Démontage freins tambours 2CV

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Jim
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Démontage freins tambours 2CV

Message par Jim »

Bonjour tout le monde !

Suite au décès de mon villebrequin, je suis en train de changer le moteur de ma deuch avec l'aide de Mickael. J'ai eu l'occasion de récuperer un moteur avec une boite de 2cv6, donc j'ai décidé de changer l'ensemble moteur/boite car j'avais une boite de 2cv4.

Tout c'est plus ou moins bien passé, mais dans la dernière ligne droite, une fois le moteur reposé, on s'est apperçu que les freins tambours sont bloqué :(
J'ai donc besoin de votre aide pour me dire comment m'y prendre pour les réparer si c'est possible, sinon les changer, car ça a l'air plutot complexe et c'est le seul domaine que Mickael ne maitrise pas (Mais pour tout le reste, il est vraiment très fort :) )

Les freins de mon anciennes boites sont nikel, donc si ce n'est pas tro compliqué (faisable par un novice sans matos), j'aimerai tant qu'a faire mettre ceux la.

Merci d'avance,
Jim


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Re: Démontage freins tambours

Message par Domi »

:) L'avantage est que les pièces sonnt normalement identiques !
Sur ce, tu déposes les cardans en enlevant 2 X les 6 vis (ou 4 vis et 2 écrous) puis tu sors les tambours. Au préalable, relacher les excentriques de réglages pour libérer les patins, chose possible si l'ensemble (pistons et mouvements) ne sont pas grippés.
A ce moment là , le démontage et le remontage restent un peu compliqués pour qui ne l'a jamais fait, mais tu as l'avantage d'avoir un modèle pour comparer, ça rend la vie plus facile....Sur ce, vois si un Deuchiste plus "pointu" ne peut pas vous venir en aide, il doit y en avoir un dans ton coin ... :wink:
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Jim
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Re: Démontage freins tambours

Message par Jim »

Ok merci Domi :)

Préssé de la revoir tourné (et motivé par le fait que je commence le boulot jeudi prochain, donc il me la faut opérationnel assez vite), je m'y suis attaqué ce matin. Pour le démontage de ceux de l'ancienne boite, pas de soucis, tout c'est bien passé, en observant bien le systeme et en faisant atention je pense ne rien avoir fait de travers. Pareil pour ceux de la nouvelle, bien que j'ai un peu plus galéré car ils étaient bloqués, c'est pour ça que je les change.

Par contre, quand j'ai voulu mettre les nouveaux, et bien a ma grande surprise c'était pas la même taille ! Pas de grand, 1 ou 2 cm peut-etre, mais assez pour que je ne puisse pas les mettre. Du coup finalement après avoir regarder l'état des anciens, je me suis rendu compte que seul les cylindres étaient HS, donc j'ai décidé de simplement mettre les anciens a la place, car de visu ils sont exactement identiques. (jai vérifié, maintenant, ça tourne :) )

Je voudrais maintenant les purger, mais est-il possible de ne purger que les freins avant, car on a rien touché à  l'arrière et il y a encore du liquide de frein dans le reservoir ? Si oui, comment faire ? J'ai vu quelques messages expliquant cela, mais j'ai pas tro compris. Apparement il suffit que quelqu'un appuie sur la pedale, et qu'une seconde personne devise la petite vis conique derrière le cylindre pour faire sortir l'air, et une fois que du liquide sort on referme et c'est finis ?

Merci d'avance,
Jim :)
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Re: Démontage freins tambours

Message par Domi »

:o Hello ! Attention, tu as probablement reçu une boite d'AK400 dont les freins sont plus larges et plus grand, 200 mm en 2CV, 220 en utilitaire (ou AMI)...
Concernant les cylindres de roue, je ne peux pas confirmer qu'ils soient identiques, mais si tu as pu les placer, ça devrait le faire !
Vérifie quand même le diamètre des pistons, je crois que la différence se fait à  ce niveau là , ce qui ne pourra qu'améliorer ton efficacité de freinage en fait... 8)
Pour la purge, tu peux très bien en venir à  bout seul : tu dois trouver un tuyau qui s'adaptera parfaitement sur la tête du purgeur que tu plongeras dans un récipient (petite bouteille plastique) contenant déjà  un fond de liquide de frein.
Dès que tu as raccordé le tuyau et ouvert le purgeur, et que le bocal est plein, il te suffit d'actionner la pédale plusieurs fois, soit au pied, soit à  la main, sans précipitation et en allant bien à  fond de pédale avant de la relacher complètement, toujours sans aller trop vite, ce qui émultionne l'huile...
Après une dizaine de pompe, tu peux fermer le purgeur et poursuivre l'opération sur un autre.
Le principe est de commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et de terminer par la plus rapprochée, toujours en y allant doucement et en controlant que le bocal soit suffisament approvisionné ! 8)
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
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Jim
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Re: Démontage freins tambours

Message par Jim »

Ok merci bien, il me reste donc a trouver un tuyaux de la bonne taille, mais ça s'annonce pas facile :?

