reglage culbuteurs 2cv
Posté : 08 juil. 2011, 13:57
Bonjours à tous,
Sur mon moteur AK2 (602) la rta indique 0.20 mm pour le reglage , echappement et admission, jusque là , c'est une lapalissade, mais figurez vous, qu'à cette cote, le cliqueti des soupapes est intolerable! J'ai donc refais les reglages à 0.15 et là , magie, une horloge, on n'entend que le doux glissement des pièces, c'est presque beau :D
Je précise que j'avais refais le réglage 3 fois à 0.20 sans amélioration. J'ai également changé de méthode de réglage.
J'ai procédé comme suit. Sur une même culasse, je place une longue clef horizontalement sur l'écrou de serrage du culbuteur, je fait tourner le volant jusqu'à ce que la soupape soit totalement ouverte (ressort de soupape totalement comprimé donc) entre cette position et le début de la fermeture, le mouvement moteur est très bref,( le moment entre ouverture totale et début de fermeture est très court!) Pour juger de l'exacte position entre les deux, je tiens à l'oeil le mouvement de ma clef qui grà¢ce à son long bras de levier, rend le moindre déplacement bien visible, j'arrête de tourner le volant au moment très bref d'immobilité, facile a juger en faisant tourner le volant doucement de gauche a droite; Il ne me reste plus qu'à régler l'autre culbuteur sur la même culasse; et de répéter le procédé à toute les culbuteurs;
Je ne m'explique pas bien pourquoi je dois régler a 0.15 à l'ancienne mode, mystère , peut être avez vous une idée.
je précise que j'ai fais les réglages à froid;
Voilà , apluche
Sur mon moteur AK2 (602) la rta indique 0.20 mm pour le reglage , echappement et admission, jusque là , c'est une lapalissade, mais figurez vous, qu'à cette cote, le cliqueti des soupapes est intolerable! J'ai donc refais les reglages à 0.15 et là , magie, une horloge, on n'entend que le doux glissement des pièces, c'est presque beau :D
Je précise que j'avais refais le réglage 3 fois à 0.20 sans amélioration. J'ai également changé de méthode de réglage.
J'ai procédé comme suit. Sur une même culasse, je place une longue clef horizontalement sur l'écrou de serrage du culbuteur, je fait tourner le volant jusqu'à ce que la soupape soit totalement ouverte (ressort de soupape totalement comprimé donc) entre cette position et le début de la fermeture, le mouvement moteur est très bref,( le moment entre ouverture totale et début de fermeture est très court!) Pour juger de l'exacte position entre les deux, je tiens à l'oeil le mouvement de ma clef qui grà¢ce à son long bras de levier, rend le moindre déplacement bien visible, j'arrête de tourner le volant au moment très bref d'immobilité, facile a juger en faisant tourner le volant doucement de gauche a droite; Il ne me reste plus qu'à régler l'autre culbuteur sur la même culasse; et de répéter le procédé à toute les culbuteurs;
Je ne m'explique pas bien pourquoi je dois régler a 0.15 à l'ancienne mode, mystère , peut être avez vous une idée.
je précise que j'ai fais les réglages à froid;
Voilà , apluche