viewtopic.php?p=151025#p151025Losekem a écrit :Je voulais justement m'imprimer le même outil ! Tu a trouvé le fichier en ligne ou tu a créé le tiens ?
Avant il faut que je m'imprime la douille de 44
2CV6 Spécial 1986
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Ça m'apprendra à pas utiliser la fonction recherche !
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Losekem a écrit :Ça m'apprendra à pas utiliser la fonction recherche !
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Week-end calme, j'ai passé mon samedi à démonter, décaper et repeindre le mécanisme d'essuie-glace, la buse de désembuage ainsi que mécanisme du volet d'aération.
Before:
After: Ce sont des petites choses, mais ça fait plaisir de voir l'étagère de pièces à remonter se remplir!
La caisse est presque complètement nue, il me manque encore la tirette de starter, celle de désembuage (avec le clapet dont je dois encore comprendre la procédure de dépose), le frein à main et le volet d'aération. J'espère faire ça dans la semaine
Before:
After: Ce sont des petites choses, mais ça fait plaisir de voir l'étagère de pièces à remonter se remplir!
La caisse est presque complètement nue, il me manque encore la tirette de starter, celle de désembuage (avec le clapet dont je dois encore comprendre la procédure de dépose), le frein à main et le volet d'aération. J'espère faire ça dans la semaine
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Hier et aujourd'hui, tableau de bord et changement de vitesse! On prend les mêmes et on recommence: décapage à la brosse rotative, primaire puis deux couches de noir...
Petit truc que j'ai fait sur ce tableau, et qui pourrait servir pour d'autres: j'avais un souci avec mon interrupteur de feux de détresse: soit il ne se tenait pas enfoncé, soit il restait coincé. Je l'ai donc ouvert (assez facile à faire en poussant délicatement les encoches dans le bas du boîtier): La construction est typique de ce type d'interrupteur à deux positions: des contacts mobiles qui ferment le circuit, un ressort, et une petite tige métallique qui passe sur un "circuit" en plastique, dont le trajet permet de bloquer le bouton en position enfoncée à la première pression, et à le relâcher à la seconde pression. Une chouette invention quand on y pense! Le souci ici, c'est que la came présente dans ce "circuit" en plastique s'est complètement usée et ne retient plus correctement la tige. Ma solution? Un fer à souder à 200-220°C (histoire de fondre le plastique - ABS à mon avis - , pas de le brûler), et reformer tout doucement cette petite épaisseur qui bloque la tige. Faut vraiment y aller mollo, et pousser la matière sans passer au travers. On remet le ressort et on engage la tige, avant de refermer le tout... Et ça marche! J'espère que ça tiendra le coup, on verra à l'usage
Petit truc que j'ai fait sur ce tableau, et qui pourrait servir pour d'autres: j'avais un souci avec mon interrupteur de feux de détresse: soit il ne se tenait pas enfoncé, soit il restait coincé. Je l'ai donc ouvert (assez facile à faire en poussant délicatement les encoches dans le bas du boîtier): La construction est typique de ce type d'interrupteur à deux positions: des contacts mobiles qui ferment le circuit, un ressort, et une petite tige métallique qui passe sur un "circuit" en plastique, dont le trajet permet de bloquer le bouton en position enfoncée à la première pression, et à le relâcher à la seconde pression. Une chouette invention quand on y pense! Le souci ici, c'est que la came présente dans ce "circuit" en plastique s'est complètement usée et ne retient plus correctement la tige. Ma solution? Un fer à souder à 200-220°C (histoire de fondre le plastique - ABS à mon avis - , pas de le brûler), et reformer tout doucement cette petite épaisseur qui bloque la tige. Faut vraiment y aller mollo, et pousser la matière sans passer au travers. On remet le ressort et on engage la tige, avant de refermer le tout... Et ça marche! J'espère que ça tiendra le coup, on verra à l'usage
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Très chouette ce TdB mat ! J'aime bcp.
Bravo pour le bricolage maison.
