Dévier les phares sur le contact - 2CV

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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romainbh
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Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

:D Salut les amis !

Je remonte actuellement mon faisceau électrique dans ma 2cv6 de 84 et je me demandais s'il serait possible de le modifier pour que les phares s'éteignent lorsque je coupe le contact. Voici le schéma d'origine :

Image

Voici comment je le modifierais :

Image

Je prendrais aussi le jus à  cette place pour alimenter un autoradio et une prise 12V (allume-cigare). J'ajouterais bien sà»r un fusible pour ces deux éléments. :wink:

Est-ce que ça risque quelque chose ? Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

Un grand merci à  vous !


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Re: Dévier les phares sur le contact

Message par Damien60840 »

Je pose la question de la légalité, car j'ai jamais vu une seule voiture où les phares étaient alimentés par un plus commuté.
Dans l'absolu si tu veux le faire c'est l'emplacement le plus logique.
Par contre pour ton autoradio je te conseille plutôt de rajouter un fusible, après si tu le veux sur le plus commuté tu fais le pontage à  l'entrée du fusible 2, si tu le veux sur le plus permanent pontage à  l'entrée du fusible 3.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Dévier les phares sur le contact

Message par romainbh »

Je connais pas mal d'autos qui ont les phares qui s'éteignent lorsqu'on coupe le contact, par exemple la Subaru Legacy à  ma mère, l'Impreza de mon pote, la Mercedes à  grand-papa, etc :D
Je pense donc que ça doit être tout à  fait légal. Par contre, je ne mettrais pas les warnings sur un plus commuté, les experts ne risquent pas d'apprécier. :lol:

Tu as raison Damien, pour l'autoradio je ponterai juste avant le fusible 2, je rajouterai un plomb supplémentaire et 1-2-3 music ! :wink:

Merci !
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Re: 2cv Dévier les phares sur le contact

Message par Damien60840 »

Dans ce cas, roulez jeunesse!! :D
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Deuchémoi »

Le hic, c'est que si tu as un pépin de nuit, tu n'as plus de feux de position non plus !
Certes, tu as les warning, mais les positions en plus, c'est pas du luxe !
Enfin, j'dis ça ... :roll: J'dis rien !
:wink:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

J'ai prévu une lampe frontale dans le vide-poches ! :mrgreen:

Et dans le pire des cas, je peux aisément remettre les fils à  leur place d'origine. Je vous dirai ce que ça donne quand ce sera installé. :wink:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Deuchémoi »

Je rajoute que ton idée reste bonne tout de même ! :wink:
Combien de fois suis-je revenu à  la titine et me suis aperçu que j'avais oublié d'éteindre la lumière en partant ... :roll:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par vincent1962papa »

il me smble qu'il y a un petit kit qui existe, en fait si le moteur est arr^té il y a un petit bipbip pour avertir que les feu sont resté allumé, ce n'est pas bien compliqué à  bricoler d'ailleurs,

faudrait que j'y pense pour ma 4L aussi , et la deuche de vincent,
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Caribou »

romainbh a écrit :J'ai prévu une lampe frontale dans le vide-poches ! :mrgreen:

Et dans le pire des cas, je peux aisément remettre les fils à  leur place d'origine.
.... la nuit, dans la solitude glacée et ténébreuse d'une petite route de montagne helvétique, par -15'C, les doigts engourdis et gelés, à  la lueur d'une lampe frontale agonisante, les lunettes givrées par la vapeur s'exhalant de ta poitrine oppressée, le téléphone portable congelé et le chocolat chaud transformé en Magnum Miko?
Je demande à  voir... :mrgreen:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Deuchémoi »

Caribou a écrit :
romainbh a écrit :J'ai prévu une lampe frontale dans le vide-poches ! :mrgreen:

Et dans le pire des cas, je peux aisément remettre les fils à  leur place d'origine.
.... la nuit, dans la solitude glacée et ténébreuse d'une petite route de montagne helvétique, par -15'C, les doigts engourdis et gelés, à  la lueur d'une lampe frontale agonisante, les lunettes givrées par la vapeur s'exhalant de ta poitrine oppressée, le téléphone portable congelé et le chocolat chaud transformé en Magnum Miko?
Je demande à  voir... :mrgreen:
Quel pouet, pardon poète, ce Caribou ! :shock:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par vincent1962papa »

dès qu'il s'agit du froid il est dans son élément le caribou :roll:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

-15'C ? Facile ! :lol: L'hiver passé je me suis tapé deux semaines à  -18/-20'C dehors dans la forêt (les joies du bà»cheronnage)...

