Page 1 sur 1
Construction d'une remorque sur la base d'une 2cv
Posté : 04 févr. 2011, 20:49
par bertrand03
Bonjour messieurs et mesdames
Pour ma future 2cv je compte faire une remorque à double essieux en laissant un empattement suffisant entre les deux.Celle-ci je la ferai avec une caisse de 2cv. La remorque comporterait deux trains. Le premier serait à l'arrière ou il y a les ailes arrières, celui serait fixe. Le second serrait à l'avant de la caisse à la place du plancher pédale. Il serait directionnel un peu comme le tire deuche.
Alors si pouvez me donner des astuces ou idées pour la concevoir. Je suis preneur.
Messieurs à vos plumes et dites moi ce que vous en pensez de mon idée. 8)
Re: Construction d'une remorque sur la base d'une 2cv
Posté : 04 févr. 2011, 21:08
par Damien60840
Sans vouloir te saper le moral, j'en pense que c'est pas gagné.
Déjà parce qu'on a le droit en France de fabriquer une remorque soi même, mais 499kg de PTAC max. Forcément sur la base d'une 2cv, ça laisse pas beaucoup de marge, surtout avec deux essieux.
Si tu veux deux essieux, en utilisant ceux de la 2cv, tu vas avoir un gros problème pour intégrer celui de devant au niveau du plancher pédale, lvu qu'il est plus large que la coque, mais que les roues devront restées mobiles sur leur pivots, donc il va falloir que tu "affines" l'avant de la caisse (gros, très gros boulot). Ensuite vu que l'empattement sera réduit, l'épure de Jeantaud ne sera plus du tout cohérente, l'essieu avant n'aura pas un bon comportement (ripage, difficulté pour revenir en position zéro, etc..). Reste également la question des suspensions: si tu les supprimes ça va sérieusement rebondir sur les bosses, et tu n'auras pas la place de laisser les origines. De plus les remorques ont très peu de débattement de suspensions pour limiter leur prise de roulis et éviter qu'elles n'"embarquent" le véhicule tracteur en cas de perte d'adhérence. De ce côté là faudra réduire le débattement et donc considérablement durcir les suspensions afin de ne pas être en permanence en butée (sinon ça revient à ne pas avoir de suspension).
Si tu veux ne mettre qu'un seul essieu, c'est déjà techniquement plus simple (je ne te parle pas sur le plan esthétique), mais reste le problème des suspensions à durcir. Les proportions pour avoir les roues de la remorque qui en virage passe au même endroit que l'essieu arrière du véhicule tractant ainsi qu'une charge idéalement répartie, c'est de diviser en trois: un tiers de flèche, et au tiers suivant l'essieu, pour avoir la charge centré sur celui ci. Et là tu t'aperçois que sur la base d'une caisse de 2cv, en gros tu ne gardes que le coffre...