Différences entre 2cv Ak/AZU 250 et AK400 ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Barbe noire
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2008, 16:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Différences entre 2cv Ak/AZU 250 et AK400 ?

Message par Barbe noire »

Bonjour,

Je suis à  la recherche d'une 2cv fourgonnette post 70's et on me propose une ak250... j'ai beaucoup de mal à  trouver des infos sur ce modèle...
A part les dimensions différentes, plusieurs questions se posent à  moi :

- est ce que AK250 existe vraiment ou n'est ce pas plutôt un nom pour désigner les AZU250 contemporaines des Ak400?
- est ce que les AZU (ou AK) 250 ont été équipées du moteur 602 ?
- est on sur un chassis de berline contemporaine 2cv4/2cv6 ?
- la tolerie 250 large bande semble être plus difficile à  trouver ? Peut on d'ailleurs facilement la passer en petite bande (portes AR, panneaux latéraux et ailes AR...) Fixations identiques?

J'aurai surement d'autres questions mais si vous pouvez déjà  répondre à  celle-ci... certaines réponses sont peut être ailleurs dans le forum mais je suis plutôt néophyte...

Et si quelqu'un a une bonne occaz d'AK400 à  me proposer dans le quart NO de la France...

Merci d'avance !


Avatar du membre
lapetitecitroen
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 234
Enregistré le : 26 mai 2008, 23:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Besoin de conseils

Message par lapetitecitroen »

Bonsoir ,

Va sur le post :fourgonnette et porte suicide

@plus :wink:
Alain
http://www.lapetitecitroen.fr/ http://lecabriolethoffmann.skyrock.com/
La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
Avatar du membre
Barbe noire
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2008, 16:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Barbe noire »

Oui, je te remercie, j'ai trouvé un certain nombre de réponses...
... mais pas toutes...

Par contre d'après ce que dit Domi, l'AZU serait devenue Ak250 en 72, en perdant ses petites nervures au profit de large nervures et en recevant un moteur Aya 435... c'est bien ça?

Il parle également de "super azu" belges avec chassis Ami8 et moteur 602 mais apparemment il s'agit de modèles fabriqués avant 1970...

Je n'ai la carte grise sous les yeux mais l'ak/azu250 qu'on me propose est dotée d'un 602 cm pour une mise en circulation en 77/78... soit le moteur a été remplacé par un 602 soit il y a bien eu des 250 motorisées en 602...

Bref...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Merci à  La petite Citroà«n pour avoir fait avancer le dossier de notre nouvel Ami ! :P
Les fourgonnettes sont apparue dès 1950, dérivées des berline A et appelées AU, à  mécanique de 375 cc développant 9 valeureux petits chevaux...
Dès 54, avec l'apparition de l'AZ, sortie de l'AZU à  moteur 425 de 12CV.
Jusqu'à  1972, cette conception demeurera inchangée, sauf du point de vue motorisation.
En effet, les 425 passeront de 12 à  18 CV et même 21 CV (8/67) avec l'arrivée du AYA qui sera remplacé dès 72 par le AYA 2 de 435 cc pour 24 cv.
Il est à  noter qu'au 2/70, avec l'arrivée de la "nouvelle" 2CV et son évolution du chà¢ssis, le véhicule vera ses flancs passer aux grosses nervures, tout en gardant le 425 de 21 CV !.
Je précise que l'AK250, puisque c'est ainsi qu'elle s'appellera à  ce moment là , partage depuis le début de son existance la même plate-forme que les berlines, tout simplement raccourcie de 18 cm, amputés des brancards AR.

Petit retour en AR : dès 63, apparition de l'AK350 qui est issue de l'Ami6 dont elle reprendra la plate-forme et la mécanique.
Donc, fourgon plus long, moteur type M4 de 602 cc pour 22 CV et 350 kgs de charge utile.
Enfin, dès 70, apparition de l'AK(s) 400 issue de l'Ami8, qui n'est rien d'autre techniquement que l'évolution de l'Ami6.
L'AK400 sera d'office livrée en grosses nervures, 400 kgs de charge utile, fourgon surélevé, moteur type M28 de 602 cc pour 26 CV.
A noter qu'il existe des AK 400 "basse" à  grosse nervures, mais je ne trouve aucune source la décrivant, bien que j'en aie déjà  vues plusieurs immatriculées en Hollande.... :shock:

Concernant ton AK 250 à  moteur 602, saches que la DDE en avait reçues sur commande spéciale, proposée par Citroà«n !
En effet, la plupart des fourgonnettes ont été assemblées en Belgique.
La poste belge utilisait ce genre d'auto fabriquée à  la carte, spécialement pour cette entité !
Ce modèle était basé sur les Ami6 et non pas sur la 2 CV, donc à  charge utile de ... 350 kgs !
Mais, au terme du contrat d'exclusivité, il restait un stock conséquent que Citroà«n Belgique a proposé sur le marché Français, surtout celui visant les institutions qui pourrait y trouver un véhicule intéressant, comme la DDE, par exemple !
Malgré tout, certaines de ces petites raretés se sont retrouvées chez des particuliers, ce qui succita quelques soucis entre voisins se voyant affublés d'auto différentes, pourtant vendues sous la même appelation...

Ceci dit, tu peux très bien posséder une AK 250 sur laquelle on aura greffé un 602.
A toi de nous communiquer ton numéro de chà¢ssis et celui du moteur ainsi que son identification.
Si tu en as l'occasion, tu peux également publier quelques vues, ce sera encore plus facile pour te venir en aide. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Barbe noire
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2008, 16:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Barbe noire »

Merci Domi pour ces éclaircissements précis !
Si je te suis bien donc, l'AK250 n'a été équipé en série d'un 602 que par la production belge (mais celà  correspond il aux années 1977/78 comme la première mise en circulation de celle qu'on me propose?) ...
Je n'ai pas vu encore la carte grise...
D'après le vendeur cette 2cv était détenue en première main par la police ou la gendarmerie française...

Je la voie dimanche, j'essaierai de vous en dire plus...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Mais de rien voyons ! :wink:
Je n'ai pas d'autres précisions concernant ces autos là , mais comme c'est un véhicule destiné à  un corps "d'élite", ça peut être probable de l'avoir en 602 d'origine, mais sans la voir, je ne peux rien confirmer !
Les documents, références et photos sont les bienvenus.
Enfin, je peux juste conclure mon exposé par le fait que ces 2 séries là  : AK 250 et AK 400, ont arrété d'être produites avec la venue de l'Acadiane en 78.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Barbe noire
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2008, 16:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Barbe noire »

Finalement bcp de questionnements pour rien car en fait le moteur est un 435, le vendeur était sà»r davoir un 3 cv...
Le véhicule est dans son jus, de 1978, avec du travail fait sur le chassis et plancher (la facture parle de 6 h de taf sans pièces nouvelles ???), une carrosserie en état correct sans plus (quelque pêtes ici et là ), panneaux latéraux et portes arrières corrodées dans leur partie basse... sur le CT, il y a indiqué "traverse corrodée"... je ne sais pas à  quoi cela correspond...?? Le tout 1500 €... avec ce qu'on voit sur le marché, ça a l'air correct... qu'en pensez vous?

J'ai vu un AK 400 pick up, bien fait, état général bon, carrosserie ok (sauf un plancher latéral)... il a de la gueule mais est à  3000... (ce qui semble raisonnable aussi)...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:D Hello !
Si l'AK 250 est en état, ce n'est pas cher payé pour une auto de ce type là  ! :)
Concernant l'AK 400, la tendance est effectivement à  la hausse, mais attention aux "bidouilles" car certains savent très bien ce qu'il vendent et ce qu'ils peuvent en tirer... :x
Perso, je vais bientôt commencer le démontage complet de la mienne, mais, pour le moment, on tourne sous les zéro degrés ici en Belgique .... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

"traverses corrodées" = longeron ou plateforme corrodée (c'est la même pièce).
à  voir si c'est de la corrosion superficielle ou de la perforante, cela jouera sur les travaux à  prévoir, ou non, et surtout sur le prix.
a+
Avatar du membre
Barbe noire
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 22 déc. 2008, 16:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Barbe noire »

Merci Yerom pour cette précision...
Toutefois, cherchant vraiment une AK400 pour avoir de la place derrière, je refile les plans à  celui qui veut, avec photos....
ça reste intéressant pour celui qui veut une Ak250 (une des dernière de 1978) dans un jus correct ou qui veut du fun avec un "pick up" Ak400 en bon état...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr