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Problème carburateur 2cv 26 BCI

Posté : 27 avr. 2011, 13:09
par Titi 38
Bonjour à  tous,

Je possède une 2 CV de février 1958. Depuis plusieurs semaines, j'ai un souci avec la carburation. (Enfin je pense)

J'ai donc changé le carbu par un carbu neuf de camionette 26 BCI au lieu du 26 CBI d'origine. Tous les deux sans frein de ralenti. La voiture démarre bien mais le starter ne réagit pas. La voiture cale lors d'un ralentissement. Elle s'étouffe. A chaud, ça va mieux. J'ai fait vérifier et régler le carbu par un ancien mécano. Rien d'anormal.
J'ai essayé avec d'autres carbus d'occasion dont un 28 CBI. La voiture cale toujours.

Je me suis décidé de changer l'allumage complet (sans la bobine), de vérifier les ressorts de soupapes ....mais rien d'anormal.

Je ne sais plus quoi faire....sinon acheter un carbu 26 CBI neuf.

A bientôt. Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 28 avr. 2011, 17:06
par pat77
salut,
si plusieurs carbus te donne les memes symptomes, il faut chercher une autre piste.
l'allumage etait une piste serieuse mais si son changement ne donne rien... :(
tu as bien changer le condensateur?
autre piste: prise d'air au niveau du carbu ou alors la pipe qui n'est pas etanche.
encore une autre piste, l'essence qui n'arrive pas bien, as tu testé si la pompe donnait bien? (tu debranches l'arrivée et tu mets un coup de demarreur). si ça se trouve, ton reservoir est bouché.

Re: Problème carburateur

Posté : 29 avr. 2011, 08:15
par Titi 38
Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai changé l'allumage complet avec vis et condensateur.(Pas la bobine)

Côté arrivée d'essence, j'ai remplacé le tuyau d'arrivée d'essence (entre réservoir et moteur) et la pompe à  essence. Tout est neuf. Je ne comprends plus... Besoin d'aide...

(Seul constat, je n'ai presque pas d'aspiration d'air au niveau du filtre à  air. Si je le bouche, le ralentit est stable, elle ne cale pas.)

Je ne connais pas la différence entre les carbu SOLEX 26 CBI et SOLEX 26 BCI.

Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 29 avr. 2011, 22:29
par Domi
:) Hello, la différence se situe au niveau du frein de ralenti, présent ou pas.

Dans ton cas, il serait intéressant de confirmer la parfaite étanchéité de la jonction du collecteur sur les culasses.
Ensuite, il arrive que ces anciens collecteurs perdent leur étanchéité interne, cas bien connu dans l'histoire des Mémères ...
Je t'invite à  pulvériser du carburant (via un spray ou un goutte à  goutte) sur la base du carbu, tout le long des collecteurs et à  la jonction avec les culasses.
Si un soucis est avéré, tu constateras des variations de régime.
Si tout ça est bon, revois l'état des composants du système de départ à  froid. Ton descriptif rapporte son mauvais fonctionnement, et les symptômes décrits correspondent à  un défaut possible à  ce niveau là  également... :o
Bref, revois tout ça, on avisera ensuite. :wink:

Re: Problème carburateur

Posté : 30 avr. 2011, 07:59
par Titi 38
Bonjour,

Merci pour les réponses et conseils.

Concernant le collecteur, je l'avais démonté et vérifié tous les joins. Je n'avais rien trouvé d'anormal. (Je n'ai pas trouvé le petit trou qui se trouve à  la base du carbu ?) Bien sur, je ne connais pas son état à  l'intérieur. (Bon aspect extérieur)

J'ai démonté et controlé le dispositif du starter et il semble conforme au plan technique du carbu.

Le carbu en place est fait pour une camionette (Gicleur différent...) alors que j'ai une berline.(Est ce le problème ? Je ne pense pas ...). Ceci dit j'avais essayé avec d'autres carbu D'OCCASION et j'avais toujours des problèmes.....

Voilà  pour les précisions.

A bientôt.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 10 mai 2011, 12:36
par Titi 38
Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai rien trouvé d'anormal au niveau de l'étanchéité et du système de départ à  froid.

Le 26 CBI a un frein de ralenti intégré. Je vais me résoudre à  rechanger le carbu par un neuf car tout semble venir de là . Mais où en acheter un ?

