Problème de Batterie

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
tahitibob66
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2011, 14:33

Problème de Batterie

Message par tahitibob66 »

Bonjour a tous, cela fait quelques moi que je sillonnes, ce forum qui est avouons le une mine d'or pour tout amateur de Deuchiste, c'est pourquoi je viens vous exposer mon problème qui est assez urgent !
Alors, j'ai une 2cv6 spéciale de 87, et voilà  que j'ai changé 3 fois de batterie. La première était assez vieille et ne tenait pas la charge, donc je l'ai changée. La seconde, la courroie d'alternateur à  là¢chée sans que je m'en aperçoive, j'ai changé la courroie, puis je l'ai rechargée, et de nouveau à  plat en 1 ou 2 mois ! à  noter qu'ils s'agissait d'une batterie de 12v 52 Ah, alors je me suis dit que l'alternateur devait avoir un problème, et qu'il ne devait pas charger correctement, alors je l'ai changé lui aussi ! jusqu'au moment ou un beau matin ! impossible de démarrer ! le démarreur faisait rrrrrrrrrrrrr et la batterie semblait à  plat, donc j'ai pensé que la batterie devait être trop puissante pour mon petit alternateur. J'ai remplacé la batterie 12v 52Ah par une batterie 12v36Ah et voilà  qu'aujourd'hui la batterie est à  plat j'ai roulé seulement une semaine avec, et de nouveau le démarreur qui faisait rrrrrrrrrrrrrrr ! voilà  alors c'est très embêtant, car je n'ai qu'une seule voiture, quasiment pas de bus dans mon village, et je dois me rendre tous les jours à  la fac !

Je viens donc vous voir pour que vous puissiez m'éclairer sur ce problème récurent et urgent !

Cordialement, un passionné deuchiste !


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Problème de Batterie

Message par JC 34 »

Bonsoir,

Tout dabord le nombre d'Ah n'a rien a avoir avec ton dysfonctionnement. selon l'expression qui dit que "qui peu le plus peu le moins" . A mon avis tu dois avoir ce que l'on appelle un courant de fuite qui te vide la batterie progressivement. Un courant de fuite est provoqué par un consommateur qui reste alimenté alors que l'auto est arrêtée contact coupé. Par exemple une lampe de coffre (ce qui n'est pas le cas de la 2CV) Normalement ce courant de fuite doit être de quelques mA pour une auto moderne car elle est équipé d'accessoires ou d'éléments qui necessitent une alimentation permanente comme une montre de bord,ou la mise en veille des calculateurs ...
Pour une 2CV équipée d'origine rien n'est alimenté contact coupé donc aucun courant de fuite. Pour vérifier ce courant il te faudrait un ampéremetre ou une pince ampéremétrique......
Pour l'instant et pour te dépanner je te conseille d'utiliser un coupe batterie ou de débrancher la batterie pour chaque arrêt prolongé et ton problème devrait disparaitre, mais il va sans dire qu'il faut quand même rechercher la cause de cette consommation électrique anormale.

JC :)
Avatar du membre
tahitibob66
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 25 nov. 2011, 14:33

Re: Problème de Batterie

Message par tahitibob66 »

Ok, je débrancherai la batterie, et cet après midi j'ai découvert que la poulie qui entraîne la courroie d'alternateur était cassé donc, entraînait avec difficulté l'alternateur, je vais donc en acheter une autre, mais je vais suivre aussi ton conseil :D merci beaucoup pour cette réponse :D
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Problème de Batterie

Message par toutoune »

bonsoir
le regulateur peu aussi influer sur la charge de la batterie,moteur en marche la tension aux bornes de la batterie doit etre aux environs de14.5V(sauf erreur)
a vérifier
2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème de Batterie

Message par Damien60840 »

+1 Toutoune, moi je commencerais par là !
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr