dureté de la suspension sur ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par nicodu47 »

Bonsoir à  tous je voudrais savoir si il y a un moyen de regler la dureté des suspension car en comparant avec une autre 2cv je me suis apercu que la mienne était vraiment très souple et il y a surtout un gros déséquilibre sur l'avant gauche ou elle rebondit beaucoup plus donc j'aimerai avoir plusieurs avis avant de changer le pot de suspension en precisant que les hauteurs de caisse sont bonnes et les amortisseurs arrieres sont neufs


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: suspension

Message par vincent1962papa »

si elle rebondit , c'est que les amortisseurs ne font pas leur actions,

un amortisseur neuf peut être défectueux, :?

change des pots de suspension n'arrangera rien, ils sont là  pour soutenir le poids de la caisse et tu dis que la hauteur est bonne donc pas de soucis à  mon avis de ce coté, faut vraiment voir coté amorto sont ils du bon modèles ? l'un n'a t il pas "percé" ? même du matériel neuf peut avoir un défaut rapidement voir dès l'achat par une mauvaise fabrication,

tiens nous au courant, et je ne doutes pas que tu auras d'autre avis dans ce sens ou autre que je n'ai pas pensé, :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Re: dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par nicodu47 »

je n'ai pas d'amortisseur a l'avant ce sont des batteurs et derriere la suspension est bien rigide et uniforme des 2 cotés
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par vincent1962papa »

ok,

alors l'avant c'est comme celle de vincent (mon fils) donc en bout d'essieux , il y a des frotteurs, peut être ceux ci sont usés , desserrés, enfin à  vérifier,

autre point, ceux sont les batteurs, possible qu'l n'y ait plus d'huile ou que la masse à  l'intérieur soit bloquée, il faut le démonter, vidanger l'huile , et en secouant le batteur on sent si la masse se déplace sans aller tamponner les extrémités, car il y a un ressort de chaque coté de cette masse, ensuite remettre la valeur d'hui, (regarde dans le poste sur la restau de la 62 on en parle) et remonte les,

le soucis ce situe donc dans ces deux endroits c'est l'association batteur + frotteurs qui assure la fonction amortisseurs remplacés ensuite par des classiques hydraulique,

mais pour moi rien a voir avec les pots longitudinaux, 8)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par Domi »

:) Hello, je confirme les dires de Philippe, avant le 9/75, pas encore d'amortisseur hydraulique, uniquement des frotteurs, telles les Mémères. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par Damien60840 »

Les frotteurs, hormis sur les toutes premières 2cv, peuvent être réglés en dureté avec l'écrou, mais pour cela il faiut les déposer.
Juste une précision pour les batteurs: les amortisseur hydrauliques ne les remplacent pas, leur actions sont différentes.
D'ailleurs sur les ami6 et les premières ami8 (avant 70), les deux cohabitaient, batteurs et amortisseurs hydrauliques.
Les frotteurs ont été remplacés pour limiter les balancements de la caisse, et simplifier le montage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par Domi »

:o Pour compléter l'excellente info de Damien (content de te revoir !), le batteur est ce qui se fait de mieux en matière de tenue de route ! :o
En effet, il s'agit d'une masse mobile, montée sur ressort à  l'intérieur de son foureau huilé, servant à  contre-carrer le décollement de la roue du sol !
Tous ceux qui ont eu le plaisir de conduire une 2 CV, ou un de ses dérivés, qui en était équipé auront pu se rendre compte de l'incroyable efficacité du sys- tème et du confort de conduite qu'ils apportent ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: dureté de la suspension sur ma 2cv

Message par Damien60840 »

Ben oui mon Domi, pas trop facile pour moi en ce moment... :roll:
La roue tourne ça reviendra mieux plus tard... du moins j'espère...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr