Page 1 sur 3
réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY
Posté : 10 oct. 2011, 16:51
par vincent1962papa
salutatous,
pour commencer qqes photos du moteur
ça c'est pour l'identifier
la plaque sur le tablier
la boite des cylindres/pistons/segments neuf , est ce suffisant pour garantir le bon modèle de cylindre entre le 8.5 et 9.0 ?
première opération aujourd'hui, mise à part les photos, :mrgreen: , la commande des pièces que mon équipe de choc a recensé comme indispensable, la pochette de joint moteur, les manchons de ventilation, fils de bougies et caoutchouc d'étanchéité , plus divers accessoires calandre , clips de vitre , etc etc , bien sur je suis sur qu'il y en a d'oublié,
alors ce moteur de AM2 ? combien de chevaux théorique, qu'est ce qu'on doit prêter attention lors de son démontage et remise en état,
le proprio m'a parlé de perte de puissance aléatoire, mais à la découverte de l'état d'un des fils de bougie ce n'est peut être pas surprenant , dommage que le joint lunette gauche fuit comme une passoire car j'aurai bien testé comme ça, mais le plan joint de carter fuit un peu aussi , alors on va démonter , enfin le cadet va démonter :mrgreen:
à suivre donc,
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 00:52
par toutoune
bonsoir
n'y aurait il pas un probleme pour les photos??
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 15:20
par vincent1962papa
quoiqu'y'a avec les photos ?? qu'est ce qui cloche ??
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 16:49
par Michel 68
Je vois 2 photos, le reste il y a juste marqué "image" !........
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 19:02
par vincent1962papa
bin je vois bien les 4
lesquelles vous voyez ?? je reposte les autres
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 19:06
par Michel 68
6 images en tout maintenant.
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 19:08
par vincent1962papa
bin oui 6 quoi, j'ai mal compté mais c'est bien 6 qu'il y a de postées, un problème de serveur peut être :roll:
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 19:13
par Michaël
Salut !
Votre charly, c'est nouveau ? Ca fait un moment que je ne suis pas venu, j'ai pas tout suivi.
En théorie, l'AM2, c'est 33cv quand il est équipé de sa soufflante et d'un carbu double-corps 21-24, ce qui n'a pas l'air d'être le cas étant donné que le carbu sur la photo a une capsule de dénoyage, ça doit être un 18-26. Pour les cylindres, je ne vois que le haut de la photo mais ça doit être l'ordi qui a du mal à la charger, en principe, le rapport volumétrique est écrit sur les têtes de pistons.
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 19:21
par Michaël
vincent1962papa a écrit :quoiqu'y'a avec les photos ?? qu'est ce qui cloche ??
L'embrayage centrifuge ? :mrgreen:
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 20:15
par vincent1962papa
pas d'embrayage centrifuge :mrgreen: pas de soufflante :mrgreen:
pas d'info sur les tête de piston :(
là je suis comme une poule qui à trouvé un couteau, en effet, 5 segments par cylindre pour 3 gorges, un très épais (avec une marque TOP dessus) un plus fin , deux très très fin et un qui ressemble à un ressort enfin un scoubidou de reliure :shock:
des photos des inscriptions sur cylindres, piston et des segments
le "segment scoubidou" est à droite
le pied de cylindre seul endroit où il y a une inscription
pour le "segment scoubidou" je me demande si ce n'est pas un truc de conditionnement, car les 4 autres segments étaient sur le dessus du piston dans le cylindre, et celui qui est très souple en forme bizarre était dans le piston où sont les clips et l'axe de piston ensuite un papier en boule ( de blocage) et ensuite ce "segment" peut être pour maintenir le tout dans le piston, mais reste 4 segments pour 3 gorges :oops:
avis à la population, :!:
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 21:09
par Michaël
C'est un segment racleur en 3 parties, les deux fins vont aux extrêmes avec le scoubidou au milieu, comme les sandwichs de samy. :mrgreen:
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 21:16
par vincent1962papa
merci michael, faut dire que je 'ai pas la doc technique de ce moteur et pas démonter l'ancien, alors je pose les questions un peu tôt peut être,
mais j'aime bien prendre de l'avance sur ce qui va se présenter,
sinon pour le taux de compression , pas d'idée,

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 21:34
par Michaël
De rien

. Pour le rapport volumétrique, d'après le piston, il me semble que ça doit être du 9 mais sans certitude. Le fournisseur ne l'indiquait pas ?
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 21:37
par Domi