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Très beau travail Etapes par étapes
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: 2CV6 Spécial 1986
beau travail
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Cette semaine, c'est réfection des freins arrière!
On fait sauter le matage et l'écrou de 44 avec la douille kivabien et une allonge de 2m... Pendant un moment, j'ai hésité à utiliser la méthode de la jante avec écrou pour faire décoller le tambour... J'ai finalement investi dans l'outil ad hoc, 22€ chez Cipere
Beurk. Des tonnes de rouille, excentriques bien grippés et mâchoires quasi au bout. Bon, zou, ça dégage! Décapage de tout le bazar, dégrippage des excentriques et un petit coup de bombe noire pour que ça soit regardable. Je change le cylindre, les mâchoires, le ressort et la coupelle. Les seules choses qui restent sont les excentriques inférieurs que j'ai aussi décapés et les écrous de fixation de tout le bazar. Ajustement des mâchoires avec le compas imprimé en 3D (cf ce poste)... J'ai oublié la photo!
J'ai aussi eu un souci avec le connecteur des freins, qui est censé être en M8 avec joint, mais il est en M9(M10?) avec raccord "olive" à pression... Plus d'infos dans ce post.
Je remplacerai donc les tuyaux de freins arrière dans un futur proche.
Un de mes excentriques supérieurs a grippé, et j'ai arrondi la tête. :boulet2: Il sera désormais réglé à la pince grip, en attendant de le remplacer au prochain démontage...
On remet le tambour, et l'écrou. Le serrage à 300 Nm s'est fait avec la clé dynamométrique "du pauvre": un bras de levier de longueur connue, et un pèse bagage pour mesurer la force (exprimée en masse) que j'applique sur le bras de levier (ici, le même profilé que j'ai utilisé pour le démontage). 300Nm, j'exerce donc une force de 300N sur un bras de levier d'1m ==> lecture de 30kg sur mon pèse-bagages. Attention à bien exercer la force perpendiculairement au bras de levier...
Petite subtilité ici: ma clé n'est pas perpendiculaire par rapport à l'axe de rotation non, donc j'ai projeté la longueur du bras de levier sur mon profilé (100-110° au lieu de 90°)... Écrou pointé, c'est fini! On reprend les mêmes et on recommence de l'autre côté
Prochaine étape donc: les tuyaux de frein. J'attends l'arrivée d'un compresseur de 3cv pour fignoler le décapage au bicarbonate des rails de siège, supports d'amortisseur avant ainsi que le support batterie. Mes sièges doivent également être refaits intégralement, donc décapage et mise en peinture prévue pour ceux-là aussi.
On fait sauter le matage et l'écrou de 44 avec la douille kivabien et une allonge de 2m... Pendant un moment, j'ai hésité à utiliser la méthode de la jante avec écrou pour faire décoller le tambour... J'ai finalement investi dans l'outil ad hoc, 22€ chez Cipere
Beurk. Des tonnes de rouille, excentriques bien grippés et mâchoires quasi au bout. Bon, zou, ça dégage! Décapage de tout le bazar, dégrippage des excentriques et un petit coup de bombe noire pour que ça soit regardable. Je change le cylindre, les mâchoires, le ressort et la coupelle. Les seules choses qui restent sont les excentriques inférieurs que j'ai aussi décapés et les écrous de fixation de tout le bazar. Ajustement des mâchoires avec le compas imprimé en 3D (cf ce poste)... J'ai oublié la photo!
J'ai aussi eu un souci avec le connecteur des freins, qui est censé être en M8 avec joint, mais il est en M9(M10?) avec raccord "olive" à pression... Plus d'infos dans ce post.
Je remplacerai donc les tuyaux de freins arrière dans un futur proche.
Un de mes excentriques supérieurs a grippé, et j'ai arrondi la tête. :boulet2: Il sera désormais réglé à la pince grip, en attendant de le remplacer au prochain démontage...
