Compression moteur 2cv valeurs élevées

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Titi 38
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Compression moteur 2cv valeurs élevées

Message par Titi 38 »

Bonjour à  tous,

J'ai pris les compressions de mon moteur de 2 CV de 1958 (425 cm3).
A ma grande surprise, j'ai constaté que chaque cylindre a une compression de 9 kg au lieu de 7.5 kg. Pourquoi ces valeurs élevées ?

Le moteur doit avoir environ 57 000 kms et j'ai fait l'essai à  froid. Le manomètre de mesure est en bon état.

(A noter que j'ai réalisé cette mesure car ma 2 Cv cale, voir mon sujet "Problème carburateur")

Bonne journée à  tous.

Titi 38.


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romainbh
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Re: Compression moteur.

Message par romainbh »

Salut !

Je ne sais pas pourquoi tu as de telles valeurs mais ça pourrait expliquer le problème de ta 2cv. Tu as eu raison de faire ce test, c'est une bonne piste à  explorer !

:wink:
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Re: Compression moteur.

Message par Domi »

:o Hello. Ca veut dire que tes compressions sont bonnes, rien d'autre. Il ne faut pas confondre rapport volumétrique et taux de compression, taux dépendant avant tout de l'état réel des composants interne à  la chambre de combustion, état menant à  des lectures différentes suivant ce dernier...
Tes soucis ne viennent pas de là ,mais encore une fois, sans être en face de ton auto, difficile de te donner un avis concret... :|
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Re: Compression moteur.

Message par romainbh »

Quel bobet je fais, j'ai confondu ces deux valeurs... :roll: Merci Domi :P
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Re: Compression moteur.

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Ok merci de vos réponses.

J'ai aussi fait ce test car (comme je le dis sur l'autre blog) j'ai un retour d'air sur le reniflard. Pour moi, il souffle beaucoup.(Uniquement de l'air pas d'huile). Il y a bien le "bec de canard" dans le tuyau du reniflard.

Bonne journée.

Titi 38
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Re: Compression moteur.

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous



je profite du topic pour demander


pour mon AZAM de 1964 (montée avec un AYA de Dyane), quel est le taux de compression idéal????


Je me réjouissais de mesurer 7,5 à  chaque cylindres, mais en lisant les posts, je doute à  présent d'être bon......


Merci.
Sylvain

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Michaël
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Re: Compression moteur.

Message par Michaël »

Salut ! :)

Tant que le moteur ne consomme pas trop d'huile, y'a pas de problème. :wink:
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Domi
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Re: Compression moteur.

Message par Domi »

:o Tu peux refaire le test en injectant une giclée d'huile à  la burette par le trou de bougie.
Si tes compressions remontent fort, c'est que ta segmentation est fatiguée, sinon ce sont tes soupapes qui perdent de leur étanchéité... :o
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Re: Compression moteur.

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o Tu peux refaire le test en injectant une giclée d'huile à  la burette par le trou de bougie.
Si tes compressions remontent fort, c'est que ta segmentation est fatiguée, sinon ce sont tes soupapes qui perdent de leur étanchéité... :o

Ben pourtant ma segmentation est neuve...

(de mauvaise qualité?? )

Et mes soupapes sont rodées.

Mais elles sont peut être mal réglées.

Il est vrai que j'ai fait 190 km avec la voiture et je n'ai fait aucun réglage dessus depuis à  part la vidange...

Je vais faire ton test.


merci Domi.

Sinon, tu m'as pas dit, 7,5 bars, c'est miteux ou c'est une bonne valeur????
Sylvain

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Re: Compression moteur.

Message par Domi »

:o Franchement, pour un moteur refait, c'est relativement peu...Mais si tes soupapes sont mal réglées, on peut douter des perfos des compressions au final. :?
Au fait, tu as révisé tes culasses ? :o
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Re: Compression moteur.

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o Franchement, pour un moteur refait, c'est relativement peu...Mais si tes soupapes sont mal réglées, on peut douter des perfos des compressions au final. :?
Au fait, tu as révisé tes culasses ? :o

Salut Domi.


Oui les culasses révisées et soupapes rodées.