A bientôt.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 10 mai 2011, 15:18
par Damien60840
Salut titi!
Je découvre ce topic, et je t'avoue que quelque chose me choque: tu nous expliques que le starter est inopérant et que tu ne sens pas d'aspiration au filtre à  air. Tu nous dit également que les joints carbu/pipe et culasses/pipe sont bons. Pour moi soit ta pipe à  un défaut d'étanchéité entre la tubulure d'admission et celle déchappement, soit tes soupapes ne sont plus étanches. Si tu déposes la pipe et que tu fais tourner le moteur au démarreur, sens-tu une aspiration à  l'admission au niveau de la culasse?

Re: Problème carburateur

Posté : 11 mai 2011, 13:02
par Titi 38
Salut,

Je n'ai pas fait l'essai comme tu le décris. J'ai démonter les culasses et vérifier la bonne étanchéité des soupapes en mettant de l'huile dessus pendant toute une nuit. Pour moi elles sont étanches. C'est vrai qu'en bouchant avec un chiffon l'aspiration d'air il n'y a pas de variation de régime. (Ou très très peu) .

Par contre je précise, que je n'obtiens pas exactement les mêmes sympthomes avec les autres carbus d'occasion. Le dernier était un 28 CBI et la 2 CV ne tenait pas du tout le ralentit. Le meilleur résultat est avec le 26 BCI mais dans ce cas le starter ne réponds pas à  froid. Si je le mets à  chaud la voiture cale. Normal.

Autres précisions, j'ai vérifié le "bec de canard " qui se trouve sur le reniflard. Il est bon.
J'ai mis de l'essence SP 95 et SP 98 est le résultat est le même.

J'ai eu plusieurs 2 CV mais sur ce problème, je sèche.....

A bientôt.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 13 mai 2011, 11:12
par Titi 38
Bonjour,

Autre précision: Je n'ai pas trouvé le petit trou (sous le carbu) sur la pipe d'admission.
Est ce normal ?

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 22 mai 2011, 12:43
par Damien60840
Normalement il devrait y en avoir un mais je ne pense pas qu'il influence beaucoup, et si c'était le cas ça devrait augmenter la dépression.
Tu dois revoir le problème plus au niveau du moteur en lui même, tu devrais avoir une dépression que tu sembles ne pas avoir, sans dépression, un moteur essence ne peut pas fonctionner. Tu as une bonne compression?
Si tout vas bien de ce côté là ... je sèche un peu... Une modification de régalge sur la vis de richesse a-t-elle une influence?

Re: Problème carburateur

Posté : 23 mai 2011, 12:48
par Titi 38
Bonjour,

J'ai controlé les compressions du moteur. Elles sont conformes aux valeurs données par la revue technique. (Voir plus élevées ?). En rajoutant de l'huile dans les cylindres la valeur n'évolue pas. Le moteur n'est donc pas usé.

La vis de richesse réagit bien. De même le vis de ralenti (Elle très sensible jamais vu ça sur une 2 CV.)

J'ai controlé l'étanchéité du carbu vers les culasses. Rien d'anormal.

J'ai refait le test: En bouchant avec un chiffon l'arrivée d'air. Le ralenti est stable.

Sur route à  froid, elle cale toujours. Samedi dernier, elle s'est étouffée avec la pédale de l'accélérateur à  mi course en deuxième. Si je mets le starter elle cale....

De mon côté, je pense que c'est le carbu...malgrè les essais réalisées avec d'autres carbu d'occasion....

Merci à  vous tous.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 24 mai 2011, 10:31
par Damien60840
Salut!
J'en arrive à  la même supposition que toi...
J'ai une idée à  deux francs qui me viens d'un coup: les tubulure ayant tendance à  se perforer par oxydation, vérifies éventuellement l'étanchéité entre la tubulure d'admission et celle d'échappement, au cas où...

Re: Problème carburateur

Posté : 24 mai 2011, 13:00
par Titi 38
Bonjour,

J'avais démonté la tubulure d'admission et rien d'anormal. La cloison (sous le carbu) est en bonne état. (De visu)

De nombreuses personnes m'orientent aussi vers le carbu. Je n'ai donc pas eu de chance avec les 2 autres carbu d'occasion essayés. :(

Bref, je vais essayer de trouver un Solex 26 CBI mais il ne se fabrique plus. Si quelqu'un à  une piste, je suis preneur.

