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probleme avec mon moteur de 2cv
Posté : 26 janv. 2011, 17:46
par j.baptiste
bonjour, je suis nouveau j'ai brièvement fait mes présentations sur le café deuchiste. Mais passons plutot aux choses sérieuses car là , ma 2cv commence un peu à m'énerver...
bon pour reprendre du début, je possède une 2cv azka, ma copine a passé le moteur à travers(roulé avec trop peu d'huile) alors j'ai racheté un moteur d'occas.( de diane) et j'ai remonté les manches pour changer le moteur.
opération réussie tout va sauf le carbu double corps qu'il a fallu que je retire(car système accélération inversé) pour remettre mon carbu (simple corps)et sa tubulure échappement/admission(et là je n'ai pas changé les joints,j'ai gardé les anciens)
jusque là tout va bien ,j'ai réglé mon allumage électronique (que l'on avait acheté sur l'ancien moteur) c'est bon ça démarre, je roule 1 jour ou deux(le temps de faire 2 ou 3 aller/retour à aurillac soit une vingtaine de bornes) et d'un coup en rentrant à la maison (je roule à bon régime entre 70 et 90km/h) je ressens une une baisse de régime comme si il n'y avait plus d'essence(je me dis que je suis en réserve car ma jauge ne fonctionne plus depuis un bout de temps)
je rentre chez moi et remet de l'essence qui me restait dans un bidon(par contre on roulait avec de l'additif et je ne sais pas si c'est du 95 ou 98)
le lendemain je réessaye ,ça démarre nickel mais si je roule 500 mètres le temps de passer la 1ere 2de en 3eme ça baisse de régime jusqu'à caler je redémarre aussitot ça repart pour 100mètres et perte encore de régime donc je me range sur le coté ça tient le ralenti au point mort je peut accélérer fort ça fonctionne mais si je repart ça recommence à perdre du régime et ce tous les 100mètres(de quoi rentrer chez moi) et cela continue tous les jours comme ça depuis.. j'ai reverifié mon calage d'allumage j'ai mis une autre bobine ht(pas neuve mais bon) mis 2 bougies neuves ,mis un filtre a essence car après nettoyage de mon carbu il y avait des micros bouts de rouilles et j'ai meme changé l'intermediaire d'échappement(sous boite) car le moteur de diane n'avait pas fonctionné depuis un moment mais rien n'y fait... mon père suggère une prise d'air sur la tubulure d'admission ou sous le carbu.. Ou est ce une mauvaise essence(plus additif) Qu'en pensez vous? merci de vos réponses car ça fait un moment que ça dure et ma copine et moi avons besoin de cette voiture(pour le boulot)
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 18:55
par Carillon
j.baptiste a écrit :le lendemain je réessaye ,ça démarre nickel mais si je roule 500 mètres le temps de passer la 1ere 2de en 3eme ça baisse de régime jusqu'à caler je redémarre aussitot ça repart pour 100mètres et perte encore de régime donc je me range sur le coté ça tient le ralenti au point mort je peut accélérer fort ça fonctionne mais si je repart ça recommence à perdre du régime et ce tous les 100mètres(de quoi rentrer chez moi) et cela continue tous les jours comme ça depuis..
Bonjour :D
Ca m'était arrivé, et une fois le condensateur et les vis platinées changés, ça a marché.
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 19:04
par j.baptiste
Carillon a écrit :j.baptiste a écrit :le lendemain je réessaye ,ça démarre nickel mais si je roule 500 mètres le temps de passer la 1ere 2de en 3eme ça baisse de régime jusqu'à caler je redémarre aussitot ça repart pour 100mètres et perte encore de régime donc je me range sur le coté ça tient le ralenti au point mort je peut accélérer fort ça fonctionne mais si je repart ça recommence à perdre du régime et ce tous les 100mètres(de quoi rentrer chez moi) et cela continue tous les jours comme ça depuis..
Bonjour :D
Ca m'était arrivé, et une fois le condensateur et les vis platinées changés, ça a marché.
Oui mais là comme je le précise c'est un allumage électronique mcc de 2cv cassis club.A moins que l'allumage electronique soit mort mais ça fait 2 ans et demi que je l'ai (et je crois que c'est garantie pour plus de temps que ça...)
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 19:28
par Carillon
Ah oui excuse-moi, je suis fatigué, j'avais oublié que c'était un allumage électronique. :|
Bon, les pros du forum seront t'aider beaucoup mieux que moi. :lol:
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 19:43
par retrograd
je m aventure a une hypothese, car j ai eu ce pb sur ma vieille azu
c était chaque fois le gicleur qui se bouchait :?:
mais d autres auront peut etre une réponse + affutée

Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 19:55
par j.baptiste
retrograd a écrit :je m aventure a une hypothese, car j ai eu ce pb sur ma vieille azu
c était chaque fois le gicleur qui se bouchait :?:
mais d autres auront peut etre une réponse + affutée

Les 3 ou 4 fois ou j'ai démonté mon carbu pour vérifier les gicleurs (et l'état de mon carbu), ils n'avaient pas l'air d'etre bouchés...