Je ne garantie pas que je les ai faites qu'elles soient étanches à  100% sous 50 bars

Mais je mis mes culasses à  plat, rempli d'alcool à  brà»lé (produit très liquide qui s'infiltre bien dans les failles) et j'ai d'abord vérifié qu'il ne goute pas les orifices. Ensuite j'ai bloqué une soufflette à  10 bars avec un chiffon dans l'admission ou l'échappement et j'ai recherché des fuites.
j'avais une bonne étanchéité de chaque soupape.

Juste une qui me faisait de très très petite bulle mais la régularité des bulles (une bulle toute les 2 secondes) m'a convaincue de ne pas la redémontée pour la re-rodée afin de ne pas transformer le rodage de soupape en "usinage de boucherie".


CECI DIT... moi j'ai mis 0,20 partout à  froid. Mes culbus ont ainsi peut être pas assez de jeu.
Je ferai le test de l'huile la semaine prochaine.


ça ne me déçoit pas mais ça m'inquiète. EN effet, j'ai sorti de ma poche l'argent pour acheter un ensemble cylindre piston neufs, et redémonter pour vérifier les segments c'est aussi prendre le risque de devoir en recommandé de nouveaux... (segments).

Enfin je verrai. Je sais maintenant que j'ai un défaut de compression à  régler.

@+
Sylvain

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Re: Compression moteur.

Message par vincent1962papa »

pour le rodage de soupape , j'en reviens toujours à  dire que les rodoirs à  mains sont des outils pour un surfaçage léger , mais pas un vrai rodage, je n'ai plus le lien du gars qui explique comment est rodé un siège de soupape (mais en cherchant un peu on retrouve) on s'aperçoit que c'est une technique qui n'est pas faisable avec un outil basique, en effet un contrôle à  froid ne prévaut en rien de la qualité d'étanchéité à  chaud, le siège de soupape est usiné en escalier à  deux marche, une pour à  froid l'autre pour la température moteur à  chaud, ce qui s'explique par les dilatation des métaux, 8)
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Re: Compression moteur.

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :pour le rodage de soupape , j'en reviens toujours à  dire que les rodoirs à  mains sont des outils pour un surfaçage léger , mais pas un vrai rodage, je n'ai plus le lien du gars qui explique comment est rodé un siège de soupape (mais en cherchant un peu on retrouve) on s'aperçoit que c'est une technique qui n'est pas faisable avec un outil basique, en effet un contrôle à  froid ne prévaut en rien de la qualité d'étanchéité à  chaud, le siège de soupape est usiné en escalier à  deux marche, une pour à  froid l'autre pour la température moteur à  chaud, ce qui s'explique par les dilatation des métaux, 8)


Bonjour Philippe.


Je sais que le rodage de soupape c'est du "bricolage".


Mais je ne peux faire autrement. Je n'ai personne qui peut rectifier ou ajuster les culasses à  proximité de chez moi...

Ceci étant, je prend les compressions à  froid... donc c'est "théoriquement" le rodage de soupape que j'ai fait qui est valable pour ce test.


Mais je le dis et le redis : je ne suis ni un expert, ni un pro. J'ai rodé les soupapes comme le ferai n'importe quel bricoleur du dimanche.
Je suis 100% "made moyen-du-bord"... Il est clair que je ne devais pas m'attendre à  un moteur sortie d'usine Citron...

Déjà  elle avance pas trop mal... et elle est passée au CT donc je peux au moins me satisfaire de cela.
Sylvain

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Re: Compression moteur.

Message par vincent1962papa »

hello

ce n'est pas du bricolage c'est un "pis aller"

nous avons faire rectifier pour 48€ les sièges des culasses par un pro, boutique AD dédiée auto poids lourds,

ce que je te dis n'est pas une critique juste un rappel de la notion de rodage de soupape pour ceux qui lisent sans prendre part, il faut qu'ils aient tous les éléments pour faire un choix objectif,

maintenant tu te poses des questions sur tes compressions , peut y peux tu trouver une explication là , mais bon ce n'est pas un moteur de formule 1 non plus :wink:

ps: nous aussi nous faisons des concessions et beaucoup avec les moyens du bord, beaucoup de fait soi même, juste que pour les siège de soupapes notre choix à  été de le faire faire en rapport de l'achat du matos et résultat :oops:
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