Encore merci.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 24 mai 2011, 18:48
par Damien60840
Re-
Dans ce cas je pencherai aussi pour la carbu, par élimination car avoir tester avec deux autres et pas de changement, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Testes tout de même ta tubulure: démontée, à  l'envers, et tu remplis la tubulure d'échappement: si ça passe de l'autre côté...

Sinon regardes ici chez Retro design:
http://piecesdetachees2cv.free.fr/12-13.pdf

Ou Chez euro retro pièces:
http://www.euroretro-pieces.com/product ... cts_id=173

Ceux de chez MCC sont des Caresa, reproduction argentine des solex...

Re: Problème carburateur

Posté : 25 mai 2011, 08:11
par Titi 38
Bonjour,

Merci pour les réponses et les revendeurs.

Chez Europièce, il ne se fabrique plus. C'était une réplique.
Chez rétro pièce, il faut que je me renseigne.

Je vais encore réfléchir un peu pour voir si j'ai oublié des pistes....

Merci et bonne journée.

Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 14 juin 2011, 13:07
par Titi 38
Bonjour à  tous,

Toujours face à  mon problème...

J'aimerais savoir comment se monte le starter sur mon carbu 26 BCI. En effet, il y a deux choix possible.

Je m'explique (Pour les spécialistes) : Le système du starter se monte avec 4 vis sur le côté du carbu. A l'intérieur il y a des lumières. Si je démonte l'axe je peux tourner de 180' les lumières. J'ai remonté le tout après l'avoir tourné. La 2 CV tourne plus rond mais n'arrive pas en prendre des tours en roulant. (Sur place pas de souci)

Bref, je souhaiterai trouvé un plan de montage de ce carbu pour valider le montage du starter. Je ne suis pas très clair mais tant pis...


Bonne journée.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 07 juil. 2011, 19:37
par Titi 38
Bonsoir,

Je viens de remplacer mon carbu par un neuf Solex 26 CBI.

Elle ne marche toujours pas.... Cette fois je n'ai plus de ralenti et le réglage de la vis de richesse et sans effet. De même, le starter est inopérant....

Je ne comprends plus rien du tout...J'ai du louper quelque chose.....

Bonne soirée.

Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 08 juil. 2011, 00:40
par Domi
:o Hellol, si tu es certain du bon état de ton allumage ainsi que du bon réglage de tes culbuteurs, fais un test avec une nourice et quelques litres de carburant !
Tu la raccordes juste à  l'entrée de ta pompe à  essence et tu fais un essai sur route.
Ca permettra de controler l'état du circuit d'alimentation depuis le réservoir jusqu'à  ta pompe. :wink:

Re: Problème carburateur

Posté : 08 juil. 2011, 08:34
par Titi 38
Bonjour,

C'est un essai à  faire. Ceci dit le carbu est toujours plein d'essence et le filtre aussi.
Pour info, j'avais changé le tuyau d'alimentation d'essence, il y a deux ans, du réservoir à  la pompe. Par contre, je ne sais plus si j'ai une crépine dans le réservoir. (Trou de mémoire)

Le jeu des culbuteurs et l'allumage ont été fait par un ancien mécano après moi. Je suppose que c'est bon mais maintenant je doute de tout....

Autres choses étranges, j'ai des compressions supérieures à  la valeur nominale. Environ 1.5 kg en plus sur les deux cylindres. (C'est peut-être le mano ?)
De plus, moteur en marche le reniflard souffle pas mal dans le carbu (pas d'huile). Je l'ai débranché mais ça ne change absolument rien.

J'ai recherché les prises d'air mais en vain.

Bonne journée à  tous...

Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 09 juil. 2011, 01:53
par Domi
:o Tu as vérifié l'état de tes masse-lottes ? :o

Re: Problème carburateur

Posté : 14 juil. 2011, 07:54
par Titi 38
Bonjour,

Non, je suis en train de revoir l'étanchéité de l'admission.

Bonne journée.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 15 juil. 2011, 07:33
par Titi 38
Bonjour à  tous,


J'ai démonté (tubulure, carburateur) pour vérifier l'étanchéité et mis des joints neufs.