Bon ok, c'était la journée. :mrgreen:

Je crois que, par sécurité, je vais prévoir des piles neuves pour la frontale. Et un stère de bois dans le coffre pour liquéfier le Magnum Miko. :lol:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par vincent1962papa »

cette température dans le doubs, je ne dirais pas que c'est facile à  tenir, mais c'est un froid sec continental qui se supporte bien surtout avec un job qui bouge,

je préfère cette température dans ton coin que les -0' du bord de mer qu'on a , glagla
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par toutoune »

bonsoir
et je ne parle meme pas d'un 3' en bord de mer avec un petit mistral a 70km/h (qui est passe sur de la neige avant)
le carbu de la 2cv en a eternué...j'ai du y mettre le cache nez :mrgreen:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Domi »

:o Hello. Pour en revenir au sujet qui nous occupe, le coupe circuit général est un excellent moyen d'une part de couper tout (phares, contact, radio, airco, ABS, etc... :mrgreen: ) et d'autre part de faire office, indirectement, d'antivol.... 8)
A méditer... :wink:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

L'idée du coupe circuit général est bonne, encore faut-il penser à  le couper en sortant de l'auto. :mrgreen: C'est ce qui m'inquiète un peu avec ma cervelle de moineau. Tandis que la clé, théoriquement je ne devrais pas oublier de la tourner. :lol:

Ah zut, la clé elle ne coupe pas l'ABS... :mrgreen:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par s.remy51 »

Salut Romain.


Concernant ta proposition de montage électrique,

Tu peux aussi faire comme moi (qui ait fait ce montage sur conseil de Domi)

Conservez l'alimentation normale du commodo, du klaxon et des veilleuses.
Déviez les fils d'alimentations des phares pour qu'ils commandent des relais.
Créer une alimentation des relais depuis la cosse + du démarreur.
Alimenter les phares depuis les relais par un cà¢blage neuf.
Protéger cette alimentation par un fusible.
Piloter cette alimentation par un relais "après contact".

Avantage : tu gardes tes veilleuses et ton klaxon, que tu ait ou non la clef dans le neiman.
Plus d'intensité élevée dans le commodo (consommation 1 relais -théorique- 35 mA)
Tes feux s'éteignent quand tu coupe le contact (attention à  ne pas oublier les veilleuses !) et ton circuit phare est protégé contre les court-circuits.

@+
Sylvain

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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

:D C'est aussi une solution qui a ses avantages. Je pensais de toute manière alimenter les phares avant avec un relais pour économiser mon commodo, et ceci me permettrait éventuellement de mettre des ampoules qui éclairent un chouille mieux.

Par contre je ne sais pas si je vais garder le klaxon et les veilleuses en contact permanent, je n'y vois pas trop d'intérêt. Et je risque des les oublier tout le temps (même dans les voitures modernes qui bipent quand tu laisses les phares, j'oublie de les éteindre. :mrgreen:).

Je vais donc dévier l'alimentation du commodo sur le contact, y rajouter un fusible 10A pour protéger l'ensemble et ajouter le relais avec un autre fusible 10A pour les phares avant. Et roulez jeunesse ! :P

Voilà , c'est un mix entre ta proposition s.remy et mon idée de base. :mrgreen: Merci !
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Domi »

:) Et c'est là  tout le charme et l'avantage de la 2CV, on peut l'adapter à  son envie et selon ses besoins... :wink:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

Je réveille ce sujet car je vais bientôt m'attaquer aux modifications électriques, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait exactement où vient se greffer le fil + permanent du commodo dans le faisceau électrique ? D'après le schéma électrique, il vient se greffer sur le fil qui se termine par le fusible jaune 10A, mais dans la pratique où se situe cet endroit exactement ?

Voici un extrait du schéma qui sera certainement plus clair :

Image

Merci beaucoup pour votre aide. :wink:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Domi »

:o Pffffiiou....Impossible à  dire comme ça...Les épissures sont disséminées tout le long du faisceau, va-t-en retrouver, celle-là ... :roll:
Je ne sais rien te confirmer. :?
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par vincent1962papa »

comme dis domi, impossible de savoir ça se situe physiquement, un schéma électrique n'a pas pour vocation à  situer in situ les connexions, il essaye de respecter une géométrie globale mais rien ne prouve qu'il se situe à  l'endroit où le noeud électrique est marqué il peut être un peut plus loin ou un peut plus prêt, :cry:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

Je me disais qu'avec un peu de bol un deuchiste ayant démonté complètement son faisceau pour le refaire aurait une p'tite photo qui montre l'emplacement de l'épissure qui m'intéresse. :wink: Bah c'est pas si important mais ça m'aurait bien arrangé alors si quelqu'un a l'info, je suis preneur ! :D

Merci à  vous.

Ne t'inquiète pas Philippe, je ne me suis pas amusé à  mettre mon schéma à  l'échelle pour mesurer où se situe le raccord. :mrgreen:
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par vincent1962papa »

je viens de penser que le faisceau de la deuche 62 est totalement démonté et repéré, on devrait pouvoir essayer de t'aiguiller, mais je te demande un peu de temps :?
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par romainbh »

:D C'est une bonne nouvelle ! Même si la 2cv bretonne est de 62, la position des épissures ne devrait pas avoir changé, du moins je l'espère. Prends tout ton temps Philippe, je ne suis pas pressé. :wink: Merci d'avance !
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Re: Dévier les phares sur le contact - 2CV

Message par Damien60840 »

Alors là  les gars rien n'ets moins sà»r, y'a énormément de différence entre les deux!

Moi j'ai la solution :idea: : tu suis le fil!


Vous ne voyez plus tellement que je suis tout petit parce que je suis déjà  parti très loin! :arrow: :arrow:
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