux tôles sans les déssouder et les ressouder. Mastic sur tôle oxydée, mastic qui finira par se décoller...
J'en ai vu un paquet qui avaient fait comme ça, ça finit toujours comme ça.
Par contre au mastic PU, puisque c'est un mastic colle qui reste souple, y'a pas de soucis, sauf au bout de 10/15ans quand le mastic commencera à sécher ou durcir; là y'a juste à l'arracher et refaire un cordon.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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