Hello...Et bien, un AM2 à la place du AO6-635...Why not ! :D
En fait, tu as d'origine les pistons en 9,0, et ceux que tu montres ne sont pas "renseignés", bizarre... :?
Michaà«l a déjà bien donné tous les détails importants, et tu as la preuve que tout est compatible ou s'accomode de tout au final, c'est La Deuche, quoi ! :mrgreen:
Pour les segments, quand tu assembleras les racleurs, tu commenceras par le "scoubidou" puis par le fin d'en haut et enfin le fin d'en bas.
Faudra adapter le tierçage sur 90 ' en évitant de placer un des 4 entre-becs en face des orifices d'axes de pistons.
Pour les 2 autres, bien contrôler que le repère TOP est vers le haut.
Eventuellement, prévoir un reniflard, ça ne fera pas de mal.

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 21:42
par vincent1962papa
ce n'est donc pas le moteur que devrais avoir cette charly,
faute d'info sur la compression, sp95 ou 98 ?
pour le reniflard si t'as une ref ou une photo de ce qu'il y a de mieux, car j'ai entendu tout et surement n'importe quoi aussi :?
merci domi
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 11 oct. 2011, 21:50
par Domi
Piston 9,0, du SP98...Mais tes "Mahle" sont peut-être tout simplement des 8,5 ! C'est au démontage que tu pourras comparer.
Pour le reniflard, ceux qui sont chez les revendeurs sont ce qui se fait de nos jours, je ne peux rien ajouter, sinon de privilégier les concepts originaux.

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 08:53
par vincent1962papa
rdv au démontage pour la comparaison,

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 10:01
par DELAROUILLE
Comment on peut connaitre avec autant de précisions les différences entre les modèles de 2CV sur 40 ans de production ??? vous êtes tombé dedans quand vous étiez petits où quoi ????

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 13:09
par Domi
:twisted: Carrément ! :twisted:
Mon Père a acheté une A, il reçu la seconde 2CV Belge à malle AR sortie de la chaîne de Forest, c'était en juillet 54, c'était une ALP rouge...Perso, je suis né en octobre 61, j'ai connu les AZ familliales avec lesquelles on allait en vacances sur la côte d'Azur au départ de Charleroi, en Belgique, tout ça par les nationnales...Et à 4 ou 5, suivant les années, avec le camping et les bagages en conséquence... :twisted: Homèriques tout ça, ça laisse des traces, immanquablement. :mrgreen:

Et puis, je lis beaucoup, ô que oui.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, je rêve d'avoir 1/10 de tes compétences en matière de restauration automobile, chapeau l'artiste !

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 13:16
par vincent1962papa
la passion...... et l'à¢ge (pardon domi)

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 14:53
par DELAROUILLE
Donc Domi si je comprend bien , quand tu était môme tu te tapais 1200 bornes de Nationale ( dont la Nationale 7 !) en deuche 375 cm3 pour aller en vacances .
Tu te souvient de l'ambiance N7 , garage , pub , platane , etc ???

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 21:05
par Domi

Je me rappelle de beaucoups de trucs, mais ça fera l'objet d'un autre topic, celui n'est pas consacré à mes vacances Deuchistes et ça la fout mal de se faire squater quand on propose un sujet particulier qui tient tant à coeur...
Mais si je ne peux pas être précis, c'est parceque j'étais encore tout petit, du style à dormir dans le hamac entre la lunette et la banquette AR....Mais un truc innoubliable, ce fut effectivement les ambiances liées à ces trajets tout au long desquels on était déjà en vacances et où on pouvait trouver asile, gîte, couvert et garagistes quasi n'importe-où et quasi n'importe quand... :mrgreen:
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 12 oct. 2011, 21:23
par vincent1962papa
le squat ne me gêne pas,
j'ai été aussi de voyage de vacances, pas si long, mais étant les troisième enfants de la famille j'avais le droit à la place du milieu sur la banquette arrière de la deuche
photo, je suis dessus tout petit dans les bras de maman,

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 13 oct. 2011, 14:20
par DELAROUILLE
Ce devait être génial , je ne m'en souvient pas car on partait trés peu et pas loin en vacances ( parents commerçants ) mais j'ai fait la RN7 en 2007 et on sent encore ce parfum de nostalgie , quelqu'un a fait l'embouteillage de Lapalisse ou de Tourves ?

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 13 oct. 2011, 16:28
par vincent1962papa
pas connu la N7, nous c'était oise / loire et cher, et la loire était notre cote d'azur, la maison en bois en arrière plan appartient à un cousin germain de ma mère, fabriqué avec des bà¢timent américains vendu par les domaines suite à l'expulsion par degaulle des ricains ,
cette "maison" a bercée mon enfance, pas de location à payer s'était en famille, alors les vacances étaient donc possible, et le rayon d'action limitait les frais,
cette maison existe toujours , nous y avons dormis cet été qqes nuits, rustique , rudimentaire, et pourtant le bonheur, à l'époque et encore aujourd'hui :D :D
les choses simples quoi, sans prétentions, les parties de carte ou de nain jaune suffisaient au bonheur, la pêche des ablettes et gardons dans une loire pas encore polluée, des baignades dans la loire ou le cher, la température de l'eau n'était pas gênante à l'époque,

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 13 oct. 2011, 19:47
par franck2cv
Salut ,
Je peux d'aiguiller sur un renflard UK, que j'ai monté sur ma deuche ( c'est un système type "BMW", système à bille , sujt déjà abordé dans un autre topic). J'en suis super content. Cela évite les cuissons des membranes au fil du temps. J'essaie de te mettre le lien, le voici
http://www.ecas2cvparts.co.uk/complete- ... -1411.html
AMIcalement
Franck
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 13 oct. 2011, 21:20
par vincent1962papa
merci pour le lien ;-)
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 17 oct. 2011, 14:36
par vincent1962papa
bon le moteur est à poil ,
reste à déposer les cylindre et ouvrir les demi carter et tout nettoyer,
pour commencer, la photo d'un des pistons , est ce que c'est les bon que j'ai en neuf , comment le savoir , des mesures ??
le remplissage d'huile possède un reniflard , c'est bien ça ??? ou il faut en mettre un autre type ,??
la pompe à huile , c'est correct ???
les fixations du plateau moteur nous pose des soucis, deux vis sont foirées :-( va falloir trouver la solution, passer au diamètre 8 ??
sinon on a découvert qu'il y avait une prise d'air à l'admission d'un cylindre joint détérioré , à l'échappement sur l'autre joint naze aussi,
à suivre
Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 17 oct. 2011, 22:01
par Domi

Bigre, il a souffert quand même ce moulin... :? Mais bon, on a vu pire...
Bref, revoir le refroidisseur, poser les 2 chemise-piston neufs, poser une pompe à huile neuve et pour ce qu'il est des vis du volant, tu es le premier cas rapporté à ma connaissance... Idéalment, elles doivent avoir toutes le même poids, question d'équilibrage des masses...
Pour ce qui est des pistons, compare leurs têtes, tu verras peut-être leur similitude ou pas.
Le coup des joints de collecteur foiré trouve son origine dans le mauvais montage sans desserrage des culasses, ce qui leur permet de se mettre correctement en place ! Bien voir les culasses, sièges et guides en particulier.
Bon succès dans vos démarches !

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY
Posté : 17 oct. 2011, 22:20
par vincent1962papa
oui c'est un moteur qui a été bricolé, pas du dernier proprio car je le connais et lui fait confiance,
pour la prise d'aire à l'admission ça été vite trouvé, le filetage foiré, mais comme c'est une vis traversante pas problème ,
le mec qui avait bricolé le moteur devait être un bourin vu les traces autour trous des axes de piston sur les piston montage et démontage sans délicatesse,
les vis foirées dans le vilebrequin, je pense qu'il a du y aller comme une brute, on a retrouvé sur les filet une espèce de pà¢te, frein filet peut être, surement un pro qui avait fait ça, excusez moi vis à vis des pro mais je vois trop "d'amateur" faisant un travail que les "pro" ne font pas, il maquille et hop parti du garage c'est plus garanti, enfin c'est pas une généralité non plus,
je vais voir ce qu'on peut faire, peut être poser des hélicoil mais en diam 7 pas facile à trouver et je n'ai pas le matériel , car malgré tout la puissance passe par ces 6 vis, et le pion,
la pompe à huile à besoin d'être changée à ton avis ??
les culasses semblent nickel, elles ont dues être refaites il y a peut de km surement à la dernière intervention importante sur le moteur, culbu et tout semblent correct , enfin jusque là ,
espérons ne pas avoir de mauvaise surprise à l'ouverture des carters :?