En attendant j'ai voulu remonter le systeme d'échapement, et la encore, petite c****** pas prévu : mes tambours étant plus grand, mon pot d'échappement est en leger contact, ce qui n'est pas bon du tout je pense :( Je pense essayer de la tordre un peu a la main (ou au marteau s'il est trop dur) au niveau où il touche, ça peut le faire ou c'est un peu trop bourrin selon vous ?

Et aussi, pour regler les excentrique après, c'est vraiment compliquer ou pas ??

A bientot :)
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Jim
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Re: Démontage freins tambours

Message par Jim »

Bon alors finalement comme je n'avais rien a faire cette après midi j'ai décidé d'y aller au marteau, et je pense que ça le fait. Il y a maintenant quelques millimetres entre le tambour et le peau, donc pas de risque de contact. (J'ai bien en vérifier en simulant des vibration, normalement ça le fait :) )

Je me suis donc attaqué au réglage du frein a main, c'est finis, j'ai aussi purgé les freins. Le droit pas de soucis, maintenant il est nikel, par contre le gauche, je me suis rendu compte que le maitre cylindre que j'ai remis était bloqué, du coup je vais tout redémonter pour en mettre un qui fonctionne bien que j'avais de coté.

Entre deux j'en profite pour tout rebrancher petit a petit, et j'ai un soucis avec le cable d'embrayage. En fait même si je serre a fond les 2 écrous, et bien le cable n'est pas tendu, et il reste mou. La pédale est enfoncé a fond sans y toucher... D'où cela peut-il venir ?

Ah aussi, j'ai voulu faire la vidange, ne sachant pas de quand date l'huile. Par contre, je voudrais changer également le filtre, mais apparement il faut une clef spécial. On ne peut pas s'en sortir sans ?

Merci d'avance,
Jim :)
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Re: Démontage freins tambours

Message par Domi »

:o Pour ce qui est de ton cà¢ble d'embrayage, va vérifier qu'il soit toujours engagé dans la fourchette, accessible via l'espace sous la mécanique, entre le moteur et la boite.
Pour le filtre à  huile, si tu n'as pas de clé spécifique, un gros tournevis et un marteau, tu le transperces de part en part et tu te sers du bras de levier créé ainsi pour le désserrer. :o
Au remontage, il se bloque uniquement à  la main !
Pour remplacer ton cylindre récepteur dur (et non pas maitre-cylindre ! 8) ), il te suffit d'ouvrir les réglage à  fond, tes garnitures seront décollées du cylindre et tu pourras le déposer et reposer le neuf très facilement ! :)
Pour effectuer un réglage de freins correct, tu soulève la roue concernée et tu te sers d'une clé de 14 plate en parfait état.
Le principe est d'effectuer le réglage en se servant de l'escargot actionné par l'entrainement du réglage (écrou de 14) en partant du haut et en allant vers l'extérieur.
Donc, du haut vers l'AV pour celui qui est vers l'AV puis du haut vers l'AR pour celui qui est vers l'AR.
Au passage, idem pour les tambours AR !
Bien penser à  imprégner de dégrippant les têtes des réglages et laisser agir.
Au moment de les "dégripper", poser une goutte d'uile sur la collerette supérieure du réglage, ce qui le lubrifiera passablement que pour l'empécher de regripper ensuite.
Il suffit de commencer par le réglage de la bande avant en amenant la garniture jusqu'à  ce qu'elle frotte légèrement contre le tambour, répèter l'opération pour la garniture arrière.
Ensuite, on recommence de l'autre côté.
On termine en retouchant éventuellement le réglage des cà¢bles du frein à  main.

Bon succès dans tes démarches ! :wink:
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Re: Démontage freins tambours

Message par Jim »

Ca y est, je viens de raccorder les freins aux roues, et tout semble nickel ! Bon, certainement que le réglage n'est pas au top, mais je pense que ça devrait faire l'affaire en attendant qu'un spécialiste me donne un coup de main :)

En tout cas un grand merci à  toi Domi, c'est vraiment sympa d'aider les ptits jeunes comme moi qui se prenne de passion pour la 2cv mais qui n'y connaisse rien :D

Normalement il n'y a plus qu'a tout rebrancher et voir si le moteur tourne... :)
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Re: Démontage freins tambours

Message par Domi »

:) Tu me diras merci quand tu seras tiré d'affaire, surtout que je n'ai rien fait d'autre que de te guider un peu ! Et si Mickaà«l est dans le coup, ça devrait aller, il sait de quoi il parle lui aussi, tu es entre de bonnes mains ! :wink:
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