On remet le tambour, et l'écrou. Le serrage à 300 Nm s'est fait avec la clé dynamométrique "du pauvre": un bras de levier de longueur connue, et un pèse bagage pour mesurer la force (exprimée en masse) que j'applique sur le bras de levier (ici, le même profilé que j'ai utilisé pour le démontage). 300Nm, j'exerce donc une force de 300N sur un bras de levier d'1m ==> lecture de 30kg sur mon pèse-bagages. Attention à bien exercer la force perpendiculairement au bras de levier...
Petite subtilité ici: ma clé n'est pas perpendiculaire par rapport à l'axe de rotation non, donc j'ai projeté la longueur du bras de levier sur mon profilé (100-110° au lieu de 90°)... Écrou pointé, c'est fini! On reprend les mêmes et on recommence de l'autre côté
Prochaine étape donc: les tuyaux de frein. J'attends l'arrivée d'un compresseur de 3cv pour fignoler le décapage au bicarbonate des rails de siège, supports d'amortisseur avant ainsi que le support batterie. Mes sièges doivent également être refaits intégralement, donc décapage et mise en peinture prévue pour ceux-là aussi.
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Re: 2CV6 Spécial 1986
C'est sûr, c'est plus joli après qu'avant ...
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Re: 2CV6 Spécial 1986
C'est du beau boulot.
Pour sortir le tambour j'ai toujours utilisé simplement un bon marteau....
Astucieux la clé dynamométrique du pauvre. La précision n'est surement pas terrible, mais pour cet écrou-la ça suffit. Je serais plus circonspect pour les culasses par exemple. Encore que c'est comme ça que je vérifie ma clé dynamométrique.
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Re: 2CV6 Spécial 1986
On avance! La descente dans le Var approche (ce qui devrait correspondre au déconfinement j'espère), donc j'ai terminé de sortir ce qui restait de la caisse (levier de frein à main, système d'ouverture de capote, etc...).
Décapage et peinture de la goulotte d'essence. (bon pas de photo de la goulotte peinte, z'ai oublié)
J'ai démonté les sièges qui étaient bien foutus aussi: Décapés... Et repeints Certaines zones sont cassées au niveau du dossier du siège conducteur, je devrai les ressouder avant de mettre la 2e couche d'Hammerite.
Décapage et peinture de la goulotte d'essence. (bon pas de photo de la goulotte peinte, z'ai oublié)
J'ai démonté les sièges qui étaient bien foutus aussi: Décapés... Et repeints Certaines zones sont cassées au niveau du dossier du siège conducteur, je devrai les ressouder avant de mettre la 2e couche d'Hammerite.
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Re: 2CV6 Spécial 1986
J'ai passé toute ma journée jeudi à refaire le faisceau électrique, le comparer avec la RTA, noter les différences et virer les modifications du type épissures sans soudures et tenues à l'adhésif vieux de 20 ans.
J'ai aussi démonté le comodo de phares pour lui refaire une jeunesse
Tout est étiqueté, la continuité est mesurée pour chaque raccord.
Comme j'adore les tableaux, tout a été référencé pour m'y retrouver si j'ai des soucis au remontage.
Chose intéressante: ce faisceau est prévu pour une boîte à 3 fusibles (si j'ai bien pigé, comme toutes les dernières 2CV de Levallois). MAIS, j'ai un "2ème" faisceau qui n'a que la partie "feu anti-brouillard", qui prend son alimentation sur les feux de position, et qui utilise le 4ème emplacement de la boîte de à fusible, normalement réservé à un fusible de réserve.J'ai aussi démonté le comodo de phares pour lui refaire une jeunesse
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Avec un ami, on a séparé la caisse du châssis à nouveau (elle n'était que posée dessus, depuis 7 ans d'arrêt des travaux). Ça m'a permis de vérifier l'état du châssis Wheels (ouf, il n'a pas bougé!), serrer les écrous de traverse au couple et mater les arrêtoirs (ça peut toujours servir pour éviter de perdre mes essieux )
plus d'histoire sur ces bébêtes ici! )
Remettre les nouvelles a relevé du défi, il a fallu viser le trou de montage, et aligner les pions de centrage en même temps... 30 min par tuyau! On remet tout en place, ainsi que le répartiteur arrière... Voilà! Tous les tuyaux sont changés! J'ai l'impression que le tuyau "avant-arrière" n'est pas du bon côté du châssis par contre...
Bye bye les anciennes conduites de freins (Remettre les nouvelles a relevé du défi, il a fallu viser le trou de montage, et aligner les pions de centrage en même temps... 30 min par tuyau! On remet tout en place, ainsi que le répartiteur arrière... Voilà! Tous les tuyaux sont changés! J'ai l'impression que le tuyau "avant-arrière" n'est pas du bon côté du châssis par contre...
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Bonjour c'est ça puisqu'il arrive sous l'aile avant gauche pour se fixer sur le maitre cylindre, le cheminement est le long du châssis côté gauche sur la même fixation que le tuyau d'essence
- Filofax
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Va voir c'est vidéo de Burton :
https://www.youtube.com/watch?v=1QtQ0mFvXAk
C'est l'installation de la ligne d'essence, mais comme ce sont les même attaches tu pourras voir où se situe la ligne de liquide de frein.
https://www.youtube.com/watch?v=1QtQ0mFvXAk
C'est l'installation de la ligne d'essence, mais comme ce sont les même attaches tu pourras voir où se situe la ligne de liquide de frein.
- ElCastor
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Pas mal tout ça, Jme pose pour suivre
J'attends la restauration des sièges ça va m'aider
J'attends la restauration des sièges ça va m'aider
- Manu94
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Hello! On est un peu en veille dans l'attente de la livraison de la caisse, mais j'ai fait mes sièges!
Pour la procédure, je me suis appuyé sur la vidéo du Mehari Club Cassis, en prenant quelques libertés vu que mes sièges ne sont pas exactement les mêmes, et mes pièces ne viennent pas de chez eux:
J'ai ressoudé le rail qui était fêlé. C'est pas beau... J'ai donné un coup de meuleuse, heureusement le cordon est "plein". On remet une couche de noir antirouille.... Je ne sais pas si la méthode est bonne, mais j'ai percé l'assise du siège au tournevis, pour passer les crochets dans le tissu (ils sont appuyés sur les armatures dans le tissu). Assise et dossier faits. Vient ensuite la mousse, collée à la néoprène:
Enfiler les garnitures a été un véritable cauchemar
Le dossier est très serré, possible que ma mousse soit trop épaisse... On reprend les mêmes et on recommence pour l'autre siège!
Pour la procédure, je me suis appuyé sur la vidéo du Mehari Club Cassis, en prenant quelques libertés vu que mes sièges ne sont pas exactement les mêmes, et mes pièces ne viennent pas de chez eux:
J'ai ressoudé le rail qui était fêlé. C'est pas beau... J'ai donné un coup de meuleuse, heureusement le cordon est "plein". On remet une couche de noir antirouille.... Je ne sais pas si la méthode est bonne, mais j'ai percé l'assise du siège au tournevis, pour passer les crochets dans le tissu (ils sont appuyés sur les armatures dans le tissu). Assise et dossier faits. Vient ensuite la mousse, collée à la néoprène:
Enfiler les garnitures a été un véritable cauchemar
Le dossier est très serré, possible que ma mousse soit trop épaisse... On reprend les mêmes et on recommence pour l'autre siège!
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Le résultat et franchement bien !!
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Bravo le résultat est impeccable.
J'attends mes garnitures, j'appréhende cette étape aussi :pleurs: Me connaissant je vais devenir tout
- Manu94
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Merci!
J'ai pas mal pesté, j'ai dû me mettre assis à l'envers sur le siège pour le bloquer et tout enfiler... Puis j'ai appelé mon carrossier pour prendre des nouvelles de la caisse, et il m'a dit "M'enfin Mano, t'aurais dû m'appeler avant! Tu mets un sac plastique autour du dossier, tu enfiles la garniture et puis tu tires les sac!"
Donc voilà, petit truc qui pourrait t'aider!
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- Eric13190
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Re: 2CV6 Spécial 1986
+1 cool merci Manu.
Et oui logique avec le plastique ça glisse ( je sens déjà quelques uns avoir des pensées coquine) alors que sur la mousse ça adhère vachement..
- Filofax
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Eric, il te reste encore à penser au caoutchouc
Manu, je note également l'astuce qui serait forte utile pour tous. Merci
- Deuchémoi
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Eric a écrit :avec le plastique ça glisse
Pour vous mettre d'accord :Filofax a écrit :penser au caoutchouc
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Re: 2CV6 Spécial 1986
on a les mêmes références
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Re: 2CV6 Spécial 1986
Cette fois-ci, s'il n'y a plus eu de mises à jour, c'est parce que j'ai bossé dessus et que je ne me suis pas donné le temps de mettre à jour le fil!
Donc, la dernière fois, on s'était quittés avec les sièges refaits.
Au tour des jantes!
On démonte les 4 pneus, et ça part en sablage: Deux couches de primaire antirouille (j'ai utilisé du TS-400 avec son diluant ad hoc), et première expérience avec le pistolet à peinture... Ça marche bien ces trucs! Un petit coup de 400, puis deux couches de gris rosé AC140 sur les faces visibles, à la bombe
Donc, la dernière fois, on s'était quittés avec les sièges refaits.
Au tour des jantes!
On démonte les 4 pneus, et ça part en sablage: Deux couches de primaire antirouille (j'ai utilisé du TS-400 avec son diluant ad hoc), et première expérience avec le pistolet à peinture... Ça marche bien ces trucs! Un petit coup de 400, puis deux couches de gris rosé AC140 sur les faces visibles, à la bombe
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Re: 2CV6 Spécial 1986
On attaque le remontage des roues, à l'ancienne!
On met tout ça en stockage en attendant la caisse!
Première fois que je fais ça, j'espère que c'était une bonne méthode... En tout cas, pas de fuites depuis!On met tout ça en stockage en attendant la caisse!
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Manu94
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- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
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- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Fin mai, Thierry, carrossier de chez 2CV-CLC m'appelle: la caisse est peinte et prête à être envoyée!
Bon, il est dans le Var, ça fait 1200km à faire, et je n'ai pas un véhicule assez grand pour prendre tout ça (et ramener l'ancienne coque). Louer une camionnette devient prohibitif, ils prennent 30c/km au-delà de leur forfait...
Thierry a trouvé qqun qui me remonte la caisse jusqu'à la frontière, juste après Bouillon, pour un prix très correct. La location d'un utilitaire devient tout de suite plus abordable...
L'ancienne caisse est donc chargée, avec tous les éléments de carrosserie qui vont avec... Et on se met en route pour Bouillon, avec un ami qui a gentiment pris congé pour venir avec moi Arrivé à destination, ma caisse toute restaurée ne tarde pas à nous rejoindre.... Mais kesckélébelle!
On fait l'échange, et on repart dans l'autre sens!
Bon, il est dans le Var, ça fait 1200km à faire, et je n'ai pas un véhicule assez grand pour prendre tout ça (et ramener l'ancienne coque). Louer une camionnette devient prohibitif, ils prennent 30c/km au-delà de leur forfait...
Thierry a trouvé qqun qui me remonte la caisse jusqu'à la frontière, juste après Bouillon, pour un prix très correct. La location d'un utilitaire devient tout de suite plus abordable...
L'ancienne caisse est donc chargée, avec tous les éléments de carrosserie qui vont avec... Et on se met en route pour Bouillon, avec un ami qui a gentiment pris congé pour venir avec moi Arrivé à destination, ma caisse toute restaurée ne tarde pas à nous rejoindre.... Mais kesckélébelle!
On fait l'échange, et on repart dans l'autre sens!
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