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 21:30
par Damien60840
Salut!
As tu vérifié le bon fonctionnement de la pompe à essence? Si c'est celle du moteur d'occasion il est possible qu'elle ait du mal. Je m'explique : la pompe pompe mais les clapets de celle ci manquent d'étanchéité et elle ne délivre plus assez de carburant. Tu as placé ton filtre avant ou après?
Quand est-il également de tes fils de bougie, et des bougies elles mêmes?
Voilà mes idées en premier lieu, car l'allumage électronique , ce serait vraiment étonnant. Néanmoins tu dois avoir le boitier d'allumage de l'autre moteur, vu le prix d'un jeu de rupteurs et condensateur, ça peut valoir le coup de tester, mais regarde d'abord alimentation de carburant.
Pour information, un moteur de Dyane doit forcément rouler avec du sp 98, et la présence ou non d'additif n'y changera rien. D'ailleurs je te déconseille vivement son usage (de l'additif).
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 21:58
par j.baptiste
Damien60840 a écrit :Salut!
As tu vérifié le bon fonctionnement de la pompe à essence? Si c'est celle du moteur d'occasion il est possible qu'elle ait du mal. Je m'explique : la pompe pompe mais les clapets de celle ci manquent d'étanchéité et elle ne délivre plus assez de carburant. Tu as placé ton filtre avant ou après?
Quand est-il également de tes fils de bougie, et des bougies elles mêmes?
Voilà mes idées en premier lieu, car l'allumage électronique , ce serait vraiment étonnant. Néanmoins tu dois avoir le boitier d'allumage de l'autre moteur, vu le prix d'un jeu de rupteurs et condensateur, ça peut valoir le coup de tester, mais regarde d'abord alimentation de carburant.
Pour information, un moteur de Dyane doit forcément rouler avec du sp 98, et la présence ou non d'additif n'y changera rien. D'ailleurs je te déconseille vivement son usage (de l'additif).
Pour la pompe a essence j'avais pris la précaution de la remplacer par celle de mon ancien moteur(par contre je n'ai pas mis de cale neuve) (d'ailleurs il y a une vis super difficile d'accés pour le démontage et remontage) et j'ai placé mon filtre après(c'est quoi le mieux?) mais comment vérifier si les clapets sont défectueux?
je n'ai pas changé les fils de bougies et j'ai essayé des bougies neuves(ce qui ne change rien au problème)
Et comme je le disais dans mon bidon je ne sais plus si c'était du sp 95 ou 98, cela peut il engendrer ce type de symptome si ça n'est pas le bon carburant?
merci de vos réponses
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 22:16
par Damien60840
L'usage de sp95 dans un moteur de Dyane engendrera du cliquetis, mais pas de souci de ce type.
Pour ce qui est de la cale, pas de raison non plus, on ne peux pas la considérée comme une pièce d'usure.
L'idéal pour le filtre à essence c'est entre la pompe et le réservoir, afin que celle-ci soit également protégée.
Pour tester les clapets, il faut que tu la redépose et que tu démontes le couvercle (sinon tu vas boire une tasse). Si tu souffles (pas comme une brute non plus!) dans le conduit de sortie l'air ne doit pas passer et si tu aspire dans le conduit d'entrée il ne doit pas passer non plus. Celle que j'ai changé sur la mienne était comme ça, les clapets plus étanches du tout...
Les fils de bougie c'est une bonne piste également, de toute façon il faut les changer régulièrement car l'isolant perd de son efficacité donc résistance et donc moins bonne étincelle.
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 26 janv. 2011, 23:42
par j.baptiste
Damien60840 a écrit :L'usage de sp95 dans un moteur de Dyane engendrera du cliquetis, mais pas de souci de ce type.
Pour ce qui est de la cale, pas de raison non plus, on ne peux pas la considérée comme une pièce d'usure.
L'idéal pour le filtre à essence c'est entre la pompe et le réservoir, afin que celle-ci soit également protégée.
Pour tester les clapets, il faut que tu la redépose et que tu démontes le couvercle (sinon tu vas boire une tasse). Si tu souffles (pas comme une brute non plus!) dans le conduit de sortie l'air ne doit pas passer et si tu aspire dans le conduit d'entrée il ne doit pas passer non plus. Celle que j'ai changé sur la mienne était comme ça, les clapets plus étanches du tout...
Les fils de bougie c'est une bonne piste également, de toute façon il faut les changer régulièrement car l'isolant perd de son efficacité donc résistance et donc moins bonne étincelle.
j.baptiste a écrit :Damien60840 a écrit :Salut!
