roues arrières de ma 2cv qui sautillent...

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

roues arrières de ma 2cv qui sautillent...

Message par franck2cv »

Bonjour à  vous tous.
Suite à  la réno de la voiture, je suis par 2 fois interpellé par des deuchistes qui lorsqu'ils me suivent (et me doublent pour le dire ) que ma roue arrière droite "sautille" ( ils me disent que sur route bien carrossée , elle le fait moins ...mais que sur routes moins carrossables, elle joue au yoyo...Et , il est vrai que lorsque je la conduit sur des petites routes je ressens une impression de "flou" sur la partie arrière. Pour vous aiguiller :
1/ c'est une ancienne 2cv de "bonne soeur" :wink: , qui n'a connue qu'une conductrice à  la fois.
2/ reno compléte au niveau des amortisseurs : 4 monroe neufs
3/ je n'ai pas touché au pots de suspension.
4/ J'attends vos points de vues
AMIcalement
Franck


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: roues arrières qui sautillent...

Message par Domi »

:o Hello, ce n'est pas parceque un amortisseur est neuf qu'il est en bon état, ou qu'il soit posé correctement ! :o
En fait, je t'invite à  revoir les instruction de montage pour confirmer son bon positionnemment.
Si il est correctement posé, tu le retires et places le coté monté sur le chà¢ssis dans un étau, dans la position préconisée, afin de tester la manière dont il fonctionne en position horizontale. Eventuellement, procède à  une rotation de 180 ' du piston que tu as en main, histoire de sentir si il ne réagit pas mieux ou moins bien comme ça. Grà¢ce à  ce test, tu pourras te rendre compte de son état réel et ainsi éventuellement positionner correctement les 2 parties pour en tirer le meilleur ou devoir te résigner à  le rentrer en garantie. :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: roues arrières qui sautillent...

Message par franck2cv »

Bonsoir DOMI,
MERCI des conseils. :wink: .
En fait, ce que tu me mets en corollaire , à  savoir neuf & éfficacité , me taraudé l'esprit, mais je n'y croyais pas.
Je vais faire ce que tu me dis , et je te dis quoi.
Mais hormis ce point là , penses tu que cela puisse venir d'une mauvaise hauteur de suspension, et donc par conséquent d'un mauvais réglage des tirants, ou même (poussons le bouchon), d'une "usure" dite de fonctionnement côté avant gauche étant donné que l'utilisation était spécifiquement liée à  une personne?
AMIcalement
Franck
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: roues arrières qui sautillent...

Message par Domi »

:o Pour des roues qui rebondissent, j'en doute. Un truc important à  revoir aussi, c'est la pression des pneus, 1,4 devant, 1,8 derrière ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: roues arrières qui sautillent...

Message par franck2cv »

Merci Domi,
Un point qui ne m'était pas venu à  l'idée...J'essaie de faire le point le plus t^t possible et te dit quoi :wink:
AMIcalement
Franck
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

RESOLU : roues arrières qui sautillent...

Message par franck2cv »

Bonsoir DOMI,
Je reviens vers toi comme promis.
En fait, je pense avoir trouvé la panne (tu m'avais orienté dès le début dans tes messages). J'avais monté les amortisseurs AR dans le mauvais sens. Voici , un lien qui vous permettra de ne pas vous trompez... :wink:
http://www.mehariclub.com/images/articl ... monroe.pdf
Merci DOMI
Franck
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: roues arrières qui sautillent...

Message par Domi »

:) Mais de rien Franck, La Légende est là  pour ça ! :)
Pour en revenir à  l'avis ci-dessus, il s'applique uniquement au type et à  la marque d'amortisseur vu sur les photos ! :o
En fait, référez vous toujours à  votre revendeur ou aux instructions du constructeur pour positionner correctement ceux que vous acquèrerez !
Dans le cas des LIP, ô combien diffusés et injustement contestés, ils se montent carrément dans le sens inverse à  celui présenté pour ce qui concerne les Monroe ! :roll:
C'est le gros coté vers le chà¢sis et le point jaune en haut, coté bras de suspension... :o
Mais si vous positionnez le coté chà¢ssis (non repèré) d'une manière plutôt que de l'autre, cet amortisseur se comporte soit comme une pompe à  vélo, soit avec un "trou" de fonctionnement entrainant un passage à  vide d'un bon centimètre, hypothèquant tous succès de passage au banc lors du CT...Et pourtant, on ne ressent rien du tout en roulant, sauf que sur un banc de test, la roue se comporte comme si elle ne recevait aucun amortissement lors de l'oscillation sur les plaques de contrôle... :?
Donc, et c'est valable pour tous modèles acquis, en fonction des repères et sens de montage, testez les comme je vous l'indique plus haut, le succès sera au RDV ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr