Page 1 sur 1

filtre à  air 2cv

Posté : 25 févr. 2009, 19:04
par beber
bonsoir à  tous le monde, venant de rentrer chercher notre 2CV 6 je pense lui faire un petit entretien dès demain, j'ai donc acheté un filtre à  air en mousse (rond) qui à  de la ferraille autour pour tenir la mouse je suppose et ma question est de savoir si il faut huilé un peu ce filtre à  air ou pas avant sa mise en place?. Le filtre à  air actuel de ma 2CV est assez noir et tres légèrement gras donc voila je me renseigne. je précise que mon filtre à  air est celui qui est placé dans une boite en plastique avec un couvercle que l'on tourne un quart de tours pour l'ouvrir. Cordialement.

Posté : 25 févr. 2009, 20:10
par Domi
:) Salut Bebert ! Très bonne initiative que celle de faire l'entretien de ton auto, c'est le meilleur moyen de faire connaissance avec ton nouvel achat, ça te permettra de bien la regarder dans les yeux.
Et ça lui fera tellement de bien.... :)
En fait, sauf prescription impérative du constructeur, les cartouches de filtre à  air en mousse se doivent dêtre imbibées d'huile, ce qui améliore leur capacité d'absorbtion des impuretés tout en gardant la particularité filtrante qui caractérise l'élément en question.
Mais en te lisant, je constate que tu ne possèderais pas le bon type de cartouche ! Celui que tu cites est prévu pour les filtres à  air à  corps métallique. Le corps en plastique reçois une cartouche surnommée "chaussette", elle vient s'enfiler sur le corps central du couvercle, autour duquel on vient placer le collier amovible servant au maintien de la précitée.
Je t'invite donc à  revoir ton revendeur en lui présentant ton couvercle de filtre à  air, il devrait t'accorder l'échange de la pièce sans aucun problème. :wink:

Posté : 27 févr. 2009, 00:11
par yerom85
salut Bébert,
tout à  fait d'ac avec Domi. les cartouches de filtre à  air pour 2cv6 sont entourées d'une grille de maintien en plastique. en voici l'illustration.

Image

Posté : 27 févr. 2009, 09:30
par Domi
:) Merci pour l'illustration Yerom, bonne idée ! :wink:

Posté : 02 mars 2009, 23:04
par yerom85
:lol: hihi ... perso je comprends toujours plus vite avec une illustration. c'est pour que quand je peux, je mets une tite photo. ;)

Posté : 11 juil. 2009, 15:13
par lalal
Est ce que le fait que mon boitier ne ferme pas très bien (se dévisse avec les vibrations) est préjudiciable pour le bon fonctionnement du moteur (ratés, pêts, brouttage...)

Posté : 11 juil. 2009, 18:50
par Domi
:? Bin en fait, c'est le résultat des pets répétés, le boitier de filtre à  air fini par "exploser" à  cause des retours dans le carbu...
Tu es sà»r que tes soupapes et ton avance sont bien réglés ? :o

Posté : 11 juil. 2009, 20:31
par lalal
Elle ne fait pas de pêt tout le temps. Elle en fait à  froid mais ca reste encore très épisodique.
Lorsque je la mettrai chez mon garagiste pour lui refaire le maquillage, j'en profiterai pour lui faire regler les soupapes, le condo, les platinées.
C'est vrai que ne pas avoir bcp de compétence en mécanique est sacrément handicapant...

Posté : 29 août 2009, 15:01
par Michaël
S'il se desserre, tu as peut être le même problème que moi, le mien ne se serre plus bien, en fait quand je le serre, il saute le cran donc il ne tient pas. Je ne pense pas que le fait qu'il soit desserré puisse jouer sur les ratés par contre ça joue énormément sur la consommation, je me souviens que sur ma première deuche, je l'avais mal resserré et j'ai consommé 12l/100, je m'en suis aperçu en allant à  la pompe :? . J'ai une question aussi à  propos de ce type de filtre à  air, quand il ne tient plus et qu'il saute le cran, est ce que ça vient du couvercle ou du boitier ?

Posté : 30 août 2009, 00:31
par Domi
Hello. Ca dépend, des fois c'est le boitier, des fois c'est le couvercle, des fois carrément les 2 !
Et tu peux réparer vite fait en plaçant des vis parker là  où il faut !
Tu repositionnes ton couvercle à  sa place en allignant son ou ses répères.
Ensuite, tu places 2 ou 3 vis parker sur le diamètre extérieur du couvercle, ça le fixera sur le boitier ! Ensuite, pour démonter, tu dévisses et hop, tu remplaces ta cartouche puis, bin tu remontes et tu revisses !
Bon succès ! :wink:

Posté : 30 août 2009, 10:15
par Michaël
Salut !