As tu vérifié le bon fonctionnement de la pompe à essence? Si c'est celle du moteur d'occasion il est possible qu'elle ait du mal. Je m'explique : la pompe pompe mais les clapets de celle ci manquent d'étanchéité et elle ne délivre plus assez de carburant. Tu as placé ton filtre avant ou après?
Quand est-il également de tes fils de bougie, et des bougies elles mêmes?
Voilà mes idées en premier lieu, car l'allumage électronique , ce serait vraiment étonnant. Néanmoins tu dois avoir le boitier d'allumage de l'autre moteur, vu le prix d'un jeu de rupteurs et condensateur, ça peut valoir le coup de tester, mais regarde d'abord alimentation de carburant.
Pour information, un moteur de Dyane doit forcément rouler avec du sp 98, et la présence ou non d'additif n'y changera rien. D'ailleurs je te déconseille vivement son usage (de l'additif).
Pour la pompe a essence j'avais pris la précaution de la remplacer par celle de mon ancien moteur(par contre je n'ai pas mis de cale neuve) (d'ailleurs il y a une vis super difficile d'accés pour le démontage et remontage) et j'ai placé mon filtre après(c'est quoi le mieux?) mais comment vérifier si les clapets sont défectueux?
je n'ai pas changé les fils de bougies et j'ai essayé des bougies neuves(ce qui ne change rien au problème)
Et comme je le disais dans mon bidon je ne sais plus si c'était du sp 95 ou 98, cela peut il engendrer ce type de symptome si ça n'est pas le bon carburant?
merci de vos réponses
Damien60840 a écrit :L'usage de sp95 dans un moteur de Dyane engendrera du cliquetis, mais pas de souci de ce type.
Pour ce qui est de la cale, pas de raison non plus, on ne peux pas la considérée comme une pièce d'usure.
L'idéal pour le filtre à essence c'est entre la pompe et le réservoir, afin que celle-ci soit également protégée.
Pour tester les clapets, il faut que tu la redépose et que tu démontes le couvercle (sinon tu vas boire une tasse). Si tu souffles (pas comme une brute non plus!) dans le conduit de sortie l'air ne doit pas passer et si tu aspire dans le conduit d'entrée il ne doit pas passer non plus. Celle que j'ai changé sur la mienne était comme ça, les clapets plus étanches du tout...
Les fils de bougie c'est une bonne piste également, de toute façon il faut les changer régulièrement car l'isolant perd de son efficacité donc résistance et donc moins bonne étincelle.
Damien60840 a écrit :L'usage de sp95 dans un moteur de Dyane engendrera du cliquetis, mais pas de souci de ce type.
Pour ce qui est de la cale, pas de raison non plus, on ne peux pas la considérée comme une pièce d'usure.
L'idéal pour le filtre à essence c'est entre la pompe et le réservoir, afin que celle-ci soit également protégée.
Pour tester les clapets, il faut que tu la redépose et que tu démontes le couvercle (sinon tu vas boire une tasse). Si tu souffles (pas comme une brute non plus!) dans le conduit de sortie l'air ne doit pas passer et si tu aspire dans le conduit d'entrée il ne doit pas passer non plus. Celle que j'ai changé sur la mienne était comme ça, les clapets plus étanches du tout...
Les fils de bougie c'est une bonne piste également, de toute façon il faut les changer régulièrement car l'isolant perd de son efficacité donc résistance et donc moins bonne étincelle.
ok je vais essayer de m'en occuper rapidement et de vous tenir au courant.Mais l'éventualité d'une prise d'air à un endroit n'est elle pas évoquable?
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 27 janv. 2011, 11:30
par Heu ...
Une prise d'air ça s'entend, si tu as des pets ou un bruit de vide c'est qu'il est possible que tu en aies une.
Mais je ne pense pas, personnellement car tu ne pourrais pas rouler normalement avant de caler.
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 27 janv. 2011, 14:10
par Damien60840
Heu a raison, une prise d'air ne se manifeste comme ça entre la tubulure et les culasses. Néanmoins saches lorsuqe tu voudras changer les joints entre eux qu'il convient de déposer les caches culbuteurs, de desserrer les culasses, de serrer les vis de la tubulure et seulement ensuite de resserrer les culasses afin de s'assurer d'une parfaite étanchéité au niveau des joints (alignement des plans). Mais le problème ne doit pas venir de là , à moins d'une énorme prise d'air, et je doute que dans ce cas elle démarrerait, et si c'était le cas au starter elle fonctionnerait, trichant ainsi la pauvreté du mélange.
Tiens nous au jus!
Re: probleme avec mon moteur
Posté : 27 janv. 2011, 19:50
par Domi

Hello. :D
En voilà une histoire telle que je les aime !
Bref, l'auto va bien puis, arrète de fonctionner puis, refonctionne !
C'est bien ça ?