1) J'ai constaté que la tubulure a été resoudé au niveau du support carburateur. La soudure est à  priori bien faite (brasure) mais comme j'ai toujours le problème je me (re)pose des questions sur cette réparation...(Réalisée par l'ancien propriétaire)

2) Au niveau l'embase du carbu: Pas de joint entre le carbu et l'entretoise et pas de joint entre l'entretoise et la tubulure. Faut il en mettre ? (Personnellement je n'en ai jamais vu.)

La 2 CV démarre mais cale toujours au premier stop. Elle redémarre 2 ou 3 fois de suite puis plus rien. Les bougies sont noires. Mélange trop riche ?

Je ne comprends plus rien car tout est neuf...

Bonne journée.

Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 20 juil. 2011, 22:45
par Michaël
Salut ! :)

As tu essayé sans le filtre à  air au cas ou il serait obstrué ?

Re: Problème carburateur

Posté : 21 juil. 2011, 08:07
par Titi 38
Bonjour,


Oui j'ai essayé sans le filtre à  air. C'est le même problème.
J'ai aussi fait l'essai sans la boite à  air. Je peux voir des "flammes" de temps en temps sur la tubulure en dessous du papillon des gaz.

J'ai un retour d'air important au niveau du reniflard. Le bec de canard est bien présent dans le tuyau. Est ce normal ?

Bonne journée.

Titi 38.

Re: Problème carburateur

Posté : 29 juil. 2011, 23:07
par pat77
salut, galere ces problemes, surtout sur une deuche réputée facile en mecanique...
pour tester ta tubulure, tu peux la demonter, boucher le trou du carbu et remplir d'eau la partie admission, il ne doit pas y avoir d'eau qui pase coté echappement. sinon dans le doute, remplace cette piece par une autre d'occasion.
coté allumage, je me repete peut etre mais il est important de mettre un condo et meme une bobine de marque, perso, un condo ne m'a pas fait 100 bornes une fois et j'etais sur que ça ne venait pas de lui car quasi neuf. au final, son remplacement a resolu mon probleme.
bon courage.

Re: Problème carburateur

Posté : 30 juil. 2011, 07:18
par Titi 38
Bonjour,

Oui c'est vraiment la galère ces pannes.

Bonne idée de tester la tubulure avec de l'eau. Je le ferais à  l'occasion.

Pour l'allumage, je l'ai changé complet car je pensais que le problème venait de la. 2 condensateurs de mauvais, je n'y crois pas trop.

Je vais continuer mes recherches...Je suis à  l'écoute de toutes idées...

Bonne journée.

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 26 août 2011, 17:19
par Titi 38
Bonjour à  tous,


Enfin mon problème est résolu....ma 2 CV tourne comme une horloge.

Le souci venait du contacteur à  clé du tableau de bord. Lorsque je mettais le contact il y avait des pertes importantes au niveau du passage du courant et son intensité n'était pas suffisante au niveau des bougies. (6 volts OK au niveau de la bobine, étincelles aux bougies)

C'est une panne "vicieuse" car j'avais une étincelle sur les bougies donc je pensais que tout allait bien.... J'ai réparé le contacteur à  clé (Il était simplement usé et sale). Maintenant j'ai une belle étincelle et surtout la 2 cv marche impécable.

J'espère que ce tuto servira à  de nombreuses personnes !!!

Titi 38

Re: Problème carburateur

Posté : 27 août 2011, 01:42
par Domi
:) Alors là , chapeau, on ne me l'avait jamais faite celle-là  ! comme quoi, on apprend tous les jours ! :o
Merci et bravo, bonne route ! :wink:

Re: Problème carburateur 2cv

Posté : 04 juil. 2014, 16:54
par gregoire
Bonjour à tous

Il y a des mois que j'ai des soucis avec 2C AZ

Changé, vis + condensateur + bobine + refait le carburateur + remodifier l'allumage en électronique etc...etc...

Pareil : de la crasse dans le contact de clé. Un petit coup de chiffon, de la graisse électrique et elle Pete le FEU !!!!


MERCI MERCI MERCI

Re: Problème carburateur 2cv

Posté : 04 juil. 2014, 17:46
par Titi 38
Bonsoir,

Heureux de lire que ce tuto soit utile.

Titi 38