Rénovation aile arrière 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
ptiphilou
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 54
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:06
Ma deuche : 2CV club 1990
Date de naissance : 14 août 1962

Rénovation aile arrière 2cv

Message par ptiphilou »

Bientôt les longues soirées d'hiver, alors c'est décidé: je me lance pour la première fois dans des travaux de carrosserie! J'ai suivi toute la restauration de Delarouille, je suis gonflé à  bloc. Mais prudent, je décide de commencer petit avec mon aile arrière:
Image
Pas facile de l'enlever cet aile, car les vis sont bloquées. Bon, foreuse et extacteur de vis, et zou! l'aile est à  terre. Pas terrible ce qu'il y a derrière: un trou dans la coque et le montant est tout rouillé:
Image
Image

Je commence par résoudre le problème du montant qui me semble le plus simple. Petite après-midi de poncage et j'enlève les petits morceaux de tôles rouillées. Je suis assez fier de mon résultat:
Image

Mais maintenant je me pose une foule de questions:
-Faut-il recharger l'endroit où j'ai enlever de la tôle sur le montant, ou je peux repeindre comme ça?
-Faut-il mettre mettre de l'antirouille ou peindre directement? (Pourquoi j'ai pas lu tous les sujets du forum moi?)
-Et le trou dans la coque , c'est grave docteur?
Sans compter que je n'ai encore aucune idée de comment je vais faire pour réparer l'aile!!!
Je sens que l'hiver va être long... :?


Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Re: Rénovation aile arrière

Message par ninif16 »

Pour le trou c'est la gangrène qui commence à  saivire sur ta pauvre carrosserie ... la rouille qui ronge et oui il faut attaquer par là  aussi si tu ne veux pas retrouver ton coffre et intérieur d'aile comme une passoire ! :wink:

Pour l'aile arrière pour moi elle est bien trop attaquer et bien ronger ... le plus simple est d'en trouve une autre d'occase en très bon état et pour pas chère ... si si on en trouve ... :?

Et oui il vaut mieux mettre un produit anti gravillion pour l'intérieur que mettre une simple peinture à  l'intérieur car sinon d'ici là  la moidre projection de gravier va vite fait attaquer ta peinture et refaire le même trou dans ta coque ...

Bon courrage à  toi :wink:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Rénovation aile arrière

Message par Damien60840 »

Salut!
Pour ton montant: vérifie l'étanchéité, ensuite si tu peux le laisser comme ça, sinon il va falloir jouer du TIg pour replacer le morceau. Mais comme c'est là , et du moment que c'est étanche, ça n'aura pas d'incidence sur ta caisse.
Si problème d'étanchéité: il faut utiliser du mastic polyuréthane (c'est vendu en cartouche, comme le silicone).
Ensuite il faut de l'antirouille avant de peindre. Le choix de l'antigravillon, sujet qui fait débat! Moi je ne suis pas pour, ce n'est pas éternel et la rouille peut s'installer en dessous et quand on s'en rend compte, c'est trop tard. Les nouveaux produits sont censé ne plus devenir poreux comme avant, moi je reste sceptique, on verra dans le temps. Qoui qu'il en soit il faut que ce soit parfaitement nickel en dessous sinon ça rouille...
Bref je préfère utiliser un produit de type rustolet de peindre ensuite, ok tout les ans faut en repasser un coup dans les passages de roue et le dessous de caisse, mais au moins "on voit".
Pour l'aile arrière: même avis que Ninif, elle est bien attaquer, là  soudure TIG sinon tu pourras chanter "j'fais des trous des p'tits trous toujours des p'tits trous" Et les tôles d'ailes sont tellement fines...
Pour le support de butée: faut dépointer le support, remettre la tole à  nue et changer les morceaux pourris. Là  de la simple soudure par bouchonnage au MIg suffit. Et rebelote pour l'antirouille et la peinture. Yapuka!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: Rénovation aile arrière 2cv

Message par PierreM »

Boujour,
Je pense que la meilleur méthode sur le montant est d'appliquer un convertisseur de rouille (pas = a antirouille), puis un apret et peinture
Pour l'aile, avec l'habitude d'utiliser un poste à souder, tu peut faire une rustine sur l'aile en découpant la partie malade. Il faudra aussi mettre du mastic de carrosserie aprés l'apret sur la soudure.
Méme chose pour le tampon de rebond.
C'est mon avis et c'est comme cà que je ferai mais je suis loin d'être la bible :wink:

Pierre :D
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Répondre
www.piecesauto-pro.fr