1956 : 2CV du rail, Draisine
Posté : 13 juin 2011, 21:15
Bonjour a vous tous je venais vers vous afin d'exploiter votre savoir qui n'a d'égal que l'infini !!! ( lèche cul va ! )
Je voulais savoir si vous avez des infos ou photos concernant cette deuche hors du commun !
Historique :
Pendant les années 50 la SNCF voulais remplacer les quadricycles a moteur Ultima utilisé pour l'inspection des voies avant le passage des trains commerciaux,
cette 2cv parcourait tous les jours 50 km aller-retour afin de détecter d'éventuels rochers tombé sur les rails
de ce fait, la 2CV AZ-U 1956 a été élue pour cette mission, elle a troqué ses pneus pour des roues ferroviaires et elle avait été repeinte aux couleurs des draisines : rouge et crème
elle disposait aussi d'un cric sous le châssis qui lui permettait son retournement a n'importe quel endroit du parcourt !
elle inspectait la ligne Laroquebrou (cantal 15) jusqu'à St Denis Pres Martel (19 Corrèze)
elle avait également un projecteur sur le toit pour éclairer l'intérieur des tunnels voici quelques clichés d'époque :
( il s'agit d'une image de synthèse)
J'ai déjà quelques informations et j'aimerais les regrouper et les recouper afin d'établir un historique sur cette deuche
merci a vous les deuchistes !
Je voulais savoir si vous avez des infos ou photos concernant cette deuche hors du commun !
Historique :
Pendant les années 50 la SNCF voulais remplacer les quadricycles a moteur Ultima utilisé pour l'inspection des voies avant le passage des trains commerciaux,
cette 2cv parcourait tous les jours 50 km aller-retour afin de détecter d'éventuels rochers tombé sur les rails
de ce fait, la 2CV AZ-U 1956 a été élue pour cette mission, elle a troqué ses pneus pour des roues ferroviaires et elle avait été repeinte aux couleurs des draisines : rouge et crème
elle disposait aussi d'un cric sous le châssis qui lui permettait son retournement a n'importe quel endroit du parcourt !
elle inspectait la ligne Laroquebrou (cantal 15) jusqu'à St Denis Pres Martel (19 Corrèze)
elle avait également un projecteur sur le toit pour éclairer l'intérieur des tunnels voici quelques clichés d'époque :
( il s'agit d'une image de synthèse)
J'ai déjà quelques informations et j'aimerais les regrouper et les recouper afin d'établir un historique sur cette deuche
merci a vous les deuchistes !