C'est bien ce que je craignais, j'avais peur de changer le couvercle et d'en revenir au même point :( . J'avais mis du joint silicone tout autour pour la pollution au contrôle technique mais c'étais du provisoire à  très court terme :) . Merci pour l'astuce, je m'y attelle de suite.

Posté : 30 août 2009, 20:46
par Michaël
Ca y est ! Mon filtre à  air est comme neuf :lol:

Image


Merci Domi :D

Posté : 30 août 2009, 23:25
par Domi
:D Beau travail ! Chapeau l'artiste ! :wink:

Posté : 31 août 2009, 17:25
par Michaël
Merci pour le compliment, je suis flatté :D J'ai eu une très bonne source d'inspiration aussi :wink:

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 12 janv. 2011, 17:52
par blackdiamond
Ahh les filtres à  air..

Le mien est bizarre.. déjà , il a explosé, sur le dessus, donc il faut que je le change.. rien d'anormal... sauf que une espèce de vis est au milieu du boitier et remonte assez haut, ce qui m'empeche de metrre le filtre à  air dans son boitier. Que dois-je faire.? Enlever cette "vis" ou percer mon filtre à  air pour que la vis rentre dedans?

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 12 janv. 2011, 20:47
par toutoune

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 09:53
par Carillon
Bonjour,
Pour ce genre de filtre à  air, je voulais savoir si c'était normal qu'il n'y ai rien qui tienne la mousse ?
Et si la mousse était juste enfilée comme une chausette, ou si elle était collée à  la structure ? :?:

Image

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 13:35
par Damien60840
Humm... s'il y a une cage dessus d'origine, c'est pas pour faire beau, d'autant que la mousse doit juste être enfilée afin de pouvoir être démontée, nettoyée et réimbibée.

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 14:40
par Martoson
Que penser vous des filtres Green ??????? :?:

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 15:05
par vincent1962papa
ils sont vert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 15:42
par Carillon
Damien60840 a écrit :Humm... s'il y a une cage dessus d'origine, c'est pas pour faire beau, d'autant que la mousse doit juste être enfilée afin de pouvoir être démontée, nettoyée et réimbibée.
Oui justement, c'est pour ça que je m'étonnes qu'ils vendent juste le filtre à  air sans cage.

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 18:51
par Martoson
vincent1962papa a écrit :ils sont vert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop fort LOL
Je te parle de l'efficacté

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 19:03
par Martoson
Martoson a écrit :
vincent1962papa a écrit :ils sont vert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop fort LOL
Je te parle de l'efficacté
http://www.tpv-2cv.fr/scripthtml/pieces ... bu_26_35_/ il est noir !!!!!! Alors :mrgreen:

Re:

Posté : 21 janv. 2011, 19:12
par Martoson
Domi a écrit :Hello. Ca dépend, des fois c'est le boitier, des fois c'est le couvercle, des fois carrément les 2 !
Et tu peux réparer vite fait en plaçant des vis parker là  où il faut !
Tu repositionnes ton couvercle à  sa place en allignant son ou ses répères.
Ensuite, tu places 2 ou 3 vis parker sur le diamètre extérieur du couvercle, ça le fixera sur le boitier ! Ensuite, pour démonter, tu dévisses et hop, tu remplaces ta cartouche puis, bin tu remontes et tu revisses !
Bon succès ! :wink:
http://www.tpv-2cv.fr/scripthtml/pieces ... couvercle/
Regarde une bonne combine

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 21 janv. 2011, 20:00
par vincent1962papa
perso je n'y crois pas beaucoup, si on voulait vraiment limiter la pollution des voitures on autoriserais de gros filtre à  air et des échappement libre ou quasiment , la consommation chute énormément, au moins des échappements libres accordés, car la puissance que bouffe les chicanes et autre pots d'échappement, c'est autant de consommation en plus du style 2l/100 pour les cylindrées moyennes :twisted:

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 25 janv. 2011, 11:09
par Damien60840
Les gros filtres à  air, rien ne te l'interdit, c'est le concept des kits d'admission direct ou d'air forcé.
Par contre les échappements libres...

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 25 janv. 2011, 20:12
par vincent1962papa
je sais bien les échappement libre :twisted: mais faut savoir si on réduit la pollution sonore ou atmosphérique :mrgreen:

Re: filtre à  air 2cv

Posté : 25 janv. 2011, 20:46
par Damien60840
inversement proportionnel! :D